Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?



  1. #1
    invite84ba309c

    Question Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?


    ------

    Bonsoir , je souhaiterais savoir vers quelle filière il fallait s'orienter pour travailler dans le recyclage des eaux usées et /ou le traitement des dechets.
    Je pense m'inscrire a la rentrée en L2 biotechnologies mais je ne sais pas quel master il faudra integrer par la suite ou ecole d'ingénieur.
    J'ai vu qu'il y avait une licence professionnelle en franche compte, je ne sais pas si c'est mieux..
    Pensez -vous que la filiere biotechnologie est la plus adaptée?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Salut,

    Il existe des spécialités en école d'ingénieurs qui concernent ces sujets. Polytech'Orléans (traitement des déchets) et plus généralement les sciences de l'eau (Polytech'Montpellier et plein d'autres). Pour ces écoles, des licenses de physique-chimie ou de bio spécialité biochimie me paraissent être une bonne porte d'entrée. Les biotech sont surement une autre entrée possible. Le plus simple est peut être de demander à ces écoles ou ces masters quels candidats ils recrutent?

    Je pense qu'il existe également des masters .. mais je m'y connais moins dsl

    Bon courage,
    teteph

  3. #3
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    salut teteph!

    Merci pour ta réponse, je désespérais d' en avoir une
    Ton message m'aide beaucoup, je n'avais pas du tout pensé a Polytech alors que cette école fait partie de mon université.
    J'ai regardé, ils proposent aussi une licence professionnelle.
    Par contre niveau programme , je me rend compte qu'il s'agit exclusivement de chimie il n'y a pas de biologie..et vu que c'est sur dossier en plus...(moi qui me suis mis au travail seulement cette année à 21 ans)..
    En fait mon ambition était d'aller étudier les écosystemes marins et les lois du littoral et je voulais me réorienter dans le traitement des déchets et la gestion de l'eau car ca me semble plus porteur.
    La question que je me pose ,c'est est ce qu'on peut réussir à faire une formation comme ca alors qu'on est pas vraiment fan de chimie, ou est ce qu'il vaut mieux suivre ce que l'on veut meme si les debouche sont flippantes, mais bon c'est un autre sujet.
    J'arrive pas a prendre de décision, j'ai peur que les biotechnologies ne me bottent pas..

  4. #4
    invite878beb27

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Salut,

    Ba difficile de répondre à ta dernière question .. ca dépend un peu de chacun. Personnellement, je fais actuellement une formation (école d'ingé) qui me botte, mais sans plus .. je voudrais travailler dans l'environnement et la protection des espèces ...
    Il s'avère que tu as toujours moyen de retrouver ce que tu veux, par l'intermédiaire des stages, des séjours ERASMUS .. qui te permettent de cibler vers un domaine.

    Après, les biotech c bien particulier, et la chimie j'm pas non plus ..
    A toi de voir, et je pense que peu de personnes auront une réponse toute faite pour toi ..

    Bon courage,
    teteph

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    ok merci en tout cas de m'avoir éclairé.
    Moi aussi je veux travailler pour la protection des especes à tout prix mais tout le monde me décourage un peu...
    Je crois que je vais aller à la rochelle à la rentrer en biologie écologie marine et j'aurais toujours le choix entre continuer ou alors postuler en L3 professionnelle.
    Parce que si je m'engage en L2 biotech et que je suis refusé en L3 pro je l'aurais dans ....l'os
    Bon alors faut que je me trouve un appart en 2 semaineset je dois embarquer mon beauceron je crois que je vais rester discret pour les propriosff
    Bonne réussite en école d'ingé.
    Petite question, tu dis que tu voudrais travailler dans la protection des especes, mais tu fais quoi actuellement comme école d'ingé?

