maison climatique dans l'hérault - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 56 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #271
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    est-ce que tu es sur de pouvoir bien profiter de l'inertie de ton beton banché vu la couche en bois de faible effusivité
    Il y a du vrai dans ce que tu dis ..

    tout bien considéré , ce type de bloc en fibres de bois-ciment reste bien plus intéressant que le bloc de coffrage isolant "tout en neopor" dont la partie interne ( lambda 0.032 ) est 3 à 4 fois plus "isolante" que la fibre de bois-béton (lambda 0.12) du thermibloc

    Le Wandpanel, le bloc globalconstruct , le "superblocco italien " ou le bloc RTH nouvelle version auraient été plus intéressants mais le coût est plus élevé ( fournitures et main d'oeuvre..)

    Reste l'inertie de la dalle béton de 30 sur son hérisson et ses tunnels à galets alors froids au Printemps
    ..pour assurer une ventilation rafraîchissante entre Juin et début Août , la période de stockage débutant en Août..et l'air sortant des tunnels entre 20 et 24°C.pendant encore un mois

    On peut toujours enduire la paroi intérieure du BCIBB d'une bonne épaisseur de chaux-sable pour atténuer les yo-yos de T° dans la journée .

    -----
    Dernière modification par herakles ; 07/06/2010 à 06h15.

  2. #272
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Si tu veut, je peut te poser ici l'article pour voir de ce que je te parle.
    j'ai vu passer le document,mais la barrière de la langue faisant,j'ai abandonné dés le 1er paragraphe.
    je pense qu'on peut qualifier l'inertie du bâtiment comme forte grâce aux deux planchers béton (étage,toit terrasse) et au radier porteur (dalle de 25cm+terre plein).
    même si on considère que l'inertie du BCIBB est grevée de 50% par rapport à un bloc a bancher classique,je trouve que dans mon compromis coût/confort/commodité et rapidité de mise en oeuvre je m'en sort plutôt bien.

    le tout associé à:
    des protections solaires efficaces.
    la végétalisation de la toiture et des abords.
    bardage ventilé sur les zones les plus exposées au soleil.
    sans oublier les tunnels qui aideront grandement à dissiper l'exédent de chaleur lié aux apports internes et au syndrome du gamin qui oublie toujours de fermer les portes.

    à mon avis,ça devrait le faire...
    Dernière modification par aligator427... ; 07/06/2010 à 08h36.
    My flowers are beautiful.

  3. #273
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    même si on considère que l'inertie du BCIBB est grevée de 50% par rapport à un bloc a bancher classique
    je n'ai jamais essayé de saturer(- après coulage et séchage du béton - la paroi interne de ces blocs avec un enduit genre chaux sable assez liquide pour remplir - sur 1 ,2 ou 3 cms de profondeur les interstices entre fibre de bois/ciment de cette fameuse paroi , donc en chassant l'air et en augmentant de facto l'effusivité ??
    Avec des stries à la disqueuse et en bourrant de suite après ?

    je crois qu'on pourrait ainsi améliorer la conductivité si on arrive à faire pénétrer- à la truelle vigoureusement maniée- cet enduit d'un ou 2 cms ..
    Why not ??

    je pense qu'on peut qualifier l'inertie du bâtiment comme forte grâce aux deux planchers béton (étage,toit terrasse) et au radier porteur (dalle de 25cm+terre plein).
    en effet , et tu peux même ajouter la paroi entre garage et séjour ,si elle est en blocs à bancher stepoc , isolé par l'extérieur côté garage , au RDC , jusqu'au toit du garage , où il servira d'assise à tes thermiblocs pour l'étage

    tu parlais de dalle de 30cms ? maintenant c'est 25cms ?? et demain 20cms ?

