GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Vue hybride

invite06fe1c23

Bonjour a tous
    Le GRESAC c'est le Grand Répertoire de Sites Astronomiques Communautaires, en autres termes, un répertoire des sites astronomiques, utilisés par les clubs et leurs invités, simples individus ou clubs désirant faire connaitre leurs lieux d'observation, mais aussi les Gites Astro et Observatoires
    Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Jean-Michel Ruscica, et Eric Démarez dans un premier temps, puis de moi même dans un second temps.
    Le but et d'obtenir un répertoire le plus exhaustif possible des sites métropolitains
    Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel #######

Pour chaque site, figure :
    • 1. Le Lieu dit,
      2. le Type de site ( site simple, camping/gîte, observatoire, ou starparty)
      3. Le département,
      4. La région,
      5. Le canton,
      6. La qualité estimée du ciel par rapport aux cartes de pollution lumineuse,
      7. L'altitude du lieu,
      8. Les coordonnées GEO ou GPS du site,
      9. Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir').

Nous mettons donc à disposition des internautes 3 types de fichier(s) des sites astro :
    1 fichier en Excel, avec classement interactif et croisement dynamique avec d'autres fichiers ci dessous
    1 page google map
    1 page google earth
    Enfin (et surtout,) des fichiers de POI* pour les GPS routiers

La page des POI routier

La page du fichier Excel

:
    Enfin la page du GRESAC sous Google Earth

Ceci est évidemment gratuit

N'hésitez pas à nous envoyez vos sites et observatoires (publics)
    En précisant si possible :
    • • Le nom du site (Lieu dit, col, village,......) (obligatoire)
      • Le type de site ( obligatoire (gîtes, champs, chemin etc.)
      • Le département, (facultatif)
      • La région, (facultatif)
      • Le canton, (facultatif)
      • Une estimation / description de la qualité di ciel (emplacement des halots eventuels) (facultatif)
      • L'altitude du lieu, (facultatif)
      • Les coordonnées GEO ou GPS du site, (obligatoire)
      • Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir'). (facultatif)

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel #######
    --
    Pour les sites visibles dans Google Earth
    Chaque site figure sous forme d'un symbole , colorée en fonction de la pollution estimée du lieu.
    Si le site contient des commentaires, un simple clic sur l'étoile suffit à les faire apparaître(s)

Site classique , utilisé par les clubs

les emplacements des célèbres starparty

les Observatoires

Site placé dans des Gîtes ou des Camping

Si vous n'avez pas Google Earth,

vous pouvez le télécharger gratuitement ici

--
    Pour les POI * routier
    Pour des raisons de compatibilité avec de nombreux GPS, les Accents ont du être Supprimé. Les GPS étant en général programmés dans des langages ne prenant pas en charge les accents.
    --
    Pour le fichier Excel : si vous n'avez pas Excel sur votre ordinateur, vous pouvez

télécharger le visualiseur gratuit de classeur Excel

Les sites situé sur des propriétés privée (Jardins typiquement ) ne sont pas intégré à la base.

E Démarez, JM. Russica, F. Tapissier

POI* = Point of Interrest. Ce sont des points qui se présentent sous forme de destination préprogrammée dans votre GPS.
    Ils sont normalement accessibles dans les POI personnalisé, dans un répertoire nommé GRESAC. Ceci est assez variable d'un GPS à l'autre.

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel ######
    --

http://avex.org.free.fr

invite06fe1c23

Re : GRESAC : Grand répertoire des Sites Astro Communautaires

petite ereure sur la page qui mene au fichier google earthe :
    le bon lien est http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85

désolé pour l'erreur

invite0b61d62b

Excellente initiative, bravo!

