je viens de placer le dernier croquis avec échangeir air-air ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2838862
-----
je viens de placer le dernier croquis avec échangeir air-air ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2838862
yo man,
vi vi,Autre détail que tu auras remarqué avec ta sagacité proverbiale = le petit ventilo sur plenum peut assurer l'aération en mode V.M.I.( donc en relayant le gros ventilo qui peut se reposer la nuit ) ; de ce fait , pas besoin de réseau de VMC SF , ici remplacé par des bouches "spéciales VMI" dans chaque pièce humide .
faudra quand même que je reprenne les différents schéma le moment venu si je veux pas me mélanger le ventilo...
petite question dominicale:
pour tous ce qui concerne la régul,on trouve le matos chez
F***** A** ?
My flowers are beautiful.
le variateur , les vérins électriques , les tiges de commande , oui , mais pas forcément les thermostats et les relais de commande , à commander chez radiospares par exemple
exemple de thermostats à bulbe gaz = http://www.conrad.fr/thermostat_clim...words&ns_fee=0
fiche technique = http://www.conrad.fr/webapps/_pdf/62...hermo_kapi.pdf
il faut un modèle "climatiseur" et non un modéle "chauffage " !!!
pour la régulation , on peut placer 2 ou 3 thermostats en cascade , réglés à des seuils différents = 25°C , 30°C et 35°C , chaque contact commandant une vitesse sur le ventilo .
Il y a mieux, mais plus cher = les thermostats électroniques à 2 ou 4 seuils de consigne suivant température .. avec 2 ou 4 relais de sortie ..
merci de ton investissement sur le projet,
comme ça,je saurai de quoi je parle quand j'irai chercher le matos,ça m'évitera de me faire embrouiller
tu me mâches sacrément le boulot vu que s'il y a un domaine ou je ne pipe rien,c'est vraiment celui là...
A+
My flowers are beautiful.
Salut,
Ne serait-il pas 'judicieux' de faire toutes les tranchées en même temps (fondations + tunnels ), puis de s'occuper des tunnels pour refermer avant de couler les fondations ?
Vu que c'est de l'autoconstruction totale tu es tranquille. Perso je fais le terrassement mais je fais faire le vide sanitaire, la dalle et l'ossature. Il faudrait donc que je prévois pour ne pas être embêté et le maçon non plus.
salut samy,
en fait, vu que c'est de l'auto cons.... et que j'ai le matos,j'ai tout mon temps,donc plusieurs choix possibles.
pour tout te dire,j'ai laissé ça de côté,actuellement,je suis plutot dans la cascade de bulbes à verins thermostatés au gaz...
My flowers are beautiful.
je remets ici les schémas de base de régulation ( les plus simples) , qu'on peut toujours "sophistiquer un peu plus " pour plus de confort "findgers in ze nose" = 1 thermostat électronique avec affichage digital de la T° de l'air venant du capteur + 1 mécanique , réglé 10°C de plus pour la vitesse max ..tu me mâches sacrément le boulot vu que s'il y a un domaine ou je ne pipe rien,c'est vraiment celui là...
a la base = 2 thermostats , un variateur ("varionys" (3A) de chez France-Air) , quelques relais de puissance (pour pas abîmer les contacts des thermostats) et 1 vérin pour le volet "direct-stockage"
ce schéma serait à revoir en fonction de deux vérins supplémentaires à rajouter le cas échéant si tu le désires :
- pour volet rejet (possibilité de commande manuelle)
- pour passer en mode clim (possibilité de commande manuelle )
"Plus compliqué "=
soit variateur VArionys RT control avec sonde régulant la vitesse du ventilo principal ( le top) mais ca douille ,
soit auto-transformateur à 4 ou 5 sorties + thermostat électronique à 4 seuils de consigne et 4 relais de sortie= 4 vitesses = lent, moyen , fort et hyperventilation
ahem .. le vide sanitaire va amoindrir les performances des tunnels = une dalle "flottante" en béton de 15 ou 16 cm bien feraillée (avec joints de fractionnement si la pièce est très grande (séjour de plus de 40m2 ) est plus indiquéemais je fais faire le vide sanitaire, la dalle et l'ossature
les liens sur les thermostats sont morts.
ou alors c'est ma bécane... .
pour la régul,il me semble que plus c'est simple,moins ça à de chance de tomber en panne non?
