maison climatique dans l'hérault - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 56 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #421
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    j'ai jamais suivi un plan de ma vie,je fais tout au feeling...
    Heureusement que t'as pas été entrepreneur dans les années 70~90 sur Toulouse , j'ose pas penser au nombre de coups de pied au c.. que je t'aurais flanqué ... sans compter ma belle voix quand je suis "vraiment en colère"

    je te dis pas la tête d'un certain constructeur quand j'ai flanqué par terre 60m2 de murs ... trop vite montés par une canicule sans aucune précaution comme l'arrossage régulier des joints

    -----

  2. #422
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    Ali, tu prévois d'ajouter des ferrailles verticales plus rapprochée?
    J'ai mémoire que ton collègue en avait mis dans une alvéole sur deux

  3. #423
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Heureusement que t'as pas été entrepreneur dans les années 70~90 sur Toulouse , j'ose pas penser au nombre de coups de pied au c.. que je t'aurais flanqué ... sans compter ma belle voix quand je suis "vraiment en colère"
    ça fait flipper ton truc.
    on peut dire que j'ai du bol alors!

    @fuit:au vu de la situation,le fabricant ne m'a prévu aucun ferraillage vertical supplementaire.

    j'en profite pour rajouter une photo.
    je me dis que si j'avais fait une maison d'architechture plus simple (moins de coupes),j'aurai probablement monté six rangs prêts à couler...
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  4. #424
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'en profite pour rajouter une photo.
    euh ...tu vas me dire que je suis miraud .. mais tu n'aurais pas oublié une très grande baie ???

    T'as décidé de t'enfermer dans ton bureau , sans lumière ??? Accès de folie furieuse ...? ou désir de mettre à dure épreuve ma sagacité ??

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3032625

  5. #425
    invitedae67b2c

    Re : maison climatique dans l'hérault

    d'après moi non car la fenêtre du bureau est a 1m25 du sol...(enfin d'après ma lecture du plan...)

  6. #426
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Autant pour moi ..
    J'avais oublié cette baie horizontale sur la façade SUD enregistrée sur mon PC ..

    Et pourtant ..5 rangées de thermibloc , ca fait haut , sans compter la place pour l'appui

    Faut croire que je vieillis ..

  7. #427
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    la preuve en image...(tof number ouane)
    question à 2 balles:
    que voit t'on de particulier sur les deux autres photos?
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  8. #428
    invitebe2c4022

    Re : maison climatique dans l'hérault

    une réservation ?

  9. #429
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ca serait-y pas les emplacements futurs des grilles de transfert & reprise d'air ?

    futé le croco !!! tu remontes dans mon estime

  10. #430
    invite99eb6ab3

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour,

    Je suis votre construction avec grand intérêt car je vais moi même construire en thermibloc sans doute à partir de cet hiver (thermibloc 32/11) en autoconstruction partielle.

    J'ai plusieurs remarques et questions.

    Concernant la dalle, le commercial de thermibloc suggère, après les fondations le montage suivant :
    - deux rangs de stepoc de 30 remplis de béton,
    - un rang de blocs planchers montés parfaitement de niveau au mortier hydrofuge pour faire coupure de capilarité,
    - coulage de la dalle (le niveau final est donné par le haut des blocs planchers)
    - pose du premier rang de thermibloc directement à sec sur cette dalle.

    Que pensez vous de cette solution ?. Obtenir un niveau parfait sur le rang de blocs planchers avant coulage de la dalle n'est il pas illusoire dans la pratique pour s'assurer d'une bonne mise en oeuvre des rangs suivants?

    Concernant les ferraillages des poteaux, il semble qu'ils doivent être très précisément positionnés afin de venir se positionner parfaitement dans les alvéoles du bloc. De plus, j'avais compris qu'ils devaient être liés correctement au ferraillage des fondations.
    La aussi, dans la pratique, n'est il pas illusoire d'obtenir cette précision de positionnement lors de la mise en place de ces fers avec le ferraillage des fondations ?
    Ne vaut il pas mieux directement tout fixer par perçage et scellement chimique au moment de la pose des blocs du premier rang ?

    La pose des menuiseries se fait en tunel par une vis longue dans le bloc d'angle formant le bord de la fenêtre. Il semble q'il faut procéder à une découpe en biais du polystyrene à cet endroit afin que le béton remplisse cette cavité pour permettre que la vis soit dans le béton et pas dans le polystyrene.
    Je ne vois pas ce type de découpe sur tes photos, y a t-il une raison ou une autre solution ?

