maison climatique dans l'hérault - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 56 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #451
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    salut,
    une photo rapido pour montrer l'avancement du chantier.
    pas le temps d'éploguer si je veux couler lundi prochain...

    je retourne au taff

    -----
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  2. #452
    Nexi

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est sympa de voir la maison prendre forme!!

    tu aurais pu couler une partie à une hauteur de 1.2/1.5m dans un premier temps en s'arrêtant au milieu d'un bloc. histoire de gagner un peu de temps.
    Pour tes coffres volets roulants, tu va mettre quoi derrière pour rattraper l'épaisseur du bloc?

    bon courage.

  3. #453
    alviju

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Aligator,

    Au sujet du coulage du béton, et des risques de créer des poches d'air si la trémie de la PUMI n'est pas tjs pleine lors du pompage (je retraduis ton post 445 à ma façon ... Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux signifier en parlant de coup de "fusil" ...) :

    Ne faudrait-il pas, au bas des murs, côté intérieur, crever régulièrement plusieurs alvéoles, histoire de permettre à l'air de s'échapper ?

    Il me semble indispensable de ménager des passages pou l'air : si de tels passages d'air n'existent pas, il me semble qu'il y aura forcément beaucoup de zones contenant de l'air comprimé, dans le bas, et pas du tout de béton .... Ce problème se produira que la trémie de la PUMI soit convenablement alimentée ou pas.

    Ma remarque est-elle pertinente, ou bien ai-je zappé un truc ?

    Et bravo pour le boulot remarquable que tu réalises !!!!!

  4. #454
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    3 photos rapidos sur la réalisation des linteaux.
    le premier (porte garage),presque terminé,fait maison avec du fibralith+poly.
    pour les deux petites fenêtres,j'ai positionné les blocs d'angles à la verticale.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  5. #455
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    tu aurais pu couler une partie à une hauteur de 1.2/1.5m dans un premier temps en s'arrêtant au milieu d'un bloc. histoire de gagner un peu de temps.
    tu as raison c'est beaucoup plus simple.
    surtout si on n'a pas le matos pour étayer les blocs verticalement.
    je coulerai probablement l'étage à 1.2m
    Pour tes coffres volets roulants, tu va mettre quoi derrière pour rattraper l'épaisseur du bloc?
    j'ai pas encore décidé.soit du PUR (ou PSE) soit du fibralith.on verra le moment venu en fonction de la finition intérieure pour des raisons de bonne tennue d'enduit.
    Au sujet du coulage du béton, et des risques de créer des poches d'air si la trémie de la PUMI n'est pas tjs pleine lors du pompage (je retraduis ton post 445 à ma façon ... Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux signifier en parlant de coup de "fusil" ...)
    en fait,de l'air est pompé alors qu'il ne le devrait pas,il se comprime lors du cheminement dans les tuyaux.
    à la sortie du tube,c'est un véritable tromblon.
    Ne faudrait-il pas, au bas des murs, côté intérieur, crever régulièrement plusieurs alvéoles, histoire de permettre à l'air de s'échapper ?
    ce n'est pas à c'est endroit là que l'air pose problème ...

    @ herakles:
    quelques questiounettes histoire de ne rien oublier...
    -je me demandais quelle était l'utilité du retour capteur,je préfèrerais rejeter l'air directement à l'extérieur.
    -comptant me servir de l'unique ventilo comme d'une VMI,c'est faisable de relier toutes les extractions sur une seule canalisation (une seule traversée de toit).
    -je compte aussi bipasser le capteur l'été (mode clim).
    -sur un schema de caisson que tu m'as envoyé,il y a la possibilité de charger uniquement les tunnels sans passer par le plénum.j'ai du mal à saisir l'utilité...
    n'est il pas possible d'envoyer tout le temps l'air dans la maison?

    on en a probablement déjà discuté,mais mon dernier neurone à fondu c'taprem.
    en fait j'en ai faite une...
    comme un gros naze,j'ai fait le linteau de la porte de garage.
    j'avais prévu de ne le faire qu'aprés que les murs soient coulés.
    ça m'aurait permis de faire rentrer le camion de livraison directement dans le garage pour quiller les poutres à leur emplacement...
    My flowers are beautiful.

