Conseils pour future maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseils pour future maison



  1. #1
    invite1da0e337

    Conseils pour future maison


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvel inscrit sur le forum mais j'y ai déjà parcouru beaucoup de pages.
    Je suis en Périgord(24) et je vais bâtir 2 maisons de plein pied en autoconstruction. L'une fera 185 m², l'autre 95 m².

    Je suis arrêté sur certains points : Vide sanitaire, brique monomur de 37(Gélis ou Bellenberg) double par du BA13 pour passer les cables elec, fermettes et plafond suspendu islé par laine de verre(ou de roche). Les 2 maisons doivent être indépendante l'une de l'autre. Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant.

    Par contre il me reste quelques interrogations :

    1) Quels mode de chauffage utiliser? J'hésite entre l'aérothermie(il parait que c'est bruyant), un poele à granule ou bien un chauffage élec doublé d'un foyer. Quelle est le matériel le plus écologique et le plus économique à l'utilisation?

    2) Concernant les ouvrants, j'ai entendu parler d'un système hybride bois/alu, quelqu'un a t'il un peu de recul sur ce type de fenêtre? Y a t'il un pont thermique à cause des fenetres?


    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Conseils pour future maison

    Si tu as lu beaucoup de pages, tu as du t'apercevoir que le leitmotiv de ce forum est :
    isole, surisole, sur-sur-isole et la question du chauffage ne se posera même plus

    Ainsi, pour pouvoir te répondre, il nous faut en savoir plus sur la construction : localisation, orientation, surface vitrée, emplacement de l'isolant (int. ou ext.), épaisseur et nature de l'isolant.
    ...
    Mais en te relisant, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas autre chose que de la monomur de 37cm. Si c'est le cas, et dans l'attente des renseignements complémentaires, ce serait insuffisant et nécessiterait un gros système de chauffage.

    Vraiment, il faut d'abord penser isolation avant de penser chauffage

    Pour les fenêtres bois/alu, il ne 'agit là que d'un élément qui compose la fenêtre, avec le vitrage. Il faut donc aussi faire attention au vitrage.
    Le bois alu est plutôt pas mal placé : moins écolo que le bois mais performant et sans entretien. Par contre, c'est plutôt cher comme matériel.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par Milkapo Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouvel inscrit sur le forum mais j'y ai déjà parcouru beaucoup de pages.
    Je suis en Périgord(24) et je vais bâtir 2 maisons de plein pied en autoconstruction. L'une fera 185 m², l'autre 95 m².

    Je suis arrêté sur certains points : Vide sanitaire, brique monomur de 37(Gélis ou Bellenberg) double par du BA13 pour passer les cables elec, fermettes et plafond suspendu islé par laine de verre(ou de roche). Les 2 maisons doivent être indépendante l'une de l'autre. Le chauffage sera assuré par un plancher chauffant.

    Par contre il me reste quelques interrogations :

    1) Quels mode de chauffage utiliser? J'hésite entre l'aérothermie(il parait que c'est bruyant), un poele à granule ou bien un chauffage élec doublé d'un foyer. Quelle est le matériel le plus écologique et le plus économique à l'utilisation?

    2) Concernant les ouvrants, j'ai entendu parler d'un système hybride bois/alu, quelqu'un a t'il un peu de recul sur ce type de fenêtre? Y a t'il un pont thermique à cause des fenetres?


    Merci par avance pour votre aide.

    Et pourquoi pas le bloc RTH , bloc en béton léger à isolant intégré qui te permettra d'éviter de mettre du BA13 , puisque'on peut faire facilement des saignées dans le béton léger ; de plus il est extrêmement isolant ...

    il pourra être enduit traditionnellement des 2 côtés ..

    cdlt

  4. #4
    lemat

    Re : Conseils pour future maison

    Ce bloc déjà abordé dans un autre post récent est certe isolant mais guère plus que de la brique monomur dans laquelle il est très facile de faire des saignées. C'est d'ailleurs dommage de boubler en placo et de diminuer ainsi l'inertie utile de la brique.

    Pour le chauffage vous comparez des solutions trop differentes en terme d'usage et de confort et compte tenu de l'évolution du prix des énergies il est bien dur de déterminer une rentabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da0e337

    Re : Conseils pour future maison

    Ainsi, pour pouvoir te répondre, il nous faut en savoir plus sur la construction : localisation, orientation, surface vitrée, emplacement de l'isolant (int. ou ext.), épaisseur et nature de l'isolant.