Jean

invite06fe1c23

Wink Re : GRESAC : Grand répertoire des Sites Astro Communautaires

merci pour le compliment. nous avons vraiment le sentiment de faire quelque chose d'utile
    j'ajoute a titre perso que les amateurs, d'une façon générale on le nez creux quand à l'otpimisation de leur choix de sites : il sont généralement situé dans le meilleurs endroit que leur offrent leur environement.
    Il y a de tres rare cas ou le choix du site reste mystérieux

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteca14cd6c

Super boulot les gars .Je remarque que craponne sur arzon n'a que 8/10 , ça me déçoit un peu ! Je vais le telecharger sous google earth je pense . Merci en tout cas , c'est sympa de vous êtres pris la tête pour nous faciliter la tache !
    bonne continuation

invite0dfd05ca

Wink Re : GRESAC : Grand répertoire des Sites Astro Communautaires

Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Super boulot les gars .Je remarque que craponne sur arzon n'a que 8/10 , ça me déçoit un peu ! Je vais le telecharger sous google earth je pense . Merci en tout cas , c'est sympa de vous êtres pris la tête pour nous faciliter la tache !
    bonne continuation
    Hello ,

Très juste, l'ami !

En fait, le cas de Craponne est typiquement le site pour lequel les cartes AVEX atteignent leurs limites du fait de la politique du "pire" adoptée très justement par Frédéric Tapissier.
    Si je me concentre sur la zone précise du campement, ce n'est pas 8/10 que j'obtiens... mais 5.8/10 ! Car Craponne est un bien gros bourg, et on est juste en bordure ; c'est tout à fait visible sur la carte Google Earth si tu as chargé le GRESAC. Mais en fait, si tous les éclairages du bourg sont éteints les soirs des RAP (encore merci à la commune), on peut supposer que l'indice de PL sera proche de celui qu'on trouve entre les 4 petits villages situés au Nord de Craponne. Et là on atteint la note de... 9.5/10 ! En fait, j'ai lâchement faussé le résultat, car je ne pensais pas être honnête en notant 5.8, ni 9.5... Alors j'ai mis la note qu'on obtient à bonne distance du bourg. C'est LE SEUL CAS où je n'ai pas mis la note lu sur mon échelle, promis. Mais tu m'as démasqué !

Ça te rassure, hein !

invite0dfd05ca

Exclamation Re : GRESAC : Grand répertoire des Sites Astro Communautaires

Salut ,

Merci fredo pour ta présentation.

Ce sujet fait donc suite à celui destiné initialement aux possesseurs de GPS et qui nous a permis de référencer notre première centaine de sites (merci aux nombreux Astrams qui nous y ont aidé). Ce sujet était devenu trop typé et ne reflétait pas la polyvalence du GRESAC. C'est pourquoi nous vous demandons désormais d'utiliser celui-ci de préférence.

J'ajouterai quelques précisions à l'exposé de Fredéric :

- L'indice de PL ! Il n'est bien sûr pas question de valeur absolue. Cet indice est RELATIF, c'est à dire qu'entre un site à 7.5 et un site à 8.5, celui à 7.5 a plus de risque d'être pollué (car, par exemple, plus près d'une aglomération ou moins haut en altitude...). Mais si le village le plus proche éteind ses lampadaires après minuit, nous n'en savons rien. C'est la politique du "pire". Chaque note "entière" 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10 correspond à une couleur de l'échelle AVEX dans les cartes Google Earth que j'utilise pour localiser les sites facilement. J'ai fabriqué une echelle "déformée" pour obtenir ce résultat. A chaque nouveau site, je zoome à cet endroit sur la carte Google Earth pour ne voir qu'une couleur, et je compare à mon échelle pour atribuer une note. Comme j'utilise toujours la même technique avec la même échelle, on peut supposer que la pollution des sites en inversement proportionnelle à leur note.

- Le caractère privé de certains sites est précisé dans les commentaires. cependant, nous ne les avons pas tous vérifiés personnellement. Nous comptons donc sur vous pour nous informer des éventuelles rectifications. Idem pour d'éventuelles erreurs de positionnement (il en a déjà eu, il y en aura encore !) ou si le site est devenu impraticable, etc...

- Mode d'emploi de la feuille Excel : Jean-Michel nous a concocté une feuille assez aboutie. Il a ajouté des boutons de tri et de filtre. Par exemple, vous cherchez un gîte, en région PACA avec un bon indice de PL. Vous cliquez sur la flèche des "types" et vous sélectionnez "gîtes/campings", idem dans la colonne de la région, vous sélectionnez "PACA", enfin vous cliquez sur le bouton de tri de la colonne "ciel note/10" pour les classer du meilleur au plus pollué et voila !! Vous n'avez plus qu'à choisir. Pour finir, un clic sur le nom du site vous renvoie au mieux vers le site web dédié ou au pire vers le post où on nous a signalé ce site. Pour cette dernière fonction, j'ai commencé récemment et tous les sites n'ont pas encore leur hyperlien. Si vous avez des adresses, n'hésitez pas à nous les indiquer.

