Bonjour,
Nous sommes en train de restaurer une vieille et grande batisse (500m2 sur 3 niveaux) en Provence (13).
Elle est actuellement (partiellement) chauffée avec une chaudière fuel de 1970! A changer donc..
La maison n'est occupée que par intermittence et ce n'est pas notre residence principale. Seules 3 personnes habitent en permanence un appartement de 70m2 dans la maison
Les murs sont en pierre taillée et moellons- très epais- ou alors directement le rocher (partiellement troglodyte)
Nous envisageons d'isoler les combles (et un mur au Nord), de mettre des VMC dans les pièces humides ou mal ventilées et ensuite d'installer une chaudière à bois/granulés + ECS par electricité (car il y a deja plusieurs ballons Elec installés)
il n'y a pas de gaz dans la ville et il n'est pas possible d'installer le chauffage solaire (site classé) ou geothermique (pas de surface jardin, maison semi enterrée dans la roche au RDC).
Suite à toutes mes lectures sur ce site, nous opterions donc le chauffage bois pour eviter de remettre une chaudiere fuel.
Mes questions sont les suivantes
- quelles puissance pour la chaudiere? faut-il chauffer toute la maison (500m2) en permanence avec ce type de systeme ou peut-on avoitr une 'petite boucle' pour l'appartement occupé en permanence?
- comment trouver un installateur dans les bouches du rhone?
- peut-on beneficier d'economies d'impots ou autre reduction s ce n'est pas une residence principale (car lorsque je vois les prix sur les posts, j'ai le vertige)?
Merci pour vos précieux conseils...
Bien cordialement
La provencale
-----