maison climatique dans l'hérault - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 56 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #481
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    le remblai sert de coffrage,si tassement il y a,c'est pas bien grave.
    pour les sols argileux il existe ce type de coffrages,ou celui là.

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 05/10/2010 à 18h48.
    My flowers are beautiful.

  2. #482
    invitead9e0b5c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    vous m'épatez avec vos infos! Tac tout de suite tu sors le petit vers un coffrage en boite d'oeuf! Donc je comprend que si l'argile gonfle, les boites d'oeufs s'écrasent et tout va bien. Mais qu'en est il de l'inertie thermique apportée par la terre? Ca fait comme un isolant ces boites d’œuf.

    D’ailleurs sur tes photos je vois qu’il n’y a pas d’isolant sous ton radier.

    Herakles, pourrais tu éclairer ma lanterne sur ce sujet de fondations et de dalles ?
    J’en profite aussi pour te demander ou je pourrais trouver de bonnes docs sur un peu tous les sujets de la construction de maisons (maçonnerie, isolation, VMC, poeles etc…). Il me semble que sur un fil tu conseillais un livre sur les fondations ou le béton armé je sais plus de Henri Renaud. Moi j’ai un livre de lui qui date de 2000 (constructions de maisons individuelles) et quand je vois qu’il ne propose que des murs en parpaing ou brique isolés par l’intérieur, que dans les systèmes dalles sur terre-plein il y a toujours une isolation dessous, ça ne me donne pas trop envie d’acheter ses autres bouquins.

  3. #483
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Aligator,
    est ce que thermibloc propose des coffre volet roulant??
    j'ai vu que legnobloc le proposait.
    Je n'arrive pas a faire la différence entre ces 2 produits, ils me semblent équivalents, voir un petit plus pour le rainurage de legnobloc!!

    Pour les prises, j'avoue que je serai plutot pour créer une rainure dans le bloc intérieur après avoir coulé le béton pour garder le voile plein et être en conformité avec la bonne pratique du DTU.
    mais ce n'est que mon avis.

  4. #484
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Raté , mon cher ...
    ahem...
    est ce que thermibloc propose des coffre volet roulant??
    dans l'immédiat,je ne pense pas.mais je sais qu'ils travaillent sur un coffre avec un R digne de ce nom.
    si misapor passe dans le coin il pourra mieux te renseigner que moi.
    j'ai vu que legnobloc le proposait.
    tu veux dire fixolite non?
    sinon,pratiquement tous les fabricants de coffre VR ont une série en fibragglo.
    Je n'arrive pas a faire la différence entre ces 2 produits, ils me semblent équivalents, voir un petit plus pour le rainurage de legnobloc!!
    pour moi y'a pas photo...
    un coffrage en boite d'oeuf! Donc je comprend que si l'argile gonfle, les boites d'oeufs s'écrasent et tout va bien. Mais qu'en est il de l'inertie thermique apportée par la terre? Ca fait comme un isolant ces boites d’œuf.
    en fait une fois la dalle "sèche",il faut injecter de l'eau dans le coffrage pour le fragiliser et accélerer sa décomposition...
    quant à l'inertie thermique malgrés un vide de 2cm minimum, voir plus si affinités.
    c'est toujours mieux que rien du tout non?d'autant que tu auras une dalle béton relativement épaisse.
    My flowers are beautiful.

  5. #485
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    aligator,
    lorsque tu dis qu'il n'y a pas photo entre thermibloc et legnobloc.
    peux tu me donner un site ou je puisse trouver le comparatif, car j'ai du mal a voir une différence.

    Pour le coffrage volet roulant, c'est effectivement fixolite, tu as raison.