My flowers are beautiful.
Veinard Bon, j'ai pas à me plaindre j'ai la mini-pelle et un mini-chargeur mais on fera peut-être 'appel à un ami' pour le gros quand même. je devais faire les fondations à la base mais pour les banques il vaut mieux éviter alors...
Oulààààà c'est dangereux ce truc ? Fait gaffe à toi quand même heinpour tout te dire,j'ai laissé ça de côté,actuellement,je suis plutot dans la cascade de bulbes à verins thermostatés au gaz...
Remarque, je suis entrain de me retaper le post sur le stockage intersaisonnier (entre autres) pour recompiler les infos et essayer de voir si ça va le faire, du bonheur
Je refais mes plans en parallèle pour le permis, dès que j'ai quelque chose de bien j'ouvre un sujet pour mon projet
Je sais bien, le souci est que je ne compte pas faire faire cette partie et je ne veux pas essuyer de refus de la part du maçon.ahem .. le vide sanitaire va amoindrir les performances des tunnels = une dalle "flottante" en béton de 15 ou 16 cm bien feraillée (avec joints de fractionnement si la pièce est très grande (séjour de plus de 40m2 ) est plus indiquée
En faisant mes tunnels dans le vs et en remplissant/compactant moi-même jusqu'au raz de la future dalle je minimise les risques d'affaissement et de lame d'air. Une prédalle par-dessus (et non des hourdis ) le maçon ne craint rien et continuité devrait être bonne non ?
Qu'en penses-tu ?
Ok pour les prédalles ( des poutrelles + entrevous négatifs comme ici = http://www.lanive.fr/telechargement/...MCA09A96-3.pdf avec entrevous béton plein de 7 ou 8 cm + beton de 14cm font aussi bien l'affaire) sur lame d'air mini 3cm ..Une prédalle par-dessus (et non des hourdis ) le maçon ne craint rien et continuité devrait être bonne non ?
cette lame d'air créera un déphasage , cependant aténué grâce à l'inertie de cette dalle lors des apports-déstockage... ...
la 2eme hypothèse est la bonne ...les liens sur les thermostats sont morts.
ou alors c'est ma bécane... .
je recommence
variateur simple , Varionys M : http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=F49_3_1
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2930_16.pdf
variateur sophistiqué , tension de sortie variable asservie à une sonde délivrant de 0 à 10Volts :
http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=F50_3_1
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2240_19.pdf
si ca marche pas , jettes ta bécane ...et prends un Core 2 Duo , 2Go de RAM, DD Raptor 75Go 10000t/mn + 2eme Dd Baraccuda 500Go carte graphique pro NVidia Quadro FX5800 ... hehehe ..
Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 09h36. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Je pensait même plutôt à ce type de prédalleOk pour les prédalles ( des poutrelles + entrevous négatifs comme ici = http://www.lanive.fr/telechargement/...MCA09A96-3.pdf avec entrevous béton plein de 7 ou 8 cm + beton de 14cm font aussi bien l'affaire) sur lame d'air mini 3cm ..
cette lame d'air créera un déphasage , cependant aténué grâce à l'inertie de cette dalle lors des apports-déstockage... ...
Quand tu dis 'lame d'air mini 3cm', il FAUT cette lame d'air ou tu veux plutôt dire 'lame d'air très faible, dans les 3 cm environ" ?
l'épaisseur minimum d'air sous dalle dépend en grande partie de la composition du sol
je dirais 3~4 cm pour un sol très argileux (montmorillonites ) dans les premières couches ,susceptible de gonfler par temps très humide et sur une longue période en terrain mal drainé
Si tu compactes parfaitement sur un sol non saturé en argiles et correctement drainé , tu peux poser tes prédalles en laissant par précaution 1~2 cm de vide.. pour éviter tout risque de soulèvement par effet "piston" de toute la maison , fondations comprises
Une dalle flottante minimise ce risque , puisqu'elle est désolidarisée du gros-oeuvre , la dalle peut bouger de 1 ou 2 cm vers le haut le bas , les murs ne bougent pas (à condition d 'avoir ses fondations bien ancrées dans le bon sol)
Par aillsuers , tu connais le procédé "biocofra" ? http://www.biocofra.eu/PDF/Documenta...COFRA%20VS.pdf
Dernière modification par herakles ; 14/02/2010 à 15h26.
