Bonjour,
Je lis ce forum avec beaucoup d'intérêt depuis quelque temps, car j'ai un projet de construction autour d'aix en provence et je voudrais concevoir une maison économe en énergie.
Je pense avoir bien compris les principes de base d'une maison climatique :
- Isolation thermique renforcée
- Suppression des ponts thermiques
- Excellente étanchéité à l'air
- Chauffage par rayonnement
- Inertie intérieure importante
- Orientation sud à privilégier
- Surfaces vitrée importante au sud, avec protection solaire (auvent, arbres caducs)
Par contre, étant soumis au climat méditerranéen, j'ai du mal à trouver des informations sur les solutions à adopter dans ce cas précis.
Donc si quelqu'un a des informations/conseils/retours d'expériences, je suis preneur.
Mon projet :
Garage en sous-sol (imposé par POS/configuration terrain), RDC 140 m2, étage 50 m2, orientée sud, pas de masque solaire, auvent sur façade sud, plancher chauffant RDC et R+1.
Isolation extérieure sur agglos ou briques.
Plancher chauffant RDC et R+1 : je sais, le mieux serait d'isoler assez pour pouvoir s'en passer, mais ca va être dur à expliquer à ma maitresse….d'ouvrage. Donc PC + chauffage central bois, ou solaire, ou géothermie (aie! pas la tête!).
Plancher sous sol sur terre plain (?), plancher RDC et R+1 sur hourdis (?).
Apparemment la VMC DF ne se justifie pas sous nos latitudes, donc plutôt VMC hygroréglable couplée à un puits canadien (?).
Est-ce que tout ca est cohérent? Est-ce que ca peut être amélioré facilement? Par exemple, serait-il judicieux de faire la maçonnerie en agglos à bancher, remplis de sable ou de terre? Quel isolant en sous face du plancher chauffant et en sous face du plancher béton?
Quels matériaux pour les cloisons intérieures? Le doublage?
Je me pose des milliers de questions sur les choix constructifs, donc quelques conseils seraient les bienvenus.
Merci par avance
-----