  6. #486
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,

    Je soumets à votre critique le schéma des soubassements que j'ai imaginé pour les Thermiblocs. Nous en avons déjà discuté avec Ali hors forum mais comme je l'ai affiné depuis j'aimerais vos avis. Ça peut également servir à d'autres.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #487
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    le drain n'est pas à la bonne place,il est beaucoup trop bas.
    il faudrait le remonter jusqu'au pied du soubassement (dans une cunette) et pas de la fondation.
    c'est pas évident non plus de coffrer latéralement ta fondation avec de l'isolant.peut être qu'un trotoir isolant serait plus approprié.
    ou alors pas de trottoir,mais un soubassement isolé de 80 à 100 cm de profondeur.

    possibilité de remplacer les blocs à bancher béton par des cogéblocs,monomurs,...
    à confirmer en fonction de la résistance à la compression des dits blocs par rapport à la masse de la construction.
    My flowers are beautiful.

  8. #488
    invitedae67b2c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bonjour a vous ..
    ali a raison pour le drain il est trop bas ...
    apres pour l'isolation des fondations ce n'est pas ce qui a de plus simple a faire ...
    deux choix :
    soit mettre l'isolant avant de faire celles ci (c'est a dire au moment de la tranchée)
    ou alors isoler seulement a partir du pied du soubassement (au niveau de la cunette et du drain.. ) c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour mon projet avec du liege
    @+

  9. #489
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Pour la mise en place du drain, j'ai repris ce que j'ai trouvé sur le site d'afitex ou alors je n'ai pas compris le principe de mise en oeuvre (ce qui ne serait pas la première fois...).

    http://www.afitex.com/applications/b...nage?produit=3
    Images attachées Images attachées  

  10. #490
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je prends un peu de hauteur par rapport aux fondations.
    Pour une toiture terrasse, existe t'il une adaptation pour les blocs de béton avec isolation? je ne vois pas d'exemple chez thermibloc, isotex, legnobloc

  11. #491
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    un peu de doc sur les systèmes de drainage.
    My flowers are beautiful.

  12. #492
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ali a raison pour le drain il est trop bas ...
    J'ai retrouvé un message d'Héraklès à ce sujet, pour un drain posé comme vous le préconisez. c'est pour une << configuration "sans bidim" ni géotextile filtrant qui figure sur ce document>> voir :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1432535

  13. #493
    invitead9e0b5c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour à toi, alligator.

    J'attends impatiemment des nouvelles de ta construction, car j'y apprend plein de trucs, et puis après ça devient comme une série télé, on a envie de connaitre la suite

    Pour mon projet, j'hésitais entre RTH ou Thermibloc. Vu que tu t'étais posé aussi la question à un moment, comment tu prévoyais de passer les gaines avec le RTH? Parce que rainurer un bloc qui fait déjà que 15cm à la base, il va pas rester grand chose pour tenir la maison, non? Et ça me fait un peu chi.. de faire une contre cloison en placo qui me casserait l'inertie de mes murs.

    Et toi tu en es où?

  14. #494
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    On parlait d'enduits qques messages plus haut, vous sauriez si les enduits terre pourraient tenir pour l'intérieur? ça pourrait faire un supplément sympa d'inertie