  4. #274
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    tu parlais de dalle de 30cms ? maintenant c'est 25cms ?? et demain 20cms ?
    non môôôssieur le proffesseur
    suite à l'étude béton,25 cm sont suffisants...
    tiens,ça me fait penser que si je trouve un scan,je pourrai mettre en PJ le plan de ferraillage du radier
    My flowers are beautiful.

  5. #275
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    tiens,ça me fait penser que si je trouve un scan,je pourrai mettre en PJ le plan de ferraillage du radier
    pitié , pas ça .. j'ai d'autres chats à fouetter ...

    plutôt une coupe en travers sur le radier , histoire de voir comment sera réalisée la" jupe " béton autour du radier avec l'isolation enterrée en périphérie et leur jonction avec le thermibloc ...

  6. #276
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut tout le monde,

    Ali, le BE t'as fait des préconisations particulières pour le ferraillage des murs et/ou angles?

  7. #277
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le BE se retourne vers le fabricant dont l'ATEC est en cours de validation.
    il faut donc se reférer aux données établies par les "règles PS 92" relatives aux constructions en zone sismique.
    dans mon cas,je suis en zone 0 où il n’y a pas de prescription parasismique particulière (la probabilité d’un séisme y est négligeable, voire nulle).
    d'aprés le fabricant,n'étant pas soumis aux règles PS générale,le bâtiment ne dépassant 1 étage et n'ayant aucune partie enterrée soumise à des poussées,je dois pouvoir m'exonérer des armatures horizontales et verticales hormis poteaux et chainages.

    pourtant,il saute aux yeux que les entretoises du bloc créent un affaiblissement du voile béton qui doit être pris en compte.
    c'est la réflexion du moment...
    j't'y dirai dés que j'y verrai plus clair.

    pitié , pas ça ..
    si si,il faut que les gens se rendent compte à quel point c'est incompréhensible quand on n'est pas de la partie...
    My flowers are beautiful.

  8. #278
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pourtant,il saute aux yeux que les entretoises du bloc créent un affaiblissement du voile béton qui doit être pris en compte.
    c'est la réflexion du moment...
    des aciers horizontaux une rangée sur deux t'aideront à mieux dormir ..

  9. #279
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je n'ai jamais essayé de saturer(- après coulage et séchage du béton - la paroi interne de ces blocs avec un enduit genre chaux sable assez liquide pour remplir - sur 1 ,2 ou 3 cms de profondeur les interstices entre fibre de bois/ciment de cette fameuse paroi , donc en chassant l'air et en augmentant de facto l'effusivité ??
    à mon avis,pas la peine de trop s'embêter à écraser à mort l'enduit sur les murs.
    le béton de type S3 de faible granulométrie additionné de plastifiant type hyperplast doit quand même diffuser dans la parroie.
    au final le lambda du béton de bois ne doit plus être de 0.12 et sa conductivité s'en trouvera aussi modifiée.
    je ferai un essai sur une chute avec un coup de scie pour voir si je dis pas trop de co***rie.
    My flowers are beautiful.

  10. #280
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    à mon avis,pas la peine de trop s'embêter à écraser à mort l'enduit sur les murs.
    je ferai un essai sur une chute avec un coup de scie
    bonne idée !!

    un bloc , un coulage de béton , laisser sécher .. et enduit écrasé à mort sur la paroi "interne " ...laisser sécher 3~4 jours ..
    couper en deux ce bloc , et analyser la pénétration :
    1 - du béton côté paroi interne
    2- de l'enduit " de l'autre côté" de cette paroi

    tronconner cette paroi et calculer son lambda .. je te laisse le choix de l'appareillage "haddock "

    c'était mon moment de délire , faut dire que j'ai trois whiskies dans le nez après la visite d'un pote ..

  11. #281
    invitef5df221d

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Comme quoi habiter dans ch'nord de la france ça a ses avantages, car là au moins on apprécie la faible diffusivité du bois


  12. #282
    invitee4721f22

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message

    à mon avis,ça devrait le faire...
    Eh oui!!! Ça va le faire!!!

