traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation



  1. #1
    max56

    traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation


    ------

    bonsoir a tous,

    j'habite centre bretagne a environ 70 mètres d'altitude, ma maison a trente ans, toit incliné "classiquement", par de fortes pluies plus que d'habitude, pas de fuites cause ardoises cassé

    je projette d'isoler mes combles prochainement

    j'ai remarqué dans mon grenier que tout le côté nord, nord ouest laissait apparaitre le genre de traces d'humidité sous les ardoises (voir photo)

    du coup, je me pose des questions et stoppe mon projet, est-ce que la lame d'air entre isolant et toiture ( 06 cm, hauteur des chevrons) sera suffisante pour ventiler et faire disparaitre cette humidité....sans pourrir mon isolant

    je n'ai pas d'écran sous toiture et n'envisage même pas de démonter mes ardoises.....

    y'a t-il une action préventive par l'extérieur (genre imperméabilisant ) ????

    merci





    Nom : ardoises.jpg
Affichages : 2453
Taille : 116,4 Ko

    -----
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    SK69202

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Bonsoir.

    y'a t-il une action préventive par l'extérieur (genre imperméabilisant ) ????
    Rien à faire, c'est dû au refroidissement nocturne de la toiture et l'angle nord ouest est celui qui reçoit le soleil en dernier.

    Il faut mettre un écran de sous toiture sous les chevrons, une lame d'air de 6 cm est tout à fait acceptable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    max56

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    merci de la réponse rapide

    je pensais que seule la pose d'un écran sous toiture SUR les chevrons était efficace ??

    sinon, cette solution me va parfaitement
    pas de risque donc de pourrir mon isolant ??, la ventilation de 06 cm sera suffisante pour "sécher" ces traces ???, cela ne va pas "couler" le long du film et s'agglutiner sur mes pannes ????
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  4. #4
    Rololo

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Bonjour,

    l'écran de sous toiture va empêcher l'eau liquide de toucher l'isolant.Il doit permettre de laisser la vapeur dans le sens inverse vers l'ext. C'est l'autre rôle de la lame d'air et de l'écran.
    Je pense qu'il faut que l'écran passe au dessus de tes pannes. Dans ce cas, tu vas perdre un peu d'épaisseur de lame d'air si tu pars sur un écran en panneau.
    Je voulais joindre un dessin de la façon dont je le vois. Mais le scanner marche pas.J’essaierai plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Bjr,

    A mon sens le film sous toiture aurait du être mis SUR les chevrons avec un contre lattage et ensuite les liteaux traités. Le film sous toiture doit déboucher dans la gouttière afin d'évacuer toute eau résiduelle.
    Dernière modification par ririmason ; 15/12/2011 à 16h59.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    max56

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    moi aussi, mais pour ce faire il faut démonter les ardoises, et ca, hors de question.....
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  8. #7
    Rololo

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Ca y est, le scan marche.

    Voila donc en Pj la façon dont je verrai le truc.
    j'ai lu dans le livre de JP Oliva que cette config est possible dans le cas d'une réno. quand la reprise de toiture n'est pas à l'ordre du jour = le cas de max56.
    Il faut toujours que l’exutoire soit l'extérieur, mais vu les faibles quantités d'eau, sous la gouttière ça ne poserai pas trop de problème je pense.

    Qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ririmason

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Il y a des sociétés qui font de l’insufflation de cellulose et qui proposent d'agrafer un film sous toiture entre les chevrons. Pour moi c'est un pis aller et ce n'est pas du bon travail. A terme ca ne peut que foirer!
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Rololo

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Et dans le cas d'un écran en panneau rigide fixé sur le coté des chevrons et non d'un film tendu à l'arrach et agrafé ?

    Ci-joint le détail (et ouai, il marche le scan, je l'utilise).

    J'ai moi-m^me un projet similaire à max56 dans les tiroirs et me pose exactement les même questions.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Mickele91

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Bonsoir Rololo,

    Tu as un début de réponse à ta question, ici :

    http://www.pavatex.fr//Portals/0/con...e_standard.pdf

    Cordialement

  12. #11
    Rololo

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    Merci.

    Bonne soirée

  13. #12
    max56

    Re : traces d'humidité sous toiture ardoise avant isolation

    merci pour vos remarques


    dernière question : sachant que en bas et en haut de la toiture l'air circule, est-il utile voir indispensable de boucher les entrées d'air qui sont sur le pignon ??

    je ne voudrais pas "rajouter" surtout au nord et nord ouest, des sources de courant d'air inutiles....

    merci

    Nom : DSCF0275.jpg
Affichages : 1248
Taille : 49,8 Ko
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur d'1 toiture en ardoise
    Par snapepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  2. Isolation sous toiture
    Par totoche38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2010, 15h24
  3. Isolation sous toiture.
    Par invite508ccc2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 12h28
  4. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  5. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...