maison climatique dans l'hérault - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 56 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #301
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    salut,

    si ton BET rajoute une poutre BA (en bleu) et change l'orientation des poutrelles , ca réduit pas mal les portées maximales et tu as la possibilité de placer un faux-plafond (sur le plan , en aplats bleus) où tu placeras tes spots , gaines , edf , et les gaines d'insufflation partant du plenum pour aérer séjour, chambre , cuisine , bureau ..idem pour la VMC SF qui récupère l'air vicié
    je garde la config intiale.j'ai trouvé un plancher 13+7 qui ne pose pas de problème au niveau des portées,on verra en fonction des devis.
    le faux plafond est aussi prévu,2 hauteurs différentes dont une à 2.40m dans la partie hall+escalier.
    le fait de rajouter une poutre BA dans l'autre sens me gênerait pour distribuer l'air au RDC.

    au fait , cette étude ne comprend pas la semelle filante du mur à l'EST , à l'angle de ta terrasse couverte ? ni celui correspondant à un pilier ..
    pour la bonne et simple raison que je voulai faire la partie terrasse couverte à l'EST entièrement désolidarisée du reste de l'habitation.
    c'est une construction "légère" qui ne devrai pas poser plus de problèmes que ça.

    repensant à la dernière discussion , une autre suggestion : te servir de panneaux isolants horizontaux comme coffrage perdu pour le fond des bêches périphériques du radier , complétant ainsi les panneaux verticaux isolants que tu as prévu .
    peut-être plus facile que des trottoirs isolants ?
    qu'en penses-tu ?
    ce n'est pas réalisable dans ma configuration vu que la plateforme déborde de 50cm mini de l'emprise de la maison.
    c'est nécessaire pour ne pas être em..bêté lorsque tu creuse les bêches.
    ce serait dommage de retirer le concassé déjà en place

    on a implanté la maison vendredi aprem'.je pensai mettre une photo,mais avec le temps pourri qu'il fait depuis ce matin (pluie non stop) on a laissé tombé le chantier.
    heureusement qu'on est bon et qu'on avait tout fini vendredi...
    si tout se passe bien,je pose le coffrage du radier samedi prochain.
    à la condition d'être livré à temps en fibrastyrène,toujours pareil

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #302
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    vu que la plateforme déborde de 50cm mini de l'emprise de la maison.
    ce n'est pas du tout l'impression que donne la coupe AA' du BET, loin de là ...... on y voit que la bêche est juste au droit de chaque mur extérieur ..me trompé -je ??

    sinon , comment comptes-tu isoler ce débord de 50cm entre le BCIBB et le nu extérieur du radier ... tu me fais un croquis stp , suis trop naze en ce moment ...

  3. #303
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est vrai que le concassé n'est pas représenté sur le plan...mais est ce qu'ils doivent obligatoirement le représenter?
    c'est mon premier radier,je me trompe peut être,mais ça me parraît tellement plus pratique de faire comme ça.
    je comptais poser un isolant supplémentaire avec une pente directement sur le concassé,puis remblayer hauteur voulue.

    à propos des faux plafonds,celui qui est à 2.40m concerne l'entrée,l'escalier,la SDB et le bureau.
    le reste est à 2.60m,c'est impec pour passer tous les toyos...
    My flowers are beautiful.

  4. #304
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je comptais poser un isolant supplémentaire avec une pente directement sur le concassé,puis remblayer hauteur voulue.
    c'est ce que je comptais faire au début,mais en fait ce n'est pas possible.
    pour le mur nord,qui est en limite de propriété,ça voudrait dire que j'isole chez le voisin,je suis géné aussi au niveau des terrasses sud et EST qui reposeront sur le concassé.
    tu y verras mieux demain avec la photo...
    la meilleure solution aurait été celle que tu proposais plus haut à savoir de placer 1.20m d'isolant vertical plutôt que 0.6 si j'avais pas eu toutes ces grosses caillasses dans le TN.
    je crois que je vais laisser uniquement les 0.6 d'isolation périférique et basta.j'habite pas au pôle nord non plus!
    My flowers are beautiful.

  5. #305
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est mon premier radier,je me trompe peut être,mais ça me parraît tellement plus pratique de faire comme ça.
    reparles-en avec ton BET qui a fait ce plan du radier , la coupe AA' est très précise , ni le concassé ni la terre n'ont pas besoin d'être représentés , puisque un radier " flotte " sur n'importe quel terrain , même sur du sable ou de la vase

    Sur la coupe AA' , le mur extérieur est représenté et axé de telle façon au droit de l'armature de la bêche , qu'il facilite la solidarisation des armatures bêche/bloc BCIBB ...