  7. #6
    invite878beb27

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Je suis dans une école d'ingé en aménagement du territoire (pas difficile de savoir laquelle, y'en a qu'une en france) .. qui forme à l'environnement et à la gestion des espaces naturels (il parait .. c'est marqué sur la plaquette )

    Donc c'est par ce biais que j'arrive à la préservation de la biodiv .. du côté gestionnaire, plus que biologiste ms bon. Il faut de tout

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que les biotechs soient vraiment indiquées pour ce que tu veux faire..
    Si tu prenais un truc à la limite entre la bio et la chimie, du style du Master Qualité des eaux, des sols et traitements ? (sur Besançon) Il doit certainement y en avoir d'autres dans le style. Ils parlent de 90% des élèves placés à la sortie de ce master pro, puisque tu t'inquiètes des débouchés
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite2a66f14b

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Pour ma part, j'ai eu un peu la meme démarche que toi. J'ai commencé par une DEUG de biologie des organismes à Anglet. Depuis le début de mes études, je vise un Master. On m'a alors beaucoup parlé des problèmes de débouchés à la sortie du master que j'envisagais (Ecosystème aquatique). Après de longues discutions avec des professeurs, je suis partie à Pau en L3 EGTP (Evaluation, gestion et traitement des polluants). C'est une licence de chimie, mais avec des cours de microbio, biochimie... et ce n'est pas de la chimie pure, donc j'ai bien limité les dégats. Je viens de valider mon M1, me reste que la dernière année.
    En fait pour te rassurer, dans cette formation, on est formé sur la pollution de l'eau, un peu de l'air et sur la gestion des déchets.
    N'hésite pas à te renseigner, même si les admissions en L3 sont déja bouclées, on ne sait jamais, l'année prochaine....

  10. #9
    invitee733ac82

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Tu t'est renseigné sur l'ENGEES à Strasbourg apparament c'est plutot bien coté je connais quelque personne qui y sont passé et trouver du bolot n'a pas été trop compliqué pour eux

  11. #10
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Merci pour vos messages!
    Mayou, j'ai vu pour la plaquette du master de besancon et ca l'air de bien coller avec mon projet professionnel.
    Je voulais a tout prix travailler avec les animaux au départ mais ca m'empechera pas d'en avoir d'ailleurs j'ai déja mon petit fauve.
    Les reves utopistes (c'est un non sens ca non?),de travailler sur le dos des baleines, je laisse tomber je crois^^
    Bon d'apres ce que Maverick m'a dit et Tom pour l'école, j'ai vu qu'il y a beaucoup de chimie (j'entend par la biochimie, biomol,genie des procédés) et à mon avis il vaut mieux suivre une filière biotechnologie pour ca je crois.
    Par contre mayou pour le master que tu m'a indiqué c'est vrai qu'ils demandent plutot une filière environnement écologie.
    Mais dans l'ensemble, je pense que les biotech me formeront mieux, et puis il existe aussi des masters biotechnologies environnementales ( biocarburants, déchets, air ,microbiologie)..
    Je sais pas ce que vous en pensez mais je crois que je vais faire ma L2 biotechnologie en faisant des stages en station de traitement d'eau et postuler à une L3 professionnelle à polytech Montpellier traitement de l'eau.
    Comme ca je bosserai plus vite et j'ai vu qie souvent les entreprises aiment à former leur propres ingénieurs par la suite...
    Et si je suis pas pris en L3 pro je poursuivrais sur les masters que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer.
    Ca a l'air de tenir la route je crois ce projet professionnel

  12. #11
    invite84ba309c

    Smile Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Et bon courage à toi maverick pour ta derniere année!

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Bonjour,

    Attention avec la licence pro !! Elle est destinée à entrer dans la vie active et pas dans un master pro !! Tu sortiras alors technicien. Tu peux ensuite devenir ingénieur par la suite avec l'expérience et du coup validation des acquis etc mais ce ne sera pas pour tout de suite (loin de là) et en plus c'est très incertain.

    A un moment donné, ils voulaient interdire l'accès des licences pro au masters pro. Je ne sais pas où ça en est mais c'est bien pour dire que ce n'est pas fait pour ça.

    As tu essayé de prendre rdv avec un prof de biotech par exemple pour lui parler de ce que tu veux faire ? Il ne faut pas hésiter à aller vers les profs, ils sont contents qu'on s'intéresse à ce qu'ils font.
    Et il pourra te renseigner, peut être mieux que nous, sur les débouchés actuels dans le domaine, ce qui est en pleine expension etc..

