Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?



  1. #1
    eric_h

    Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet d'une maison à caractère climatique en moselle Est, de 127m² habitables, baies vitrées, salon et salle à manger plein sud, zone tampon au nord, forme compacte (rdc + combles aménagés). Elle sera en brique rouge de 20cm avec isolation extérieure 10cm de polymachin (oui je sais !), sous sol également isolé avec 10cm de polystyrène à l'extérieur, 8cm de polyuréthane dans le plancher et 30cm de laine de verre dans le toit.

    Dans cette configuration nous estimons nos besoins de chauffage à environ 8000kWh/an. (qu'en pensez vous ?)

    Nous souhaitons un plancher chauffant à eau pour le rez de chaussée et des panneaux rayonnant à l'étage.

    Ce choix de mode de diffusion de la chaleur est il judicieux ? Nous voudrions éviter le poele (granulé ou bois).

    Et surtout, si nous optons pour un plancher chauffant, quel producteur de chauleur utiliser ? Chaudière électrique ?

    Car comme notre besoin en chauffage sera faible, nous ne voulons pas investir dans une chaudière, PAC, géothermie ou autre qui ne sera jamais rentable et éviter le plancher rayonnant électrique (car lié à EDF et pour les rayonnement d'ondes électromagnétiques).

    Que nous conseillez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    inviteac844b5e

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Bonjour

    Sur le besoin thermiques de 8000 Kwh je ne peux me prononcer sans une etude un peu plus complette ( voir fichier thermique dans les forums).

    Par contre si vous ne voulez pas de bois, mais un systeme ecologique, il y a les systeme solaire combiné qui peuvent aller.

    Il existe aussi les chauffages solair a air, mais cella demande une etude meteo de l'endroit où vous construisez.

    Apres il y a les systemes a bois mais tu n'as pas l'air d'en vouloir ?? pourquoi ??

    A+

  3. #3
    bedouin

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    8000 kWh/an ça fait encore 63kWh/m2/an. Ça me parait encore beaucoup, donc le premier conseil est d'améliorer encore l'isolation.

    De passer au moins à 15 cm dans les murs. Au niveau de la toiture, vous pouvez garder la LDV si c'est votre choix, mais je recommanderai de rajouter un panneau de fibre de bois type isotoit de 22mm en guise de pare pluie et pour couper tous les ponts thermiques en toiture, cela peu améliorer grandement votre consommation annuelle.

    Effectivement dans votre cas, (pas de bois...) l'alternative sera solaire avec un appui electrique
    Si vous améliorez drastiquement l'isolation, alors vous pouvez minimiser un max. l'appui electrique.
    La Caravane passe...

  4. #4
    eric_h

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Bonjour,

    Nous ne souhaitons pas de bois, pour les contraintes des buches, et ni de poele à granulés car nous préférons le chauffage par rayonnement et non par souflage d'air.

    Dans son livre, JP Oliva préconise pour notre type de maison, le chauffage par rayonnement. C'est pour cela que nous étions parti sur un plancher chauffant.

    Cependant, et supposons que l'on isole encore plus, les besoins en chauffage seront encore plus faibles, du cout, j'ai l'impresion que quel que soit le mode de production d'énergie choisi pour alimenter un plancher chauffant, l'investissement ne sera jamais rentable (et même le solaire, malgrès les aides).

    Alors que faire :

    Si l'on raisonnement purement économie, alors le poele à bois ou le plancher rayonnant électrique sont à mon avis les seuls moyens de chauffe rentables.

    Ou doit on raisonner confort (ou luxe), et donc privilégier un plancher chauffant alimenté par du solaire, une chaudière à granulé, mais dans ce cas, il faut pouvoir se le permettre (de ne jamais les rentabiliser).

    A ce niveau je trouve dommage d'investir tellement d'argent pour se payer le luxe d'un plancher chauffant qui ne sera de toute facon jamais rentable.

    Aujourd'hui nous devons faire un choix avec des contraintes financières qui vont nous faire privilégier l'économie à peut être l'écologie (qui à mon avis ne sera pas totalement mise de côté, car si économie il y a, alors les dépenses énergétique seront moindre, ce qui va égalemnt dans le sens de l'écologie).

    Désolé d'être si long, mais nous avons déjà tourner tous les modes de chauffage dans notre tête et rien ne nous semble adapté.

