maison climatique dans l'hérault - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 56 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #211
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    tu récupères quand même 50% à 70% de l'énergie stockée récupérable selon que tu isoles bien ou très sérieusement...

    -----

  2. #212
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    jour J-2
    je me suis fait livré le sable de tranchée et les galets ce matin.
    tout par TPH.
    les galets semblent être du 20/50 ou 20/60.
    je vais me préparer un tamis.une maille de 40 semble être la plus appropriée,alors qu'avec une maille de 30 j'aurai moins de "dechets".
    alors,30 ou 40
    My flowers are beautiful.

  3. #213
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Allez , utilises la maille de 30 ...

    si tu te fabriquais - à partir d'une brouette d'occase, avec "2 roues"- une sorte de tamis roulant en remplaçant le fond par ton tamis = tamisage et nettoyage au jet d'eau à la fois ...avant de basculer les galets dans les tranchées ..

    je penserai fort à mon pote ces jours là ..
    Dernière modification par herakles ; 10/05/2010 à 12h48.

  4. #214
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bon ayé,
    j'ai tous le matos,fin prêt pour demain.
    comme film étanche je vais utiliser du polyane de 200 micron.
    110 Eu TTC le rouleau de 170 m2.
    comme ça je pourrai doubler "l'embalage" pour obtenir 400 micron d'épaisseur.
    à mon avis,même si j'en mettais une seule couche,je n'aurais que trés peu de risque de percement vu que la bache sera recouverte de bidim,puis d'une fine couche de sable de tranchée.
    je penserai fort à mon pote ces jours là ..
    tu peux même faire cramer un cierge à st pierre ou st thomas,j'en aurai bien besoin.
    Dernière modification par aligator427... ; 11/05/2010 à 11h33.
    My flowers are beautiful.

  5. #215
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    à mon avis,même si j'en mettais une seule couche,je n'aurais que trés peu de risque de percement vu que la bache sera recouverte de bidim
    le bidim est pour le fond et un peu sur les côtés , mais si t'en as en trop , autant recouvrir tout le polyane ..

    double film de polyane = parfait pour être rassuré si ton terrassier compacte comme un dément ..

  6. #216
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bon ayé,
    j'ai tous le matos,fin prêt pour demain.
    .
    surtout tu penses aussi au petit reportage photos, sinon c'est plus la peine de revenir ici ...
    c'est pas vrai maitre!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #217
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le croco n'a pas fait de retour ..bizarre!
    j'espere que tout va bien pour lui et les tunnels!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #218
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    le chantier est en stand by depuis midi.
    les galets que je me suis fait livré par TPH sont trop petits,c'est du 20/40.
    j'ai l'air d'un couillon avec ma grille de 40 pour tamiser,pratiquement tout passe au travers.
    j'ai reperé quelques gravières le long l'hérault du côté de agde,j'irai voir dés demain s'ils n'ont pas la bonne grosseur.
    l'autre solution,c'est de tamiser avec une grille de 30,mais je suis moins chaud.

    a part ça les tunnels et les tranchées sont creusés j'ai mis le sable au fond,préparé le bidim,.... manque plus que ces p**** de galets.

    @ herakles:les tranchées font entre 1.3 et 1.5 m de large (du aux grosses pierres et aux éboulements),c'est pas plus mal,je me demandais si je pouvais adapter une hauteur de galets allant de 30 à 40 cm de hauteur en fonction de la largeur du tunnel.

    surtout tu penses aussi au petit reportage photos, sinon c'est plus la peine de revenir ici ...
    ça va être chaud pour les photos vu que j'ai bousillé mon appareil...
    My flowers are beautiful.