  6. #456
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ca fait un moment que je voulais faire le point avec toi la-dessus ..manque de bol , je suis très très "charette" (demandes à ton copain archi la signification du mot ..à moins que google ..) jusqu'au 7 Octobre
    De plus , mon paternel est en soins intensifs ..à presque 90 ans..

  7. #457
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault


    je suis très très "charette" (demandes à ton copain archi la signification du mot
    no problémo.
    depuis mon dernier message (n:455),j'ai apporté des modifs sur le schéma du caisson.
    j'ai regardé aussi un type de fonctionnement légèrement différent de ce qui était prévu.
    dés que je suis moins moins "charette" je mets tout au propre et je scane le tout.
    t'auras qu'a jeter un coup d'oeil rapido quand t'auras le temps.
    My flowers are beautiful.

  8. #458
    alviju

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour Aligator,

    Ne faudrait-il pas, au bas des murs, côté intérieur, crever régulièrement plusieurs alvéoles, histoire de permettre à l'air de s'échapper ?
    ce n'est pas à c'est endroit là que l'air pose problème ...
    Désolé, je ne comprends pas ta réponse : quel est donc l'endroit où l'air pose problème, à ton avis ? Et comment se fait-il qu'il ne soit emprisonné à la base du mur ? Par où peut-il fuir ?

    A+
    Dernière modification par KroM67 ; 23/09/2010 à 09h56. Motif: mise en forme de la citation

  9. #459
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    'soir,
    quelque photos rapido avant la douche.encore une journée de dingue...
    sur la première on y voit ma super bétonière qui date de quand jésus christ était jeune homme.
    la seconde un semblant de "béquilles".
    la troizzz quelques linteaux intérieurs.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  10. #460
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Et la quatre ??? le pastis , hein ???

  11. #461
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par alviju Voir le message
    Bonjour Aligator,
    Désolé, je ne comprends pas ta réponse : quel est donc l'endroit où l'air pose problème, à ton avis ? Et comment se fait-il qu'il ne soit emprisonné à la base du mur ? Par où peut-il fuir ?
    A+
    regarde bien comment sont faits les blocs.
    chaque alvéole communique avec sa voisine par le fait que les entretoises qui le constituent forment un U en haut et en bas du bloc.
    ça permet de chasser l'air,une meilleure répartition du béton et de lier les blocs entre eux.
    il me semble que percer les alvéoles ne servirait à rien.
    je signalais que l'air comprimé posait problème directement à la sortie du tuyau lorsqu'il se détend et projète le béton par accoup.

    Et la quatre ??? le pastis , hein ???
    et bé non...
    un ascète comme moi,tourner au pastaga,tu veux rire ou quoi
    quoi que...un bon chateau latour...

    quelques mots sur le chantier:
    comme on pourrait s'en douter (je confirme).les trucs les plus chiants (longs) à faire sont le premier rang et les linteaux.
    je ne serais pas prêts pour couler l'ensemble des murs lundi ou mardi prochain.
    toutefois,j'ai décidé de couler (au seau) toute la façade ouest demain à cause des grands linteaux.c'est plus sur.
    il est probable que je fasse de même pour l'ensemble des autres linteaux.
    du coup,y'a pas loin que je coule tout au seau vu que je suis pas pressé.on verra.