    Avec ce débord de 50cm (est-il justifié ??) tu crées un sacré pont thermique à moins de le recouvrir d'un isolant comme sur ce dessin (à gauche )..

    je crois que je vais laisser uniquement les 0.6 d'isolation périférique et basta.j'habite pas au pôle nord non plus!
    et que fais-tu alors du pont thermique au travers de ces 50cm de débord ??
    Images attachées Images attachées  

  6. #306
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    plus je regarde ces plans de coffrage , moins je vois comment tu vas faire ces débords de 50cms dont tu parles ..tout ce qui est marqué "B1" est au droit de tous tes murs de façade...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3045167

    j'ai du louper quèquechose avec mon vieux cerveau embrumé , tu peux me faire un p'tit crobar- en coupe- du fameux "débord" pour que moi y en a enfin comprendre .. ?

    moi y en a craindre un effet de cisaillement du radier (dans le sens vertical) si le mur et la poutre 20x60 (B1) sont décalés de 50cm ..

    mon p'tit crobar de comment je vois ce débord ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #307
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    voilà le schéma,dans le message 103 tu l'avais déjà imaginé...

    + une photo
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  8. #308
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    J'ai remonté ce fil ... eurêka ... à ma grande honte , j'ai tout simplement confondu radier et plateforme de concassé ...

    donc tout va bien ,
    et si je comprends bien:

    -la plateforme de concassé (épaisseur 40 ~ 50cms ?) servant d'assise pour le coulage du radier (tel que représenté sur les plans coffrage) déborde de 50cms de l'emprise hors-tout de la maison ,cette dernière étant aussi celle du radier ..

    -pour tes bêches et longrines de hauteur 60cms , effectivement , faudra creuser dans le concassé pour placer les coffrages

    -fibrastyrène comme coffrage perdu pour les B1 en périphérie ..et basta
    comme tu dis , tu n'habites pas le pôle Nord....

    -tu envisageais aussi un isolant simplement posé sur les pentes du concassé , le delta-msprévu pour le fibrastyrène vertical couvrira cet isolant jusqu'au drain ...pourquoi pas ... ouf...

    Désolé pour ce malentendu , je suis bon pour la retraite d'office

  9. #309
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    J'ai remonté ce fil ... , j'ai tout simplement confondu radier et plateforme de concassé ...
    ouf,on commençait à se faire du soucis....


    c'est cramé pour une livraison de fibrastyrène en fin de semaine (3 semaines de délais avant livraison).
    ce sera donc du fibralith 2.5cm+8cm de PSE.
    je me demandais si je pouvais faire une barbotine avec du MAP pour coller le fibralith au PSE?
    ça tient impec sur l'expansé,mais je n'ai jamais essayé sur de l'extrudé

    je reviens rapidement sur la façon d'implanter de la maison,ça n'a rien de compliqué.
    on utilise en fait des chaises d'implantations qui sont constituées de deux piquets verticaux (tasseaux,ferraille,...) solidements plantés dans le sol et reliés par une planche horizontale.
    ces chaises sont à placer à l'extérieur de la zone de construction pour servir aussi aprés le passage du terrassier.
    sur ces chaises,on positionnera les cordeaux qui matérialisent l'ensemble des murs,l'emplacement des canalisations avec l'endroit précis des remontées,etc...
    sur la photo plus haut,j'ai tracé l'emplacement des bêches au plâtre (moins cher) et les canalisations a la peinture (plus cher).
    la première étape consiste à reperer deux murs à angle droit qui serviront de base pour positionner le reste de la construction.
    pour tracer l'angle droit,le thédolite du pauvre s'appelle pythagore:
    6m,8m,10m pour chaque côté du triangle rectangle (3,4,5 etc..).
    on vérifie ensuite le rectangle de sa maison en mesurant les diagonales qui doivent être de même longueur.
    simple,efficace.
    Dernière modification par aligator427... ; 21/06/2010 à 22h47.
    My flowers are beautiful.

  10. #310
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je me demandais si je pouvais faire une barbotine avec du MAP pour coller le fibralith au PSE?
    il existe une colle bitumineuse spéciale "à froid" pour fixer les plaques de PSE (extrudé comme expansé) genre isolation verticale en enterré , contre du béton , à fortiori , ca devra marcher sur du fibralith + PSE extrudé (lambda 0.035)
    exemple pour le perrimax : http://www.knauf.fr/LesEchosBatiment...E_Perimaxx.pdf
    http://www.seigneurie.tm.fr/download..._Revitherm.pdf

    je reviens rapidement sur la façon d'implanter de la maison,ça n'a rien de compliqué.
    je sais , je sais ...