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    la belle excuse que voila ... pour ne pas abimer ton super coolpix avec tes paluches terreuses ..

    ceci dit , si tu premais 2 ou 3 appareils jetables dégotés dans un bazar ou papeterie-tabac du coin , les tirages que tu feras ensuite seront bien au chaud dans un cahier souvenirs et tu nous scannes les meilleurs

    les tranchées font entre 1.3 et 1.5 m de large
    oui , tu peux rester autour de 0.45 à 0.50 m2 de section à 10% près...
    (30cm x 1.50m , 35 cm x 1.30m , 40 cm x 1.20 m ...)

    on peut tout aussi bien disposer des "prélinteaux" en béton armé de 40cm haut x 4 cm contre les flancs des tunnels , maintenus par des fers à béton pour avoir une largeur régulière ; ces prélinteaux peuvent être laissés en place au remblayage

    le polyane sera alors plus facile à replier sur les galets

    Au fait , penses à laisser à certains endroits des gaines souples en janolène ou ou PEHD de 25 ~30 mm en place , verticaux et en attente d'être arasés au ras du niveau RDC fini = ca peremt de glisser des sondes PT100 ou KTY100 pour connaître les températures du sousè-sol à différentes hauteurs

    le fond des tubes étant à -1.00m ~1.20 m du TN par exemple , ca permettra de relever des mesures à -1.20, -0.80 - 0.40 , 0.00 et + 0.40 (RDC)

  10. #220
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la belle excuse que voila ... pour ne pas abimer ton super coolpix avec tes paluches terreuses ..

    ceci dit , si tu premais 2 ou 3 appareils jetables dégotés dans un bazar ou papeterie-tabac du coin , les tirages que tu feras ensuite seront bien au chaud dans un cahier souvenirs et tu nous scannes les meilleurs
    ah herakles a raison ...
    Sinon tu prends ton appareils qui se trouve sur ton telephone portable ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #221
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    bon ça y est j'ai enfin commencé à bosser (en fin d'aprem).

    j'ai même réussi à prendre une photo
    on y voit entre autre ma super machine à tamiser et à laver les galets issue d'une technologie extra terrestre....
    on balance les pelletées de galets sur le haut du tamis.
    le tri se fait lors de leur chute,où certains (les plus petits) passent à travers la grille et tombent dans une brouette pour être évacués à l'écart.
    les plus gros sont récupérés au pied du tamis et balancés dans un panier pour la trempette.
    à deux,ça marche du feu de dieu.
    au niveau rendement je devrai faire un maxi tunnel par jour minimum.
    j'ai commencé à remplir un "fond" de tunnel avant de poser le polyane à cause du vent (à décorner le cocus) qui forcit de jour en jour.

    @ herakles:
    dans les galets 20/80 que je suis allé voir ce matin il y a tellement de "petits" que je me demande si je ne vais pas tout faire avec ceux que j'ai dejà sur le terrain.
    est ce que ça a une incidence particulière remplir les tunnels avec uniquement du 30/40 (tamisé).

    à propos de l'emboitement des manchons et autres coudes sur la gaine hekatherm,c'est impec,bien que je la trouve un peu "faiblarde" par rapport au CR8.
    j'ai pris du CR16 pour les tronçons qui seront placés dans les maxi tunnels.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  12. #222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    euh , ai-je la berlue ? tu n'as pas mis le polyane sur la tranchée à l'OUEST ??
    je vois une couche de galets en place , mais j'ai du mal à voir le polyane sur la photo ?

    la marche à suivre est normalement ceci :

    -pose bidim au fond sur petite couche de sable grossier
    -pose du polyane sur les flancs,avec un repli horizontal d'une vingtaine de cms sur le bidim
    - fixation sur des tassseaux bois ou calage avec pierres sur le TN
    -remplissage avec les galets

    Pour rappel , le polyane vise avant tout à éviter de pomper l'humidité de la terre (surtout en hiver , air sec ) et donc de modifier l'équilibre hydrique du sol , donc d'éviter des retraits ou gonflements ...et le bidim du fond à maintenir propre les galets tout en laissant les condensats s'évacuer (surtout en été)

    exemples.. fil suivant ..

  13. #223
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    photos oubliées ! les voici , du début à la fin ..

    remplir les tunnels avec uniquement du 30/40 (tamisé).
    ca ira très bien , avec les 0.50m2 de section frontale de passage de l'air .. l'imporant est d 'éviter que des "petits" aillent occulter les fentes
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 15/05/2010 à 07h10.

  14. #224
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    t'as pas la berlue,je l'ai volontairement oublié.
    la première couche (parce que j'ai commencé hier en fin d'aprem) sert uniquement a tenir le bidim.
    avec le vent,le polyane aurait fini par se barrer dans la nuit.
    je pose le polyane bien comme il faut ce matin

    bon allez,j'y go.
    My flowers are beautiful.

