vous m'épatez avec vos infos! Tac tout de suite tu sors le petit vers un coffrage en boite d'oeuf! Donc je comprend que si l'argile gonfle, les boites d'oeufs s'écrasent et tout va bien. Mais qu'en est il de l'inertie thermique apportée par la terre? Ca fait comme un isolant ces boites d’œuf.
D’ailleurs sur tes photos je vois qu’il n’y a pas d’isolant sous ton radier.
Herakles, pourrais tu éclairer ma lanterne sur ce sujet de fondations et de dalles ?
J’en profite aussi pour te demander ou je pourrais trouver de bonnes docs sur un peu tous les sujets de la construction de maisons (maçonnerie, isolation, VMC, poeles etc…). Il me semble que sur un fil tu conseillais un livre sur les fondations ou le béton armé je sais plus de Henri Renaud. Moi j’ai un livre de lui qui date de 2000 (constructions de maisons individuelles) et quand je vois qu’il ne propose que des murs en parpaing ou brique isolés par l’intérieur, que dans les systèmes dalles sur terre-plein il y a toujours une isolation dessous, ça ne me donne pas trop envie d’acheter ses autres bouquins.
Aligator,
est ce que thermibloc propose des coffre volet roulant??
j'ai vu que legnobloc le proposait.
Je n'arrive pas a faire la différence entre ces 2 produits, ils me semblent équivalents, voir un petit plus pour le rainurage de legnobloc!!
Pour les prises, j'avoue que je serai plutot pour créer une rainure dans le bloc intérieur après avoir coulé le béton pour garder le voile plein et être en conformité avec la bonne pratique du DTU.
mais ce n'est que mon avis.
ahem...Raté , mon cher ...
dans l'immédiat,je ne pense pas.mais je sais qu'ils travaillent sur un coffre avec un R digne de ce nom.est ce que thermibloc propose des coffre volet roulant??
si misapor passe dans le coin il pourra mieux te renseigner que moi.
tu veux dire fixolite non?j'ai vu que legnobloc le proposait.
sinon,pratiquement tous les fabricants de coffre VR ont une série en fibragglo.
pour moi y'a pas photo...Je n'arrive pas a faire la différence entre ces 2 produits, ils me semblent équivalents, voir un petit plus pour le rainurage de legnobloc!!
en fait une fois la dalle "sèche",il faut injecter de l'eau dans le coffrage pour le fragiliser et accélerer sa décomposition...un coffrage en boite d'oeuf! Donc je comprend que si l'argile gonfle, les boites d'oeufs s'écrasent et tout va bien. Mais qu'en est il de l'inertie thermique apportée par la terre? Ca fait comme un isolant ces boites d’œuf.
quant à l'inertie thermique malgrés un vide de 2cm minimum, voir plus si affinités.
c'est toujours mieux que rien du tout non?d'autant que tu auras une dalle béton relativement épaisse.
My flowers are beautiful.
aligator,
lorsque tu dis qu'il n'y a pas photo entre thermibloc et legnobloc.
peux tu me donner un site ou je puisse trouver le comparatif, car j'ai du mal a voir une différence.
Pour le coffrage volet roulant, c'est effectivement fixolite, tu as raison.
Bonjour,
Je soumets à votre critique le schéma des soubassements que j'ai imaginé pour les Thermiblocs. Nous en avons déjà discuté avec Ali hors forum mais comme je l'ai affiné depuis j'aimerais vos avis. Ça peut également servir à d'autres.
Merci.
salut,
le drain n'est pas à la bonne place,il est beaucoup trop bas.
il faudrait le remonter jusqu'au pied du soubassement (dans une cunette) et pas de la fondation.
c'est pas évident non plus de coffrer latéralement ta fondation avec de l'isolant.peut être qu'un trotoir isolant serait plus approprié.
ou alors pas de trottoir,mais un soubassement isolé de 80 à 100 cm de profondeur.
possibilité de remplacer les blocs à bancher béton par des cogéblocs,monomurs,...
à confirmer en fonction de la résistance à la compression des dits blocs par rapport à la masse de la construction.
My flowers are beautiful.
bonjour a vous ..
ali a raison pour le drain il est trop bas ...
apres pour l'isolation des fondations ce n'est pas ce qui a de plus simple a faire ...
deux choix :
soit mettre l'isolant avant de faire celles ci (c'est a dire au moment de la tranchée)
ou alors isoler seulement a partir du pied du soubassement (au niveau de la cunette et du drain.. ) c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait pour mon projet avec du liege
@+
Pour la mise en place du drain, j'ai repris ce que j'ai trouvé sur le site d'afitex ou alors je n'ai pas compris le principe de mise en oeuvre (ce qui ne serait pas la première fois...).
http://www.afitex.com/applications/b...nage?produit=3
je prends un peu de hauteur par rapport aux fondations.
