Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)



  1. #1
    rguillaume61

    Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)


    ------

    Bonjour à tous
    Je dispose d'un toit ardoise composites de 50m2 environ expose sud ouest pour récupérer qq kw/h
    Je cherche à creer un reseau aerolique directement sous les ardoises
    J'ai qq idees à confirmer ou infirmer :
    - recuperer air chaud directement entre les ardoises et l'isolation que je dois poser .
    Pour cela, si je rajoute un pare-vapeur reflectif à qq cm sous les ardoises est ce que cela pourrait fonctionner ? Meme si le rendement est faible mais vu la surface !
    - mettre en parallèle entre chaque chevron 3 gaines alu spiralees de 5 cm légèrement aplaties .
    Avantage : air non pollué par les poussières sous toiture, avec possibilité de filtres à l'entrée

    Est ce que ces idees simples à réaliser ont deja ete testées ?
    Et surtout est ce que cela peut un peu fonctionner meme sans verre au dessus des ardoises ?
    Sinon je pourrais peut etre tenter des plaques de polycarbonate alvéolées sur une partie du toit (si les ardoises composites peuvent résister à des températures plus élevées et surtout si il n'y a pas de risque d'incendie) mais je ne vois pas trop bien comment les fixer.

    Avis aux experts en TAG .
    Je dispose d'une cave qui fait la moitié de notre maison à demi enterrée 1m40
    Est il possible d'y creuser un TAG d'environ 1m de profondeur (2m40 sous le reste de la maison) sans risquer pour les fondations ? Si oui j'avais pensé isoler d'un côté et au dessus la tranchee afin d'orienter le flux de chaleur vers la maison et ne pas surchaufer la cave !

    Si l'idée du TAG ne semble pas envisageable, je pourrais toujours chauffer en direct ou chauffer un ou 2 m3 de galets dans une colonne verticale dans la cave ( tampon) pour donner un peu d'inertie a ma MOB.

    Je dois trouver une solution rapidement avant de commancer les traveaux d'isolation car après il sera trop tard ! Je ne peux pas différer de trop car bébé arrive bientôt
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    Bonjour,

    Je dispose d'une cave qui fait la moitié de notre maison à demi enterrée 1m40
    Sous le sol de la cave , pas une bonne idée si c'est pour chauffer la MOB , mais par contre cela peut faire un super puits canadien boosté , et en isolant par dessus .
    Cela permettra de préchauffer l'air neuf en hiver ou le rafraîchir en été (inertie déportée ) en by-passant la toiture d'ardoises

    Par contre , tu dis que la cave fait la moitié de la maison : tu as le plan de la MOB et le plan de la cave ?
    Il serait alors possible de monter un mur parallèle à mi-hauteur à l'un des murs de la cave et à 60 ou 80cm de ce mur .
    le TAG ainsi crée , vertical , diffuserait sa chaleur vers le terre-plein situé sous l'autre moitié de la MOB .
    le nouveau mur serait doublé thermiquement pour ne pas surchauffer la cave .

    De toutes façons, on n'aura pas l'autonomie du système de TAG classique sous une maison : on peut espérer une autonomie de 2 à 3 semaines et pas 2 à 3 mois.

    Voili voilou

  3. #3
    cornychon

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    Bonjour,
    Je me fais l’Avocat du porte monnaies de Guillaume ! !

    Citation Envoyé par rguillaume61 Voir le message
    Bonjour à tous
    Je dispose d'un toit ardoise composites de 50m2 environ expose sud ouest pour récupérer qq kw/h
    Je cherche à creer un reseau aerolique directement sous les ardoises
    Quelques kWh/an, à une vache près, c’est combien de kWh espéré ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,
    Sous le sol de la cave , pas une bonne idée si c'est pour chauffer la MOB , mais par contre cela peut faire un super puits canadien boosté , et en isolant par dessus .
    Cela permettra de préchauffer l'air neuf en hiver ou le rafraîchir en été (inertie déportée ) en by-passant la toiture d'ardoises
    De toutes façons, on n'aura pas l'autonomie du système de TAG classique sous une maison : on peut espérer une autonomie de 2 à 3 semaines et pas 2 à 3 mois.
    Voili voilou
    A une vache près, c’est combien de kWh espéré ?

    Si on oublie le fait qu’il faut sauver notre planète, à raison de 0.15€ le kWh électrique, à une vache près, au bout de combien d’années peut on espérer avoir un retour sur investissement ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    palus06

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    salut
    lis ces fils :
    ici
    et

    un conseil: laisse tomber le message juste avant celui-ci...