Ah oui c'est vrai qu'il vaut mieux une lame d'air je n'y pensait pas . Je dois faire l'étude de sol prochainement , j'en saurait alors plus (connaissance des strates sur 9m de profondeur ça devrait aller )
Si je connais Biocofra sinon ? Oui, je suis un lecteur assidu dès qu'il s'agit de stockage intersaisonnier, entre autres
Merci encore
My flowers are beautiful.
la dalle sur terre-plein peut être ancrée aux fondations uniquement si l'étude des sols le justifie : pas d'effet "gonflement " à craindre , mais plutôt l'effet "retrait" par diminution de la saturation en eau , et dans ce cas , la dalle doit être auto-portante , donc correctement feraillée, si jamais le sol se réctracte de 1 à 2 cm ou plusAh oui c'est vrai qu'il vaut mieux une lame d'air je n'y pensait pas .
La technique dite "flottante" minimise ce risque .
Séduisant et sympa .. deux ou trois points à voir :je suis de plus en plus attiré par le procédé SIXBOX pour la réalisation du hérisson.
- le voile béton du legnobloc (que tu comptes utiliser , non ? ) doit être axé sur l'axe du voile de 16cm du sisbox = la partie isolante sera donc en porte-à-faux d'au moins 16 à 20cm
comment comptes-tu fixer l'isolant vertical extérieur sur le soubassement une fois le béton de fondation coulé ? technique du somdrainRT5 ou knauf therm perrimax ?
-70cm de profondeur , cela me paraît risqué vu la nature du terrain à Sète tel que tu me l'as décrit ?? tu as fait une étude de sol?
ce coffrage ne me semble pas faciliter la mise en place d'étriers verticaux pour relier les aciers horzontaux hauts et bas , comme il est d'usage quand on veut faire une vraie poutre BA ou une longrine , pour rattraper les efforts différentiels de tassement
-sera-t-il possible de poser les fondations plus profond ? a priori non , sisbox ne semble avoir prévu qu'une seule profondeur (70cm ..) ou j'ai mal lu ..
Dernière modification par herakles ; 14/02/2010 à 17h39.
je vais prendre le legnobloc de 30 cm
je crois me souvenir (à vérifier) que le voile béton est dans ce cas là de 12 cm + 4 cm de planelle correspond aux 16 cm du coffrage.
le porte à faux restant sera comblé par l'isolant périférique qui sera probablement collé.faudra que je vois sur place quels produits ils utilisent habituellement...
je n'ai pas fait d'étude de sol,mais certains voisins oui,pratiquement personne n'a fait de radier (à part pour les immeubles).
le TN est à -30 (ou -40) par rapport à la route.
je fais le fond de fouille à -40 du TN
le sixbox faisant 90 de haut,ma dalle se retrouve à +20 de la route comme ça,j'envoie toute la flotte chez les voisins
ça me parraît jouable.
de toute façon,je descends avec le lazer à la fin du mois pour confirmer les niveaux.faudra pas que je me gourre si je veux que les seuils correspondent à la terrasse (bois) et à la piscaille...
My flowers are beautiful.
ok .. dans ce cas , tu peux isoler sur 50 ~ 60 cms en enterré verticalement et compléter par une bande horizontale d'isolant de 1.20m de large sous les terrasses + dallage du garage (cf croquis RDC )le sixbox faisant 90 de haut
Et pour ma question à propos des armatures acier dans la fondation béton = te parait-il possible de placer des étriers acier verticaux- à intervalles réguliers - enveloppant les aciers bas (de la semelle) et les quelques aciers sous le chaînage .?
Un ingénieur BA de tes connaissances devrait pouvoir te confirmer cela au vu d'une des études de sols des voisins ..
