Régulation pièce par pièce ( pour une école )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation pièce par pièce ( pour une école )



  1. #1
    pef

    Régulation pièce par pièce ( pour une école )


    ------

    Bonjour,
    alors je viens ici pour une question pas forcément évidente.

    Je dois gérer de manière correcte le chauffage d'une école très mal isolée, classe par classe, deux vieilles chaudière mazout en parallèle, il y a deux circuits d'eau qui alimentent les deux ailes de l'école.
    Pas de sonde extérieur qui gère la t° d'eau forcément (on la gère manuellement en fonction de la t° extérieure)

    Le soucis, c'est que pour le moment, chaque circuit est commandé par deux thermostat ( un par aile ) forcément placé dans une classe... Aberrant je sais.
    Il y a aussi des vannes thermostatiques sur chaque radiateur, accessibles aux gamins qui ne s'en privent pas :joy:.


    J'en arrive donc ce à quoi j'ai pensé.

    Au final pas très compliqué, regarder pour un thermostat différentiel qui gérerais la t° de l'eau en fonction de la t° extérieure ( mis en série sur le thermostat original sur les chaudières qui serait fixé à la t° haute).
    Ha oui tiens, deux chaudières en // , et donc un thermostat par chaudière qui ne démarrent pas forcément en même temps... logique quoi [​IMG]

    Mettre un thermostat par classe, qui commanderait des thermovannes ( vanne à commande électrique) de ce genre
    https://i.imgur.com/lAD3mvV.png

    Ces thermovannes pilotées soit par un thermostat PIR https://i.imgur.com/8IJk3i1.png relié à un programmateur, j'ai un doute quand à l'utilisation du bidule par les instits...
    soit un thermostat "standard programmable " qui pourrait être commandé à distance via une appli GSM ( par moi même ou la directrice ou autre...)
    Ça sera du bricolage, en cas de panne ça pourrait mettre le souk, mais dans l'état des choses on est un peu coincé (pas de budget pour tout refaire de zéro).

    J'ai oublié de préciser, l'isolation est désastreuse, on a encore des châssis bois qui ont 50 ans avec simple vitrage, des instits/gamins qui laissent les portes ouvertes pendant les récrés/midi, sans parler des oublis de passer en mode " veille " parfois juste une nuit ou tout un week-end (comme ce week-end, conso de 140 litres de mazout entre vendredi 16h et ce lundi matin 8h30).

    Je tiens à préciser que je suis en Belgique ( l'école aussi donc ), on que niveau norme on est juste lié à la chaufferie, qui est dans un local extérieur au bâtiment, niveau régulation on est très libre de faire ce que l'on veut.


    ps : j'ai posté sur d'autres forum, non pas que je doute en vos capacités, bien au contraire (c'est pourquoi je suis venu ici en premier) mais il y a toujours plus d'idées dans X têtes que dans une seule.


    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par pef ; 25/11/2019 à 12h29.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    bonjour, il existe des robinets thermostatiques qui sont limités à 3 ou 4 par exemple suivant la température maximum qu'on veut obtenir.

    sauf que les gosses risquent d'arracher le fil de la sonde, il faudrait que tout ça soit inaccessible ou protégé.

    Il doit y avoir une vanne 3 ou 4 voies sur les chaudières pour faire circuler de l'eau dans les radiateurs un peu moins chaude que dans la chaudière.

  3. #3
    pueblo

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    Citation Envoyé par pef Voir le message
    Il y a aussi des vannes thermostatiques sur chaque radiateur, accessibles aux gamins qui ne s'en privent pas :joy:.


    .
    bonjour si les sondes thermostatiques fonctionnent correctement ou suffisamment débrouille toi pour les rendre inaccessibles aux petites mains
    soit tu bricoles un truc avec cadenas ou vis (ça va te faire un investissement temps et financier minime)
    soit tu coupes les mains !!!

  4. #4
    pef

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    Bonjour,
    merci pour les réponses.

    Pour moment pas moyen de mettre des vannes 3 ou 4 voies pour réguler les t° de départ.

    Et les vannes sont défaillantes, beaucoup laissent de l'eau chaude passer même quand elles sont en position fermées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    Bonjour,

    Coque de protection inviolable pour tête thermostatique de radiateur
    A mon avis, c’est un truc simple, facile à mettre en place, nécessite un outil particulier pour le démonter.
    Prix: 5.83 € HT

    Description
    Protection anti-effraction et antivol pour utilisation dans des lieux publics.
    Pour têtes thermostatiques séries 200, 202 et 205.