    Bonne continuation

  13. #283
    herakles
    Animateur Habitat
    Bonjour Joanet !

    As-tu fait des essais de soufflage avec le ventilo par temps chaud ( au plus fort de la journée ) et relevé les températures de l'air à l'entrée et à la sortie ?
    différents essais avec différents débits du ventilateur ( 250 , 400 et 600m3/h ? )
    je pense qu'on peut qualifier l'inertie du bâtiment comme forte grâce aux deux planchers béton (étage,toit terrasse)
    tu peux décrire un peu plus ces planchers ?
    planchers de type "phonique" avec entrevous négatif béton de 7cms + dalle de compression de 13 ou 14 cms ?
    poids au m2 et épaisseur ?
    Dernière modification par Linn ; 15/06/2010 à 08h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #284
    invitee4721f22

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Joanet !

    As-tu fait des essais de soufflage avec le ventilo par temps chaud ( au plus fort de la journée ) et relevé les températures de l'air à l'entrée et à la sortie ?
    différents essais avec différents débits du ventilateur ( 250 , 400 et 600m3/h ? )
    Pas trop de temps pour l'instant... juste quelques essais pour verifier que l'air resortait frais du système et... efectivement, avec un débit moyen (environ 400m3/h) ça genere une fraicheur très agreable.

    Je crois que le système fonctionnera. Maintenant que le temps devient chaud, l'on peut apprecier de la condensation, au toucher avec la main, sur les parois interieurs du tuyau grès et du tuyau pp accesibles depuis le local technique. Condensation qui n'est pas si important comme pour commencer a la ramacer dans le regards, mais qui donne une idee des frigories acumulées dans le stockage... et penser qu'il n'as même pas passé l'hivern (construit depuis mars)!!!

    Merci à tout le monde qui m'a poussé à considerer cette solution pour ma maison... j'espère pouvoir bientôt faire un retour d'experience... si je le fait pas, ne vous en faites pas, ça sera parce que je passe mon temps à me refraichir la tête sur la sorti dustockage, car il fais trop chaud ici dans le sud...

  15. #285
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    tu peux décrire un peu plus ces planchers ?
    planchers de type "phonique" avec entrevous négatif béton de 7cms + dalle de compression de 13 ou 14 cms ?
    poids au m2 et épaisseur ?
    90% de chance que je fasse un plancher classique 16+4
    bien que j'ai demandé un étude pour un plancher "négatif"

    j'en profite pour joindre quelques photos du pot qui vient de commencer son chantier avec le legnobloc.
    sur la première,on se rend compte du m**dier que c'est quand ça arrive...
    la 2 et la 3,c'est la goulotte de compétition qui devrait permettre de garder un chantier propre.
    pour l'instant,aucun soucis au niveau de la rectitude des blocs.
    je joins aussi le DTA du légnobloc.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  16. #286
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    90% de chance que je fasse un plancher classique 16+4
    bien que j'ai demandé un étude pour un plancher "négatif"
    c'est dommage : ces planchers négatifs - par leur forte inertie - auraient "rattrapé" l'inconvénient de la paroi intérieure qui bride la moitié de l'inertie du BCIBB ...et permis un meilleur confort d'été , surtout avec le climat sétois = un plafond frais après une aération nocturne , ca se refuse pas ..autrement t'abuiseras du pastis bien glacé ..

    Sans compter que ce type de plancher est dit "phonique" par sa masse ..

    c'est la grande quantité d'air des entrevous classiques de 16cm qui me gêne

    Un compromis ? entrevous de 10 par exemple et dalle de 10 ...

