Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires



  1. #31
    dobcat

    Re : modification de la feuille Excel


    ------

    bonjour et super travail , bravo !

    -----
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

  2. Publicité
  3. #32
    demarez69

    Exclamation Indice de PL

    Salut,

    C'est une question qui revient souvent : "Comment définis-tu l'indice de PL ?" Je pense que je l'ai déjà expliqué quelque part, mais j'ai la flemme de rechercher le post. Alors rapidement, je ré-explique comment je définis cet indice de PL, de surcroît avec une précision scandaleuse, puisque j'ai le culot d'afficher des notes au dixième ! (tout cela fut présenté dans le détail aux RAP, mais ça n'a pas attiré grand monde )


    J’ai une technique bien spécifique que j’applique à chaque fois pour garder une justesse relative à défaut d’être absolue : Pour cela, je pointe le site sur Google Earth, je superpose la carte de PL en couleur (la carte des couleurs standards téléchargeable sur le site de l'AVEX). Je mets la couleur à fond et je zoome au maximum. Ainsi je ne vois plus qu’une seule couleur. Enfin, je superpose ma réglette maison et la fais coulisser pour voir la même couleur sur la réglette et sur la carte. Je n’ai plus qu’à regarder la note sur laquelle je me suis arrêté. En gros, ça donne (si mon gif fonctionne !) :



    Je fais la manip 2 fois, une fois en venant du clair, en fois en venant du sombre, et je fais la moyenne. Dans les tons de bleu (ceux qui nous intéressent le plus), j’ai rarement plus de 2 dixièmes d’écart entre mes 2 mesures, car le dégradé est continu. Dans les couleurs vives j'ai moins de dégradé, mais les sites y sont plus rares et la qualité du ciel y est médiocre donc les notes importent peu. Je précise que je ne fais là qu'une transcription la plus fidèle possible des couleurs des cartes de PL, et je pense y parvenir avec une certaine fiabilité. Par contre, tout défaut de la carte de PL sera tout aussi fidèlement retranscrit ! Je rappelle à ce propos que mon premier objectif était de lister des sites, pas de les comparer. C'est à la demande des utilisateurs que nous avons mis au point cette technique, qui permet de voir sur un tableau des informations initialement sous forme de couleurs et abondamment consultées par tous les astronomes : Les cartes de PL de Fredogoto. Du reste, chaque valeur entière correspond à une couleur de l'échelle définie par Fredo, sauf le 7 et le 8 qui sont deux sous-valeurs du bleu d'origine (7 = bleu clair, 8 = bleu vif).

    Voili, voilou, cqfd...
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  4. #33
    dobcat

    Re : Indice de PL

    bonsoir ,excellent comme toujour,
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

  5. #34
    jbfe

    Re : Indice de PL

    Merci pour le gif, Eric, très explicite: on dit bien qu'un croquis vaut toujours mieux qu'un long discours...

    Jean

  6. #35
    anin

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Super merci , mais il me faut la reglete si je veux calculer mon site ,si tu es d'accord bien sur ?
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #36
    demarez69

    Wink Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    Super merci , mais il me faut la reglete si je veux calculer mon site ,si tu es d'accord bien sur ?
    Salut,

    Nul besoin de reglette. Les couleurs des cartes de Fredo sont bien assez explicites. L'indice de PL n'a été créé que pour pouvoir afficher l'info dans un tableau ou dans un court commentaire (pour les GPS et sur Google Map). Cependant, si vraiment tu as besoin de cet indice, il suffit de me communiquer les coordonnées du site...
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  8. Publicité
  9. #37
    demarez69

    Post L'histoire de la règle...

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    Super merci , mais il me faut la reglete si je veux calculer mon site ,si tu es d'accord bien sur ?



    Salut,

    Comme tu n'es pas le seul à demander des précisions sur cette étrange réglette, je vais te conter la suite le l'histoire :

    Car en fait cette réglette à une histoire. Elle s'est faite toute seule, comme le GRESAC d'ailleurs ! On n'a pas décidé du jour au lendemain : "Tiens on va faire le GRESAC et pour ça il nous faut cette règle tordue !". Ben non, bien sûr, il a fallu plusieurs mois avant d'avoir quelque chose qui ressemble au GRESAC actuel.

