Pour quel chauffage opter ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pour quel chauffage opter ????



  1. #1
    invite276dec99

    Pour quel chauffage opter ????


    ------

    Bonjour à tous, je suis en train de rénover une petite maison normande et il est urgent que j'opte pour un nouveau système de chauffage en remplacement de mon insert à fioul, qui rend ma consommation annuelle trop élevée...mais evidemment plusieurs soucis : les murs sont en torchis donc isolation mini mini, et ma toiture va etre changée, je l'espère pour la fin de l'année. La maison fait 70m carré au sol, avec un étage très mansardé...

    Pour le chauffage j'avais pensé à la pompe à chaleur, mais trop chère, donc je me suis rabattue sur un poele à granulet... ai-je raison ou pas? ce système chauffera t'il seul mon habitation ?

    De plus, pouvez vous me conseiller en matière d'isolation, d'une sous la toiture, et deux pour mes murs sachant que je souhaite conserver les poutres au moins de la façade...
    Par avance, merci de m'avoir lu, ce projet de renovation saine me tient à coeur, je ne trouve malheureusement pas beaucoup de réponses à mes questions, je suis donc ravie d'avoir trouver ce forum,
    A bientot vous lire,
    Felise

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Pour quel chauffage opter ????

    Bonjour,

    Il faudrait en savoir un peu plus sur votre habitation (mitoyenneté, hauteur sous plafond, orientations des ouvertures, ...) pour pouvoir répondre précisément mais voici déjà une approche.

    Comme je le dis à chaque fois, il faut prendre le problème dans le bon sens :
    en premier : comment puis-je réduire mon besoin de chauffage?
    en second : comment me chauffer?

    Il faut donc isoler au maximum.

    Vous allez refaire votre toiture : très bien, c'est l'occasion de l'isoler.
    Recommandations : 30cm de ce que vous voulez (laine végétale ou minérale, ouate de cellulose, ...).

    Ensuite, les murs. Le top, c'est une isolation extérieure en un matériau perspirant afin de ne pas laisser l'humidité s'accumuler dans le mur.
    Vous souhaitez garder un mur intact on dirait ... ce serait un méga pont thermique si le reste était isolé correctement ... dommage.
    Mais si ce dernier est exposé plein sud, ca pourrait atténuer la chose et meme accueillir une serre bioclimatique.

    Une fois que toutes les solutions pour l'isolation auront été mises en oeuvre, la question du chauffage pourra être étudiée.
    Globalement, la maison bien isolée pourrait se satisfaire d'un poele à bois, d'un petit poele de masse, d'une petite chaudière à condensation associée à un plancher chauffant ou des radiateurs. En tout cas, une fois isolée, l'investissement pour le chauffage ne sera pas élevé.

    En tout cas, lisez toutes les discussions présentes sur ce forum, elles vous aideront à faire votre choix.

    N'hésitez pas non plus à demander des précisions.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour de l'ancien?
    Par invite45dc0e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2008, 19h44
  2. Pour quels prépas opter avec un tel dossier?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 21h48
  3. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  4. Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...