Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ? [Résolu]



  1. #1
    AmigaOS

    Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si "MATIERE -> Physique" c'est la bonne catégorie pour cette discussion mais j'en ai pas trouvé d'autres...

    Enfaite j'aimerais faire 4 filetages pour vis M5 dans une barre d'acier étiré, mais tous les outils que j'ai essayé (2) s'usent immédiatement. Même celui recouvert d'une couche de titane. D'où ma question : En quelle matière mon taraud doit être pour résister à l'acier étiré ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    Bonjour,

    Utiliser un jeu de 3 tarauds de la meilleure qualité ,
    Utiliser un lubrifiant taraudage de la meilleure qualité ,
    Percer les avant trous à diamètre nominal - 1.3 pas .

    ... Changer de matériau à tarauder ...

    Je déplace votre message en bricolage , forum mieux adapté à la demande .
    Dernière modification par catmandou ; 11/09/2016 à 18h25.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    Re,
    En fait , prendre un taraud machine ( un seul taraud ) ; un bon exemple ici :

    http://www.metiers-et-passions.com/f...71619-skg.html

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    Merci pour le déplacement.

    Enfaite le taraud que j'ai complètement usé en une seule fois était déjà un taraud machine HSS. Du coup j'ai changé de plan.. je vais pas changé de taraud mais d'acier à fileter, un moins dur. Mais j'y connais rien en dureté des matériaux. Savez vous si le "key steel" est moins dur que l'acier étiré ?

    Enfaite je veux faire ces filetages dans des barres de profil 6x6mm. Et c'est difficile à en trouver pour pas trop chère. C'est pour ça que je demande pour le "key steel" qui est le moins chère que j'ai pu trouver sur Ebay (16€ les 2 barres de 30cm ). Chez Mr Bricolage c'était seulement 3€ la barre de 1m mais là c'était l'acier étiré trop dur...
    Dernière modification par AmigaOS ; 12/09/2016 à 02h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    si tu recherches acier étiré, tu trouve tout et n'importe quoi (du presqeu mou et du assez dur), donc en gros, ça ne veut pas dire grand chose.
    si ta ferraille, tu peux la scier et la limer avec des outils normaux (sans passer par la meuleuse diamantée par ex), tu devrais pouvoir la tarauder.

    un truc bizarre: tu veux faire du M5 dans du 6 carré, il ne va pas rester beaucoup de matière...

    ton "outil" avec du "titane", en fait c'est comme une barre de chocolat avec du papier alu autour, ça ne rendra pas le chocolat plus résistant, mais c'est joli quand c'est neuf...

    il faut vraiment des vrais outils pas made in china du tout...
    ça coûte vraiment plus cher, mais ça dure plus longtemps qu'un demi quart de filet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    si ta ferraille, tu peux la scier et la limer avec des outils normaux (sans passer par la meuleuse diamantée par ex), tu devrais pouvoir la tarauder.
    J'ai pu la percer sans problème en une minute environ.

    un truc bizarre: tu veux faire du M5 dans du 6 carré, il ne va pas rester beaucoup de matière...
    C'est vrai, c'est pour ça que je prends de l'acier et pas de l'alu. Mais je perce bien droit donc ça pose pas de problèmes s'il ne reste que 0.5mm de chaque coté.

    ton "outil" avec du "titane", en fait c'est comme une barre de chocolat avec du papier alu autour, ça ne rendra pas le chocolat plus résistant, mais c'est joli quand c'est neuf...
    Bonne comparaison! ^^

    il faut vraiment des vrais outils pas made in china du tout...
    Bon du coup j'hésite entre un taraud à 10€ dont je suis pas sûr s'il tiendra mieux, et des nouvelles barres en acier à 16€ dont je sais pas s'ils sont moins dures ou pas...

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    Bonjour,
    Vous pouvez toujours comparer les duretés des différentes matières.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.buau.com.au/media/Key_steel.pdf

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ?