    Doit être utilisé avec une clé spéciale code 209001.
    https://www.prosynergie.fr/coque-de-...ateur-p-314918
    Lorsque le lien est ouvert, il y a à gauche deux petites photos. Cliquer sur celle du bas.
    Ce sont deux demi coquilles vissées l’une contre l’autre. Il faut un outil spécial pour le démonter.
    Dernière modification par cornychon ; 27/11/2019 à 23h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    Hello!
    Oui, bonne idée, mais pas forcément adaptable sur les têtes actuelles :
    "

    Description

    Protection anti-effraction et antivol pour utilisation dans des lieux publics.
    Pour têtes thermostatiques séries 200, 202 et 205.

    Doit être utilisé avec une clé spéciale code 209001.
    "
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Larzacien

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    bonjour, On doit pouvoir aussi régler la température dans la chaudière sachant qu'il ne faut pas descendre au dessous de 60° sinon ça détériorerait la chaudière.

    On pourrait aussi placer les tablettes au dessus des radiateurs, en laissant environ 2 ou 3 m ça limiterait la convection vers le plafond et la chaleur irait davantage vers le centre de la pièce. ça aiderait un peu.

    Il n'y a pas que le problème des fenêtres, mais les murs ne doivent avoir aucune isolation, c'est une vrai épave thermique cette école.

    Les enseignants ont l'habitude d'aérer pendant les récréations, mais s'ils payaient le mazout, ils aèreraient moins longtemps, c'est certain. Les gens ne sont écolos que lorsque ça touche leur porte monnaie. Et c'est la même chose dans les administrations où j'ai vu des gaspillages pas possible. Et après on nous fait des sermons à la télé...

    Il faudrait aussi les avertir pour qu'ils réduisent la durée d'ouverture des fenêtres et portes, surtout que plus il fait froid, plus l'air se renouvelle rapidement, car ils n'ont pas l'air très écolos. Et aussi expliquer aux enfants. On peut s'étonner que l'on n'en parle pas aux enfants.

    Et pour les weekends, ne pourrait-on pas ralentir le circulateur par exemple. Si on arrête le chauffage, vu la masse d'eau à réchauffer et la masse des bâtiments, les gosses risquent de se geler le lundi matin, et puis, il faut quelqu'un qui s'occupe de ça le weekend.

    Il faudrait qu'il y ait des vannes 3 ou 4 voies sur les chaudières, et réduire un peu la température à partir du vendredi 16 heures par exemple, et la remonter un peu le dimanche soir.

    Vu le gouffre financier que représente la consommation, on peut s'étonner que l'isolation de cette école ne soit pas envisagée.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/11/2019 à 09h07.

  9. #8
    pef

    Re : Régulation pièce par pièce ( pour une école )

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour ...
    Bonjour, merci pour ta réponse.
    Pour le moment je gère manuellement la t° des chaudières, faute de pouvoir gérer ça avec une sonde extérieure.
    On peut appeler ça une épave thermique oui
    Les fenêtres sont à simple vitrage sur châssis en bois des années 60, l'isolation est désastreuse, il y a des fuites d'air, des travaux sont prévus pour les années à venir, mais comme toujours tout dépend des budget qu'on peut libérer (très petits budgets).
    En fait tout est très compliqué pour les budgets, le budget chauffage n'a rien à voir avec le budget isolation qui n'a rien à voir avec le budget remplacement des châssis à faire un jour...
    Pour le moment je fais la chasse au gaspillage comme je peux, ça porte +/- ses fruits, j'essaye de sensibiliser les enseignantes et les enfants, je ferme les porte en passant dans les couloirs, etc...
    Le pire c'est quand on oublie de passer le chauffage en mode hors gel le soir ou pire le vendredi soir, là on a la conso qui explose ( 160 litres de mazout en un week-end ).
    Les bâtiments sont petits, tout est vite réchauffé, l'école ouvre à 7h00 et les cours commencent à 8h30, tout est ok pour cette heure là.

    Pour le moment je vais installer un thermostat wifi à 50€ pour programmer l'allumage et l’extinction des circulateurs, et pouvoir vérifier tous les soir si le chauffage est bien coupé de chez moi, petit budget qui sera très vite récupéré.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 08h30
  2. VMC ey extracteur d'aire pièce par pièce
    Par invitece0d44cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 13h52
  3. régulation en température d'une pièce ?
    Par invite7f933785 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 09h52
  4. Piece par piece ou tout pret
    Par invite15134fab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...