salut,
j'ai un projet d'auto construction en bord de mer.
j'essaierai de renseigner ce post (photos+commentaires) au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
les murs seront réalisés avec le légnobloc que je trouve beaucoup plus interessant que le fixolite pour des questions de prix,d'isolation plus performante et de voile béton plus important dans le mur pour une épaisseur de bloc identique.
la toiture sera végétalisée avec des espèces du coin.j'ai déjà repéré plusieurs variétés de "plantes grasses" qui se bouturent facilement.
des panneaux solaires à air seront disposés en toiture sur une zone sans végétation recouverte de petits cailloux blancs pour améliorer l'albédo.
l'air chaud rechargera la dalle sur hérisson du RDC et servira aussi à préparer l'ECS.
reste plus qu'a dimentionner tout ça...sur ce point là,je fais confiance à herakles.
pele-mele pour le confort d'été et d'hiver:
bonne isolation (Rmur>4 Rtoit>6 on verra en fonction des prix).
forte inertie,solaire passif+actif,brises soleils,bardage sur la façade ouest pour éviter la surchauffe du mur l'été,orientation de la maison plein sud,peu d'ouverture au nord et à l'ouest (les 4 petites fenêtres concernées seront en TV sans volets),....
j'arrête là,la liste étant encore longue ça finirait par être illisible.
dépôt du permis prévu le mois prochain.
début des travaux pour mai ou juin.
A+
Pièces jointes supprimées (voir plus loin).
-----