quel chauffage pour de l'ancien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

quel chauffage pour de l'ancien?



  1. #1
    invite45dc0e38

    quel chauffage pour de l'ancien?


    ------

    Bonjour,
    Je me perd un peu sur ce forum particulèrement riche sur la question..
    Je possède une ferme ancienne (18ème siecle) et je cerche le meilleur moyen pour la chauffer.
    J'ai actuellement un système mixte (BOIS et FIOUL) le fioul prenant le relai la nuit (chargement manuel pour le bois).
    Je souhaiterais faire évoluer se système.
    Les travaux d'isolation sont quasi terminés. (toit avec isolation et fenêtre)
    LEs murs font 1m d'épaisseur, avec une isolation exterieur sous crépit.
    Cette maison est une maison scondaire mais j'y passe mes WE avec ma famille. Il faut 1 bonne journée pour chauffer la maison. Je souhaiterais trouver un système à l'année, et rentable au niveau cout.
    Fioul: Trop cher
    Bois: Il faut être sur placet le copo coute assez cher finalement
    Alors QUID de la géothermie? et du solaire? couplé avec du bois quand je suis présent?
    Il faudrait en ait une maison chauffé a 15° en semaine et passant vite a 19°(le WE).
    Pour l'instant je pense a un système géothermique à forage (devis en cour) pour les 15° à l'année, avec un apoint au bois.
    Vos compétences et éclaircicements me seraient utiles.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Vous ne parlez pas de la localisation géographique.
    En tout état de cause, la solution la plus écologique pour obtenir une température de 15°C est sans contestation possible le solaire thermique, complété d'un poêle à bois haut rendement : consommation = la pompe de circulation et le bois (1 stère, peut-être 2).
    Coté investissement, c'est encore intéressant vis à vis d'une géothermie profonde.

    En tout cas, bravo pour l'isolation par l'extérieur. Vous pouvez nous en dire plus ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Cette maison est une maison scondaire mais j'y passe mes WE avec ma famille. Il faut 1 bonne journée pour chauffer la maison. Je souhaiterais trouver un système à l'année, et rentable au niveau cout.
    En effet, précisez l'emplacement de cette merveille ...des photos svp ..

    Autant je pousse à isoler par l'extérieur les résidences principales , autant je suis plus prudent et ne conseille pas trop ce type d'isolation pour une résidence secondaire difficile à remettre en chauffe.

    mais il y a une solution , puisque cette isolation est faite :

    Si c'est une vieille maison aux murs de 1m et isolé par l'extérieur , il s'agit de la maintenir hors gel ou y entretenir une température douce , et là , je vois bien quelques possibilités simples : intégrer un capteur à air en toiture ou en façade ou une véranda orientée SUD (une jolie véranda s'accordant avec l'architecture de cette bâtisse )

    un ventilateur consommant entre 180 à 275 W , distribuera l'air dans toutes les pièces par les combles , et cela en votre absence , maintenant une température saine et homogène grâce à l'énorme inertie des murs de 1m !!!

    Il ne vous restera que le poêle à bois haut rendement pour ajouter les quelques degrès qui manquent

  4. #4
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Merci pour vos réponses.
    - Situation géographique: ALLIER (centre France)
    - L'isolation exterieur n'a malheureusement rien d'exeptionnel, il s'agit d'un enduit épais et spéciale (avant crépis a la chaux comme à l'anciènne) qui pemet au mur de réspirer, d'être isolé de l'humidité, et avec une bonne capacité d'isolant thèrmique.
    - Le solaire thèrmique est interressant,mais il faut des panneaux que je ne peux pas placer sur mon toit (18ème...), et quid la nuit?
    - j'ai deux feux de cheminée, le poil à bois pourait être une bonne solution, mais pas quand je ne suis pas là. (Je souhaite grader ma maison à 15° pour pouvoir venir le WE)
    - Pour HERAKLES, pas de vérandat prévu, mon plaisir est de retaper cette maison comme à l'origine (mais avec des petits plus cachés). Quand à une ventillation vers l'exterieur, comment pourais-je garder une température de15°l'hivers? Comment cela fonctionne t-il? je ne veux pas de PAC AIR.