    Quand on nous a fait remarquer, dés le début, qu'il serait intéressant de pouvoir classer les sites, nous nous sommes adressés tout naturellement à Fredo pour la pertinence de ces cartes (à ce jour inégalées).



    Comme son échelle de couleur comporte 10 couleurs (voir le site de l'AVEX), on a commencé par donner des notes de 1 à 10. Une note pour chaque couleur. Le problème était que la majeure partie des sites étant en zone relativement sombre, on avait pratiquement que des bleus (8 et 9) avec une grande majorité de 8. Pour l'exemple, Notre Dame des Dombes et le Col de Portes se retrouvaient avec la même note !
    Comme la plage de bleu est particulièrement dégradée, il était assez facile de départager certains bleus. On a donc ajouté une note pour avoir 3 bleus : 7 pour le bleu clair, 8 pour le bleu vif, et 9 pour le bleu sombre. On avait alors 11 notes, de 0 à 10.





    Quand Fredo m'a envoyé la gamme complète et continue de ses couleurs, il m'a suffit de faire coïncider chaque note avec sa couleur.



    Enfin j'ai ajouté une graduation déformée pour conserver la position des notes en regard de la couleur correspondante et l'échelle GRESAC était née.



    Elle n'a aucune valeur absolue. Son seul mérite est de pouvoir retranscrire assez fidèlement je pense les couleurs des cartes de PL. Et quand 2 sites n'ont pas la même note (disons à partir de 0.5 d'écart pour être généreux) cela signifie simplement que la couleur de l'un est plus vers le noir, tandis que la couleur de l'autre est plus vers le blanc dans l'échelle de la carte de PL. Chacun sait que cela n'est qu'un indicateur de pollution potentielle...

    Et je ne suis pas prêt de changer de réglette, parce que ça signifierait redéterminer les 236 notes ! Non merci ! C'est aussi pour cela que je n'utilise que les cartes standards de Fredo (la partie supérieure de l'échelle correspond aux cartes spéciales "Photo").
    Je maîtrise assez bien la technique à présent et définir l'indice de PL ne me prend plus que quelques minutes. Sachant que au total il me faut au moins 1/2h, dans le meilleur des cas, pour intégrer un nouveau site (vérification, détermination de toutes les caractéristiques, recherche de lien, de photo, sauvegarde...), je ne tiens pas à allonger la sauce !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  10. #38
    demarez69

    Exclamation Maj V71

    Salutatous,

    J'ai le plaisir de vous annoncer que la V71 est enfin disponible !

    En effet, depuis plusieurs semaines (mois ?) les sites ajoutés au fichier n'apparaissaient que sur la feuille Excel. Jean-Michel avait mis au point une espèce de macro pour faire les MAJ automatiquement sur tous les fichiers en même temps, ça représente quand même les fichiers pour Google Earth et Google Map ainsi que les fichiers de POI pour tous les types de GPS... donc un certain boulot. A la suite de l'évolution de la feuille Excel (l'ajout de nouvelles colonnes, de nouvelles pages, de mini-cartes, d'aperçus de page web...), son système a eu du mal à suivre. Mais il a enfin trouvé la parade et tous les sites ajoutés ces derniers mois vont enfin apparaître dans les fichiers complémentaires.

    Je vous invite donc à télécharger la dernière version (avec 25 sites supplémentaires) sur votre PC si vous avez Google Earth ou dans votre GPS. Par ailleurs, cette dernière version ne tardera pas à être livrée d'office avec les cartes de PL (AVEX) de notre ami Fredogoto.

    Je profite de ce petit UP pour faire un rapide état des lieux. Le GRESAC, pour les petits nouveaux, c'est un répertoire public et gratuit de sites d'observation astronomique. On y trouve actuellement la description de plus de 250 sites dans 75 départements Français : 148 sites usuels, 40 gîtes et campings, 58 observatoires, 15 sites de Star-parties... Ces sites ont été trouvés sur le web au hasard des CROA, dans des forums, sur des sites perso ou ont été envoyés spontanément pas des Astrams partageurs. A ce propos, pour faire partager un site rien de plus simple : il suffit d'aller sur la page Google Map du site GRESAC de localiser son spot favori et de faire un clic droit. Nous recevrons directement les coordonnées du site visé. Si en plus vous voulez envoyer un court commentaire, une photo, un lien... tout est prévu.