    Vous pouvez toujours comparer les duretés des différentes matières.
    Merci pour les liens c'est ce que je recherchais

    Mais j'ai résolu le problème !

    J'ai repris un taraud pourrit mais tout neuf comme j'avais au départ et j'ai changé de technique.
    Avant je fessais une passe en un seul "coup", j'ai donc vissé le taraud en une seule fois en y mettant toutes mes forces pour qu'il rentre. Maintenant j'ai essayé de le faire pas à pas, j'ai du rentrer et ressortir 5 ou 6 fois le taraud et enlever les copeaux à chaque fois. J'ai aussi mis du DW40 dessus. Et là le taraud est ressorti nickel !
    Comme quoi la méthode peut tout changer !

  10. #9
    Sica

    Re : Quelle materiau tarauder de l'acier étiré ?

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ton "outil" avec du "titane", en fait c'est comme une barre de chocolat avec du papier alu autour, ça ne rendra pas le chocolat plus résistant, mais c'est joli quand c'est neuf.....
    Tout dépend de la qualité du support et du type de traitement:
    http://www.oerlikonbalzerscoating.co...DnavidW261.php

    Sinon, AmigaOS, il existe des qualités de taraud en HSS, HSSE, HSSE-V ... Après, tout a un coût !!

    Le cas échéant, n'as tu pas la possibilité d'aller faire réaliser tes 4 taraudages chez un serrurier local ?

    Bonne continuation
    Sica


    Edit: Devancée par l'auteur Heureuse que tout se soit bien passé
    Dernière modification par Sica ; 12/09/2016 à 17h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ?

    Merci je savais pas du tout que les serruriers pouvaient le faire. Bon à savoir (même si j'ai trouvé) !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... J'ai repris un taraud pourrit mais tout neuf comme j'avais au départ et j'ai changé de technique.
    Avant je fessais une passe en un seul "coup", j'ai donc vissé le taraud en une seule fois en y mettant toutes mes forces pour qu'il rentre. Maintenant j'ai essayé de le faire pas à pas, j'ai du rentrer et ressortir 5 ou 6 fois le taraud et enlever les copeaux à chaque fois ...
    Je "comprends" un peu mieux ton problème à présent, mais cela reste un travail de "gougnafier" pour reprendre les mots des gens sérieux.

    Quand on achète "un" taraud, il doit être présenté dans une boîte avec trois objets, avec un repérage différent. Appelons les 1, 2 et 3.

    Ils sont à utiliser dans cet ordre, en lubrifiant dès le départ, et en ayant percé au bon diamètre.

    Le profil de chacun des tarauds est étudié pour bien partir, en douceur, et finir à la bonne cote normalisée avec le numéro 3.

    On trouve dans les "épiceries discount", des boîtes complètes de tarauds/tourne à gauche/forets à des prix imbattables.

    Pour bricoler, il ne faut pas s'en priver, mais il faut impérativement procéder comme tu l'as fait, en évitant de forcer sur le taraud, qui peut casser comme du verre, et parfois, rester bloqué dans la pièce, qui risque de devoir finir à la benne.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... Comme quoi la méthode peut tout changer !
    Je confirme.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... Mais j'ai résolu le problème ! ...
    J'ajoute au titre.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ?

    Bonjour,
    Tout comme Gienas, le taraudage, surtout à la main (perpendicularité du taraud), se fait sur quelques tours à droite puis à gauche pour casser les copeaux puis on recommence.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.horlogerie-suisse.com/tec...nition-des-vis

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ?

    je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, mais mon grand père m'a toujours appris a tarauder en faisant un demi tour en vissant, et un quart de tour en dévissant. En tout cas jamais tout d'un coup comme un barbare
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Quelle filière de licence choisir pour un master Qualité
    Par thibistin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 21h02
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  3. Quelle resistance pour des pieds d une barge en acier
    Par invite0bd617cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2008, 09h52
  4. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 09h32
  5. Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2005, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...