    Que pensez vous du systhème géothermique à forage (réduit pour 15° maxi donc moins couteux en electricité) donc T° de la maison assuré, et le WE poil a bois pour les 4 ° manquant (ceci dit la maison est assez grande et acceuil souvent du monde) environ 250 m2 habitable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Pièce jointe 46834
    Quand à une ventillation vers l'exterieur, comment pourais-je garder une température de15°l'hivers?
    exemple de mise hors-gel (maintien entre 12 et 15°C ) pour cette ferme toulousaine ; capteur à air déporté et puits canadien boosté sous une terrasse extérieure

    surface des capteurs 40m2 pour 260m2 habitables...(seulement pour maintien hors-gel , les murs de 45 cms en terre et briques assurant un minimum d'isolation ..)

    Ventilation de 500 à 800m3h en hiver , et de 1000m3/h en mi-saison : l'ai extérieur > capteur> maison> pièces humides > sortie vers l'extérieur par les grilles de ces pièces

    donc pas de boucle , pas de retour vers le capteur , et maintien d'une atmosphère saine constamment filtrée .

    le capteur à air peut être placé n'importe où : au sol , sur une façade (une véranda par ex fait l'affaire), sur un toit de pente supérieure à 40° et orienté SE , S ou SO...

    Un thermostat(+ EDF) ou un panneau photovoltaîque fera marcher le ventilo..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 12/05/2008 à 08h01.

  7. #6
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    En Auvergne il y a souvent des températures négatives, cela marche aussi?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Si vous faites allusion aux capteurs à air et à la msie hors gel d'une maison auvergnate , cela marche aussi bien , à ceci près que des murs en pierre lourdes (grès , granit ..)non isolées sont de véritables passoires , réduisant à néant le bénéfice des capteurs à air !

    20m2capteurs = environ 20Kwh solaires en 2 heures d'ensoleillement , hélas 100m2 de murs en pierre lourdes non isolées (1à 2 W/m2/°C x 100x24h) auront vite fait de laisser passer 50 à 60 kwh perdus en 24h par -10°c ...pour 15°C intérieur

    - L'isolation exterieur n'a malheureusement rien d'exeptionnel, il s'agit d'un enduit épais et spéciale (avant crépis a la chaux comme à l'anciènne) qui pemet au mur de réspirer, d'être isolé de l'humidité, et avec une bonne capacité d'isolant thèrmique.
    quel type d'enduit ? mortier de fibres ou de mélange mortier -vermculite ou billes fines de polystyrène ? dans ce cas , le R n'est pas très élevé ..entre 1 et 1.5 de mieux en complément de celui du mur ..

    avec une isolation par l'extérieur , ces mêmes murs accumuleront les 20 KWh tout en ne perdant que 10 à 12 KWH dans les mêmes conditions de température = gain de température..et mise hors gel assurée ..

    Bonne cogitation
    Dernière modification par herakles ; 12/05/2008 à 10h12.

  9. #8
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Merci, je vais étudier ce système qui me semble idéale.
    Que pensez vous néanmoins de la géothermie par forage (2 à 3 X100m) si la pompe tourne avec du solair?
    Je garderais de toute façon le bois en apoint (pour un maison auvergnate, obligatoire!)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Que pensez vous néanmoins de la géothermie par forage (2 à 3 X100m) si la pompe tourne avec du solair?
    je laisse votre banquier répondre à ma place....

    Un forage , ok , pourquoi pas , si vous êtes du côté de chaudes-Aigues.. les sources chaudes ne manquent pas en Auvergne ! mais attention , les eaux sont chargées en sels minéraux ( cf les eaux pétrifiantes ) = échangeurs garantis contre la corrosion = titane ou acier inox

    Quant au photovoltaîque pour alimenter une pompe , ca va vite chiffrer ..

    Et l'eau du forage = besoin d'un réseau eau chaude avec panneaux rayonannts basse température ou murs chauffants ou batterie d'échange air-eau avec si besoin une PAC pour élever la T° de l'eau = encore du chiffrage

    antigel obligatoire , en cas de panne prolongée EDF...l'air ne gèle pas ..

    des capteurs à air ou à eau , cela se place aussi bien au sol contre un uret de jardin , en igne droite ou arrondie ..ou sur la toiture d'un appentis ou abri auto à côté de votre belle demeure

  11. #10
    RARA63

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?


