Bonjour,
Le sujet n'est pas nouveau mais le dernier message posté concernant le sujet datant un peu je me permets de recréer une discussion.
J' ai lu déjÃ* avec attention les post s sur la question de l isolation phonique, cependant je reste dans le flou pour ma situation.
État des lieux:
Nous amenageons les combles pour créer un espace pour enfants.
RDC sépare de l étage avec dans l ordre:
Placo sur suspentes attachées sur solives <en direct> sans amorti
Plénum de 40 cm : 20 cm de solive et 20 cm en dessous: auparavant rempli de ldverre soufflée , maintenant passage de gaine, gaines vMC double flux noyées dans 30 cm de ldverre soufflee.
Couche d osb 22 vissé sur solive avec phaltex sur solive.( on imaginait laisse l osb en flottant mais devant irrégularité des solives et les avis des charpentiers rencontrés, on a laisse tombé).
Actuellement, si on fait tombe un crayon sur le plancher, on peut déterminer en bas ou il est tombe! Catastrophique!!!!!!!
Je pense avoir saisi dans les conversations lues le principe masse ressort masse.
Cependant en fonction de l'espace qui m 'est donné pour remonter le plancher(8 cm) maxi et le budget consacré, la solution plot lambourdesdalle n'est pas envisageable.
VoilÃ* a quoi j ai pensé:
Plot bricolé a partir de dalle de jeux épaisseur 2,5 cm: 10 X10 cm ou a partir de eco rubber 20 mm épaisseur
Reparti tout les 30 ou 40 cm
Osb 16
Vide d air entre osb et osb
Sous couche caoutchouc pur 4 mm de chez plan et caoutchouc
2 couches de plaques placo 13 ou 15 en quinconce
Sous couche caoutchouc 4 mm
Lino
La masse recréé doit approcher le 30/ 35 kilos par m2
Les cloisons seront traitées par ecorubber 10 mm
Mes interrogations sont:
Les plots ainsi imaginé auront ils de l action, comment le tester?
Les dalles osb et placo peuvent elles rester flottantes?
La masse aura t elle un impact?
Y a tel un intérêt a mettre de l isolant dans ce maigre plénum entre les deux osb?
Je pensais traiter les cloisons sur le plancher osb actuel puis le plancher dans chaque chambre pour des raisons de timing d'intervention: le plaquiste peut bosser rapidement et je fais les planchers plus tard a mon rythme... il y a t il un inconvénient en terme phonique ( transmissions par les cloisons?)
Merci pour votre aide
-----