    Quels type de chauffage utilisent les gens qui ont des maisons à basse consommation ?

    En gros, quel est le chauffage adapté économiquement à une maison dont les besoins sont faibles ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    Moselle sud-est (57)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    conscience

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Bonjour,

    Si vous souhaitez un mode de chauffage par rayonnement, comme vous le dites vous n'avez pas 10 000 options, soit plancher rayonnant soit poele à bois.

    Comme vous ne voulez pas du bois... il vous reste la 2ème option donc le problème est réglé non ?

    Mon avis, qui n'engage que moi, est que le bois est la meilleure option, alors oui bien sûr faut se coltiner les "corvées" de bois. Pour moi ce n'est pas vraiment une corvée je trouve même ça plutôt agréable

    De plus tu parles demandes quel est le ode de chauffage adapté à une maison basse consommation, sans aucun doute encore une fois c'est le bois
    Par contre comme te dira tout le monde ici, penses isolation avant mode de chauffage, avec une maison VRAIMENT bien isolée (pas comme la tienne actuellement) tu minimises à fond les besoins en chauffage.
    Du coup tu vas pouvoir te passer d'un mode de chauffage central et si jamais tu décides que ca sera le bois alors la quantité de bois nécessaire pour te chauffer l'hiver sera faible et donc par là même la "corvée" de bois aussi

    Je ne pense malheureusement pas que tu trouveras une solution miracle ici, tu as posé clairement dès le départ les 2 modes de chauffage qui pourraient te convenir nous n'avons donc pas 50 conseils à te donner... (message subliminal : isolation, isolation...)

    Bon courage pour ce choix cornellien.

    Bonne journée à toutes et à tous.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  7. #6
    RARA63

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Nous ne souhaitons pas de bois, pour les contraintes des buches, et ni de poele à granulés car nous préférons le chauffage par rayonnement et non par souflage d'air.
    Pourquoi un poele granulés devrait il chauffer par souflage d'air ?

  8. #7
    eric_h

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Merci conscience pour tes réponses.

    Effectivement, plus nous cherchons et plus nous nous rendons compte que le chauffage le plus adapté doit être également simple, comme un poele à bois.

    Aujourd'hui, pour ce mode de chauffage, c'est la "corvée" du bois qui nous rebute.
    Avec un plancher, nous aurions le confort du rayonnement sans la corvé, mais c'est cher payé.

    Pensez vous vraiment que si nous misons, à la place d'un plancher, cet argent dans le renforcement de l'isolation, alors un simple poele pourrait suffir, en limitant la corvée puisque peu de besoins ?

    J'ai du mal à croire que 4 ou 5 stères dans l'année pourraient suffir.

    Si nous partions finalement sur un poele à bois, quel type nous conseillez vous ? Insert classique, poele de masse ?

    RARA63, nous avons déjà vu fonctionner 2 poeles à granulés et ils avaient tous les 2 un petit ventilateur qui pulsait l'air dans la pièce pour la chauffer. Bien sûr il n'y a pas que de la convection, car la vitre en face avant rayonne, mais l'impression que nous avons eu est que c'est majoritairement par ce ventilateur que le poele parvient à chauffer la maison.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  9. #8
    conscience

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    rebonjour,

    Evidement il est très difficile d'être absolument catégorique.

    Je me posais les mêmes questions que toi et en fait j'ai décidé de faire appel à un Bureau d'Etude Thermique afin de fonder mes décisions sur du concret et pas sur des suppositions.
    Bien sûr cela a un coût (environ 1500 euros) mais en retournant tout ça dans ma tête je me suis dit qu'au moins cela "pourrait" m'éviter un scénario catastrophe par la suite.

    Je me suis rendu compte de la compléxité de la chose quand j'ai commencé à lire les livres de JP Oliva et ce (fantastique) forum et encore plus quand je me suis attaqué à la conception de l'isolation/chauffage. En plus j'avais une configuration complexe (agrandissement d'une vieille grange Lauraguaise) et je ne me voyais plus m'en sortir.

    Dans beaucoup de fil sur ce forum on se rends compte qu'une maison VRAIMENT bien isolée ne nécessite finallement qu'une part négligeable de chauffage, le chauffage central devient un non sens et un ou deux poele (selon superficie) à bois judicieusement placés suffisent.