    Merci pour vos réponses.

    Les maisons se trouvent dans le 24 à Vergt(entre périgueux et bergerac). Elles seront orientées plein sud. Coté nord, que des fenetres(5), cotés sud, 3 baies vitrées et 2 fenetres. L'isolant n'est composé que de brique monomur et de BA13(a confirmer apres ce que vous avez écrit). Pour le plafond, laine de verre epaisseur 30 mm.

    J'ai effectivement lu partout sur le forum que l'isolation primait sur le chauffage. Justement c'est pour cela que je me suis dirigé vers de la monomur 37. Sur certain post, il est indiqué de ne rien mettre, que cette isolation suffirait à faire un "thermos".

    Concernant les système de chauffage, je n'ai pas d'avis, c'est pour cela que je regarde toutes les solutions existantes. Je le répète, je cherche une solution écologique et peu cher à l'emploi.

    Par ailleur pour les ouvrants j'ai vu un système de bloc(qui est fixé avec du béton) qui s'intègre directement aux murs. Est ce compatible avec de la monomur?

  7. #6
    lemat

    Re : Conseils pour future maison

    Le monomur offre une bonne isolation au vu des normes françaises actuelles, mais il est linsuffisant pour la très haute performance qui n'est d'ailleur que le standard obligatoire de chez certains de nos voisins!

    Il serait alors mieux de s'orienter vers une structure en brique classique complétée par une épaisse couche d'isolant exterieure, mais cela reste encore difficile à trouver chez nous, à moins de faire l'isolation en auto construction. Associé à des vitrages performant et à une VMC double flux vous n'aurez plus besoin que d'un petit système de chauffage (poêle léger voir éléctrique si super isolation) pour les grands coûts de froid.

    L'aboutissement de cette technique est la maison passive. On en trouve des exemples sur le net, les epaisseurs d'isolants sont impressionnantes mais n'oubliez pas que ces réalisations sont dans des pays bien plus froids que le notre !

  8. #7
    GrandGourou

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par Milkapo Voir le message
    J'ai effectivement lu partout sur le forum que l'isolation primait sur le chauffage. Justement c'est pour cela que je me suis dirigé vers de la monomur 37. Sur certain post, il est indiqué de ne rien mettre, que cette isolation suffirait à faire un "thermos".

    Je ne sais pas où tu as lu ca mais c'est faux. Une isolation en monomur c'est tout le contraire d'un thermos, et c'est même pour ca que le système est intéressant, pour sa capacité à gérer l'hygrometrie ce qui améliore indeniablement le confort des habitants.

    Par contre pour ce qui est de l'isolation, n'attend pas de miracles avec une epaisseur de 37. Pour atteindre des bons niveaux de resistance thermique, il faut taper dans du 43 ou du 50 ( comme ils font en Allemagne ).

    Mais après c'est un tout, 37 cm peuvent suffire dans les murs si les autres postes de deperditions sont très bien traités ...

  9. #8
    lustiot

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par GrandGourou Voir le message
    Par contre pour ce qui est de l'isolation, n'attend pas de miracles avec une epaisseur de 37. Pour atteindre des bons niveaux de resistance thermique, il faut taper dans du 43 ou du 50 ( comme ils font en Allemagne ).

    Mais après c'est un tout, 37 cm peuvent suffire dans les murs si les autres postes de déperditions sont très bien traités ...
    mouaip ca pince quand même dans son coin... de plus avec le doublage il pourra dire au revoir à une partie de l'inertie (confort été moyen)
    Il faudrait au moins prévoir une cloison lourde avec juste un enduit pour garder un peu d'inertie dans la maison...
    et 37 cm de monomur dans sa région j'ai peur que ca soit léger pour l'hiver... Faudrait peut être passer à la gamme au dessus ou alors doubler par l'extérieur...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    GrandGourou

    Re : Conseils pour future maison

    Oui, j'ai oublié de le preciser, evidemment il ne faut pas doubler la monomur avec du placo ...

  11. #10
    invite1da0e337

    Re : Conseils pour future maison

    Alors si j'ai bien compris, je double mon monomur avec une isolation extérieure, et je fais des saignée dans ma brique pour passer mes cables à l'intérieur. Je ne met surtout pas de placo.

    Pour le toit de la laine de 30mm est elle suffisante ou je dois mettre autre chose aussi?