  15. #495
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par Nexi Voir le message
    je prends un peu de hauteur par rapport aux fondations.
    Pour une toiture terrasse, existe t'il une adaptation pour les blocs de béton avec isolation? je ne vois pas d'exemple chez thermibloc, isotex, legnobloc
    .ça va dépendre un peu de la hauteur de l'acrotère et du type de couvertine que je vais utiliser.
    en gros pour le dernier rang:un bloc rempli au 2/3 de béton,le reste d'isolant.
    pour la parti extérieure du bloc se trouvant côté "intérieur" du toit terrasse et en fonction de la longeur des fixations des couvertines,je devrai pouvoir rajouter un isolant.
    si c'est pas possible,je peux toujours rajouter l'isolant à l'intérieur du bloc en gardant un voile béton d'une dizaine de cm.
    de toute façon on verra le moment venu...
    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    J'ai retrouvé un message d'Héraklès à ce sujet, pour un drain posé comme vous le préconisez. c'est pour une << configuration "sans bidim" ni géotextile filtrant qui figure sur ce document>> voir :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1432535
    j'ai toujours placé les drains au dessus de la fondation,mais on peut les mettre au même niveau en respectant les règles des DTU et DTA.
    c'est vrai que c'est plus interéssant pour toi au niveau de la profondeur de l'isolant.
    Citation Envoyé par gereda Voir le message
    Bonjour à toi, alligator.
    J'attends impatiemment des nouvelles de ta construction, car j'y apprend plein de trucs, et puis après ça devient comme une série télé, on a envie de connaitre la suite
    Pour mon projet, j'hésitais entre RTH ou Thermibloc. Vu que tu t'étais posé aussi la question à un moment, comment tu prévoyais de passer les gaines avec le RTH? Parce que rainurer un bloc qui fait déjà que 15cm à la base, il va pas rester grand chose pour tenir la maison, non? Et ça me fait un peu chi.. de faire une contre cloison en placo qui me casserait l'inertie de mes murs.
    Et toi tu en es où?
    pour les news,je descends le 22/10 au soir jusqu'au 31/10.
    grosse journée en perspective pour le 23 où je me fait livrer les poutrelles du plancher + les poutres.
    je dois aussi récupérer une grue pour poser les poutres à leur emplacement vu que comme un gros naze j'ai déjà coulé le linteau du garage.
    "chi va bombardo va à volo..."
    sans cette bourde,j'aurai pu rentrer avec le camion de livraison directement dans le garages et poser les poutres avec la grue du camion.
    comme il ne me reste plus qu'a couler les murs du garage,je vais probablement poser le plancher et tout couler en même temps.
    voilà pour la série téloche...
    pour le RTH,j'avais prévu de passer le max de gaines dans les dalles,cloison légères,coffres de retombées ,...
    et pour le reste:rainurer les blocs.
    On parlait d'enduits qques messages plus haut, vous sauriez si les enduits terre pourraient tenir pour l'intérieur? ça pourrait faire un supplément sympa d'inertie
    en général,on ne met pas d'enduits terre sur du bois.
    mais sur du béton de bois,trés bonne question.
    il parraît que c'est possible.à faire confirmer par le fabricant.
    Dernière modification par aligator427... ; 13/10/2010 à 22h27.
    My flowers are beautiful.

  16. #496
    invitead9e0b5c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Dans ta réponse à chrisnet, tu parles de "respecter les rêgles DTU et DTA". Comment tu as accès à ces rêgles? Car j'ai vu qu'elles étaient en vente sur le site du CSTB, mais c'est pas donné du tout. Et puis se référer juste à ce que dit un fabricant ça me fait un peu peur.

  17. #497
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,tu vas voir,c'est couillon...
    tu tapes sur gogol DTA somdrain par exemple et tu tombes là dessus.
    en cherchant un peu,on trouve aussi des extraits de DTU
    Ex:sur la doc que j'ai refilé un peu plus haut sur les systèmes de drainages.
    My flowers are beautiful.

  18. #498
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    en général,on ne met pas d'enduits terre sur du bois. mais sur du béton de bois,trés bonne question.
    il parraît que c'est possible.à faire confirmer par le fabricant.
    J'ai posé la question au commercial, d'après lui, enduit terre possible, pas de préconisations de mise en oeuvre particulières.

  19. #499
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    A propos des blocs, ils sont fabriqués en Allemagne, quelqu'un a-t-il trouvé un lien web vers l'usine de fabrication ?

