Repertoire des divers sujets de TPE en serie S
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Repertoire des divers sujets de TPE en serie S



  1. #1
    invitefbf90eed

    Repertoire des divers sujets de TPE en serie S


    ------

    bonjour!

    Je commence à reflechir sur une liste de sujets de TPE pour l'année prochaine. je redouble et ceux de l'année dernière ce sont pas bien passé, le sujet etait initeressant etc.
    Donc je me disais pourquoi ne pas créer un répertoire, une liste des divers sujets de TPE en serie S que vous avez traité, qui vous interesse, pour permettre aux autres de piocher dans ces idées et de ne pas rester bloquer sur le choix du sujet comme ça m'est arrivé l'année dernière.

    Il est vrai que dans mon lycée et en géneral on doit trouver un sujet
    -qui pose une problématique auquelle on ne puisse repondre, donc qui est polémique.
    - un sujet qui nous permette de faire un TP(obligatoire)
    - un sujet original et inovant, ne pas avoir 2 fois le même sujet la même année.
    Ca parait logique mais réunir tous ca dans un sujet scientifique c'est assez dur.

    Voila j'attend vos propositions!

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Repertoire des divers sujets de TPE en serie S

    Personnellement :
    Ecosystème sous-marin, plus précisément les les récifs de corail.

    Matières : physique et bio
    Physique pour le comportemant de la lumière dans l'eau de mer
    Bio pour le corail et aussi le processus de photosynthèse etc...

    Un truc pas très dur, mais qui a plu parcequ'on avait une expérience sympa (on avait élevé des artémias et étudié leur comportement) et des jolies photos (prises par un membre du groupe lors d'un voyage)

    Faut être ludique !

    Sinon autre sujet : les alvéoles des abeilles.
    Pas très courant comme sujet, pas évident. Allie maths et Bio
    Bio pour les abeilles, maths pour les considérations sur les alvéoles... Mine de rien c'est pas si simple... Grosses études de fonctions à la clé.

  3. #3
    invitebdd9f800

    Re : Repertoire des divers sujets de TPE en serie S

    Hello !
    Comme matières : Chimie( les réactions) et Bio ( comme c'est dans le corps humain)^^
    Moi j'avais fait sur les glucides; leurs devenirs dans le corps humain ... j'avais bien aimé . En plus on avait fait quelques expériences ( celle du foie lavé.... qu'on avait filmé puis montré lors du TPE )
    C'est un sujet sympa à traiter, et on peut faire pas mal d'expériences...
    En plus ça avait plût aux examinateurs !
    Bye bye !

  4. #4
    Keorl

    Re : Repertoire des divers sujets de TPE en serie S

    Qui a dit qu'il est obligatoire de faire des expériences dans un TPE ? C'est préférable, mais si tu as un sujet où ce n'est pas possible, n'en fait pas (je n'en ait jamais fait, et j'ai eu 17 en 1ere, 18 en T).
    Perso, les sujets que j'avais faits, tous les deux assez originaux pour être sur que personne d'autre, en tout cas pas dans le même lycée ne les fasse, c'est:
    -Les lentilles gravitationnelles
    -Les nébuleuses planétaires. En guise d'expérience, on peut essayer d'en photografier, mais l'année où je l'ai fait, il n'y a eu que 3 nuits bien claires, et comme il aurait fallu que j'aille chez quelqu'un, comme je n'avais pas de télescope, je ne l'ai pas fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE fabrication de bioéthanol avec divers ingrédients
    Par inviteda184260 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h02
  2. GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires
    Par ftfred dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/02/2009, 12h27
  3. problèmes avec des virus dansle répertoire\Temp\ac8zt2
    Par invite57d26054 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 22h25
  4. Aide sujets TPE
    Par invitecd98f22a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 16h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46