  12. #11
    GrandGourou

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par Milkapo Voir le message
    Alors si j'ai bien compris, je double mon monomur avec une isolation extérieure, et je fais des saignée dans ma brique pour passer mes cables à l'intérieur. Je ne met surtout pas de placo.

    Ce n'est pas ce que je ferais.

    Je ferais du monomur seul, à 2 conditions :

    - trouver un artisan convaincu par le produit et experimenté dans le monomur, il faut que la pose soit nickel
    - faire en sorte que les autres postes de deperdition soit bien traités, menuiseries, toiture, ventilation etc ...

    Sinon, je partirai sur de la brique simple, + isolation exterieure. Mais là faut se retrousser les manches parceque cela signifie auto-construction.

  13. #12
    lustiot

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par Milkapo Voir le message
    Pour le toit de la laine de 30mm est elle suffisante ou je dois mettre autre chose aussi?
    30 cm : R=8.11
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    Tsiledjé

    Re : Conseils pour future maison

    Pour 30 cm de LDV en toiture :
    -30 cm : c'est vraiment bien et suffisant
    -de laine de verre : ce n'est pas très écolo ni très sain, le matéraiu se dégradera et le déphasage n'est pas terrible non plus.

    Conclusion : il faut voir si ton budget te permet de remplacer la laine de verre par soit de la laine de bois (c'est ma préférée ) ou d'autre chose (lin, coton, mouton, ...), soit de la ouate de cellulose. L'autoconstruction devrait t'aider à ne pas exploser le budget.

    Sinon, je suis d'accord avec GRand Gourou : le monomur, faut vraiment être sur de son coup, c'est plutôt technique comme réalisation pour un résultat pas si terrible et un budget conséquent. Vaut mieux une contruction plus "traditionnelle" et mettre le paquet en isolation par l'extérieur.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  15. #14
    inviteaad75ccc

    Re : Conseils pour future maison

    A choisir pour moi pareil pas de monomur, à moins que tu tapes dans le 50cm (mais là je sais pas ce que ça donne au niveau tarif).
    Sinon si tu souhaites rester dans la construction maçonnée, je te conseillerai structure brique de 20cm en pose tradi ou collée (c'est pas si compliqué que ça si on est soigneux) puis isolation extérieure en polystyrène mini 100mm ou fibre de bois si ton budget te le permet, et si tu veux garder les capacités régulatrices d'humidité de la brique sinon tu peux utiliser le parpaing.
    Une isolation extérieure c'est pas la mort non plus si on se demerde, il suffit d'avoir un peu de matos (l'échaffaudage surtout), avoir de l'aide (de temps en temps) et bien coordonné son chantier parce que faut pas attendre 3 plombes pour faire au moins ta 1ère couche de crépis.
    Après pour le toit, si tu est en combles froid avec isolation sol/plafond le meilleure compromis est la ouate de cellusose soufflée épaisseur :350/400mm.
    Et surtout, oh surtout soignée l'étanchéité et l'isolation des jonctions délicates murs/toitures, etc...
    En terme de conception des maison essaie de pas faire trop biscornu ça te simplifira grandement le travail parce que 185m² et 95m² en autoconstruction complète faut pouvoir assurer, il faut savoir évaluer ce qu'on est capable de faire, quels moyens on a à sa disposition et dans quel laps de temps on souhaite le faire...

    Nico67

  16. #15
    invite1da0e337

    Re : Conseils pour future maison

    Merci a tous pour vos conseils.

  17. #16
    invited0bb088e

    Re : Conseils pour future maison

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si tes plans de maisons sont définitifs. Si tu peux encore les modifier, attention aux 5 fenêtres côté nord, l'idéal étant d'en avoir le moins possible de ce côté.
    Sinon, pour le choix des matériaux d'isolation tenir compte des bons coups de canicule que l'on rencontre dans le Périgord, et choisir un isolant avec un excellent déphasage pour la chaleur l'été (laine de bois ou ouate de cellulose).

  18. #17
    invite1da0e337

    Re : Conseils pour future maison

    oui mes plans sont définitif, il y a une fenetre par piece(1ch, 2sdb, 1 bureau et 1 dans le salon).

    Ca marche pour lisolation, j'ai noté tout ça.