- La version, affichée dans la première colonne, vous donne une idée de l'éventuelle nécessité de mettre à jour votre fichier GPS. La version s'affiche aussi sur le commentaire dans le GPS.

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant, bonne utilisation !

invite06fe1c23

salut
    je vien de faire la MAJ avec les apports suite a ce post :
    désormais c'est 120 site dans la base
    j'en ai profité pour réorganisé un peut la structure et le rangement des sites
    j'ai également ajouté des liens vers les sites officiel des gîtes (quand il y en a) et des observatoire.
    bon surf et bonne prochaines vacances

invite06fe1c23

pour nous evoyer vos site
    gresac colimaçon ml.free.fr

invitea802224d

Je vous en soumets 1 :
    Club d'astronomie de Belfort :
    47° 38' 27.14255628142837'' N
    6° 51' 54.44892883300781'' E
    http://minilien.com/?WMJ43n613y
    http://www.astrosurf.com/cerap/

invite0dfd05ca

Exclamation precision

Citation Envoyé par ComputerHotline Voir le message
    Je vous en soumets 1 :
    Club d'astronomie de Belfort :
    47° 38' 27.14255628142837'' N
    6° 51' 54.44892883300781'' E
    http://minilien.com/?WMJ43n613y
    http://www.astrosurf.com/cerap/
    Salut ,

Précision importante : Qu'ils soient publics ou privés (avec possibilité de location), le GRESAC concerne les sites où l'on peut observer. Cela fait plusieurs Clubs d'Astro qu'on nous indique. A priori, je dirais qu'on ne peut pas les intégrer. Sauf, si le club est sur un site d'observation ouvert à tous (Observatoire, terrain ouvert...).

Donc, pour ta proposition, le club de Belfort entre-t-il dans le cadre du GRESAC ?

Edit : Après visite du site du Club, il semblerait qu'il y ait un planétarium (qui ne concerne pas le GRESAC) l'observatoire est ailleurs...

invite0dfd05ca

Exclamation modification de la feuille Excel

Bonjour à tous

Nous sommes entrain de repenser la feuille Excel du GRESAC. La nouvelle version déjà en ligne présente encore quelques erreurs de script, mais vous pouvez quand même l'utiliser.

http://eric.demarez.free.fr/file/feuille%20sites.xls

Modifications majeures :

- La première page (saisie) a été réorganisée pour présenter dés l'affichage toutes les indications les plus utiles. Liens, version et coordonnées ont été décalés vers la droite.
    - Les cantons ont été supprimés car peu utiles finalement
    - On ajouté un N° pour chaque site (ordre grossièrement chronologique) afin de les désigner plus facilement.
    - Une mini carte Google a été insérée. Il suffit de sélectionner un site et de cliquer sur "mini carte".
    - Un bouton appelé provisoirement "zoom" envoie vers la deuxième page (GM).
    - Sur cette 2ème page vous retrouvez une carte GM et un aperçu des différents liens le cas échéant (logo, photo, site web)

Vous pouvez donnez votre avis, voire des suggestions...

Merci

Et bravo à JM pour ce travail

invite88c56b4c

Re : modification de la feuille Excel

bonjour et super travail , bravo !

invite0dfd05ca

Exclamation Indice de PL

Salut,

C'est une question qui revient souvent : "Comment définis-tu l'indice de PL ?" Je pense que je l'ai déjà expliqué quelque part, mais j'ai la flemme de rechercher le post. Alors rapidement, je ré-explique comment je définis cet indice de PL, de surcroît avec une précision scandaleuse, puisque j'ai le culot d'afficher des notes au dixième ! (tout cela fut présenté dans le détail aux RAP, mais ça n'a pas attiré grand monde )