Pour une toiture terrasse, existe t'il une adaptation pour les blocs de béton avec isolation? je ne vois pas d'exemple chez thermibloc, isotex, legnobloc
un peu de doc sur les systèmes de drainage.
My flowers are beautiful.
J'ai retrouvé un message d'Héraklès à ce sujet, pour un drain posé comme vous le préconisez. c'est pour une << configuration "sans bidim" ni géotextile filtrant qui figure sur ce document>> voir :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1432535
Bonjour à toi, alligator.
J'attends impatiemment des nouvelles de ta construction, car j'y apprend plein de trucs, et puis après ça devient comme une série télé, on a envie de connaitre la suite
Pour mon projet, j'hésitais entre RTH ou Thermibloc. Vu que tu t'étais posé aussi la question à un moment, comment tu prévoyais de passer les gaines avec le RTH? Parce que rainurer un bloc qui fait déjà que 15cm à la base, il va pas rester grand chose pour tenir la maison, non? Et ça me fait un peu chi.. de faire une contre cloison en placo qui me casserait l'inertie de mes murs.
Et toi tu en es où?
On parlait d'enduits qques messages plus haut, vous sauriez si les enduits terre pourraient tenir pour l'intérieur? ça pourrait faire un supplément sympa d'inertie
.ça va dépendre un peu de la hauteur de l'acrotère et du type de couvertine que je vais utiliser.
en gros pour le dernier rang:un bloc rempli au 2/3 de béton,le reste d'isolant.
pour la parti extérieure du bloc se trouvant côté "intérieur" du toit terrasse et en fonction de la longeur des fixations des couvertines,je devrai pouvoir rajouter un isolant.
si c'est pas possible,je peux toujours rajouter l'isolant à l'intérieur du bloc en gardant un voile béton d'une dizaine de cm.
de toute façon on verra le moment venu...
j'ai toujours placé les drains au dessus de la fondation,mais on peut les mettre au même niveau en respectant les règles des DTU et DTA.J'ai retrouvé un message d'Héraklès à ce sujet, pour un drain posé comme vous le préconisez. c'est pour une << configuration "sans bidim" ni géotextile filtrant qui figure sur ce document>> voir :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1432535
c'est vrai que c'est plus interéssant pour toi au niveau de la profondeur de l'isolant.
pour les news,je descends le 22/10 au soir jusqu'au 31/10.Bonjour à toi, alligator.
J'attends impatiemment des nouvelles de ta construction, car j'y apprend plein de trucs, et puis après ça devient comme une série télé, on a envie de connaitre la suite
Pour mon projet, j'hésitais entre RTH ou Thermibloc. Vu que tu t'étais posé aussi la question à un moment, comment tu prévoyais de passer les gaines avec le RTH? Parce que rainurer un bloc qui fait déjà que 15cm à la base, il va pas rester grand chose pour tenir la maison, non? Et ça me fait un peu chi.. de faire une contre cloison en placo qui me casserait l'inertie de mes murs.
Et toi tu en es où?
grosse journée en perspective pour le 23 où je me fait livrer les poutrelles du plancher + les poutres.
je dois aussi récupérer une grue pour poser les poutres à leur emplacement vu que comme un gros naze j'ai déjà coulé le linteau du garage.
"chi va bombardo va à volo..."
sans cette bourde,j'aurai pu rentrer avec le camion de livraison directement dans le garages et poser les poutres avec la grue du camion.
comme il ne me reste plus qu'a couler les murs du garage,je vais probablement poser le plancher et tout couler en même temps.
voilà pour la série téloche...
pour le RTH,j'avais prévu de passer le max de gaines dans les dalles,cloison légères,coffres de retombées ,...
et pour le reste:rainurer les blocs.
en général,on ne met pas d'enduits terre sur du bois.On parlait d'enduits qques messages plus haut, vous sauriez si les enduits terre pourraient tenir pour l'intérieur? ça pourrait faire un supplément sympa d'inertie
mais sur du béton de bois,trés bonne question.
il parraît que c'est possible.à faire confirmer par le fabricant.
Dernière modification par aligator427... ; 13/10/2010 à 23h27.
My flowers are beautiful.
