Quelles chaudiere pour une maison en Provence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelles chaudiere pour une maison en Provence?



  1. #1
    invitec6284637

    Quelles chaudiere pour une maison en Provence?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de restaurer une vieille et grande batisse (500m2 sur 3 niveaux) en Provence (13).
    Elle est actuellement (partiellement) chauffée avec une chaudière fuel de 1970! A changer donc..
    La maison n'est occupée que par intermittence et ce n'est pas notre residence principale. Seules 3 personnes habitent en permanence un appartement de 70m2 dans la maison
    Les murs sont en pierre taillée et moellons- très epais- ou alors directement le rocher (partiellement troglodyte)
    Nous envisageons d'isoler les combles (et un mur au Nord), de mettre des VMC dans les pièces humides ou mal ventilées et ensuite d'installer une chaudière à bois/granulés + ECS par electricité (car il y a deja plusieurs ballons Elec installés)

    il n'y a pas de gaz dans la ville et il n'est pas possible d'installer le chauffage solaire (site classé) ou geothermique (pas de surface jardin, maison semi enterrée dans la roche au RDC).

    Suite à toutes mes lectures sur ce site, nous opterions donc le chauffage bois pour eviter de remettre une chaudiere fuel.

    Mes questions sont les suivantes
    - quelles puissance pour la chaudiere? faut-il chauffer toute la maison (500m2) en permanence avec ce type de systeme ou peut-on avoitr une 'petite boucle' pour l'appartement occupé en permanence?
    - comment trouver un installateur dans les bouches du rhone?
    - peut-on beneficier d'economies d'impots ou autre reduction s ce n'est pas une residence principale (car lorsque je vois les prix sur les posts, j'ai le vertige)?


    Merci pour vos précieux conseils...

    Bien cordialement

    La provencale

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Avez-vous envisagé une isolation par l'extérieur des murs ?
    - maison de 3 niveaux = beaucoup de mur => beaucoup de déperditions par les murs (isoler la toiture ne suffira pas).
    - situation en Provence : vous avez besoin aussi bien de chauffage l'hiver que de fraicheur l'été, il faut donc garder l'inertie de vos gros murs en pierre, et bannir l'isolation intérieure.

    Pour les considérations techniques sur la régulation de la chaudière, je laisse les experts en parler mieux que moi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    yves35

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    bonsoir,

    je sais que c'est difficile à admettre, mais vous n'avez pas besoin de chauffage avec une isolation correcte.

    2 liens pour vous faire voir ce qu'est une isolation correcte

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Ne perdrez pas de vue que selon votre age l'isolation vous survivra, ce qui n'est de loin pas le cas de n'importe quelle chaudière.

    yves


    PS: allez quand même sur le site de sebasol,
    ### Stop pub (google trouve seul le site)
    imprimez des photos de capteurs et allez voir les services concernés.quand il disent pas de solaire çà veut dire souvent,pas de caisses posées sur le toît cad la production typique des vendeurs de kit. Effectivement c'est moche
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2008 à 13h33.

  4. #4
    invitec6284637

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Merci pour vos conseils; malheureusement, à part pour un mur au Nord, nous ne pouvons pas isoler par l'exterieur car:
    - la maison est en partie creusee dans la roche
    - la face sud est en pierre taillée, très patinée...et c'est tout le charme de cette maison

    A part un mur au Nord-Est, les murs sont en effet très epais
    Peut-on isoler seulement ce mur N-E par l'interieur, et le mur Nord qui est couvert par du crepis par l'exterieur?
    cela suffira-t-il sachant que les autres murs sont orientés E-S-O et très epais (minimum 60cm)


    Par ailleurs, des idées sur la chaudiere bois?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6284637

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Devis chaudière à pellets: 35000 euros !!! (tout compris)

    J'ai fait faire plusieurs devis mais on navigue toujours dans des sommes folles. Du coup, j'envisage la PAC air/eau pour réutiliser mon systeme de chauffage central actuel mais il parait que les grosses PAC font beaucoup de bruit. Avez-vous des experiences à ce sujet?

    PS: je sais qu'il y a des anti PAC sur ce forum mais il ne me reste que ce choix là une fois eliminé le fuel (trop polluant et condamné à disparaitre) et le pellet (trop cher). Ce n'est peut-être pas parfait point de vue ecologique mais quand meme mieux que 7000l de fuel non? En plus, une fois isolation performante en place, consommation electrique assez faible car nous n'allons que peu de temps en hiver (le raisonnement tient aussi pour le fuel...)

  7. #6
    invite26868663

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    J'ai une chaudière à bois et à qq kms de chez vous (pour visite et conseils et même calculs). En plus si vous etes dans l'ouest du départment (ce que je pense) je peux vous conseiller un pro. Faut oublier la réduction d'impôt.