  17. #287
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    KP1 doit me regarder les planchers avec soit des entrevous négatifs soit des entrevous creux plus minces (je crois que c'est 8cm ).
    faudra comparer les devis,mais je me fais peu d'illusions.
    avec des portées maxi de 5.2 m,il risque de me falloir une sacrée épaisseur de dalle.

    j'en profite pour joindre les plans de ferraillage du radier.
    c'est des photos,on risque de pas voir grand chose.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  18. #288
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    avec des portées maxi de 5.2 m,il risque de me falloir une sacrée épaisseur de dalle.
    Avec des poutres BA judicieusement réparties pour la dalle entre étage et RDC , ca ne devrait pas poser de problème dépaisseur de dalle , d'autant qu'il faudra bien un faux-plafond pour faire passer les gaines plates de soufflage de l'air venant du plenum ..

  19. #289
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je précise : qui dit distribution d'air (air pulsé , vmc DF , air chaud solaire pulsé , etc..)
    dit "gaines au plafond ""
    dit" faux-plafond pour dissimuler ces gaines "
    dit "possibilité de dissimuler par la même occasion des retombées de poutres en BA permettant de réduire la portée des dalles du plancher" ..etc...

    En fait c'est la dalle entre étage et RDC qui devrait être "massive" , pas la dalle sous toiture

    cette dalle située entre le RDC /Etage présente une surface de contact importante de chaque côté , compte donc "double" en termes de surface d'échange avec l'air ambiant ..

    Exactement le but recherché par les thermiciens qui ont étudié le projet des bureaux de la TRIFYL à Graulhet , et ils n'y sont pas allés de main-morte = 30cms d'épaisseur en béton armé vibré pour les planchers entre etage et RDC

    C'est ce que j'ai mis (dalle hourdis à entrevous négatifs de 7cms + 15 cms ..) pour la villa FTN entre etage et RDC...

  20. #290
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    avec des portées maxi de 5.2 m,il risque de me falloir une sacrée épaisseur de dalle.
    au vu des photos des plans validés :
    Pour la dalle de l'étage , je ne vois qu'une portée maximale de 4.93 m( milieu de la maison, correspondant à la travée escalier) ) et des moyennes portées de 3.60 environ..
    AMHA ...c'est jouable ...

    Concernant l'étude du radier et la retombée verticale en périphérie du radier - ht: 60cm - cette longrine ne pourrait-elle pas être prolongée un peu plus vers le bas ( de 20 à 40cms supplémetaires ) , histoire de pouvoir plaquer davantage d' isolant enterré en périphérie contre les longrines verticales BA ?

  21. #291
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    OK pour les 4m93 (c'est précis...)
    c'est vrai que j'ai arrondi les 5.16m des axes des poutres à 5.20m.
    j'attends de voir les variantes que va me proposer l'oignon des matériaux.

    pour ce qui est des bêches périfériques,je pensais les coffrer directement avec des panneaux d'isolants qui font généralement 60cm de large.un chevron fixé à l'horizontale côté extérieur de la partie supérieure de l'isolant ,une béquille tous le 1m ou 1.5m,le concassé provenant du terrassement rabattu contre l'isolant côté extérieur,et le tour est joué.
    reste à choisir le type d'isolant.soit quelque chose genre fibralith+isolant qui me permettrait d'arrêter l'enduit ou bon me semble,soit du PSE,mais c'est plus coton pour traiter la finition entre l'isolant et le thermibloc.
    peut être aussi rajouter aussi un isolant en "trottoir" si j'ai pas explosé le budget
    My flowers are beautiful.

  22. #292
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali, tu prévois un petit grillage anti rongeur ou pas?

  23. #293
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    heu non...
    c'est grave docteur!
    à vrai dire,je ne m'étais même pas posé la question...
    mais à mon avis,les rongeurs ne sont pas équipés pour creuser dans l'épaisseur de concassé compacté qui constitue le plate forme sur laquelle repose la maison.
    peu de risque "d'attaque" à ce niveau là.
    ensuite sur les côtés,si je prend du fibralith+crépi,je leur souhaite,aussi,bien du courrage.
    My flowers are beautiful.