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    oui je sais pour la licence pro, je disais juste que si je suis pas pris alors je continurai sur un cursus normal.
    J'ai l'impression qu'une licence pro permet plus facilement de trouver un travail qu'un DESS non?
    Personnellement je suis persuadé qu'une licence pro permet de trouver du travail, mais au niveau bac+5 il vaut mieux avoir un diplome d'ingénieur qu'universitaire.
    De toute facon le master biologie écologie marine approche integree des ecosystemes littoraux qui me plait, ne mene a rien a mon avis si ce n'est les bureau detudes et pour y rentrer...
    Je pense aussi qu'on recherche plus de technicien que d'ingénieur mais ca faut me confirmer.
    Tu penses qu'il vaut mieux aller jusqu'au master toi?

  15. #14
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Et en supposant que j'aille jusqu'au master, je sais toujours pas si il vaut mieux que j'aille en biotechnologie ou biologie écologie pour ma licence.
    La bio éco me tente plus mais les biotech m'ont l'air plus adéquates.
    Parce que a priori ce sont des master ou il y a de la chimie de la biotransformation etc et ca ce sont les matieres présentes en biotech.
    Oh la la que c'est compliqué de faire un choix

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    On recherche toujours plus de personnes d'échelons inférieurs, puisqu'on a toujours besoin de mains. Donc oui, plus de techniciens que d'ingénieurs. Après, à toi de voir ce que tu veux faire, ce n'est pas le même boulot et reste à voir si dans ce secteur là, on a besoin de techniciens.

    Ensuite diplome d"ingé ou master pro, en écologie c'est du pareil au même. Après si tu es dans un secteur dans lequel il existe des diplomes d'ingé qui font la même chose que les masters, alors là oui, je pense que le diplome d'ingé est plus compétitif sur le marché du travail.
    Mais si le secteur marche bien, les deux trouveront preneurs.

    Donc voilà, à toi de voir le boulot que tu veux faire.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #16
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    En totu cas toi pour faire ce genre de master sciences environnementales , tu ferais biologie ecologie ou biotechnologie jsuis largué?

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Moi je suis ce que j'aime, je commence l'année prochaine un Master pro en écologie (IEGB, sur Montpellier).
    Mais après je comprend qu'on veuille rechercher la sécurité de l'emploi (même si je ne pense pas avoir tant de mal que ça à me faire une place après).

    Pour faire lequel, de master exactement ? Parce que Sciences environnementales c'est large, il faudrait voir quel y est le programme. Bien souvent il est marqué quel type de licence ils veulent, et le mieux est encore d'envoyer un mail au responsable.
    Ensuite, les masters pro cherchent bien souvent de la diversité dans les gens qu'ils "recrutent", histoire de pas tous avoir le même profil, de pouvoir se complèter etc.
    Essaie de regarder du côté des licences "environnement". Il y en a, et je pense que c'est le mieux adapté à ton cas (mais tu auras forcément de la chimie, de l'écotoxico...). Les biotechs franchement je ne sais pas trop, ça dépend le programme de ta licence de biotechs.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    les responsables sont difficilles a joindre...
    Je parlais du master dont tu m'a parlé, traitement des eaux et des sols a besancon.
    Aparrement c'est mieux une licence environnement, de toute facon comme tu dis à la licence qui me plait à la Rochelle il y a de l'écotoxico, bioch, ecologie biodiv etc donc ca collera quand meme.
    Sinon la licence de biotech a montpellier c'est un peu plus axé sur le médical je trouve avec de la bioch bio mol, immuno , viro donc peut etre moins adapté.
    C'est dingue d'avoir autant de mal a prendre des décisions..
    Actuellement je suis inscris pour la rentree en L2 mention biologie a montpellier et je suis accepté a la rochelle donc si j'y vais il faut que je me désinscrive et transfere mon dossier et le lendemain je vais a la rochelle ca doit etre jouable...
    Bon je crois que ca sert a rien de se poser encore des questions, faut que je fonce, et de toute facon je verrais bien...

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Oui en effet, je ne connais que la licence biotechs sur Montpellier et elle est accès médical comme tu dis, c'est pour ça que je trouvais que ça collait moyen avec tes projets.