    quelques astuces au passage.
    quand j'ai monté le blocs,j'ai posé les angles au fil à plomb,tiré un cordeau pour tout aligner et ainsi de suite pour chaque rang avec en plus une vérif d'alignement à la grande règle alu dans tous les sens.
    ça sert à rien,d'un jour sur l'autre et au fil des rangs ça bouge tout le temps.ce qui était bon un jour ne l'est plus le lendemain.
    le mieux,c'est de monter chaque angle au cordeau,ensuite aligner les blocs bord à bord.on récupère l'aplomb et l'alignement lors de l'étaiement du mur (fil aplomb et règle alu).ça va impec et c'est beaucoup plus rapide.
    pour l'étaiement,c'est fastoche,un chevron sur lequel est fixé une grosse vis sur le quart supérieur.
    ce chevron est plaqué contre le mur,il ne doit pas toucher le sol.
    le second chevron oblique est placé sous la vis.
    il suffit alors pour faire levier de taper sur le haut du premier chevron et voilà t'y pas que le mur bascule. re
    ne pas oublier la planchette et la fiche que viennent plaquer la partie basse du premier chevron (toujours lui) contre le mur.
    comme sur la photo quoi! re re
    My flowers are beautiful.

  12. #462
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    des nouvelles rapidos:
    hier on n'a rien foutu vu qu'il à plu toute la journée.
    par contre aujourd'hui,on à coulé au seau (à 3) toute la façade ouest plus une partie de la façade sud.
    il était hors de question de couler les longs linteaux (garage,...) à la pompe à béton).
    je vais couler de la même manière les angles,les poteaux et le reste des linteaux de fenêtres.
    le reste à la pompe.
    je rajoute une photo à propos de l'étaiement pour montrer que ça rigole pas...
    le mur coulé est impec.au niveau de l'aplomb,c'est au mm prés,rien à envier aux maçon,...

    pour ledahu:
    à propos de l'histoire des coffrages des linteaux,si le fibralith ne te conviens pas,tu places les blocs d'angles à la verticale.
    tu les coupe à la hauteur souhaitée,sans oublier de les évider.
    tu scie les planelles intérieures,pour obtenir un linteau digne de ce nom.
    reste plus qu'a les renforcer avant coulage sur les faces extérieures vu qu'il n'y a plus les planelles.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  13. #463
    david128

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ouh punaise comme ça avance vite
    Juste une ptite question d'ignare (qui s'assume pleinement ): l'étaiement, tu ne le fais qu'à l'extérieur de tes murs ou tu places aussi qq chose à l'intérieur pour complètement bloquer le tout ?

  14. #464
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'ai étayé uniquement à l'exterieur,les murs ne demandant qu'à être légèrement dévoyés vers l'intérieur.

    je rajoute 2 photos (recto verso) d'un coffre de VR posé.
    le mur faisant 32 cm et le coffre 28 cm d'épaisseur j'ai vissé une plaque de fibralith pour récupérer la différence d'épaisseur.
    j'aurai pu mettre un isolant plus performant,mais j'aurai probablement rencontré des problèmes d'accroches d'enduit avec deux matériaux différents.

    j'ai fait des essais de recyclage du "béton de bois".en broyant quelques chutes,les malaxants dans la flotte et ensuite en les mélangeants à du ciment,j'obtiens un béton qui me parraît de qualité équivalente au produit initial.
    ça va me permettre de reboucher toutes les parties des jambages pour lequelles je n'avais pas utilisé de blocs d'angles et ou l'on voit
    le polystyrène.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  15. #465
    fuit

    Re : maison climatique dans l'hérault

    merci bcp pour ces infos mais y' a un truc que je comprends pas la plaque de fibralith est sur toute la hauteur? VR + lintaux?

  16. #466
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    côté extérieur elle fait 20 cm* de hauteur (linteau uniquement) et vient bord à bord avec le haut du coffre du VR.
    côté intérieur elle fait 50 cm de hauteur et vient "habiller" le coffre du VR.

    * 20 cm parce que les coffres de VR font 30 cm de hauteur
    My flowers are beautiful.

  17. #467
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,

    J’ai aussi un projet d’auto-construction, et le thermibloc me dit bien aussi.

    J’ai plusieurs questions.