    Et les Egyptiens ont fait de belles constructions avec ce théodolite vieux de 2 000 ans...ce que ne faisait pas un certain archi nommé Numérobis ..

  11. #311
    invitee4721f22

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il existe une colle bitumineuse spéciale "à froid" pour fixer les plaques de PSE (extrudé comme expansé) genre isolation verticale en enterré , contre du béton , à fortiori , ca devra marcher sur du fibralith + PSE extrudé (lambda 0.035)
    exemple pour le perrimax : http://www.knauf.fr/LesEchosBatiment...E_Perimaxx.pdf
    http://www.seigneurie.tm.fr/download..._Revitherm.pdf
    J'ai utilisé du sikaflex pour coller les plaques de XPS de l'isolation peripherique.

    http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt517.pdf

    Ça a fait l'affaire si tu rempli rapidement la peripehrie avec les reste du terrasement... dommage que le masons n'ont pas pris conscience de l'importance de cet isolant est ont abimé tout la partie superieur aà base de faire tomber dessous des reste de mortier, briques etc...

    il y a aussi chez Sika ce produit similair à celui proposé par Herackles...

    http://www.sika.fr/construction/document/nt/nt921.pdf


    Il serait interesante de prevoir dans ton cas des planches bois pour proteger la partie supérieur de l'iso peripherique afin de minimiser les dégats.

    Meilleures salutations.

  12. #312
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    l'igakol de chez Sika cité par Joanet est en effet compatible avec le PSE et doit être + économique que le sikaflex en cartouches....
    Qu'en penses-tu Alligator ?

  13. #313
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    j'ai déjà essayé le sikaflex sur du styrodur,ça ne tient qu'un temps relativement réduit.
    je fais un essai de collage au MAP avec deux plaques de PSE sur lesquelles j'ai donné quelques "coups de scie"+un témoin sans les "coups de scie".

    la meilleure solution semble être la pâte bitumineuse.


    dommage que le masons n'ont pas pris conscience de l'importance de cet isolant est ont abimé tout la partie superieur aà base de faire tomber dessous des reste de mortier, briques etc...
    je ne devrai pas rencontrer ce genre de problème vu que le fibralith sera en leger retrait (1cm) par rapport au BCIBB.
    j'ai aussi prévu de recouvrir la partie supérieure du complexe fibra+PSE avec un plastique pour le protéger lors du coulage du radier.
    l'avantage de l'auto construction c'est que vu qu'on bosse pour soi,on fait gaffe...
    My flowers are beautiful.

  14. #314
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    dans les restrictions d'utilisations de l'igakol,le collage des matériaux en PSE est proscrit.
    My flowers are beautiful.

  15. #315
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    dans les restrictions d'utilisations de l'igakol,le collage des matériaux en PSE est proscrit.
    effectivement , seul le polystyrène extrudé ( XPS ) ne peut être collé avec l'igakol , le PSE (polystyrène expansé ) si ..

    Mais sur le site de Knauf , la colle de siplast est indiquée pour coller aussi bien le polyfoam (XPS) que le PSE ...cf cette doc (page 7)
    http://www.seigneurie.tm.fr/download..._Revitherm.pdf
    pour obtenir un R > 3 en partie enterrée Allez y comprendre quelque chose ..???

    Il me semble que la colle MAP n'est pas pertinente pour une utilisation en extérieur , non ?

  16. #316
    invite9e2a6485

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Si on parle de la meme colle dont on se sert pour coller le PSE sur les parois intérieurs ou pour boucher les trous c'est clair que ce n'est pas fait pour l'extérieur.
    Elle se désagrège avec l'humidité très rapidement.
    En tout cas la marque que j'utilise n'est vraiment pas faite pour l'extérieure !

  17. #317
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ali , si ca peut t'aider , quelques fils où on citait diverses colles :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2698633

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2697867

  18. #318
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    voilà comment je vais procéder:
    2 plaques de PSE 4cm (méga promo chez bricomachin) seront collées entre elles avec de la colle pour moulures PSE.
    il me reste aussi de la colle bitumineuse de rab d'une toiture terrasse faite il y a 2 ans,j'avais collé du PUR avec.
    de toute façon,même si la "prise" n'est pas tip top avec le fibralith,ça le fera quand même vu que:
    -des vis à bois de 160 traverseront le fibra+PSE et seront scélées dans la dalle.
    -des taquets de béton seront positionnés sous l'isolant pour me faciliter la pose et une fois pris dans la dalle,ça m'étonnerait que ça bouge...
    les premières photos du coffrage ce vikinde.
    My flowers are beautiful.