    Pour le master de Besaçon, oui je pense qu'un profil "écologie" convient très bien. (Ils doivent certainement prendre également des gens qui sortent de chimie-biochimie, mais écologie c'est certain).
    Je ne sais pas quelles options tu as la possibilité de prendre à la Rochelle, mais à la limite essaie de prendre ce qui est le plus tourné "chimie", "eau", "indices biologiques" pour ne pas te fermer de portes, au cas où.

    Au pire, tu as la L3 pour bifurquer si tu as d'ici là un projet professionnel solide que tu arrives à argumenter.

    Bon courage en tout cas !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    ok bon en tout cas sur montpellier je ne vois pas trop quelle filiere est la mieux.
    A la rochelle c'est un peu comme biologie des organismes a montpellier mais avec de la biochimie plus présente et écologie oceanographie
    Donc ca doit coller je pense pour un projet de toute facon en environnement et traitement de l'eau. Ceci dit l'etude de l'océanographie et invertebres marins ne me seront peut etre pas tres utiles..

  22. #21
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Pourquoi te limiter à Montpellier et La Rochelle ? Tu as regardé s'il y avait des licences plus adaptées à ton cas ailleurs ?
    Des licences avec des mentions "environnement". Mais j'avoue que ça risque d'être un peu tard si c'est sur dossier (environnement = biologie + beaucoup d'autres choses).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  23. #22
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    j'avais fais une demande a la rochelle parce que je voulais faire de la biologie ecologie marine, et c'est durant l'ete que j'ai pensé a une orientation dans le domaine de l'eau.
    Et comme je suis étudiant a montpellier actuellement..
    Le plus pratique serait de rester a montpell mais vu quil me faudra bouger toto ou tard..

  24. #23
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    De toute façon, rien ne t'empêche de faire ta L2 quelque part et ta L3 ailleurs. Regarde si une licence de ce style là (télécharger le fichier, à droite dans la bande bleue) ne te conviendrait pas.

    Après bon, c'est certain que c'est difficile de faire un choix entre ce que l'on veut faire et ce qui mène à quelque chose.

    Ayant regardé la L2 de La Rochelle, il n'y a pas masse de biologie marine... c'est surtout en L3. Donc peut être que rester sur Montpellier en L2 te laisserait le temps de réfléchir à ce que tu veux faire, et de bien te renseigner sur les différentes possibilités, et ensuite tu pourras toujours rejoindre l'écologie marine à La Rochelle si tu le souhaites.

    Saches enfin que sur Montpellier, un grand nombre d'étudiants basculent d'un parcours de bio à l'autre en cours de licence parce qu'ils se rendent compte que ce n'est pas leur voie.
    Donc je ne pense pas que ça pose beaucoup de problème si tu changes en cours de route
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  25. #24
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Dans tous les cas il me semble que c'est plus interressant d'aller jusqu'au master, quitte a faire technicien en sortant mais avoir une promotion plus vite peut etre...
    Bon en tout cas je vais essayer de suivre une formation environnement mais je vais plutot aller à la rochelle parce que Bio des orga ca me semble pas l'idéal et je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de l'environnement.
    Je laisse tomber les biotechs alors, je vais rester sur du général.
    J'essairai dans mon parcours comme tu dis de prendre des matières optionnelles en adéquation avec mon projet professionnel.
    Une chose est sure c'est que je vais rester sur l'environnement avec l'eau ou les déchets ou pollution.

  26. #25
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Ok bon courage en tout cas ! Et n'hésite surtout pas cette année à discuter avec tes profs de tes projets. Ils sont, je pense, les mieux placés pour t'aider.