J’ai une technique bien spécifique que j’applique à chaque fois pour garder une justesse relative à défaut d’être absolue : Pour cela, je pointe le site sur Google Earth, je superpose la carte de PL en couleur (la carte des couleurs standards téléchargeable sur le site de l'AVEX). Je mets la couleur à fond et je zoome au maximum. Ainsi je ne vois plus qu’une seule couleur. Enfin, je superpose ma réglette maison et la fais coulisser pour voir la même couleur sur la réglette et sur la carte. Je n’ai plus qu’à regarder la note sur laquelle je me suis arrêté. En gros, ça donne (si mon gif fonctionne !) :

Je fais la manip 2 fois, une fois en venant du clair, en fois en venant du sombre, et je fais la moyenne. Dans les tons de bleu (ceux qui nous intéressent le plus), j’ai rarement plus de 2 dixièmes d’écart entre mes 2 mesures, car le dégradé est continu. Dans les couleurs vives j'ai moins de dégradé, mais les sites y sont plus rares et la qualité du ciel y est médiocre donc les notes importent peu. Je précise que je ne fais là qu'une transcription la plus fidèle possible des couleurs des cartes de PL, et je pense y parvenir avec une certaine fiabilité. Par contre, tout défaut de la carte de PL sera tout aussi fidèlement retranscrit ! Je rappelle à ce propos que mon premier objectif était de lister des sites, pas de les comparer. C'est à la demande des utilisateurs que nous avons mis au point cette technique, qui permet de voir sur un tableau des informations initialement sous forme de couleurs et abondamment consultées par tous les astronomes : Les cartes de PL de Fredogoto. Du reste, chaque valeur entière correspond à une couleur de l'échelle définie par Fredo, sauf le 7 et le 8 qui sont deux sous-valeurs du bleu d'origine (7 = bleu clair, 8 = bleu vif).

Voili, voilou, cqfd...

invite88c56b4c

Re : Indice de PL

bonsoir ,excellent comme toujour,

invite0b61d62b

Re : Indice de PL

Merci pour le gif, Eric, très explicite: on dit bien qu'un croquis vaut toujours mieux qu'un long discours...

Jean

invite5ab5786e

Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

Super merci , mais il me faut la reglete si je veux calculer mon site ,si tu es d'accord bien sur ?

invite0dfd05ca

Wink Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

Citation Envoyé par anin Voir le message
    Super merci , mais il me faut la reglete si je veux calculer mon site ,si tu es d'accord bien sur ?
    Salut,

Nul besoin de reglette. Les couleurs des cartes de Fredo sont bien assez explicites. L'indice de PL n'a été créé que pour pouvoir afficher l'info dans un tableau ou dans un court commentaire (pour les GPS et sur Google Map). Cependant, si vraiment tu as besoin de cet indice, il suffit de me communiquer les coordonnées du site...

invite0dfd05ca

Post L'histoire de la règle...

Citation Envoyé par anin Voir le message

Salut,

Comme tu n'es pas le seul à demander des précisions sur cette étrange réglette, je vais te conter la suite le l'histoire :

Car en fait cette réglette à une histoire. Elle s'est faite toute seule, comme le GRESAC d'ailleurs ! On n'a pas décidé du jour au lendemain : "Tiens on va faire le GRESAC et pour ça il nous faut cette règle tordue !". Ben non, bien sûr, il a fallu plusieurs mois avant d'avoir quelque chose qui ressemble au GRESAC actuel.

Quand on nous a fait remarquer, dés le début, qu'il serait intéressant de pouvoir classer les sites, nous nous sommes adressés tout naturellement à Fredo pour la pertinence de ces cartes (à ce jour inégalées).

Comme son échelle de couleur comporte 10 couleurs (voir le site de l'AVEX), on a commencé par donner des notes de 1 à 10. Une note pour chaque couleur. Le problème était que la majeure partie des sites étant en zone relativement sombre, on avait pratiquement que des bleus (8 et 9) avec une grande majorité de 8. Pour l'exemple, Notre Dame des Dombes et le Col de Portes se retrouvaient avec la même note !
    Comme la plage de bleu est particulièrement dégradée, il était assez facile de départager certains bleus. On a donc ajouté une note pour avoir 3 bleus : 7 pour le bleu clair, 8 pour le bleu vif, et 9 pour le bleu sombre. On avait alors 11 notes, de 0 à 10.

Quand Fredo m'a envoyé la gamme complète et continue de ses couleurs, il m'a suffit de faire coïncider chaque note avec sa couleur.