  15. #225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ok , mon saurien adoré ..

    si tu peux essayer de glisser le polyane en partie sous les galets , cela permet d'augmenter la surface faisant barrage aux transferts d'humidité et éviter un déssèchement du sous-sol par un flux d'air ( il faut maintenir l'équilibre hydrique du sol sous la dalle du radier )

    j'ai fait un crobar spécialement à ton intention : le polyane ne risque pas de se barrer avec les premiers galets immédiatement disposés sur les 20~30cm de polyane posé sur le bidim , avec en plus d'autres galets sur les bords de la tranchée pour immobiliser l'autre côté du polyane : ces derniers galets seront ensuite "poussés" pour finir le tunnel avant de rabattre le ployane l'un sur l'autre

    Puisque ca sera pas validé avant longtemps , je te les maile à oart ..
    Images attachées Images attachées  

  16. #226
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    bon ça y est,on a rempli le premier tunnel en laissant une réservation pour les tuyaux que je poserai demain matin avant de rentrer au pays.
    par contre ça en bouffe du galet...
    je m'en étais fait livrer 15T (pour commencer) et j'en utilisé pratiquement 14

    toujour pas de photo

    PS:y'en a qui vont à Koh lanta ou en thalasso pour perdre du poid.ils ont qu'a "faire des tunnels", c'est hyper efficace.
    j'ai perdu au moins 3 Kg depuis hier.
    ma femme dit que c'est que de la flotte.
    moi j'y crois pas!
    parce qu'on s'hydrate un max avec le voisin qui me prend pour un dingue...


    edit: pas de problème pour la pose du polyane malgré le vent.
    j'ai fait tout comme qu'est ce que tu m'as dit.
    My flowers are beautiful.

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je m'en étais fait livrer 15T (pour commencer) et j'en utilisé pratiquement 14
    Eh, tu me fais marcher ??? tu as trop abusé du pastix...

    1.4 large, 6 longueur , 0.40 m pour le tunnel double à l'ouest = 3.36 m3

    à raison de 1.6 à 1.8 T le m3 , ca doit être loin des 14 Tonnes ???
    ( 6 tonnes environ pour le double tunnel, 3 tonnes pour un simple tunnel ...)

    Tu veux effrayer les autres candidats ?

    Mais question cure d'aimaigrissement , y a pas mieux ..
    Une pépinière pour futurs Swarzenegger ...

    avant de rentrer au pays.
    dis , on risque pas de te les chouraver , tes beaux galets si soigneusement tamisés

  18. #228
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est ce que je pensais au départ,mais je t'assure,j'ai passé pas loin de 14T peut être 13.5T mais pas moins.
    à mon avis ça doit peser pas loin de 2T le m3.
    avec au moins 1/3 de dechets,le compte y est.

    autant te dire que je cherche une combine pour limiter les efforts.
    My flowers are beautiful.

  19. #229
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Dis , ce serait pas des pépites d'or , tes galets ??

    Normalement, je compte entre 1.5 et 1.8 T/m3 selon le calibre des galets

    déjà que le béton pése entre 2 et 2.2 tonnes /m3 , alors qu'il n'y a pas d'air dedans .

    http://www.sable-gravier-galet-decor...ils/index.html

    autant te dire que je cherche une combine pour limiter les efforts.
    Ouvre un chantier de musculation pour les obèses du coin, désireux de se pavaner sur les plages ..

  20. #230
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Dis Alligator ..qu'en penses-tu de ce long retour sur le fixolite ?,

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3010598

    la conclusion à la fin m'a laissé pantois = c'est ce que je préférais faire depuis longtemps ..(stepoc + ITE )