    De façon tout à fait pratique, avec quel outil découpes tu les blocs (scie hégoine, scie à bande ...) pour obtenir une bonne précision de coupe ?

    Merci et bon courage !

  11. #431
    invitee7d48cdd

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour à tous !
    Ceci est mon premier message sur ce forum que je suis depuis qq semaines avec grand intérêt.
    Je pense moi aussi faire dans l'autoconstruction de maison passive (ou s'y approchant un maximum), et après avoir lu pas mal de posts sur les différents type de maçonnerie, je penche moi aussi vers les thermiblocs. Il se trouve qu'une toiture végétalisée est (encore une fois) mon désir.

    Après cette rapide présentation, j'ai qq questions pour Ali:
    -Comment comptes-tu faire pour ne pas briser l'enveloppe thermique de ta maison en finissant par une dalle en béton...Est-ce que tu veux couvrir ta dalle avec un isolant (genre béton cellulaire Xella, ou PS) avant d'installer le végétal ?
    -Et pour les avancée de toit...C'est un prolongement de la dalle (je ne pense vraiment pas vu la qualité de ton travail) ou est-ce qq chose de totalement désolidarisé ?

    En tous cas, chapeau bas pour tout ton oeuvre (viserai tu l'Oscarisation du bâtiment ), et merci de toutes les informations qui sont livrées ici (ça, c'est pour tous le monde ) !

  12. #432
    invitee7d48cdd

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Oups une autre question...
    -Pour l'enveloppe de ton radier, n'était-il pas envisageable d'utiliser les thermiblocs (calepinner dès le début et jointure des isolants) ?
    Histoire de cout pe ?

  13. #433
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Et pourtant ..5 rangées de thermibloc , ca fait haut , sans compter la place pour l'appui
    pas d'appui prévu.
    une feuille d'alu pliée dans la continuité de la fenêtre viendra recouvrir les blocs.
    ca serait-y pas les emplacements futurs des grilles de transfert & reprise d'air ?
    y'en a qu'un qui suit...
    en effet,il s'agit bien de l'emplacement de la grille de reprise d'air (recto/verso).
    Concernant la dalle, le commercial de thermibloc suggère, après les fondations le montage suivant :
    - deux rangs de stepoc de 30 remplis de béton,
    - un rang de blocs planchers montés parfaitement de niveau au mortier hydrofuge pour faire coupure de capilarité,
    - coulage de la dalle (le niveau final est donné par le haut des blocs planchers)
    - pose du premier rang de thermibloc directement à sec sur cette dalle.
    Que pensez vous de cette solution ?. Obtenir un niveau parfait sur le rang de blocs planchers avant coulage de la dalle n'est il pas illusoire dans la pratique pour s'assurer d'une bonne mise en oeuvre des rangs suivants?
    poser le premier rang "à sec" sur une dalle brute n'est pas une bonne solution il est preférable de le monter sur un lit de mortier.
    regarde sur ce site pour la realisation de hérissons entièrement ou partiellement isolé (un max de photos).
    indispensable pour profiter de l'inertie du sol.
    Concernant les ferraillages des poteaux, il semble qu'ils doivent être très précisément positionnés afin de venir se positionner parfaitement dans les alvéoles du bloc. De plus, j'avais compris qu'ils devaient être liés correctement au ferraillage des fondations.
    La aussi, dans la pratique, n'est il pas illusoire d'obtenir cette précision de positionnement lors de la mise en place de ces fers avec le ferraillage des fondations ?
    Ne vaut il pas mieux directement tout fixer par perçage et scellement chimique au moment de la pose des blocs du premier rang ?
    on tombe à peu prés bien,malgrés le fait que quelques fois une légère correction s'impose.
    si j'avais été en zone sismique ou si j'avais des murs soumis à de fortes poussées,j'aurais fait un mix:
    poteaux liés directement sur les longrines des fondations+ferraillage vertical monté au scellement chimique dans les nombreuses alvéoles.
    cela nécessite de poser le premier rang "à sec" (ou une bonne partie) pour repérer l'emplacement des ferrailles.retirer les blocs,percer,sceller ensuite poser le rang sur un lit de mortier.
    remarque:il est aussi possible de tout faire au scellement chimique.
    Il semble q'il faut procéder à une découpe en biais du polystyrene à cet endroit afin que le béton remplisse cette cavité pour permettre que la vis soit dans le béton et pas dans le polystyrene.
    Je ne vois pas ce type de découpe sur tes photos, y a t-il une raison ou une autre solution ?
    c'est ce que j'ai fait pour les baies vitrées et les portes,par contre,pour les fenêtres (moins de contrainte) je vais les visser directement sur le béton de bois sans aller chercher le "dur".
    à savoir aussi que les concurents de thermibloc vissent eux aussi directement sur le béton de bois.
    De façon tout à fait pratique, avec quel outil découpes tu les blocs (scie hégoine, scie à bande ...) pour obtenir une bonne précision de coupe ?
    j'utilise: une une scie circulaire dont le disque est plus que trés usagé.je me demande même s'il n'y manque pas quelques chicots...
    une vielle scie égoïne.
    c'est nikel.
    une disqueuse avec disque diamant peut aussi faire l'affaire.
    pas besoin d'être super précis le poly joignant deux blocs deux à deux casse le pont thermique.
    c'est le gros avantage par rapport aux concurents...
    -Comment comptes-tu faire pour ne pas briser l'enveloppe thermique de ta maison en finissant par une dalle en béton...Est-ce que tu veux couvrir ta dalle avec un isolant (genre béton cellulaire Xella, ou PS) avant d'installer le végétal ?
    les dalles des toitures seront recouvertes d'isolant peu compressible(j'ai pas encore choisi lequel).les acrotères seront eux aussi isolés sur les trois faces,donc pas de ponts thermiques.
    -Et pour les avancée de toit...C'est un prolongement de la dalle (je ne pense vraiment pas vu la qualité de ton travail) ou est-ce qq chose de totalement désolidarisé ?
    le problème se pose uniquement a dessus de la porte d'entrée.
    la sous-face de la dalle sera elle aussi recouverte d'isolant,toujours pas de PT.
    -Pour l'enveloppe de ton radier, n'était-il pas envisageable d'utiliser les thermiblocs (calepinner dès le début et jointure des isolants) ?
    Histoire de cout pe ?
    le prix est une bonne explication.il aurait aussi fallut que je fasse une fondation sous les thermiblocs,mais là,c'est plus un radier,c'est un herisson ou une dalle portée.