    Tout d’abord, Alligator (bravo et bon courage à toi), ton ami Heraklès a déjà parlé plusieurs fois du bloc RTH. Ca a l’air pas mal, non, vu qu’au niveau inertie (je compte construire dans le gard) ça a l’air au top ? Pourrais tu dire pourquoi tu lui a préféré le thermibloc ?

    Ensuite, j’ai l’impression que contrairement à tautaur (la discussion « construction en fixolite ») tu n’as pas fait passé tes gaines électriques dans les blocs. Tu ne voulais peut-être pas affaiblir le voile béton ? Tes gaines sont peut-être coulées dans ta dalle, et que tu comptes rainurer tes murs coté intérieur (dans le bois-ciment) ?

    D’autre part, je vois que tu fabriques tes linteaux toi-même. Pourquoi n’avoir pas voulu utiliser les blocs linteaux thermibloc ?

    Enfin, et là je pense que vous allez tous voir que j’y connais rien (et pourtant bien plus qu’il y a un mois grâce à ces forums !). Dans le cas des dalles flottantes sur terre-plein, sachant que les murs de refend et autres cloisons sont fixés à cette dalle, mais aussi aux murs porteurs fixés aux semelles de fondations et éventuellement à une dalle plafond, elle aussi liée aux semelles par l’intermédiaire des murs, pourquoi il n’y a pas de fissures de partout quand cette dalle bouge un peu ?

  18. #468
    LeDahu

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Je me permets de repondre sur les choix que je fais aussi, puisque je m'apprete à construire avec les memes blocs

    Ensuite, j’ai l’impression que contrairement à tautaur (la discussion « construction en fixolite ») tu n’as pas fait passé tes gaines électriques dans les blocs. Tu ne voulais peut-être pas affaiblir le voile béton ? Tes gaines sont peut-être coulées dans ta dalle, et que tu comptes rainurer tes murs coté intérieur (dans le bois-ciment) ?
    perso, je ne vais faire passer que les prises (facile, simple, gain de temps pour la suite), l'idée de d'affaiblir le voile me laisse trop perplexe
    Je ne sais pas pour alligator mais je crois que c'est pareil
    La rainureuse devrait etre plus sympa que sur du bloc ciment

    D’autre part, je vois que tu fabriques tes linteaux toi-même. Pourquoi n’avoir pas voulu utiliser les blocs linteaux thermibloc ?
    Les linteaux en blocs bois/ciment sont un veritable probleme de fond. Perso, avec des plafond à 2.5, les blocs linteaux ne passent pas , donc je compte coffrer pareils qu'alligator.
    Les blocs linteaux exitent, ils ont l'air tres bien, mais trop grands pour mon cas.

    Pour le reste, je ne sais pas. Je pense que meme les materiaux les plus durs ont une certaine elasticité qui permet de pas tout faire pété au moindre choc thermique