A condition que le "bon sol" se trouve à cette hauteur ..je fais le fond de fouille à -40 du TN
Je sais que la dalle flottante est en effet l'idéal, c'est surtout une question de responsabilité à ce niveau qui me poussait à l'éviter. Je verrais ça avec le maçon, si j'en trouve un... (c'est la crise mais les pros ont du mal à répondre, ça me fait rire...)la dalle sur terre-plein peut être ancrée aux fondations uniquement si l'étude des sols le justifie : pas d'effet "gonflement " à craindre , mais plutôt l'effet "retrait" par diminution de la saturation en eau , et dans ce cas , la dalle doit être auto-portante , donc correctement feraillée, si jamais le sol se réctracte de 1 à 2 cm ou plus
La technique dite "flottante" minimise ce risque .
Pour le sol je ne fais pas trop d'inquiétude mais je fais quand même l'étude prochainement.
Bon allez, j'arrête de polluer le post d'Ali , on en reparle bientôt
Leitmotiv des "pros" : dix ans , c'est long ..c'est long...mais les pros ont du mal à répondre,
allusion à la garantie décennale...
no soussaïl.
tu fais bien de lever le problème.Et pour ma question à propos des armatures acier dans la fondation béton = te parait-il possible de placer des étriers acier verticaux- à intervalles réguliers - enveloppant les aciers bas (de la semelle) et les quelques aciers sous le chaînage .?
je pense qu'ils utilisent du béton fibré pour augmenter
la résistance à la compression,fissuration,tracti on,....
faudra pas se gourer dans le choix de la fibre
je ne manquerai pas de poser la question.
My flowers are beautiful.
Dans l'hypothèse - éventuelle, sait-on jamais , où le bon sol serait trop bas ou irrégulier , soit on se sert des sibox pour confectionner des longrines en forme de " T" inversé avec armatures ad hoc , reposant sur plots ou puits béton , soit on se sert de panneaux fibralith/fibrastyrène + banches pour confectionner sur place les longrines BA classiques reposants sur les plots ..
Une géomembrane genre Somdrain T 5 ou delta-ms drain serait plaquée contre les panneaux fibrastyrène utilisés comme banches
Autre solution= l'Atec du fixolite (similaire au legnobloc) précise qu'il peut être utilisé en "enterré " ..une semelle classique ferailléé ou non (suivant etude de sols ) ou longrine puis legnobloc comme blocs en soubassement ...si j'ai bien lu ?
ca te paraît jouable ?
Bijour messiou
Merci c'est gentil
Attends tu vas rire, je leur ai rien demandé encoreLeitmotiv des "pros" : dix ans , c'est long ..c'est long...
allusion à la garantie décennale...
J'ai consulté deux maçons pour avoir un devis portant juste sur les fondations et les murs du vide sanitaire... C'est sur, si peu ça les intéresse pas trop pour l'instant, tant qu'ils ont encore un peu de taf...
salut,
@samy:
tu as aussi ce type de dalle.mais ça douille un max...
@herakles:
j'ai envoyé un mail à sixbox ce matin,je viens d'avoir la réponse.
ils sont vachement réactif,j'aime bien...
le coffrage coûte 42 Eu ht/ml franco de port.ils assurent le suivi de chantier.
habituellement,il leur faut 2 jours pour faire,le terrassement et la dalle portée,coulée.
pour ce qui est du ferraillage vertical,c'est prévu aussi.(le gar m'envoie plus de doc)
ou alors,on peut utiliser du béton fibré (pas besoin dans ce cas là du ferraillage en fond de fouille non plus).
le gar me disait qu'ils faisaient pratiquement que de la dalle portée et pratiquement pas de dalle désolidarisée.
je leur envoie les plans pour étude.
je viens de regarder les photos,des maisons en contruction,que j'avais prise au début de la construction du lotissement (pour pomper des idées...).
elles sont toutes sur VS ou dalles portées avec les fondations affleurant pratiquement le TN.
je lève le doute à la fin du mois.
bon je retourne à ma PAC qui vient encore de tomber en panne...
My flowers are beautiful.