Enfin j'ai ajouté une graduation déformée pour conserver la position des notes en regard de la couleur correspondante et l'échelle GRESAC était née.

Elle n'a aucune valeur absolue. Son seul mérite est de pouvoir retranscrire assez fidèlement je pense les couleurs des cartes de PL. Et quand 2 sites n'ont pas la même note (disons à partir de 0.5 d'écart pour être généreux) cela signifie simplement que la couleur de l'un est plus vers le noir, tandis que la couleur de l'autre est plus vers le blanc dans l'échelle de la carte de PL. Chacun sait que cela n'est qu'un indicateur de pollution potentielle...

Et je ne suis pas prêt de changer de réglette, parce que ça signifierait redéterminer les 236 notes ! Non merci ! C'est aussi pour cela que je n'utilise que les cartes standards de Fredo (la partie supérieure de l'échelle correspond aux cartes spéciales "Photo").
    Je maîtrise assez bien la technique à présent et définir l'indice de PL ne me prend plus que quelques minutes. Sachant que au total il me faut au moins 1/2h, dans le meilleur des cas, pour intégrer un nouveau site (vérification, détermination de toutes les caractéristiques, recherche de lien, de photo, sauvegarde...), je ne tiens pas à allonger la sauce !

invite0dfd05ca

Exclamation Maj V71

Salutatous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que la V71 est enfin disponible !

En effet, depuis plusieurs semaines (mois ?) les sites ajoutés au fichier n'apparaissaient que sur la feuille Excel. Jean-Michel avait mis au point une espèce de macro pour faire les MAJ automatiquement sur tous les fichiers en même temps, ça représente quand même les fichiers pour Google Earth et Google Map ainsi que les fichiers de POI pour tous les types de GPS... donc un certain boulot. A la suite de l'évolution de la feuille Excel (l'ajout de nouvelles colonnes, de nouvelles pages, de mini-cartes, d'aperçus de page web...), son système a eu du mal à suivre. Mais il a enfin trouvé la parade et tous les sites ajoutés ces derniers mois vont enfin apparaître dans les fichiers complémentaires.

Je vous invite donc à télécharger la dernière version (avec 25 sites supplémentaires) sur votre PC si vous avez Google Earth ou dans votre GPS. Par ailleurs, cette dernière version ne tardera pas à être livrée d'office avec les cartes de PL (AVEX) de notre ami Fredogoto.

Je profite de ce petit UP pour faire un rapide état des lieux. Le GRESAC, pour les petits nouveaux, c'est un répertoire public et gratuit de sites d'observation astronomique. On y trouve actuellement la description de plus de 250 sites dans 75 départements Français : 148 sites usuels, 40 gîtes et campings, 58 observatoires, 15 sites de Star-parties... Ces sites ont été trouvés sur le web au hasard des CROA, dans des forums, sur des sites perso ou ont été envoyés spontanément pas des Astrams partageurs. A ce propos, pour faire partager un site rien de plus simple : il suffit d'aller sur la page Google Map du site GRESAC de localiser son spot favori et de faire un clic droit. Nous recevrons directement les coordonnées du site visé. Si en plus vous voulez envoyer un court commentaire, une photo, un lien... tout est prévu.

Enfin, je précise que notre site web est totalement opérationnel même s'il est encore en phase de construction ( http://gresac.free.fr ).

Voili, voilou ! Yapluka !

invite0b61d62b

Re : Maj V71

Merci Eric!

Jean

invite0dfd05ca

Thumbs up Astuce pour Google Earth

Salut,

Un utilisateur de Google Earth nous a donné un truc très pratique :
    Pour être certain d'avoir toujours la dernière version du GRESAC sur Google Earth, il suffit d'aller dans "Ajouter/lien réseau" et de mettre l'adresse http://gresac.free.fr/GRESAC.kmz. Ainsi à chaque fois qu'on ouvre GE, il va chercher la dernière version. Plus besoin de surveiller, de charger, d'effacer... Pratique, non ?

Discussions similaires

1. Les sites astro et Google Earth
    Par invite8c514936 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 13h43
  2. Sites internet Photo Astro
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2005, 20h52
  3. recherche webmaster sites astro (suite avec détails !)
    Par invitedc568979 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2003, 18h13