  19. #469
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    Alligator, si tu prends la peine de faire tous tes linteaux toi-même, je suppose que c'est que thermibloc n'offre pas de blocs linteaux tout prêts? Ca aurait quand même fait gagner du temps, non?
    pour faire un linteau avec le thermibloc,il positionner les blocs d'anges à la verticale (dernière photo du message 454).
    on n'oubliera pas de scier l'entretoise et le "talon" qui maintient l'isolant à l'intérieur du bloc pour avoir une épaisseur de béton suffisante dans le linteau.
    Tes gaines électriques tu ne les a pas mis dans les blocs (comme tautaur qui a construit en fixolite au pays basque)? Elles sont coulées dans ta dalle, et après tu comptes rainurer les blocs?
    même réflexion que le Dahu à propos de l'affaiblissement du voile béton.
    je ne passe rien dans celui-ci.
    saignées à la rainureuses+perçage dans les entretoises des blocs pour passer d'éventuelles gaines extérieures.
    Enfin, et là je pense que vous allez tous voir que j’y connais rien (et pourtant bien plus qu’il y a un mois grâce à ces forums !). Dans le cas des dalles flottantes sur terre-plein, sachant que les murs de refend et autres cloisons sont fixés à cette dalle, mais aussi aux murs porteurs fixés aux semelles de fondations et éventuellement à une dalle plafond, elle aussi liée aux semelles par l’intermédiaire des murs, pourquoi il n’y a pas de fissures de partout quand cette dalle bouge un peu ?
    dans le cas d'une dalle flottante sur hérisson,les murs de l'habitation ainsi que les refends "lourds" portent uniquement sur les fondations.
    la dalle au dessus du terre plein est entièrement désolidarisée de ceux-ci.
    Les linteaux en blocs bois/ciment sont un veritable probleme de fond. Perso, avec des plafond à 2.5, les blocs linteaux ne passent pas , donc je compte coffrer pareils qu'alligator.
    Les blocs linteaux exitent, ils ont l'air tres bien, mais trop grands pour mon cas.
    la dernière fois,j'ai oublié de te parler des coffres de VR porteurs.
    j'ai déjà utilisé ceux-ci.il faut savoir que pour les grandes baie vitrées,ça pèse un âne mort ce truc!
    j'essaierai des retrouver des photos de ce type de coffres...
    My flowers are beautiful.

  20. #470
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pour faire un linteau avec le thermibloc,il positionner les blocs d'anges à la verticale (dernière photo du message 454).
    oui j'avais vu que tu faisais comme ça. C'est qu'après, en allant voir sur le site de Thermibloc j'ai vu qu'ils en vendaient des tout fait, alors je me demandais pourquoi tu n'avais pas voulu les utiliser.

    dans le cas d'une dalle flottante sur hérisson,les murs de l'habitation ainsi que les refends "lourds" portent uniquement sur les fondations.
    la dalle au dessus du terre plein est entièrement désolidarisée de ceux-ci.
    OK. Reste la question des cloisons qui ne sont pas des refends. Surtout que tant pour l'inertie que pour l'acoustique, j'aurais voulu toutes mes cloisons "lourdes" (parpaings si solution RTH, et parpaings ou thermicloc sans isolant si solution Thermibloc). Donc si je fais une dalle béton pour mon plafond, que j’y accroche mes cloisons, ça peut tout fissurer aussi. Donc il faut que ces cloisons ne soit reliées qu’à la dalle flottante. C’est ça ou c’est plus complexe ?

  21. #471
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Tout d’abord, Alligator (bravo et bon courage à toi), ton ami Heraklès a déjà parlé plusieurs fois du bloc RTH. Ca a l’air pas mal, non, vu qu’au niveau inertie (je compte construire dans le gard) ça a l’air au top ? Pourrais tu dire pourquoi tu lui a préféré le thermibloc ?
    la flemme de faire X quintaux de mortier de jointoiement.
    la flemme de porter à chaque fois des blocs de 26 Kg
    voilà pour mon côté petite nature (dixit herakles)
    le coût du produit livré ensuite.
    le RTH livré me revenait environ à 20 Eu/m2 plus cher que le thermibloc coulé.
    je ne compte même pas le prix du mortier pour sceller les blocs.
    ce qui plombe le produit,c'est le prix du transport.
    le bloc étant plus lourd,il fallait un camion de plus pour livrer la même surface de mur.
    OK. Reste la question des cloisons qui ne sont pas des refends. Surtout que tant pour l'inertie que pour l'acoustique, j'aurais voulu toutes mes cloisons "lourdes" (parpaings si solution RTH, et parpaings ou thermicloc sans isolant si solution Thermibloc). Donc si je fais une dalle béton pour mon plafond, que j’y accroche mes cloisons, ça peut tout fissurer aussi. Donc il faut que ces cloisons ne soit reliées qu’à la dalle flottante. C’est ça ou c’est plus complexe ?
    pourquoi ne pas partir plutôt sur des cloisons intérieures légères,tu auras largement assés d'inertie. terre plein+mur+refends+plancher.
    à mon avis tu t'exposeras moins.