Eh eh , ca permettrait de faire un plancher chauffant avec de l'air chaud , non ??tu as aussi ce type de dalle.mais ça douille un max...
L'étaient fortiches les Romains , ils faisaient simple...
en ETE , on stocke dans les galets , et en hiver , soit en direct par insufflation et en même temps dans ces cavités circulaires de dalle...
la nuit , on repique sur les galets- tant qu'ils sont encore au-dessus de 22~25°C - la chaleur qui repasse dans ces mêmes cavités...
Re-
Oui, on en avait déjà parlé, sur le post du stockage intersaisonnier je crois d'ailleurs. L'idée d'utiliser les alvéoles de la dalle avaient d'ailleurs été évoquées à l'époque
Mais comme tu dis ça doit douiller, ces dalles-là sont généralement utilisées dans les immeubles et autres parkings
ca permet de faire d'une pierre 2 coups pour le même prix ...
mettre des dalles comme celles-ci et ne pas s'en servir comme plancher chauffant , ce serait con ...
Mettre un plancher lourd et un système rapporté après coup de chauffage aéraulique sous la dalle = tout aussi bête et plus cher ..
salut,
j'ai eu d'autres infos à propos du coef d'isolation du legnobloc.
pour un PSE graphité lambda=0.029.
bloc de 30 cm (10 cm pse):
Rponctuel 4.35
Rpondéré sur 1m2 4.069
bloc de 37.5 cm (15 cm pse):
Rponctuel 6.09
Rpondéré sur 1m2 5.39
bloc de 37.5 cm (20 cm pse):
Rponctuel 7.814
Rpondéré sur 1m2 6.70
à propos des tunnels,tant qu'à dire des âneries,
plutôt que de chouraver des gabions et dans le cas d'une réalisation sur radier sous terre plein.
est ce qu'il ne serait pas possible de faire des "sarcophages" dont la base serait le radier,les cotés:du bloc à bancher et le couvercle une mini dalle béton.
en procédant ainsi,on pourrait mettre ce que l'on veut à l'intérieur:
bouteilles ou bidons de flotte,...
Dernière modification par aligator427... ; 23/02/2010 à 21h31.
My flowers are beautiful.
bigre...il en faudra des quantités de bouteilles pour remplir tes sarccophages...bouteilles ou bidons de flotte,...
Et le vrai souci = les chemins "préférentiels" que prend l'air à travers des intervalles plus larges que d'autres , pouvant diminuer les performances , particulièrement avec des bouteilles de forme irrégulière , surtout au niveau du collet
Ce qu'ont mis en évidence les chercheurs suisses , avec les tuiles plates ou callioux "plats" ; l'étude a mis en avant les bonnes performances des tuyaux de PVC remplis d'eau et des galets de forme assez régulière , qui forment naturellement des chicanes efficaces favorisant au maximum les échanges air-tubes/eau ou air-galets
Les billes de terre cuite , par leur forme rigoureusement calibrée (sont fous les suisses , dirait Obélix) représentent le top, surpassant tubes PVC et galets arrondis ..et garantissent un flux d'air constant et régulier en tous points , d'un bout à l'autre du tunnel .
Toutefois , la différence ne sera pas flagrante dans le cas d'un tunnel "enterré" à 1.50m = il faut aussi prendre en compte les contacts à travers les parois du tunnel (6 faces ) avec la masse de terre , contraiement à la "boîte" isolée de nos amis suisses
Alligator , si tu piquais tous les flotteurs en verre des filets , pour les placer dans tes sarcophages, remplis d'eau et scellés , et SANS intervalles trop larges créant ces fameux chemins préférentiels donc des flux déséquilibrés .
..why not ??
Mais si ca marche pas , je ne suis pas là ...j'ai rien dit , rien vu...
je serais toi = sarcophages sur radier , remplis de galets , un film de polyane par dessus - sans oublier les drains d'évacuation des condensats - et laisser la pression du remblai tasser les galets les uns sur les autres supprimant du coup tout chemin"préférentiel" ou by-pass naturel .
Dernière modification par herakles ; 23/02/2010 à 22h06.