Bonsoir,
Je rénove un plancher de maison ancienne dont les solives bois, fatiguées, ont été supprimées pour laisser place à des HEA 160. Ces HEA ont été dimensionnés avec l'aide de @ilovir pour avoir une flèche confortable en supportant un plancher bois et des cloisons plutôt lourdes à cause de la hauteur sous plafond et du doublage de panneaux pour l'atténuation acoustique.
Cependant, après échanges au sujet du phonique sur un autre fil dans la section isolation, il s'avère que j'envisage de modifier le plancher (seules les HEA 160 sont posés pour le moment) pour un plancher collaborant en profilé galva et béton (Lewis). Cette solution apporte de la masse à un plancher de seulement 50mm.
J'ai donc fait faire les devis mais il me reste à savoir si les HEA vont faire l'affaire et quelle en sera la flèche.
Rappel des données :
Pièce de 6,15x5,75m
10 HEA 160 d'entraxe 66cm et de portée 5,75m (appuis de 17cm à chaque extrémités)
Les profilés avec le béton font 90 daN/m² = 59,4 daN/ml
Revêtement de sol 10 daN/ml
Plafond daN/ml
Isolant et bandes résilientes 5 daN/m²
Exploitation 150 daN/m² = 99 daN/ml
Cloison 5,75m parallèle aux HEA 130 daN/ml (65 daN/ml si répartie sur 2 HEA)
Cloison 4,70m perpendiculaire aux HEA 130 daN/ml
Voilà je crois qu'il ne manque rien. J'ai besoin de savoir jusqu'à quelle charge (pour la dalle) cela reste acceptable au niveau de la flèche pour finaliser ma commande de matériaux.
Merci pour votre aide
-----