    2 photos de coffres de VR porteur.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  22. #472
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    voilà pour mon côté petite nature (dixit herakles)
    MDRRrrr ...

    Un petit détail à propos du thermibloc: tu n'as pas peur qu'une vilaine rafale de vent malvenue fasse tomber tes blocs pas encore remplis de béton lors de tes absences du chantier ??? les étaiements suffiront-ils ? les angles des murs déjà remplis au seau de béton ?

    dans les coûts comparés RTH vs Thermibloc , as tu pris en compte les enduits à passer intérieurement et extérieurement ? il doit bien y avoir une petite différence entre un enduit à passer sur de la fibre de bois et un enduit pour bloc intérieur /planelle agglo ? dans le cas de certaines maisons , j'ai fait passer un enduit très mince , voire carrément peinture à la chaux... j'adore les joints apparents ..

  23. #473
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Sur tes photos, alligator, on dirait que tu as déjà posé la toiture???!?

    Pour les enduits, dans leur pub thermibloc dit qu'on peut tout mettre. Alligator est surement mieux renseigné.

    Vous allez dire que je suis obsétionnel (ce qui n'est pas tout à fait faux), mais j'en reviens à mon histoire de dalles flottantes. Alligator tu me dis: "pourquoi ne pas faire des cloisons légères" (sur ma dalle flottante que je n'ai pas encore). Déjà c'est quoi une cloison légère? Parce que je souhaiterais éviter le BA 13 ou la brique creuse de 5. Et puis même si je prenais ça, je serais bien obligé de fixer ça à ma dalle-plafond, elle-même fixée aux murs partant de mes fondations. J'ai du mal à croire que le placo ou la brique accepte des élasticité de 1 ou 2 cm, non? Je comprends pas cette histoire de dalle flottante. C'est sûr que toi, Alligator, tu es tranquille avec ton impressionant radier!

  24. #474
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Un petit détail à propos du thermibloc: tu n'as pas peur qu'une vilaine rafale de vent malvenue fasse tomber tes blocs pas encore remplis de béton lors de tes absences du chantier ??? les étaiements suffiront-ils ? les angles des murs déjà remplis au seau de béton ?
    en fait ça m'avait fait un peu flipper au début vu que j'avais des hauteurs de murs complète,mais le temps de couler les angles,poteaux et linteaux ça a trés bien tenu.
    peut être est ce la chance du débutant
    dans les coûts comparés RTH vs Thermibloc , as tu pris en compte les enduits à passer intérieurement et extérieurement ? il doit bien y avoir une petite différence entre un enduit à passer sur de la fibre de bois et un enduit pour bloc intérieur /planelle agglo ? dans le cas de certaines maisons , j'ai fait passer un enduit très mince , voire carrément peinture à la chaux... j'adore les joints apparents ..
    pour l'intérieur,on verra le moment venu,ça dépend de la qualité de pose des blocs quelque soit le produit.
    pour l'extérieur,vu que je fonctionne à l'ancienne,thermibloc ou Rth,ça aurait été gobetis d'accroche,dégrossi,couche de finition.
    autre alternative avec le thermi,2couches d'enduit+trame,probablement plus cher qu'un enduit traditionnel.
    la encore j'ai rien décidé.
    My flowers are beautiful.

  25. #475
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le thermi,2couches d'enduit+trame,probablement plus cher qu'un enduit traditionnel.
    Je crois que tu devras t'y résoudre , vu les températures superficielles que peut atteindre l'enduit au soleil sur la face des thermiblocs et leur R de ouf...