    Enfin, je précise que notre site web est totalement opérationnel même s'il est encore en phase de construction ( http://gresac.free.fr ).

    Voili, voilou ! Yapluka !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  11. #39
    jbfe

    Re : Maj V71

    Merci Eric!

    Jean

  12. #40
    demarez69

    Thumbs up Astuce pour Google Earth

    Salut,

    Un utilisateur de Google Earth nous a donné un truc très pratique :
    Pour être certain d'avoir toujours la dernière version du GRESAC sur Google Earth, il suffit d'aller dans "Ajouter/lien réseau" et de mettre l'adresse http://gresac.free.fr/GRESAC.kmz. Ainsi à chaque fois qu'on ouvre GE, il va chercher la dernière version. Plus besoin de surveiller, de charger, d'effacer... Pratique, non ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  13. #41
    demarez69

    Question email pour contact

    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs fois que les utilisateurs du GRESAC regrettent qu'il n'y ait pas un moyen de contacter le généreux "donateur" d'un site pour éventuellement l'y retrouver. C'est vrai que ce serait pas mal... Je m'y suis opposé dans un premier temps car je ne voyais pas trop sous quelle forme on pouvait organiser cela. D'autre part, les sites sont généralement agrémentés d'un lien vers un forum d'où il est possible de contacter l'utilisateur. Mais comme la remarque se renouvelle, on essaie de voir comment on peut organiser cela.

    On va donc ajouter une colonne à la feuille Excel et une ligne au formulaire de proposition de site. Un truc du genre "Acceptez-vous que votre email apparaisse dans le fichier ?"

    Ensuite la question qui se pose, c'est de la façon dont on le présente dans le fichier. Si je mets l'adresse en toute lettre, est-ce qu'il y a un risque de piratage de la liste ? Faut-il remplacer l'arobase par un signe autre pour rendre l'email inopérant ? Et si je remplace l'email par un hyperlien du nom du destinataire ? Ou alors est-ce qu'il y a un moyen simple de remplacer cet email par une fonction de contact qui cache l'adresse ?

    Je suis novice en la matière, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, sur leur site perso par exemple. Pouvez-vous nous aider ?

    Merci
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  14. #42
    astrololo

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Bonjour Eric

    il ya un moment, j'ai cru voir que vous aviez rajouter un de nos site breton, du coté de Kerguchet 48° 15' 43''N, 2° 56' 31''O

    Parait-il vous avez rajouter une de mes photo, circumpolaire + arbre éclairée.

    Hors je n'arrive pas à la retrouver sur google earth.

    Pouvez-vous me dire comment faire pour retrouver tout çà ?

    Merci

    @bientôt

    Laurent
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  15. Publicité
  16. #43
    demarez69

    Smile Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Citation Envoyé par Luxcreator Voir le message
    Bonjour Eric

    il ya un moment, j'ai cru voir que vous aviez rajouter un de nos site breton, du coté de Kerguchet 48° 15' 43''N, 2° 56' 31''O

    Parait-il vous avez rajouter une de mes photo, circumpolaire + arbre éclairée.

    Hors je n'arrive pas à la retrouver sur google earth.

    Pouvez-vous me dire comment faire pour retrouver tout çà ?

    Merci

    @bientôt

    Laurent

    Salut Laurent,


    La photo qui illustre le site de Kerguchet dans Google (site N°240) est celle-ci :



    Elle est extraite du CROA de Thetys où tu trouveras également la photo du circumpolaire. Tous ces URL sont disponibles dans la feuille EXCEL du GRESAC.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  17. #44
    demarez69

    Question Re : email pour contact

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    ...