    sinon à part ça,des news du chantier:
    en standebail pour le moment par manque de blocs d'angles.
    ils se sont un peu gourrés lors de la livraison,dommage,j'aurai pu terminer la première hauteur de mur jusqu'aux coffres de volets roulants (que je n'ai pas encore reçus).
    mais bon,c'est pas bien grave,la société qui m'a vendue les blocs est trés réactive,je devrai recevoir le complément rapidement.
    ils sont passés voir le chantier mercredi et ont même mis la main à la patte.c'est y pas beau tout ça!
    pour ce qui est des linteaux au dessus des coffres de VR,je ne vais pas utiliser les blocs prévus à cet effet (qui sont en fait des blocs d'angles coupés à 25cm).je vais plutôt faire un coffrage (perdu) isolant un peu comme pour le radier.ça me semble plus facile à réaliser.

    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  14. #434
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en effet,il s'agit bien de l'emplacement de la grille de reprise d'air (recto/verso).
    s'agit aussi de ne pas oublier ,dans l'euphorie du chantier et les vapeurs de pastis , les réservations:

    -à +2.20m environ pour l'arrivée /retour d'air chaud vers/depuis capteurs côté cuisine à travers le mur entre garage/cuisine
    - à 2.20 environ pour le passage d'air chaud /frais depuis caisson vers le plenum de répartition vers les gaines & bouches d'insufflation (RDC et etage)
    - la prise d'air neuf avec préfiltre / grille anti-embruns dans une des façades du garage côté EST ou NORD ..
    -éventuellement la grille de rejet d'air - sur facade garage à défaut du toit - venant du stockage dès lors que les tunnels sont trop chauds pour rafraîchir la maison lors des étés indiens

    Beau boulot c'est fou ce que ca grimpe vite !

    je vais plutôt faire un coffrage (perdu) isolant
    Avec du Fibrastyrène par exemple , histoire d'avoir le même support extérieur pour l'accroche de l'enduit ou du bardage ?