  24. #294
    herakles
    Animateur Habitat
    Et les p'tites bébêtes (fourmis et compagnie) à la recherche d'un endroit bien douillet pour passer l'hiver ...?

    avant de poser ton concassé pour remblayer = delta-ms contre le fibralith/enduit du fibrastyrène ...

    je te retourne le plan du radier avec mes pt'tes suggestions .. voile de béton + treillis soudé + 60cms de fibralith supplémentaire en hauteur , solidaire de la longrine 20x60 (B1)
    si ton BET rajoute une poutre BA (en bleu) et change l'orientation des poutrelles , ca réduit pas mal les portées maximales et tu as la possibilité de placer un faux-plafond (sur le plan , en aplats bleus) où tu placeras tes spots , gaines , edf , et les gaines d'insufflation partant du plenum pour aérer séjour, chambre , cuisine , bureau ..idem pour la VMC SF qui récupère l'air vicié

    lors de la mise en place du feraillage et avant coulage du béton , des tubes de PVC dans le coffrage - entre armatures et loin des points d'appuis - peuvent être placés comme réservations pour le passage de ces gaines d'insufflation (125 à 150mm ou 2x125 mm ou 3 x 100mm , etc...)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 15/06/2010 à 08h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #295
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en voyant ces photos du chantier de ton pote
    http://forums.futura-sciences.com/at...-img_6856oejpg

    j'ai un doute , vu le feraillage et l'épaisseur du voile et la hauteur du terrain naturel ..ton pote a -t-il fait faire une étude de résistance du béton vis-à vis des poussées latérales du remblai ??
    une telle longueur de paroi enterrée et pas un seul potelet intermédiaire ni refend BA bien costaud en vue pour contenir ces poussées

    plus précisement = la liaison des aciers du dallage bas et du voile vertical est-elle bien exécutée conformément aux études de "couple" de renversement ?

    dans une telle situation , j'aurais mis des potelets 15x15 ou 15x30 en BA tous les 2.00 à 2.50 ml, voire des "contreforts "noyés côté extérieur " pour dormir tranquille
    Dernière modification par herakles ; 14/06/2010 à 11h47.

  26. #296
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    avant de poser ton concassé pour remblayer = delta-ms contre le fibralith/enduit du fibrastyrène ...
    c'est prévu

    je te retourne le plan du radier avec mes pt'tes suggestions .. voile de béton + treillis soudé + 60cms de fibralith supplémentaire en hauteur , solidaire de la longrine 20x60 (B1)
    trop galère à réaliser au vu de la nature du terrain sous le concassé.
    je risque ""d'abimer" la plateforme.trop de grosses "pavasses" sont présentes dans le TN...
    j'en ai fait l'expérience quand on a voulu creuser des tunnels de 1.2,on s'est retrouvé avec 1.5 de largeur.

    si ton BET rajoute une poutre BA (en bleu) et change l'orientation des poutrelles , ca réduit pas mal les portées maximales et tu as la possibilité de placer un faux-plafond (sur le plan , en aplats bleus) où tu placeras tes spots , gaines , edf , et les gaines d'insufflation partant du plenum pour aérer séjour, chambre , cuisine , bureau ..idem pour la VMC SF qui récupère l'air vicié
    j'étudie ta proposition,mais ça risque d'être short au niveau temps vu que le terrassier doit faire la plateforme demain.je déscends vendredi pour implanter la cabane afin qu'il puisse creuser les bêches et les tranchées VRD samedi.
    si tout ce passe bien,j'aurai placé tous mes réseaux dimanche,fin prêt pour attaquer le radier débur juillet.

    j'ai un doute , vu le feraillage et l'épaisseur du voile et la hauteur du terrain naturel ..ton pote a -t-il fait faire une étude de résistance du béton vis-à vis des poussées latérales du remblai ??
    c'est que du rocher...30cm de végétale et le reste c'est du schiste.
    il a passé un temps fou au piqueur pour faire le terrassement.
    à mon avis ça ne devrait pas trop "pousser".
    il me semble avoir vu sur d'autres photos des épingles tous les 2m et quelques poteaux
    il a du finir le premier et ne devrait plus tarder à m'envoyer la suite des photos.
    My flowers are beautiful.