  19. #319
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    les premières photos du coffrage ce vikinde.
    si tu faisais un coffrage plus haut que prévu (par exemple 20cms de +)
    couler 15~20cm de béton maigre de propreté
    puis poser tes armatures acier et couler le béton dosé comme il faut (350 kg CPA /m3 d'agrégats...) pour les bêches de 20x60

    au final, tu peux avoir une bonne isolation enterrée sur 80cms...+ drain + delta-ms

    ce weekend , je vais drôlement être à la bourre = concours d'architecture avec un confrère oblige ..le dossier est à remettre lundi..

  20. #320
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je profite pour glisser quelques photos du chantier du collègue.
    toujours aucun souci à propos de la rectification des blocs.
    il y a quelques temps de celà,aprés avoir visité quelques chantiers,j'avais signalé des problèmes de rectification de la plus part des BCIBB (sur le fil du fixolite peut être).
    avec du recul,je me rend compte qu'en fait les soucis viennent surtout du fait que les personnes ne posent pas correctement le premier rang.
    aprés,il est facile de critiquer le produit plutôt que de se remettre en question...

    sur la première photo,on voit la y goulotte de la mort qui tue,en action,qui permet de garder un chantier propre.

    ce weekend , je vais drôlement être à la bourre = concours d'architecture avec un confrère oblige ..le dossier est à remettre lundi..
    bon concours
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aligator427... ; 25/06/2010 à 10h36.
    My flowers are beautiful.

  21. #321
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    ça y est,je suis en place...
    je tremine les réseaux ce soir et commencerai les coffrages du radier dés demain.
    là,je retourne à la sieste vu qu'avec le cagnar qui tombe,on n'attaque pas avant 16h00 (perdu l'habitude)
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  22. #322
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Ali

    Sur une des photos de ton collègue on voit qu'ils coulent à mi hauteur cad ils vont le faire en plusieurs fois. J'ai cru voir qu'ils remplissaient complètement le dernier legno. Je crois qu'il serait mieux de le remplir seulement à la moitié pour facilité la reprise, qu'en penses tu?

    Sinon je vois, tes tunnels sont déjà tous recouverts?
    bon courage

  23. #323
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    chaque mur est coulé en 2 fois.
    il ne remplit pas le dernier rang complètement.
    à mon avis il s'est fait couillonner et n'a pas dit assés tôt au gar de stopper la pompe...

    Sinon je vois, tes tunnels sont déjà tous recouverts?
    ça commence à dater...

    j'ai pratiquement terminé les coffrages,c'est plus long que prévu.
    je ne vais pas coller le PSE,les vis de 160 suffisent "serrer" les plaques entre elles.
    je visse un rail R48 (placo) affleurant le haut de chaque plaque pour les lier entre elles.ces rail renforceront le fibralith lors du coulage et facilitent la mise en place des béquilles.
    inutile de préciser que les rails seront recyclés dans les cloisons...
    j'aurai du prendre du fibralith de 5cm plutôt que du 2.5 pour une meilleur tennue des vis.
    j'ai oublié la photo qui va bien.
    My flowers are beautiful.

  24. #324
    invite6e8dbe21

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour Ali, je vous attends
    comme beaucoup je suis ton fil avec intérêt et oui une chtite photo aurait été super
    Je vous attends
    Continue sur ta lancée et bon courage sous le cagnard
    Remarque si tu as un long regard phosphorescent, tu ne devrais pas avoir de mal à travailler la nuit à la fraîche
    Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"
    @bientôt

    ps : ça faisait longtemps que je voulais la faire celle là, HFT powah

  25. #325
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Continue sur ta lancée et bon courage sous le cagnard
    Justement , à ce propos , Ali, procures-toi vite fait un vieux ventilo centrifuge , places le sur le premier regard (le ventilo étant placé dans une sorte de cagette (plastoc ou métal grillagé ) recouverte d'un média filtrant , à la rigueur de bas de nylon piqués à ta femme ()

    et sur l'autre regard , branches un gros tuyau souple de 200mm , posé sur un trépied = le tuyau otienté comme il faut t'enverra des flots d'air relativement frais ( entre 22 et 25°C à peu près )

    "relativement " , car les tunnels sont pas assez profonds ..sur les autres chantiers , le jet d'air était entre 17 et 20°C par 40°C à l'ombre , avec des tunnels enterrés à 2.20m , pour la grande joie des ouvriers ..