    Bonne continuation !

  15. #435
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Beau boulot c'est fou ce que ca grimpe vite !
    ouais mais là,fini le légo geant...
    jusqu'aux prochaines vacances dans 3 semaines.
    l'objectif sera la pose des coffres de VR,les coffrages et l'ensemble des murs coulés sur toute la hauteur.
    en attendant,on trouve quand même à s'occuper.
    on a coulé le pilier interieur et deux "mini murs" (entre les 2 baies et au niveau de la cuisine).
    du coup, l'idée de couler les murs au seau m'a effleurée l'esprit,faut voir.
    par contre,le fait d'avoir des coffres de VR m'empêchent d'enduire directement les hourdis sous plancher.ça va me faire de plafonds à
    2m70 minimum.
    il semble que le faux plafond s'impose.
    je pensais peut être ne pas faire arriver le FP contre les murs.
    ça devrait permettre de ne pas trop gréver l'inertie et aussi de bénéficier d'un éclairage indirect (en plus du direct).
    en plaçant des néons au dessus du FP,la lumière se reflechit sur les murs avant d'éclairer la pièce.
    à propos du système de stockage,je ne vais probablement pas mettre de batterie d'échange,vu que j'ai déjà un CESI complet qui dort dans le garage depuis presque 2 ans...je l'avais pas installé dans la maison bois (pas de raison que ce soit les locataires qui en profitent!)
    ça me permettra,au plus fort de l'été,de me servir des tunnels comme PC sans passer par les capteurs.
    la question que je me pose actuellement (pour des questions de réservations)est:
    est ce que j'installe en plus une VMC,une VMI,ou rien du tout.
    le ventilo du caisson doit probablement suffire.
    tout ça quoi!


    Avec du Fibrastyrène par exemple , histoire d'avoir le même support extérieur pour l'accroche de l'enduit ou du bardage ?
    fibralith+PSE plus exactement.
    My flowers are beautiful.

  16. #436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le ventilo du caisson doit probablement suffire.
    Largement oui , puisqu'il assure le rôle d'une VMI variable ...
    Avec bouches d'extraction de l'air vicié fonctionnant sous la simple surpression (+ ou - légère ) exercée par le ventilo du caisson
    Pour plus de "confort" et éviter de faire tourner au ralenti le gros ventilo pendant les longues nuits d'hiber , il est possible de placer des extracteurs "hygro" dans les pièces humides pour assurer le renouvellement d'air en hiver .(on est alors en mode VMC)

    au plus fort de l'été,de me servir des tunnels comme PC sans passer par les capteurs.
    Attention , c'est à partir de mi-Août, fin Août qu'il faut passer par les capteurs pour commencer à charger les tunnels , l'air sortant des tunnels restant encore assez frais . la chaleur arrivera doucement au niveau de la dalle début Octobre vu la profondeur des tunnels .

  17. #437
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    tu ne m'as pas donné ton avis à propos du faux plafond.
    un dessin (moisi) sera peut être plus explicite...
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  18. #438
    invitee7d48cdd

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Merci d'avoir pris le temps de répondre, croco, c'est vraiment sympa vu que le taf que tu abats (d'ailleurs, )

    Sinon,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    le prix est une bonne explication.il aurait aussi fallut que je fasse une fondation sous les thermiblocs,mais là,c'est plus un radier,c'est un herisson ou une dalle portée.
    désolé...... faut vraiment que j'améliore mes (pauvres) connaissances...

  19. #439
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bonjour Alligator,

    je suis discrètement ton aventure qui prend une belle tournure. Je t'en félicite.
    Je souhaite utiliser les bloc ciment Bois avec isolant sur l'extérieur, et je n'arrive pas à trouver ce qui a motiver son choix sur le thermibloc plutot qu'une autre marque.
    pourriez vous me donner les raisons, d'autant je crois que le thermibloc est un peu plus cher.
    par avance merci

  20. #440
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    le gros avantage c'est que les blocs sont clavetés entre eux grâce au morceau de polystyrène qui va bien.
    il n'y a alors aucune chance que le béton vienne s'insinuer entre 2 blocs lors du coulage.
    si la pompe n'est pas adaptée et débite trop rapidement,même si les blocs bougent un chouilla,on est peinard...
    le fait de claveter les blocs entre eux permet aussi une tolérance au niveau des coupes des blocs pour finir les rangs.
    si la chute de bloc est trop courte de 1cm,tu la places quand même.
    t'es pas obligé d'acheter une scie à ruban et de couper au centième de mm prés pour ne pas avoir de ponts thermiques.