    Ensuite la question qui se pose, c'est de la façon dont on le présente dans le fichier. Si je mets l'adresse en toute lettre, est-ce qu'il y a un risque de piratage de la liste ? Faut-il remplacer l'arobase par un signe autre pour rendre l'email inopérant ? Et si je remplace l'email par un hyperlien du nom du destinataire ? Ou alors est-ce qu'il y a un moyen simple de remplacer cet email par une fonction de contact qui cache l'adresse ?

    Je suis novice en la matière, mais je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème, sur leur site perso par exemple. Pouvez-vous nous aider ?

    Merci
    Salutatous,

    Je reviens à la charge. Sur un forum voisin, on m'a dit que le plus sûr était d'afficher l'email sous forme graphique. Certes. Mais est-ce que quelqu'un sait comment on peut changer aisément un texte dans une cellule Excel par son image ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  18. #45
    jbfe

    Re : email pour contact

    Bonjour Eric, as-tu pensé à poser ce genre de questions chez nos spécialistes sur F-S?
    http://forums.futura-sciences.com/forum72.html

    Jean

  19. #46
    demarez69

    Thumbs up Re : email pour contact

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour Eric, as-tu pensé à poser ce genre de questions chez nos spécialistes sur F-S?
    http://forums.futura-sciences.com/forum72.html

    Jean
    Salut Jean,

    Tu as raison, je vais essayer.

    Merci !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  20. #47
    fulie

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    ca y est, j'ai rajouté mon site d'observation (la carriere rouge), comme tu me l'avais demandé

    bonne aprém
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  21. #48
    demarez69

    Thumbs up Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    ca y est, j'ai rajouté mon site d'observation (la carriere rouge), comme tu me l'avais demandé

    bonne aprém

    Merci, je m'en occupe dés demain. Et puisque c'est d'actualité, est-ce que tu souhaites que ton email soit intégré au fichier (éventuellement masqué) pour que des éventuels compagnons de soirée astro puissent te contacter le cas échéant ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  22. Publicité
  23. #49
    fulie

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    oui pas de soucis, pourquoi pas masqué, enfin de c pas trop ce que tu peux faire, mais oui, ca peut etre interessant pour trouver du monde avec qui observer.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  24. #50
    demarez69

    Exclamation Contact (suite)

    Hello,

    Pour l'instant, on n'a pas trouvé de solution simple pour camoufler les emails. Mais on a quand même créé un colonne "Contact" dans la feuille EXCEL et les bulles sur Google Earth se sont donc enrichies d'un bouton contact sur lequel il suffit de cliquer pour envoyer un mail à l'utilisateur du site. Je ne suis pas assez expert pour savoir si les robots sont capables de détecter les adresses dans cette configuration...

    Donc, ceux qui souhaitent faire apparaître leur email dans le fichier afin de faciliter les contacts entre utilisateurs d'un même site, faites-le moi savoir !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  25. #51
    fulie

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    pour moi c ok tu peux la mettre
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  26. #52
    demarez69

    Exclamation Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    pour moi c ok tu peux la mettre
    Salut Julie,

    Pour toi pas de problème de toute façon, j'avais indiqué ton site perso. Donc si les gens veulent te joindre, c'est facile. J'ai quand même ajouté ton email dans le fichier pour activer le bouton contact dans Google Earth et Google Map (ce sera opérationnel dans quelques jours). C'est plus encore plus rapide !

    Le problème, c'est surtout pour ceux qui m'ont envoyé les coordonnées d'un site directement et non via un échange de post sur un forum (par exemple par le site GRESAC). On a alors juste les coordonnées du site et aucun moyen de joindre l'utilisateur (ni forum, ni site perso...). En fait, il n'y en a pas beaucoup. Mais si les gens veulent comme toi activer le bouton "contact" des cartes Google, c'est vrai que c'est plus direct et ça peut donner des idées....