    Une clim de chantier !!!!

  26. #326
    invite6e8dbe21

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Et t'y ajoute une brumisation d'eau devant et là c le top.

  27. #327
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Inutile ..l'air passant par les galets perd un peu de son humidité comme dans un puits canadien , il sera relativement frais et sec = excellent pour favoriser la transpiration de notre pauvre bagnard de saurien ..

  28. #328
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je pensais aussi utiliser l'évaporation de l'eau pour faire chuter un peu plus la température de l'air à la sortie des tunnels.
    c'est pour cela que je te demandais la température aprés le passage dans la batterie d'échange.
    avec des panneaux orientés au soleil d'hiver,l'ECS privilégiée par rapport au stockage,la deshumidification de l'air (panneaux+tunnels) puis sa rehumidification,je pourrais éventuellement espèrer climatiser un minimum la cabane en été...on verra à l'usage.


    le polyane sous la dalle du radier est-il indispensable?
    je comptais en mettre,mais je me rend compte,en discutant avec les voisins,que leurs constructions en sont exemptes
    My flowers are beautiful.

  29. #329
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je pensais aussi utiliser l'évaporation de l'eau pour faire chuter un peu plus la température de l'air à la sortie des tunnels.
    c'est pour cela que je te demandais la température aprés le passage dans la batterie d'échange.
    la batterie n'enlève que 1 à 2°C environ à l'air à sa sortie de ladite batterie , car d'un côté , le flux d'air est conditionné par le nombe de tunnels et la surface des caapteurs =900~1200 m3/h à 50°~60°C environ (dépend du soleil, de la nébulosité , du vent et de l'âge du saurien ..)
    et de l'autre côté , l'eau circule avec un faible débit = environ 3à 4l/mn car c'est juste pour chauffer 300L d'eau sur 5 à 6h

    Le calcul est difficile et il existe des abaques de rendement au Costic ou chez les fabricants de batteries , je n'ai que les abaques concernant des aérothermes = pas les mêmes conditions de T° "eau" et " air" ...

    Mais une première approximation peut être celle ci = supposons que l'eau passe dans la batterie de 30°C à 50°C (delta T =20°C)
    4/mn ou 240L/h= 240*20*1.163W= 5582 Wh

    dans le même laps de temps , les 1200m3/h ayant cédé 5600 Wh
    (aux pertes de rendement près ..) baissent de °C:

    5600/ 1200*0.34*20= 8160 = 0.69 °C de chute de la T° de l'air


    Explication = le débit de l'eau est très faible , s'il avait été plus conséquent (cas d'une vraie clim) par exemple 20L/mn ; la chute de T° de l'air serait plus forte ;
    d'autre part , on n'a pas vraiment de part et d'autre la même chuite de T° dans l'air et dans l'eau toujours à cause du rendement , d'environ 60 à 70%

    Et d'autre part , l'eau qui vient du ballon finit par s'échauffer ..

    puis sa rehumidification
    on verra à l'usage comme tu dis , mais une simple hyperventilation la nuit suffit , même dans les galets si la nuit est fraîche ..tu récupères ainsi la fraîcheur nocturne aussi bien celle des murs que celle des galets puisque tu ne commences le stockage de chaleur qu'à partir d'Août -mi-Août
    -et non fin Juin : pendant ce temps l'air des capteurs sert à l'ECS à 100% et à chauffer la piscine en mai et juin...


    le polyane sous la dalle du radier est-il indispensable?
    Mon sentiment est qu'avec un pareil cagnard , la porosité du concassé , il serait prudent de placer un polyane pour retenir l'eau dans le béton du radier et permettre son durcissement progressif sur les 28jours = sans polyane ; 'leau se serait vite barrée et le durcissement du béton du radier compromis ..

    rien à voir avec une simple dalle sur terre-plein pour laquelle les rexigence sde résistance ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un radier dont l'épaisser a été calculée au cm près avec le feraillage ad hoc = demandes donc à l'ingénieu béton ce qu'il en pense

    Tu sais bien que par temps très chaud ,il faut recouvrir les ouvrages en béton armé d'une couverture maintenue humide pendant plus de 10 jours

  30. #330
    invitedae67b2c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour mon petit croco
    chez moi il y est pour la cave plus le rdc car il fait 2 en 1 (remontées d'humidité et anti termites) ....
    Il me semble que tu as de l'eau pas loin sous ta baraque donc pour moi poly plus drainage etc
    @+

Page 11 sur 56 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...