  21. #231
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    au fait,tu avais raison,j'ai vérifié mon bon de livraison et ils m'en avaient livrés un peu plus de 11T

    la conclusion à la fin m'a laissé pantois = c'est ce que je préférais faire depuis longtemps ..(stepoc + ITE )
    chaque chantier est différent,il n'existe pas de système de construction miracle.
    j'ai éloigné ce que tu décris plus haut pour:
    -l'histoire de fixation du bardage
    -la pose des fenêtres en tunnel ou au nu extérieur presque obligatoire.madame ne voulait pas de tablettes intérieures.ça complique un peu aussi la mise en place des VR au niveau de l'accessibilité au moteur.
    avec le BCIBB je peux les poser côté interieur.sur la photo ce bloc semble être prévu pour ça non?c'est le petit bout de poly rajouté sur le retour du tableau qui fait tout
    -des questions de temps passé sur le chantier (isolation+murs porteurs réalisés en une seule fois dans le cas du BCIBB).
    -des questions de tenue d'enduit dans le temps.
    aprés moult discutions avec des poseurs d'ITE,y a pas photo,il faut un enduit avec une finition de couleur claire de trois couches+trame.
    c'est le genre de produits qui ne sont pas donnés.
    - Etc...

    à propos du retour d'expérience de notre ami,je pense que c'est une co****ie de passer l'intégralité des réseaux dans les murs.ça devrait être même interdit.quelques gaines elec par ci par là si on est dans l'impossibilité de les passer ailleurs.
    le problème de la découpe des linteaux semble résolu grâce au blocs spéciaux qui sont actuellement proposés.
    pour la découpe des blocs et les ponts thermiques,le thermibloc surclasse ses concurents.
    étant terminé par un U sur les côtés et même si la coupe est "pourrie",le poly (même mal découpé), inséré entre les deux blocs empèche le béton de passer.
    reste le problème du coulage,on va dire que c'est le seul truc qui me tracasse un peu dans l'histoire.
    si je ne trouve pas mieu,je ferai avec une pompe à béton traditionnelle munie d'un col de cygne+une réduction (diamètre 100)en sortie de tube+"un avaloir" mobile posé sur le dernier rang histoire de garder le chantier propre.
    le mur bien étayé,ça devrait le faire.

    dans mon cas,le BCIBB est un bon compromis,même si j'ai longtemps hésité avec le wandpannel.

    j'aurai des tas d'autre chose à dire,mais la j'ai pas le temps vu que je déscends ce soir pour terminer les tunnels ce WE.

    A+ avec des photos cette fois ci.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    avec le BCIBB je peux les poser côté interieur.sur la photo ce bloc semble être prévu pour ça non?
    très astucieux en effet

    Rien à redire , le pont thermique est minime , surtout en regard du climat sétois ..

    Mais à Aurillac , ville la plus froide de France , paraît-il , mieux vaut une pose au nu extérieur , à cause du lambda de la fibre de bois/ciment (0.10 à 0.12 ) qui constitue tout de même un p'tit pont thermique .

    je pense que c'est une co****ie de passer l'intégralité des réseaux dans les mur
    entièrement d'accord avec toi , d'autant que l'on peut passer ailleurs = sous la chape de finition , le long des huisseries de portes ou plinthes spéciales , saignées dans la paroi intérieure du BCIBB après durcissement du béton etc , passage dans les refends intérieurs et cloisons diverses ...
    Dernière modification par herakles ; 21/05/2010 à 17h09.

  23. #233
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    quelques explications sur les photos jointes avant d'aller cépion vu que je suis un peu cramé.moins que la dernière fois quand même...
    sur la première,on a un peu amélioré le tamis pour "bouger" moins de caillasse.
    deux brouettes sous celui ci pour récuperer l'intégralité de "petits" galets.
    une autre sur le devant pour récuperer les bons.
    deux guides en forme de V pour ne pas "louper" la brouette.
    ça marche du feu de dieu.
    photo 2:
    les gallets sont ensuite lavés au dessus d'un petit bassin dans lequel on a installé un vide cave.
    la brouette est percée à plusieurs endroits pour récuperer la flotte dans le bassin.
    un petit "cheminement" de l'eau évite à la pompe de laver les galets avec une eau trop sale.une fois sec,il sont trés trés légèrement poussiéreux.
    je suis pile dans l'axe du tunnel,ce qui me permet de verser directement à l'intérieur du tunnel grace à un plateau que j'ai prolongé par la suite pour atteindre le bout du tunnel.
    c'est plus clair sur la troisième photo.
    ça m'a permis de remplir l'intégralité du maxi tunnel seul en 7h30.
    ça comprend aussi le lavage et et la mise à l'écart des "petits" galets récupérés sous le tamis.
    avec ce système,j'ai mis moins de temps que lors du premier tunnel ou on était deux à faire le taff.
    photo 4:
    pendant ce temps là,le beau père qui s'est fait opéré d'un ménisque en début de semaine (fallait pas qu'il force) à préparé les toyos:fentes,etc
    photo 5:
    un tunnel pratiquement fini