  20. #500
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    .ça va dépendre un peu de la hauteur de l'acrotère et du type de couvertine que je vais utiliser.
    en gros pour le dernier rang:un bloc rempli au 2/3 de béton,le reste d'isolant.
    pour la parti extérieure du bloc se trouvant côté "intérieur" du toit terrasse et en fonction de la longeur des fixations des couvertines,je devrai pouvoir rajouter un isolant.
    si c'est pas possible,je peux toujours rajouter l'isolant à l'intérieur du bloc en gardant un voile béton d'une dizaine de cm.
    de toute façon on verra le moment venu...
    Je me suis probablement mal exprimé. je parlais de l'isolation de la dalle du toit terrasse comme celle des murs. existe t'il des sortes de blocs entrevous qui se poseraient entre les poutrelles et qui aurait une face intérieure qui puisse recevoir de l'enduit et une bonne isolation qui serait recouverte par le béton ferrailler afin de mettre dessus une toiture végétalisée.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 12h41. Motif: Réparation balise "quote" (SK69202) + "I" (philou67)

  21. #501
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    une photo floue vaut mieux qu'un tas de palabres.
    il y a des chances que je procède de la sorte.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  22. #502
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Peut-être devrais tu intercaler sous l'étanchéité un feutre de diffusion de la vapeur d'eau qui serait passé à travers l'isolant malgré le pare-vapeur ?
    ce feutre étant relevé et débouchant sous la couvertine alu ...

  23. #503
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'en ai oublié un autre:
    entre la terre et le drainage
    My flowers are beautiful.

  24. #504
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-être devrais tu intercaler sous l'étanchéité un feutre de diffusion de la vapeur d'eau qui serait passé à travers l'isolant malgré le pare-vapeur ?
    ce feutre étant relevé et débouchant sous la couvertine alu ...
    ça existe ça!
    tu penses que la vapeur risque de migrer vers l'extérieur malgrés le PV?
    probablement,si j'utilise un isolant avec PV intégré et que je pose ça comme un goullamas ok.
    mais avec un film polyethylène ou autre je devrais être peinard non?

    au fait,j'ai trouvé une grue pour poser les poutres bétons samedi.
    c'est une 100T.je sais même pas si elle va pouvoir manoeuvrer dans le lotiss.
    y'avait pas plus petit...
    My flowers are beautiful.

  25. #505
    chataxe

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est une 100T.
    Super tu vas pouvoir faire ta dalle au sol puis la soulever pour la mettre en place.
    Tu mets environ 20cm de terre sur ta terrasse ? c’est pour une végétalisation avec des gros végétaux?
    A+

  26. #506
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Super tu vas pouvoir faire ta dalle au sol puis la soulever pour la mettre en place.
    si j'avais su,avant de commander mon plancher,j'aurais regardé du côté des predalles béton...
    avec la grue,j'aurais pu poser et couler mon plancher en deux jours

    Tu mets environ 20cm de terre sur ta terrasse ? c’est pour une végétalisation avec des gros végétaux?
    c'est vrai qu'avant c'était plutôt de l'ordre de 30cm de hauteur ,alors que maintenant,on est plutôt sur des hauteurs de 15cm.
    en fait je verrai le moment venu.
    j'ai aussi bouturé deux variétés de plantes grasses (du coin) qui pousse comme du chiendent sur un côté du terrain.
    ça devrait pas me couter bien cher...
    My flowers are beautiful.

  27. #507
    inviteffcce2a8

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonsoir.

    Pour la végétalisation, un peu de pouzzolane fait des merveilles.

    Et 500 kg/m3 à gagner.

    Disponible à la carrière, sortie Agde de l'A9, vers Pézenas.

  28. #508
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'ai habité 20 ans à 5 bornes de ST thibery
    My flowers are beautiful.

  29. #509
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ben , j'aurais pu aller te rendre visite !!! ..j'ai croqué le pont Romain de St Thibéry après avoir analysé chaque pierre , y compris celles de la fameuse vis de St Gilles en 1969 ....et celles du Pont du Gard...

    Sacrés bâtisseurs ces romains!!! ..Aussi fous qu'Alligator ..
    Images attachées Images attachées

  30. #510
    inviteffcce2a8

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour.

    Mode hors sujet [On]
    Beaux croquis de ce magnifique ouvrage. Qui si ma mémoire est bonne, a tenu bon jusqu'en 1683.
    Mode hors sujet [Off ]

Page 17 sur 56 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...