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 31/05/2017 à 19h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rguillaume61

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    merci pour vos réponses rapides
    voici les plans de la maison

    la cave va être ensuite partiellement aménagée, donc elle sera isolée et chauffée, le terrain au sud décaissé pour y percer une fenêtre ! je pense que dans ce cas avoir stocké des kw/h dans la terre permettra de ne pas chauffer la cave toute l'année : aujourd'hui malgré les températures plutôt clémentes que nous avons en normandie, la cave est à 16-17°c alors qu'une petite fenêtre de 40x40 est ouverte en permanence et le sol est à 14°c. c'est parfait pour le vin un peu moins pour une salle de jeu !!!

    mon idée première pour la partie TAG était de creuser ce dit TAG à la distance minimale du mur qui donne sur le RDC pour ne pas fragiliser les fondations. je pense isoler au dessus et latéralement du coté opposé au rdc pour ne pas surchauffer la cave et orienter un peu la chaleur vers les 2m-2m30 de terre sous le rdc pour avoir du déphasage. de plus isoler également le mur d'aglos pour ne pas que la chaleur ressorte directement dans la cave .

    le seul problème est qu'il est impossible je pense de faire rentrer une mini pelle dans ma cave, mais bon un peu de sport ne fait que du bien, non?
    j'ai déjà 10 cm de gravillons dans la cave ne reste plus que 60-70cm à creuser sur 4-5m!

    je suis preneur de vos idées de génie pour le TAG mais ce qui est dans un premier temps le plus urgent c'est le toit capteur en lui même.
    j'ai déjà lu plusieurs fils sur le sujet et je cherche une solution simple et pas trop chère quand même?

    J'ai en ma possession qq matériel qui pourront me servir :
    -un ballon pas tout jeune consolar conus 502 de 500l en PE avec 3 echangeurs cuivre (dont 1 pour chauffage instantané de l'ECS) et système de stratification qui doit pas mal fonctionner je pense
    -un moteur pour distribution air chaud pour insert de cheminée de 350m3/h
    -plusieurs circulateurs
    -1 laddomat + thermostat de fumée réglable

  7. #6
    rguillaume61

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    les plans :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    rguillaume61

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    Petit relevé de température :
    Ciel couvert mais tres luimeux 22ºc
    Ardoise en face interne 49-50ºc
    Dans les combles 42ºc

  9. #8
    rguillaume61

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    Petit relevé de température :
    Ciel couvert mais tres lumineux 22ºc
    Ardoise en face interne 49-50ºc
    Dans les combles 42ºc

  10. #9
    rguillaume61

    Re : Capteurs solaires à air sous toiture ardoise composites +/- tunel à galets (TAG)

    Mes travaux ont pris du retard et je viens seulement de finir la pièce que je devais faire avant mes combles !
    Je dois maintenant isoler mon toit qui est fait d'une charpente traditionnelle avec de bas en haut panes puis chevrons (1/2) puis liteaux.
    Je dois isoler entre panes et chevrons avec 36 cm de ldv au total .

    J'ai prévu de mettre tendu entre les chevrons un film parepluie qui servira juste à dissocier les canaux d'air de la ldv.

    Afin d'éviter que la ldv ne pousse le parapluie vers le haut, j'ai prévu de fixer perpendiculairement aux liteaux et aux centre des espaces entre chevrons un petit tasseau de qq cm (espace à définir). Ce tasseau créera également un genre de gouttière si il y a de la condensation .
    Je pense faire cela sur l'ensemble du toit sud-ouest.

    Pensez vous que le capteur tel que je compte le faire peut fonctionner ?
    Est ce que je dois prévoir une prise d'air en bas, ou est il plus interessant d'aspirer l'air à travers les ardoises ? Ou mixe des deux ?

    J'avais fait des plans en réponse à héracles
    Si vous repassez par là, pouvez vous me dire si creuser le Tag au fond de la cave en orientant la chaleur via isolation vers le rdc peut se révéler efficace.
    Est ce qu'un seul tag de 4m voire 6m (2x3 bout à bout) peut apporter une chaleur perceptible ?
    Est il possible de chiffrer approximativement le nombre de kW ?
    Je ne penses pas forcement utiliser le tag pour ventiler la maison mais juste utiliser la convection de la chaleur par le sol pour simplifier la réalisation ( à confirmer )


    Un petit message à la modération, pouvez vous corriger le titre de mon sujet , car le tunnel avec un seul N me choque à chaque fois que je me reconnecte !!!! Merci

Discussions similaires

  1. chapeau de gendarme (toiture ardoise)
    Par remcovu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2017, 20h32
  2. traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2011, 09h39
  3. isolation par l'exterieur d'1 toiture en ardoise
    Par snapepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  4. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...