    c'est domage,j'avais de la place uniquement pour 12T de gravier sur le terrain.
    avec le peu de reste du WE dernier et d'aujourd'hui,il ne me reste de quoi faire même pas la moitié du dernier maxi.du boulot juste pour la matiné de demain.
    prochaine livraison mardi.de toute façon,j'y suis jusqu'a vendredi,je serai pas loin d'avoir terminé à mon avis...

    PS:j'avais trouvé une meilleure combine (pour pas se fatiguer du tout) avec un engin muni d'un godet combiné 4en1,mais impossible de trouver ce type de godet sur sète
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  24. #234
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    super boulot , super installation
    Mais je vais devoir sévir

    je ne vois aucun bouchon provisoire sur les tubes ou racccords laissés à l'air libre ?? si un chaton fuyant l'ire d'un clebs se réfugie dans un de ces tuyaux bleus .. bonjour le démontage

    un simple sac polyane et un elastiss suffisait amplement contre ce treès petit risque, mais non nul

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Une remarque , si on se réfère au tout dernier plan et à la jonction des D200 ( en rouge ) avec le regard de départ
    http://forums.futura-sciences.com/at...ante_hekaoejpg

    je vois sur la photo 008 un seul Té qui me fait penser qu'un seul D200 hekatherm (173mm intérieur) va alimenter 6 tunnels (750 à 900m3/h ) sur la longueur entre le regard et ce Té !!! il y a risque d'étranglement du débit (plus de 10m/s) avec perte de charge ..
    places deux D200hekatherm côte à côte partant du regard pour alimenter , le premier les 3 tunnels EST , et le second les autres tunnels OUEST .. suivant les tracés en rouge... et si les hekatherm ne sont pas assez souples , prends 2 coudes et non un Té ...

    bon , cha y est , chuis fatigué de gueuler...
    Dernière modification par herakles ; 23/05/2010 à 18h03.

  26. #236
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    je me suis planté hier et rendu compte ce matin en voyant qu'il me manquait un T. (toujours pareil quand on veux aller vite,on oublie la motié des trucs).
    je savais que j'allais me faire enguelé
    mais j'ai rectifié le tir.deux départs comme prévu.
    pour les chonbous,j'ai pris les photos avant de les poser tout simplement.
    My flowers are beautiful.

  27. #237
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    journée calme aujourd'hui.
    j'ai plus de galets,il me manque deux coudes,du polyane,....
    j'en profite donc pour mettre deux photos.
    sur la deuxième,on remarquera que le T a changé de place
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  28. #238
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    sur la deuxième,on remarquera que le T a changé de place
    je veux pas te peiner , te taquiner ou chercher à te faire sortir de tes gonds..

    mais où diable vois-tu un Té dans le dernier plan http://forums.futura-sciences.com/at...ante_hekaoejpg
    j'ai beau chercher... je voyais :
    tracé rouge= 7 manchons ou coudes 15°~30° de raccordement heka/PVC
    tracé violet = 13 " " " " "
    6 bouchons PVC d'extrémité de tube PVC
    6 à 14 coudes PVC (d'angles divers) selon la rigidité de l'hekatherm ( trop rigide = coude de 45° ou de 90° pour arriver à "tourner" )

    mais de Té , point ??? bon , bon , j'attends la validation de la photo ..
    Dernière modification par herakles ; 24/05/2010 à 15h34.

  29. #239
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    parce que je me suis servi de ce modèle
    My flowers are beautiful.

  30. #240
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ah , sacripant , tu m'as bien eu

    fais gaffe à ne pas me faire passer de vie à trépas , j'ai le coeur qu'est fragile , le foie qu'est pas droit, la rate qui s'dilate ..etc...

Page 8 sur 56 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...