    ça y est,j'ai reçu les blocs d'angles manquants,vivement la fin du mois que je coule la hauteur complète de murs.
    inch'allah
    My flowers are beautiful.

  21. #441
    invite87302233
    Invité

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par Nexi Voir le message
    bonjour Alligator,
    je suis discrètement ton aventure qui prend une belle tournure. Je t'en félicite.
    Moi aussi...

  22. #442
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    merci Alligator pour ta réponse, je suis à la recherche des différents fabricants de bloc coffrage bois ciment.
    Pour l'auto constructeur que je suis, ces blocs représentent une bonne solution.
    si quelqu'un peut me donner des liens ce serait sympa.
    merci

  23. #443
    inviteb53e2f2d

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Nexi & bienvenue,

    On en parle ici... et là http://forums.futura-sciences.com/ha...xolite-21.html mais le sujet a été fermé.

    En fait, fais une recherche avec "thermibloc" et tu verras qu'on en a souvent parlé...

  24. #444
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    bon,des nouvelles à j-3
    j'ai passé la semaine pendu au téléphone à essayer de trouver le béton adéquat ainsi que la pompe qui va bien pour couler les blocs dans les meilleures conditions.
    pour le béton,ça n'a pas été chose facile,dans le coin,les centrales ne travaillent qu'avec une granulométrie de 6/16.
    coup de bol,une centrale propose à ses clients un béton désactivé fait avec un gravier de 6.3 mm de diamètre.
    le gar de centrale,trés sympa a demandé à son labo,une formulation de béton spécial BIBI à partir de ce type de granulats.un truc de dingue quoi !
    je souhaitais un béton de faible granulométrie pour pouvoir travailler avec ce type de pompe.
    le top pour faire le d'job!
    peu de pression,faible débit facilement controlable,encombrement minimum.
    alors là,impossible à trouver à la location.
    VIVE LA FRANCE!
    certains projeteurs d'enduits peuvent l'affaire,
    les tapis sont pas mal non plus car le béton arrive sans pression vu qu'il n'est pas "pompé " et que la hauteur de chute est minimale.
    mais là encore,choux blanc...
    il ne me reste plus qu'à me rabattre sur les pompes classiques,le top pour faire un travail de gros bourinas...
    n'ayant pas le choix,ce sera donc la grosse Berta tournant au minimum et munie d'un S (ou col de cygne,c'est mieux) + réduction.
    je vais aussi bloquer tout les angles et étayer les murs tous les 2 mètres,on sait jamais.

    A+,l'orfèvre du béton
    My flowers are beautiful.

  25. #445
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    les pompes directement sur engin genre PUMI,sont à éviter,car le chauffeur étant souvant plus proche de l'endroit du coulage que de son engin,il ne peut pas contrôler que la trémie de son engin soit toujours pleine lors du pompage.
    celà à pour effet dévastateur de pomper de l'air et du béton.attention au coup "fusil"...
    My flowers are beautiful.

  26. #446
    Chrisnet74

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est ce que j'ai fait pour les baies vitrées et les portes,par contre,pour les fenêtres (moins de contrainte) je vais les visser directement sur le béton de bois sans aller chercher le "dur".
    à savoir aussi que les concurents de thermibloc vissent eux aussi directement sur le béton de bois.
    Aligator, tu montes tes fenêtres en applique? Vu l'épaisseur du bloc, ce n'est pas l'idéal pour qu'un max de lumière ne pénètre ? Ne peut-on pas monter les fenêtres en tableau avec ces blocs ?

  27. #447
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait,les fenêtres "pricipales" étants plus larges que haute,je ne pense pas avoir de problème de luminosité.
    on peu monter la fenêtre à n'importe niveau du mur.
    aprés c'est une question d'esthétique,de commodité et de performance.
    je trouve l'aspect plus sympa lorsqu'une fenêtre est posée au nu intérieur plutôt qu'à l'extérieur.
    elles sont aussi un peu plus abritées des intempéries (j'aurai moins à les astiquer...).
    ça m'évite aussi une tablette intérieure.
    niveau perf,c'est un peu moins bon,mais faut relativiser,c'est pas la sibérie non plus

    le choix des volets influe aussi sur le type de pose.
    dans mon cas:volets roulants accessible par l'extérieur.
    ça m'aurait fait suer toujours pour des questions d'esthétiques de faire une pose en tunnel avec le moteur du volet accessible par l'intérieur.
    My flowers are beautiful.