Dans ta réponse à chrisnet, tu parles de "respecter les rêgles DTU et DTA". Comment tu as accès à ces rêgles? Car j'ai vu qu'elles étaient en vente sur le site du CSTB, mais c'est pas donné du tout. Et puis se référer juste à ce que dit un fabricant ça me fait un peu peur.
en fait,tu vas voir,c'est couillon...
tu tapes sur gogol DTA somdrain par exemple et tu tombes là dessus.
en cherchant un peu,on trouve aussi des extraits de DTU
Ex:sur la doc que j'ai refilé un peu plus haut sur les systèmes de drainages.
My flowers are beautiful.
J'ai posé la question au commercial, d'après lui, enduit terre possible, pas de préconisations de mise en oeuvre particulières.
A propos des blocs, ils sont fabriqués en Allemagne, quelqu'un a-t-il trouvé un lien web vers l'usine de fabrication ?
Je me suis probablement mal exprimé. je parlais de l'isolation de la dalle du toit terrasse comme celle des murs. existe t'il des sortes de blocs entrevous qui se poseraient entre les poutrelles et qui aurait une face intérieure qui puisse recevoir de l'enduit et une bonne isolation qui serait recouverte par le béton ferrailler afin de mettre dessus une toiture végétalisée..ça va dépendre un peu de la hauteur de l'acrotère et du type de couvertine que je vais utiliser.
en gros pour le dernier rang:un bloc rempli au 2/3 de béton,le reste d'isolant.
pour la parti extérieure du bloc se trouvant côté "intérieur" du toit terrasse et en fonction de la longeur des fixations des couvertines,je devrai pouvoir rajouter un isolant.
si c'est pas possible,je peux toujours rajouter l'isolant à l'intérieur du bloc en gardant un voile béton d'une dizaine de cm.
de toute façon on verra le moment venu...
Dernière modification par Philou67 ; 18/10/2010 à 13h41. Motif: Réparation balise "quote" (SK69202) + "I" (philou67)
une photo floue vaut mieux qu'un tas de palabres.
il y a des chances que je procède de la sorte.
My flowers are beautiful.
Peut-être devrais tu intercaler sous l'étanchéité un feutre de diffusion de la vapeur d'eau qui serait passé à travers l'isolant malgré le pare-vapeur ?
ce feutre étant relevé et débouchant sous la couvertine alu ...
j'en ai oublié un autre:
entre la terre et le drainage
My flowers are beautiful.
ça existe ça!
tu penses que la vapeur risque de migrer vers l'extérieur malgrés le PV?
probablement,si j'utilise un isolant avec PV intégré et que je pose ça comme un goullamas ok.
mais avec un film polyethylène ou autre je devrais être peinard non?
au fait,j'ai trouvé une grue pour poser les poutres bétons samedi.
c'est une 100T.je sais même pas si elle va pouvoir manoeuvrer dans le lotiss.
y'avait pas plus petit...
My flowers are beautiful.
si j'avais su,avant de commander mon plancher,j'aurais regardé du côté des predalles béton...Super tu vas pouvoir faire ta dalle au sol puis la soulever pour la mettre en place.
avec la grue,j'aurais pu poser et couler mon plancher en deux jours
c'est vrai qu'avant c'était plutôt de l'ordre de 30cm de hauteur ,alors que maintenant,on est plutôt sur des hauteurs de 15cm.Tu mets environ 20cm de terre sur ta terrasse ? c’est pour une végétalisation avec des gros végétaux?
en fait je verrai le moment venu.
j'ai aussi bouturé deux variétés de plantes grasses (du coin) qui pousse comme du chiendent sur un côté du terrain.
ça devrait pas me couter bien cher...
My flowers are beautiful.
Bonsoir.
Pour la végétalisation, un peu de pouzzolane fait des merveilles.
Et 500 kg/m3 à gagner.
Disponible à la carrière, sortie Agde de l'A9, vers Pézenas.
j'ai habité 20 ans à 5 bornes de ST thibery
My flowers are beautiful.
Ben , j'aurais pu aller te rendre visite !!! ..j'ai croqué le pont Romain de St Thibéry après avoir analysé chaque pierre , y compris celles de la fameuse vis de St Gilles en 1969 ....et celles du Pont du Gard...
Sacrés bâtisseurs ces romains!!! ..Aussi fous qu'Alligator ..
Bonjour.
Mode hors sujet [On]
Beaux croquis de ce magnifique ouvrage. Qui si ma mémoire est bonne, a tenu bon jusqu'en 1683.
Mode hors sujet [Off ]