    Après c'est sûr que la "corvée" du bois peut être rebutante, ca dépends de l'âge que tu as
    Sinon un jeune voisin se fairait (je pense) un plaisir de te couper le bois en échange de quelques piecettes.

    Désolé de ne pas trop faire avancer ton schmilblik

    PS : Sinon je salue l'effort de l'isolation par l'exterieur !!!!
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #9
    bedouin

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Nous ne souhaitons pas de bois, pour les contraintes des buches, et ni de poele à granulés car nous préférons le chauffage par rayonnement et non par souflage d'air.
    Pourquoi associez vous granules et air soufflé !!!

    Une chaudière à granules brule des granules pour chauffer de l'eau. Cette eau peu servir pour l'eau chaude sanitaire ou pour chauffer un plancher chauffant.

    Un poele à granule c'est pareil sauf que ça comporte moins de contraintes qu'un poele à buches car autonomie possible sur 72 heures et régulation possible.

    Si vous avez entendu parler de bruit de soufflerie dans le cas des granules, il s'agit de la soufflerie qui se trouve dans le corps de chauffe de la chaudière et qui en fait apporte de l'oxygène pour la combustion et qui aussi evacue les fumées. Mais soit on chauffe le corps du poele qui ensuite rayonnera soit on chauffe le corps de la chuadière qui ensuite chauffe de l'eau qui chauffe un plancher.
    La Caravane passe...

  11. #10
    eric_h

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    bedouin, en fait c'est le poêle à granulé que j'associe à air soufflé, et non les granulés.

    J'ai pu voir fonctionner 2 poêles à granulé et c'est grace à la soufflerie qu'ils chauffaient la pièce, en diffusant l'air chaud, et seule la vitre rayonnait un peu la chaleur. Les granulés chauffent un échangeur de chaleur puis la soufflerie diffuse cette chaleur dans la pièce, le débit variant en fonction de la température ambiante et de la consigne.
    Dans son livre, JP Oliva fait bien la distinction entre un poêle à bois (apprécié pour son rayonnement) et un poêle à granulé qu'il compare à un chauffage à air pulsé (qu'il ne recommande d'ailleur que dans les maison très basse énergie).

    En plus j'avais une configuration complexe (agrandissement d'une vieille grange Lauraguaise) et je ne me voyais plus m'en sortir
    conscience, finalement, comment t'en es tu sorti ? Te chauffe tu au bois ?

    Après c'est sûr que la "corvée" du bois peut être rebutante, ca dépends de l'âge que tu as
    Je suis un peu plus jeune que toi mais dans mon cas ce n'est pas une question d'age, mais une question de motivation que je n'ai pas.

    PS : Sinon je salue l'effort de l'isolation par l'exterieur !!!!
    Je dois avouer que dans notre région on trouve assez facilement des artisants capable de mettre en place une isolation extérieure, le seul problème c'est qu'ils proposent maxi 10cm.
    Je vais essayer d'avoir un devis pour une épaisseur plus importante.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  12. #11
    eric_h

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Bonjour à tous,

    Finalement, si nous partons sur un poêle à bois pour chauffer notre maison, y a t il un interêt à coupler l'entrée d'air pour la combustion à un puit canadien ?
    Est ce techniquement faisable (y a t il suffisament de tirage ?, faut il un ventilateur ?)

    Ou bien doit on coupler cette entrée d'air à une prise d'air directement à l'extérieur ?

    Quelle est la méthode la plus judicieuse ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    bedouin

    Re : Quel chauffage pour un besoin de 8000kWh/an ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Finalement, si nous partons sur un poêle à bois pour chauffer notre maison, y a t il un interêt à coupler l'entrée d'air pour la combustion à un puit canadien ?
    Est ce techniquement faisable (y a t il suffisament de tirage ?, faut il un ventilateur ?)
    Je vois pas du tout l'intérêt d'amener de l'air tempéré pour la combustion.
    C'est du gachis...l'air du puit canadien sert uniquement à la ventilation de la maison en tempérant l'air y entrant.

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ou bien doit on coupler cette entrée d'air à une prise d'air directement à l'extérieur ?
    Ça me parait plus judicieux !
    La Caravane passe...

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour un appartement ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 15h18
  2. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 15h20
  3. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 11h15
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 18h44
  5. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...