    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  27. #26
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Merci à toi.
    J'ai enfin eu des personnes connaissant le milieu.
    BON alors,j'ai cherché à répondre a plusieurs questions que je me pose: est ce que je veux arreter à la licence pro ou au master pro; ensuite quelles sont les offres d'emplois les plus nombreuses(niveau, domaines).
    J'ai passé des heures et des heures sur des forums pour tout envisager, pour parler a des jeunes bac pro, bac +2 ; +3;+5;+8.
    Il y a énormément de décus, des étudiants sortant de formations universitaires, je trouve ca injuste de voir ce à quoi des centaines d'étudiants sont amenés à exercer comme emploi avec tous ces diplomes, et ce n'est pas faute de chercher. Il y a vraiment de quoi déprimer: manque d'expérience, pas d'entretient, trop ou pas assez de diplomes, refus d'embaucher des femmes de 28 ans car peur qu'elle tombe enceinte (et oui c'est l'age alors ca fait peur! )et un systeme francais qui forme des jeunes, propose une multitude de stages car non rémunérés. Les employeurs profitent vraiment de ces stages pour trouver du personne gratuitement, et l'état n'a rien fait pour l'instant à ma connaissance pour empecher ces faux emplois abusifs.
    J'avais des tas d'ambition en me remettant aux études mais de vouloir faire de la recherche en biologie marine, je me rend compte que je vais devoir espérer être prit en licence professionnelle car j'ai un dossier flou (fac de bio :rien pendant 2 ans, puis médecine recalé, puis à nouveau reprise fac de bio et la je commence à faire mes preuves), bref un systeme décourageant. J'ai à un moment donné passé le concours de police (20000 candidats, 1000 reçus et j'ai terminé 35ème ), mais je ne voulais pas tellement faire ce métier.
    Aujourd'hui je me demande si j'ai bien fais mais je n'ai plus le choix.
    Je prends de nouvelles décisions, je vais essayer de ne pas viser plus que bac+3 et espérer rentrer en licence professionnelle et si je ne trouve rien, et ben je serais dans le même cas que des master pro ou des docteurs en sciences sans emploi.
    De toute façon la finalité des études, c'est l'insertion professionnelle.
    Donc je vais tenter de rentrer en licence pro (apparemment un profil de biotechnolgie correspond dans le sens ou il y a maintenant de la phytoépuration et des tas de nouvelles techniques liées aux biotech).
    Quoi qu'il arrive les biotech sont à visées professionnalisantes et ce n'est pas le cas de toutes les autres filières universitaires.
    Quoi que je fasse il me faudra un dossier en béton pour ma L2 et apres on verra bien.*
    Si je finis une L3 pro et que tout se passe bien, entre les stages et la recherche d'emploi , au mieux je bosserai à 24/25 ans (vu mes 3 ans de retard)donc j'ai pas envie de bosser plus tard que ca.
    Voila merci à toi en tout cas mayou de tout tes conseils forts utiles.
    Je te souhaite une bonne continuation dans tes études et j'espére que tout se passera bien pour toi.

  28. #27
    _Mayou_

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Contente que tu aies fini par prendre une décision
    En tout cas j'ai une amie qui a fait L2 biotech sur Montpellier (après je sais pas, on ne s'est pas revu) et elle en était très contente parce qu'il n'y avait pas grand monde !! Ils étaient 20-30 à tout casser ! Donc quasi pas d'amphis, tout sous forme de TD. Certes, obligé d'être toujours là et attentif mais au moins, tu apprends !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  29. #28
    invite84ba309c

    Re : Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?

    Oui j'ai un ami aussi qui fait ca, bon la il a 28 ans et il redouble sa L3 mais il travaille à coté pour payer loyer et tout donc c'est pas facile.
    Mais il étaient 13 dans sa promo seulement, donc ca m'aidera à travailler et les profs devraient être plus disponible. De toute facon ca mapportera de bonnes bases en chimie que je n'ai pas forcément. On fait pas toujours le métier idéal mais je préfère faire ca maintenant qu'une fois tous mes diplomes.
    Même si les matières ne sont pas ce que j'attendais forcément, il y a pas mal de manip, tp etc et ca ca peut etre bien.
    Lol jme motive

Discussions similaires

  1. urgent : ouverture tpe sur traitement des déchets nucleaire et impact sur l'env.
    Par invite3998c069 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 10h28
  2. Référence pour le traitement de l'eau ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 13h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 12h51
  4. Svp urgent TPE sur le traitement des déchets
    Par invite3cc79718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 19h53
  5. Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2005, 14h04