    En dernier recours, bien sûr, si d'aventure quelqu'un voulait contacter un utilisateur qui n'a pas accepté d'afficher son email, il suffit de me faire passer le message et je me charge de transmettre.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  27. #53
    dobcat

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    bonjour eric , dans le 66 ont est plusieurs a se rendre sur ces sites ,mais tu peut my mettre , je les connais tous!! ce seras avec plaisir que je guiderai ou renseignerai les astrams qui le désire!
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

  28. #54
    demarez69

    Lightbulb Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour eric , dans le 66 ont est plusieurs a se rendre sur ces sites ,mais tu peut my mettre , je les connais tous!! ce seras avec plaisir que je guiderai ou renseignerai les astrams qui le désire!
    Salut Christophe,

    Effectivement, tu fais bien de le faire remarquer. Il n'est pas nécessaire d'être celui qui a indiqué le site pour servir de contact. Il suffit d'être suffisamment bien renseigné pour pouvoir apporter des informations complémentaires ou éventuellement servir de relais entre les utilisateurs.

    Merci pour cette initiative !

    Qui d'autre ?
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  29. Publicité
  30. #55
    demarez69

    Question Appel à témoins...

    Coucou me revoilou !

    Manifestement, tout le monde a peur de mettre son email dans ce fichier... tant pis, c'était surtout pour répondre à une demande des utilisateurs. Je rappelle que l'adresse apparaît dans le Kmz de Google Earth (compressé donc probablement pas scannable par un robot) et dans la feuille Excel que d'ici peu on enverra probablement par mail et qui ne sera donc plus en libre service. Les risques sont donc plus que limités.


    Mais aujourd'hui, je voudrais surtout lancer un appel à témoin : J'ai des sites non validés qui traînent dans la liste depuis pas mal de temps (plus d'un an pour certains). Ces sites n'ont jamais été validés car il me manque une information, ou bien ce sont des sites potentiels jamais testés, ou encore une localisation incertaine. Je vous en soumets la liste voyez si vous pouvez en valider certains :

    1. Cap Blanc Nez 62 - Site potentiel jamais confirmé
    2. Observatoire de l'AAL 19 - Observatoire délocalisé
    3. Col de Portet 65 - Site potentiel jamais confirmé
    4. St-Crepin-et-Carlucet 24 - Gîte signalé par Astrotophe, non localisé (message personnel ! )
    5. Col des Aravis 74 - Site potentiel jamais confirmé

    A vous de jouer !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  31. #56
    demarez69

    Thumbs up MAJ Auto

    Salutatous,

    Petite note d'actualité : Fredo nous a modifié le lien pour avoir le GRESAC sur Google Earth. A présent, plus besoin de recharger les nouvelles versions, ni de bidouiller Google Earth pour qu'il fasse ça tout seul... Désormais, c'est automatique ! A partir d'aujourd'hui, quand vous téléchargez le fichier gresac.kmz sur le site, c'est directement le lien réseau que vous ajoutez à Google Earth. Vous aurez donc toujours la version la plus actuelle, merci Fredo !
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  32. #57
    demarez69

    Smile Ama09

    Salutatous,

    Un petit UP pour tout ceux qui nous ont aidé à édifier ce fichier : Le GRESAC a obtenu le label AMA09. Voila une reconnaissance du monde de l'astronomie qui nous fait chaud au coeur !
    Dernière modification par demarez69 ; 24/02/2009 à 12h38.
    Bons cieux ! Eric (espion du GRESAC !)

  33. #58
    Sylvain62

    Re : GRESAC : Grand Répertoire des Sites Astro Communautaires

    Pour ta liste des sites non validés
    Je vois ou se situs le CAP Blanc Nez, apprioris le ciel doit etre bon, mais etant un peu loin de la (1 h de route) je ne peux te le confirmer ...
    Si jamais je connais quelqu'un qui y est deja allait, je te le ferais parvenir .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  34. #59
    dobcat

    Re : Ama09

    Citation Envoyé par demarez69 Voir le message
    Salutatous,

    Un petit UP pour tout ceux qui nous ont aidé à édifier ce fichier : Le GRESAC a obtenu le label AMA09. Voila une reconnaissance du monde de l'astronomie qui nous fait chaud au coeur !
    bravo ! ce n'est que méritée
    comme je te lai dit précédament pour le 66, si tu as besoin ! tu peut me mettre , je connais tous les sites
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les sites astro et Google Earth
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 14h43
  2. Sites internet Photo Astro
    Par cryingfreeman54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2005, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2003, 19h13