  27. #297
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    trop galère à réaliser au vu de la nature du terrain sous le concassé.
    j'avais oublié ce détail..si j'avais tourné 7 fois mes doigts...
    reste plus que les"trottoirs isolants" , facile pour la partie au SUD et à l'EST où tu as prévu une belle terrasse ..et un trottoir "de propreté , gravilloné ou blocs autobloquants ...pour le reste .

    avec 0.60 de largeur d'isolant mini , ca peut le faire

    c'est que du rocher...30cm de végétale et le reste c'est du schiste.
    il a intérêt à réaliser un remblai en pierres sèches ou concassés de schiste , etc , sans terre végétale( autrement dit prévoir aussi un bon géotextile horizontal pour éviter qu'à la longue , de la terre et des fines remplissent les interstices entre les pierres) , et un bon drain pour éviter la saturation en eau de l'espace remblayé ..

    pour tout t'avouer , je me suis fait tirer l'oreille par un client , 28 ans plus tard , suite à des infiltrations causées par un drain colmaté , l'eau remontait le long du remblai et la pression hydrostatique aidant ..infiltrations..
    Un tringlage vigoureux de ce drain et tout est rentré dans l'ordre mais le remblai est légèrement envahi par de la terre végétale ..

    j'étudie ta proposition
    qui concerne la dalle de l'étage , pas le radier ..donc pas de retard à craindre au niveau de sa réalisation
    Dernière modification par herakles ; 14/06/2010 à 14h51.

  28. #298
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    il a intérêt à réaliser un remblai en pierres sèches ou concassés de schiste , etc , sans terre végétale
    c'est exactement tout qu'est ce qu'il a prévu avec avec ces tonnes de schiste provenant du terrassement...
    le remblai autour de la maison+les accés

    qui concerne la dalle de l'étage , pas le radier ..donc pas de retard à craindre au niveau de sa réalisation
    en fait,je me demandais si ça avait une influence sur la répartition des charges sur la dalle du radier
    My flowers are beautiful.

  29. #299
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,je me demandais si ça avait une influence sur la répartition des charges sur la dalle du radier
    j'ai aussi un léger , léger doute ..en voyant la coupe AA' (parano professionnelle ?) où est représenté un "CH" là où j'aurais vu une "LG" identique à celle représentée à droite ?

    Et pas de chaînage (ou longrine BA) dans le radier ( suivant la ligne bleue) ?

    le radier aurait été mieux rigidifié dans l'ensemble ( parano , moi ? )

    au fait , cette étude ne comprend pas la semelle filante du mur à l'EST , à l'angle de ta terrasse couverte ? ni celui correspondant à un pilier ..

  30. #300
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    trop galère à réaliser au vu de la nature du terrain sous le concassé.
    je risque ""d'abimer" la plateforme.trop de grosses "pavasses" sont présentes dans le TN...
    j'en ai fait l'expérience quand on a voulu creuser des tunnels de 1.2,on s'est retrouvé avec 1.5 de largeur.
    repensant à la dernière discussion , une autre suggestion : te servir de panneaux isolants horizontaux comme coffrage perdu pour le fond des bêches périphériques du radier , complétant ainsi les panneaux verticaux isolants que tu as prévu .

    peut-être plus facile que des trottoirs isolants ?

    qu'en penses-tu ?

    Bon WE ...

    Edit = je vois déjà certains forumeurs me tomber dessus : quoi ? de l'isolant sous une fondation ?? Objection : ce n'est pas une fondation , c'est le bord d'un radier dont le rôle est de rigidifier la dalle du radier , par elle-même porteuse , et non de s'appuyer sur le sol
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2010 à 18h15.

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...