    Un avantage tout de même au concept RTH= la planelle est justement VENTILEE ( vide d'air de 2cm entre planelle et PSE ) de façon à limiter les surchauffes locales

  26. #476
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est là que je te sors mon arme secrète.
    si t'y regardé miou lo plan,t'y verrai qué la fassadalouest y la fassadossoud (une partie du moins) elle y est en bardageoboisventilé.
    pour l'y reste l'y crépi y sora trés clair au cazou.
    voili voilou
    j'ai quand même mis une option sur le bicouche armé

    Vous allez dire que je suis obsétionnel (ce qui n'est pas tout à fait faux), mais j'en reviens à mon histoire de dalles flottantes. Alligator tu me dis: "pourquoi ne pas faire des cloisons légères" (sur ma dalle flottante que je n'ai pas encore). Déjà c'est quoi une cloison légère? Parce que je souhaiterais éviter le BA 13 ou la brique creuse de 5. Et puis même si je prenais ça, je serais bien obligé de fixer ça à ma dalle-plafond, elle-même fixée aux murs partant de mes fondations. J'ai du mal à croire que le placo ou la brique accepte des élasticité de 1 ou 2 cm, non? Je comprends pas cette histoire de dalle flottante. C'est sûr que toi, Alligator, tu es tranquille avec ton impressionant radier!
    en parlant de cloisons légère,je pensais précisément au placo ou équivalent.
    je ne connais pas précisément la technique du hérisson,mais j'imagine que le terre plein doit être parfaitement damé et que les cloisons sont aussi désolidarisée du plafond avec sorte glissière+couvre joint sur la partie haute...

    pour pas être emm....,autant faire une dalle portée sur fondations classiques,ou bien sur longrines de fondations en béton précontraint.
    sur la photo,on voit les longrines de rive qui supportent les murs et les longrines intermédiaires qui soutiennent le refends..
    ça simplifie le terrassement et on peut isoler où on veut.
    ensuite on coule la dalle correctement féraillée et tout est parfaitement lié.plus rien ne bouge.

    Edit:
    Sur tes photos, alligator, on dirait que tu as déjà posé la toiture???!?
    sur celle là,ça fait au moins 3 ans....
    My flowers are beautiful.

  27. #477
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est là que je te sors mon arme secrète.
    Ca m'apprendra à dégainer trop vite ...touché et coulé . mon cher ..j'avais oublié ces p*** de bardage ..

    Mais il me reste une dernière cartouche : tu as compris le prix de ces p*** de bardage dans le comparatif coût au m2 Thermibloc vs RTH ( ce dernier n'en a pas besoind e ces P*** de b***) he he he ..

  28. #478
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,c'est pas le thermibloc qui génère le bardage...c'est ma femme.
    je lui ai simplement trouvé un emplacement un peu plus judicieux.
    du coup,avec le RTH ou autre je l'aurais mis de toute façon.
    sauf qu'au lieu de visser les liteaux directement dans le béton de bois,il m'aurai fallut acheter les super chevilles qui coutent l'appeau de qui tu sais
    My flowers are beautiful.

  29. #479
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Pfff... dans du bete agglo ?? pour la villa F... à Toulouse , on a simplement collé des liteaux à la colle polyuréthane monocomposant+ pointes béton juste pour la prise de la colle et après bardage ..en 27 ans , ca s'est pas décollé
    des chevilles Fisher auraient fait aussi l'affaire ..

    Raté , mon cher ...

    Mais , grand seigneur , je veux bien te l'accorder , je choisirais le Thermibloc avec voile béton de 16 plutôt que le RTH qui devient un peu trop léger , question inertie ...

  30. #480
    gereda

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Quand tu parles de dalle portée, tu veux dire qu’elle repose à la fois par terre (sur un hérisson= lit de cailloux ?) et sur les murs de soubassement ou les longrines sur plots ?

    Je me dis que si le terrain s’affaisse un peu, la dalle est portée, c’est bon (hormis le petit vide qu’il peut se créer dessous, et induire une perte de la valeur thermique du terre-plein, je veux dire l’inertie en été région chaude).

    Mais si ça monte (par exemple argiles prenant l’eau), là c’est le merd*** non ? Ca monte au milieu et c’est tenu par les cotés ! Aïe aïe

Page 16 sur 56 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...