[Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

[Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets



  1. #31
    Nico Nco

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets


    ------

    Bonjour,

    Tiochanclas, à vous de voir !Vous avez peut-être raison mais ce n'est pas grave, il sera toujours temps de réajuster le tir en voyant ou cela nous mène. Chacun ses conceptions du monde, de la façon de faire une maison ou un sujet de forum

    antek : Une maison résiliente est, pour moi, une maison qui peut résister aux chocs, aux secousses, au sens figuré. Qui peut être réparée, entretenue ... Je voudrais également parler d'une maison qui apporte de la résilience à ses occupants : disposer d'eau potable, de chaleur, de moyens de cuisiner ...

    Voici un échantillon d’habitat, à partir duquel il est possible de construire des maisons capables d’accompagner le monde moderne
    https://www.bing.com/images/search?q...cw=1129&ch=491
    Cornychon, je ne suis pas prêt à vivre demain (ou l'été prochain plutôt) dans une hutte avec mes enfants. D'ailleurs j'aurais peut-être même des soucis avec la ddass !!Mais je crois qu'il faudra se réapproprier tous ces savoir faire que nous avons perdu. Faire du Cob, des toitures en lauze, en ardoise, en chaume ... Pour ma part je souhaite un atterrissage en douceur, le futur s'annonce déjà assez difficile comme ça ! Je suis pour la voie du milieu ! Mais ces problématiques vont se poser pour nos enfants ou petits enfants qui devront certainement se loger au plus prêt des ressources humaines, alimentaires et matérielles ...

    -----

  2. #32
    ManuTaden

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par Nico Nco Voir le message
    Intéressant !
    - Pour les eaux usées ça me paraît complexe ... Quoique ??? Mais peut-être utile ... Un mouvement de terrain par exemple ??? Quelqu'un a eu connaissances de personnes qui ont dû tout casser pour refaire l'évacuation des eaux usées ?
    Oui, mon ancien patron.
    expertises, contre expertises ... 2 ans plus tard, l'assureur de l'entreprise qui avait réalisé les fondations destinées aux immeubles de bureaux situés de l'autre coté de la rue a accepté de payer les factures des travaux effectués suites au décrochement des tuyaux d'évacuation des eaux usées et pluviales (1 seul réseau sur sa semi bourgeoise de 1930)
    Maison des années 30 (sans doute construite grâce aux dommages de guerre ...), sur terre plein
    De mémoire il y avait eu 2 à trois semaines de travaux pour refaire une partie des sols du RdC : en effet les tuyaux en grès passaient sous le carrelage de la cuisine et de la salle à manger
    pendant ce temps la famille a habité dans un gîte dans un hameau de la même commune.

    Cdlt

  3. #33
    ManuTaden

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Toitures en chaume, en lauze ... en ardoises ... le savoir faire existe toujours, de jeunes ouvriers ayant repris le flambeau.
    Travail de la terre crue : ça existe toujours, c'est moins développé que dans d'autres pays, mais c'est encore assez vivant dans certaines régions (Normandie / pays de Caux / Beauvaisis par exemple), le projet Européen Léonardo, Craterre, le Gabion ... mais aussi des associations locales comme Empreinte en Bretagne ont beaucoup fait pour retrouver des savoirs faire et former des artisans et des particuliers passionnés.

    Les limites de ces techniques sont souvent le manque de main d'oeuvre et le manque d'acceptation des ces savoirs faire anciens :
    Actuellement si un professionnel parle de construction traditionnelle ça veut dire parpaing, laine de verre et placo sur rails métalliques en intérieur et un crépi crême, rosé ou gris clair selon l'année de construction, avec des menuiseries PVC ou alu, la seule spécificité "locale" étant la couverture : tuile ou ardoise

    essayez donc de proposer, dans un lotissement, ou une dent creuse urbaine une maison à pans de bois avec une toiture en chaume en région parisienne ?
    Pourtant ça ne doit faire que 200 à 250 ans que la majorité des constructions y sont en pierre ...


    pour finir avec la construction en terre :
    En Belgique, du coté de Namur, j'ai déjà eu l'occasion de croiser des artisans, dont la carte de visite indique : plafonneur à l'argile
    En avez vous déjà croisé en FRance ?
    Vers 2010, lors d'une réunion chez Druwid, le responsable technique Claytec présent m'avait dit que le revendeur Claytec installé à Namur, réalisait plus de ventes, que l'importateur Claytec pour la France entière ...
    Actuellement Claytec n'est plus représenté en France, ni Conluto ...

    Cdlt

  4. #34
    Fustigator

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi une maison "résiliente" ?
    C'est une maison qui se répare toute seule après coup de canon, tremblement de terre, etc ....

  5. #35
    Fustigator

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faudrait commencer par faire en sorte que rapidement, l’ensemble des femmes et hommes qui vivent sur notre seule et même terre, puissent avoir un niveau de vie équivalent.
    Je ne vois pas du tout en quoi ça diminuerait la pression globale sur l'environnement.

  6. #36
    SK69202

    Re : [Maisons simples, durables et résilientes] Lancement d’une série de sujets

    essayez donc de proposer, dans un lotissement, ou une dent creuse urbaine une maison à pans de bois avec une toiture en chaume en région parisienne ?
    Tout à fait la modif du PLU chez moi dit dans un fascicule, faut profiter un max du soleil et dans l'autre la façade principale doit être orientée vers la rue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maisons ECO-HABITAT, maisons bois.
    Par invite437bc6b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 20h14
  2. [Biologie végétale] Vers des pratiques culturales durables
    Par invite5ac2ab80 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 18h57
  3. Prix innovations et initiatives durables
    Par invite7dec6889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 17h34
  4. Repertoire des divers sujets de TPE en serie S
    Par invitefbf90eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2006, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...