  28. #448
    invite9bc709ad

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonsoir,

    Personnellement je préfère également les fenêtres à l'intérieur, je trouve cela plus joli.
    Par contre sur le voile béton sous la fenêtre, tu va mettre une petite épaisseur de betostyrene pour atténuer le pont thermique et peut etre des appuis de fenêtre creux remplis de betostyrene également?

    Concernant le choix des blocs de volets roulants, tu en a trouvé en béton de bois ou tu en as pris des standards? Au niveau de la pose cela va t'il bien s'adapter?

    Je vais bientôt faire construire moi aussi et je suis dans le choix des materiaux, le début des travaux est prévu pour décembre et j'avoue que ces thermibloc me tentent de plus en plus.

    En tout cas félicitation pour ton boulot, et c'est avec grande impatience que j'attends la suite des photos de ton chantier
    Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2010 à 09h22. Motif: Citation inutile

  29. #449
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je ne pense pas mettre d'appui de fenêtre classique.
    mais bon,il m'arrive souvent de changer d'avis au cours du chantier sur ce qui était initialement prévu si je suis touché par l'illumination divine
    la dernière idée,c'était de remplir presque entièrement de béton le bloc situé sous la fenêtre.je bouche le vide restant du bloc avec du PSE.
    une lame d'alu fixées en partie basse de la fenêtre fait office d'appui et vient recouvrir le tout.
    j'en ai discuté avec le fabricant de fenêtre ç'est un poil plus cher,mais c'est top au niveau finition vu que c'est fabriqué en même temps que la fenêtre.
    j'ai prévu de placer des plôts probablement avec du MAP entre le haut du bloc et la lame d'alu pour renforcer l'ensemble.

    pour ce qui est des coffres de volets roulants,ils sont en fibbraglo (standard).c'est aussi un béton de bois.
    la pose ne devrait pas poser de problème.
    ils font 28cm de large et seront posé dans le même alignement que les blocs côtés extérieur,ce qui me laisse 4cm d'isolant à rajouter du côté intérieur.
    ça renforcera un peu l'isolation des coffres qui est aussi pourave que celui des fenêtres...

    je me casse demain matin,les prochaines photos normalement lundi soir.
    My flowers are beautiful.

  30. #450
    invitee24b17ff

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je suis avec intérêt les échanges car je pense utiliser pour mon autoconstruction le bloc thermibloc ou équivalent.
    L'idée que je m'en fait de ce bloc est que l'on enduit de chaque côté, en particulier l'intérieur.
    Posé une fenêtre en applique fait que l'on a l'épaisseur du dormant qui s'ajoute à l'épaisseur du bloc isolant.
    Dans mon esprit, la pose en semi tunel est la plus approprié.
    Le dormant dépasse de la partie intérieur du bloc isolant de 1 cm, et la finition vient contre le dormant. esthétiquement c'est bon. Le dormant est fixé dans la partie voile béton du bloc isolant, solidité assuré par visse, cheville ou patte de fixation, chacun fait comme il veut.

    Pour une maison BBC, car je pense que c'est ce l'on visse avec le bloc isolant, le coffre de volet roulant ne me semble pas très approprié. C'est un peu comme les baies à galandage qui apportent du pont thermique.
    Aujourd'hui on passe pour la RT 2005, mais qu'en sera t'il de notre maison d'ici 5 ans avec les nouvelles normes à venir(RT 2012). Je pense à la revente de la maison si cela doit se faire, le standard demandé sera probablement plus élevé, et les contrôles plus pointus.

    Des volets extérieurs, coulissants ou battants participent plus à l'obtention du BBC, surtout dans les zones sismiques car nous avons l'obligation d'avoir une certaines épaisseur (16 cm) de voile béton dans le bloc isolant, et donc moins d'isolant ce qui diminue le R d'autant.

    Je réfléchis à tout cela.... difficile les compromis

Page 15 sur 56 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...