  12. #11
    Philou67

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Faire un forage de 2 x 100m et y installer une PAC pour une maison de week-end... vous avez des goûts de luxe, surtout quand on voit la grande masse des consommateurs se ruer vers les PAC air/air ou air/eau... (je veux dire : n'est-ce pas surdimensionné, économiquement et thermiquement parlant ?)
    Honnêtement, les solutions à base de solaire (qu'elles soient à air ou à eau) sont nettement plus performantes, pour des tarifs inférieurs à l'installation et surtout, à l'usage.
    Renforcez votre isolation en toiture, et éventuellement ajoutez une isolation périphérique de vos soubassements pour limiter les déperditions par le sol.
    Avez-vous la possibilité d'installer des panneaux solaires au sol ? (pour chauffer la nuit, ce n'est pas un gros problème : soit l'inertie de vos murs, soit celle d'un ballon tampon fera le nécessaire pour maintenir une température pendant la nuit).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Pour phiou67 : Merci vote réponse qui est particulièrement pertinente.
    Je vais étudier le solaire.
    - Est il possible d'utiliser le chauffage central actuel, avec des panneaux solaires à 100M de distance (cabanon (plein sud) pour la discretion)? mes circulateurs sont déjà en place (avec la chaudière à fioul)
    - Est il possible de coupler un ballon chauffé au solaire avec ma chaudière à bois?
    - Et enfin, quite a installer du solaire, puis je faire tourner mes circulateurs avec?
    Qand à mes gouts de luxe, ce n'est que de l'anticipation... Dans quelques années, j'y habiterais à l'année! Et je préfere payer maintenant, pour faire des économies non négligeable plus tard.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    mes circulateurs sont déjà en place (
    heu...100m ?? sacrée perte de charge que de pousser l'eau sur 200m (boucle aller et retour+ perte de charge des capteurs à eau ) , vos circulateurs vont rendre l'âme...

    Pour éviter de trop augmenter les pertes de charge il faudrait utiliser des tubes de 50 à 60mm de diam et très bien isolés ( 100mm de PUR ) pour ne pas perdre les calories du solaire

    Ca aussi , ca va faire mal au portefeuille avec en plus la tranchée à réaliser ..

    Qu'en pense Philou?

  15. #14
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Pardon je me suis mal exprimé:
    Mon système de chauffage est déjà en place (chauffage central integrale avec chaudière à fioul et chaudière à bois couplé). Ma question est de savoire si l'on peu installer les panneaux solaires à 100m de mon local de chauffage. (electricité pour chauffer l'eau ou chaufage direct?)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    vous voulez dire "panneaux photovoltaîques " ???

    Comme dit sur de nombreux fils sur les PV , ce serait une absurdité d'utiliser le photovoltaîque comme appoint de chauffage par l'électricité produite à grands frais avec un très faible rendement !

    le rendement ici ne dépasse pas 20% alors qu'un panneau à air ou a eau dépasse les 60 à 80% en utilisation pour les planchers chauffants basse température ou pour l'air pulsé dans une maison isolée par l'extérieur aux murs très épais , avec la possibilité de stocker l'excès d'énergie , contrairement au photovoltaîque = pas ou très peu de stockage et encore à grands frais : batteries , onduleurs ....

  17. #16
    invite45dc0e38

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    OK compris...C'est clair et logique
    Cependant doit on respecter une pente ou une orientation (sud) ou un emplacement spécifique. Comment brancher ce système qui m'a l'air performant sur mon installation actuel? Qui contacter pour une étude? voir un devis?

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Quelques points à voir:

    -pente mini des tuyauteries de raccordement ( 100ml quand même) pour faciliter le dégazage
    -pente des capteurs 50° mini orienté Sud ou légèrement SSO)
    -diamètres assez conséquents pour diminuer les pertes de charge et très forte isolation autour des tuyaux

    (vous pourriez remblayer les tranchées avec du pouzolane -abondant en Auvergne pour enrober les tuyaux déjà isolés avec des coquilles de laine de verre) )

    -contacter une entreprise sérieuse pour la pose des capteurs ( 25 à 40m2..)
    -pensez à une possible hydroaccumulation pour la mi-saison , à cause des hivers longs en Auvergne , à faire plus tard quand vous habiterez toute l'année

    Cordialement

  19. #18
    Philou67

    Re : quel chauffage pour de l'ancien?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Qu'en pense Philou?
    Tout pareil, 100m pour du solaire thermique, c'est trop.

    Sinon, pour le couplage d'une installation solaire avec votre installation actuelle, et comme l'a dit Herakles, contactez un professionnel sérieux (visitez outilssolaires, et ne courrez pas après le chauffagiste qui a une solution toute packagée à vous fournir avec un tarif défiant toute concurrence si vous signez avant de sortir
    Il y a aussi quelques pros sur le forum qui peuvent pour renseigner... Pour vous aider, je peux modifier le titre de votre discussion pour leur faire un clin d'oeil (ajouter "solaire thermique ?" par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour une grande maison ?
    Par Ludovic815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2008, 15h02
  2. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 14h18
  3. Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  4. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  5. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...