Bonjour,
Je m'adresse à vous dans le cadre dans projet qui consisterai à supprimer un mur porteur entre le salon et la cuisine.
Ce mur est en brique de 15cm de largeur.
Je souhaiterais l'ouvrir sur 2.80m. Un coté reposerai sur le prolongement du mur existant et l'autre coté dans le pignon. Ce sont des briques avec des alveoles horizontales - construction datant de 1968.
Le mur soutient les poutrelles de la cuisine et du salon.
On a 4.40 m coté salon et 3.47 coté cuisine, soit 7.87m, soit 3.93m de soutient a assurer, l'autre moitié étant soutenue par les 2 autres facades parallèles.
L'étage est constitué d'un dalle béton d'environ 20cm d'épaisseur et est déjà aménagées, charpente traditionnelle et grosses tuiles.
Après avoir glanées des informations sur divers forums assez détaillés, j'en arrive aux calculs suivants :
charges permanentes :
charpente + tuile : 100*3.93*2.8
plancher béton + chappe : 400*3.93*2.8
cloison étage : 100*3.93*2.8
soit 6602 daN
charge d'exploitation : 150*3.93*2.8
aléa -neige : 50*3.93*2.8
soit 2200 daN
ce qui donne une charge totale de 8600 daN.
Par rapport aux abaques, je trouve que l'on pourrait utiliser un IPN de 220 avec une charge utile de 10.8T sur 3m (flèche inconnue) ou un HEB de 180 avec une charge utile de 13.58T sur 3m et une flèche de 1/500 à priori.
Par sécurité pour ne pas mettre en jeu l'existant à l'étage, il semblerait qu'une flèche de 1/1000 soit préférable en rénovation.
Pouvez vous me confirmer quelle structure utiliser ?
D'autre part, les briques étant à alvéoles horizontales, faut il prévoir un sommier coté pignon et un pilier coté mur déjà existant en renfort ?
J'étais parti sur une ouverture de 3.70 m au départ, mais je pourrais par sécurité me "contenter" de 2.80.
Pouvez vous me confirmer qu'en 3.70 il faudrait un ipn de 260 ? Cela serait esthétiquement trop haut et quid des fondations ?
Merci pour vos retours
Gnoutos
-----