  19. #18
    Jean-Pierre43

    Re : Conseils pour future maison

    Bonjour, j'ai un projet un peu semblable de maison passive d'environ 70 m2 au sol avec étage mansardé. Dans une région moins clémente en hiver que le Périgord. J'ai autoconstruit sauf fondations et enduit extérieurs une maison de 170 m2 de SHON dans les années 80, traditionnelle comme on dit : agglos de 20 laine de verre de 10 et grandes briques platrières et enduit.
    J'envisage soit une maison ossature bois et ballots de paille ou monomur de 49 cm tout ceci dépendant du coût.

    le mur en ossature bois et paille est beaucoup plus économique que le monomur mais plus long à mettre en oeuvre et demande une expérience plus étendue que le monomur brique ou béton cellulaire. Il va de soi que je n'ajouterai pas d'isolant avec du monomur de 49.

    Les briques sont à faire déposer le plus près possible du point d'utilisation et à faire livrer à l'etage sur un solivage provisoire s'il le faut.

    J'ai l'expérience de la manipulation de dizaines de palettes d'agglos et il faut manager l'approvisionnement pour éviter de manipuler plusieurs fois des dizaines de tonnes sans compter le mortier.

    Donc je pense vu mon expérience, qu'il n'y a aucun intérêt à doubler par un isolant de la brique monomur et même si le coût des briques de 49 cm est assez élevé les performances et le temps gagné sur la pose de l'isolant , le doublage, sot largement supérieurs à la pose du mur proprement dit et on diminue le temps largement de 50 % et c'est appréciable dans une autoconstruction et on doit arriver à de meilleures performances et à un coût inférieur..

    Une isolation optimum en extérieur n'est pas évidente à mettre en place et on retrouve le problème du temps passé.

    Voila où j'en suis de mes réflexions et j'aimerai partager avec ceux qui ont l'expérience de tout ceci.

    Amicalement. Jean-Pierre

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour future maison

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, j'ai un projet un peu semblable de maison passive d'environ 70 m2 au sol avec étage mansardé. Dans une région moins clémente en hiver que le Périgord. J'ai autoconstruit sauf fondations et enduit extérieurs une maison de 170 m2 de SHON dans les années 80, traditionnelle comme on dit : agglos de 20 laine de verre de 10 et grandes briques platrières et enduit.
    J'envisage soit une maison ossature bois et ballots de paille ou monomur de 49 cm tout ceci dépendant du coût.

    le mur en ossature bois et paille est beaucoup plus économique que le monomur mais plus long à mettre en oeuvre et demande une expérience plus étendue que le monomur brique ou béton cellulaire. Il va de soi que je n'ajouterai pas d'isolant avec du monomur de 49.

    Les briques sont à faire déposer le plus près possible du point d'utilisation et à faire livrer à l'etage sur un solivage provisoire s'il le faut.

    J'ai l'expérience de la manipulation de dizaines de palettes d'agglos et il faut manager l'approvisionnement pour éviter de manipuler plusieurs fois des dizaines de tonnes sans compter le mortier.

    Donc je pense vu mon expérience, qu'il n'y a aucun intérêt à doubler par un isolant de la brique monomur et même si le coût des briques de 49 cm est assez élevé les performances et le temps gagné sur la pose de l'isolant , le doublage, sot largement supérieurs à la pose du mur proprement dit et on diminue le temps largement de 50 % et c'est appréciable dans une autoconstruction et on doit arriver à de meilleures performances et à un coût inférieur..

    Une isolation optimum en extérieur n'est pas évidente à mettre en place et on retrouve le problème du temps passé.

    Voila où j'en suis de mes réflexions et j'aimerai partager avec ceux qui ont l'expérience de tout ceci.

    Amicalement. Jean-Pierre
    parmi les techniques de pose de blocs a isolation répartie , on trouve le béton cellulaire , le béton de liège , le monomur ..et les blocs à isolation intégrée côté extérieur comme le bloc RTH : l'isolant monte en même temps que le mur , avec un R de 3.3 et sans pont thermique ..aucun doublage , juste des enduits tradi de part et d'autre ..(cf posts sur ce sujet )

  21. #20
    lemat

    Re : Conseils pour future maison

    Oui mais R 3.3 c'est très loins de ce qu'il faut pour une maison passive à moins d'avoir un climat clément de pouvoir valoriser de gros apports solaires...

Discussions similaires

  1. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 16h34
  2. Orientation de notre future maison
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 12h12
  3. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 20h53
  4. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
  5. conseils pour plan de maison bioclimatique
    Par invite59e2fbd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...