  8. #7
    invitec6284637

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    J'ai une chaudière à bois et à qq kms de chez vous (pour visite et conseils et même calculs). En plus si vous etes dans l'ouest du départment (ce que je pense) je peux vous conseiller un pro. Faut oublier la réduction d'impôt.
    Pour la reduction d'impot, j'ai vu, c'est pour cela qu'il est inenvisageable de dépenser autant. Je ne rentabiliserai jamais l'investissement et de toute façon, je n'ai pas ce budget

    Je vous remercie aussi pour votre proposition. Je ne sais pas quand je serai de retour en Provence (suis au sud des Alpilles, pas loin d'Arles donc effectivement dans l'ouest) mais je vous contacterai a ce moment là.
    Vous avez une chaudière à granules ou a buches? Y-at-il un bon reseau d'approvisionnement dans l'ouest? (pour l'instant je n'ai trouvé de pellets qu'à Aix, donc a l'autre bout du department...)

    merci encore

  9. #8
    invite26868663

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Salut, en fait vous avez une société semble t'il assez sérieuse à Chateau renard et il fournit des pellets. Moi je chauffe au bois "buches". Le prix du pellet sur Marseille était hors de prix. Me contacter par MP pour avoir le nom de la socièté (c'est un passionné).

    A+

  10. #9
    invitea38e7721

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Citation Envoyé par provencale Voir le message
    Devis chaudière à pellets: 35000 euros !!! (tout compris)

    J'ai fait faire plusieurs devis mais on navigue toujours dans des sommes folles. Du coup, j'envisage la PAC air/eau pour réutiliser mon systeme de chauffage central actuel mais il parait que les grosses PAC font beaucoup de bruit. Avez-vous des experiences à ce sujet?
    vu la surface chauffée la puissance absorbée d'une pac va etre tres elevée et vous passerez en tarif jaune, et ça fait mal

  11. #10
    invitec6284637

    Re : Quelles chaudiere pour une maison en Provence?

    Bj

    effectivement... mais en regardant les fiches techniques des PAC de toute façon je vois que ca fait entre 49 et 79db!!! Autant aller s'installer pres d'une autoroute!!! Sans compter que la maison est dans un village donc pb de voisinage
    Bref, je suis de retour à la case départ pour mon chauffage.

    Du coup je reflechis à la combinaison de plusieurs solutions en fonction de l'occupation/isolation (finale car actuellement= peu d'isolation) des differents logements:
    - Logt 1 occupé tte l'année (75m2 environ sur 2 étages) avec TB isolation combles, murs et plancher (vis-a-vis habitation du dessous peu occupée, cf conseil reçu sur ce Forum): poele a pellets sur conduit cheminée existant. Est-ce que les occupants, qui ne sont pas proprietaires, peuvent béneficier du credit d'impot?
    -Logt2 - 250m2 environ sur 2 etages dt RDC 1/2 enterré, occupée 1/3 du temps , isolation très moyenne-: chaudiere a pellet 25kw achetée directement dans une GSB (bcp moins cher et comme on ne peut pas beneficier du credit d'impot, autant installer nous meme). Question; avec l'aide d'un plombier experimenté , est-ce que je peut faire ça ou c'est trop technique? Ets-ce que c'est trop juste pour chauffer 250m2 dont la moitié semi-enterrée?
    -Logt 3 sur 1 etage qui a une très faible consommation car TB isolé et exposé et occupé seulement l'été et 1 ou 2 semaines l'hiver (estimation environ 2000-3000kwh/an) : je pense mettre une clim reversible ou une PAC air/air chaud/froid. Le coût de fonctionnement serait de tte façon très faible

    Les +:
    - permet de réexploiter au maximum les radiateurs et dispositifs existants (pas de dejets)
    - reduction de la consommation d'energie 60% vs installation existante.
    (base de calcul: Estimation en occupation temps plein avant travaux isolation et chauffage: 85000 kwh/an et 7000l de fuel (cohérent avec le DPE), après travaux : 35000 kwh/an. en réalité plus proche de 15000 car occupation partielle d'une partie des locaux. soit 4T de pellets + 3000kwh elec pour ECS logt 1 + logt3). Cout annuel: 1000 euros environs vs 2200 aujourd'hui
    - reduction rejet CO2: divisé par 6

    Les -:
    -Investissement restent lours: Poele a pelets 4000 euros (- credit d'impots si possible)+chaudiere pellets 8000 + silo et raccords plomberie 3000 + ballon 3000 et raccords ECS + installation electrique logt 3: 3000 = 20000 euros. C'est mieux mais ca fait quand meme 20 ans pour le retour sur investissment!!! hors cout de l'isolation (environ 7500 euros hors fenetres à changer): ROI dans 30 ans!!!!

    Des idées pour réduire l'investissement. Faut-il rester au fuel sur Logt 2 ?avec une chaudiere à condensation et l'isolation je gagne quand meme 60% d'energie consommée...


    Vos conseils/idées seront comme d'habitudes fort utiles

    Merci

Discussions similaires

  1. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44
  2. Quelles notes en 2nde pour une 1èreS ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 12h14
  3. quelles études pour monter une société d'investissement ?
    Par invite8d8145f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...