Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

études de pharmacie



  1. #1
    caroline

    bonsoir tout le monde

    pourrait-on m'en dire plus sur les études de pharmacie, si c'est plus ou moins dur que la médecine tout court
    combien d'années d'études il faut, au bout on peut faire quoi à part pharmacien?
    qu'est ce qu'il y a comme cours? des dissections? de la chimie orga? de la génétique?

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino

    Ben tout ce que je sais c'est que c'est à peu près comme médecine : concours après la 1° année, seule différence : le concours de l'internat se fait au bout de la 5ème année. Après, internat de 3 ans (si concours passé et réussi) pour la pharmacie hospitalière ou la bio médicale ou résidanat en officine, et en plus il y a la troisième voie de l'industrie.
    Mais je connais vraiment peu ces études là.
    Neutrino

  4. #3
    caroline

    ok, ben c'est déjà ça!!

    j'ai essayé de trouver des info a la fac de medecine ou j'irais si je changeais, c'est la timone a marseille mais la partie pharma du site est en construction... donc je v essayer ds d'autres endroits pour avoir une idée du parcours ou j'irai sur place me renseigner...

    mais si qqun a d infos sur le sujet .... je prends!!

  5. #4
    jyles

    Re : études de pharmacie

    alors moi j'suis en pharma a marseille premiere année dc en gros la premiere année tu manipules rien du tout tu apprends tu apprends et tu apprends.. il y a environ 850personnes ils en prennent 191 et y'a environ dans les 191 85% de doublants !! Aprés quand tu as passé le cap de la premiere année t'as des tp ac des manip' sur la pharma galé, la bota.. et si tu veux faire pharmacienne t'as pas de concours de l'internat à passer ( qui est quand mm dur) c'est bac +6 et entre tps t'as des stages! De 6semaines pdt l'été si t'as ta premiere année, et aprés c'est en 3années !! Voila!! En esperant avoir répondu à tes questions

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    zendub

    Re : études de pharmacie

    La première année est selective comme en medecine. Ensuite à partir de la 2em année tu commences les travaux pratiques : chimie organique (synthèse) chimie analytique (identification,dosage....) chimie galénique (conception d'ovule,suppo comprimés poudre ...) immunologie, parasitologie ...

    concernant la comparaison medecine/pharmacie c'est assez difficile car les matières traitées sont différentes. de manière générale médecine est plutot axé biologie/physiologie et pharmacie chimie/physique ... mais c'est très général.
    pour la 1er année la masse de par coeur est moins conséquent qu'en médecine mais le coté chimie/physique est bcp plus poussé (chimie organique, analytique,minérale ...). En plus de ça les FAC de pharma sont de manière générale moins plébiscité que medecine du coup tu te retrouve avec moins de monde.

    Les débouchés sont :

    - Officine, après l'obtention du diplome de docteur en pharmacie après avoir validé ta 6em année ainsi que ta thèse (pour etre proprio de ta propre officine)

    - Pharmacien résponsable en laboratoire d'analyse et pharmacie résponsable en pharmacie hospitalière. Pour cela il faut passer l'internat : 4 années détudes puis finir par 1ans/2ans de "finalisation".

    - Industrie. Après l'obtention de ton diplome de docteur en pharmacie il faut suivre un master. Bon niveau d'anglais recquis

    - Enseignement / recherche. Suivre aussi un master en parallèle.

  8. #6
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Les débouchés sont :

    - Officine, après l'obtention du diplome de docteur en pharmacie après avoir validé ta 6em année ainsi que ta thèse (pour etre proprio de ta propre officine)

    - Pharmacien résponsable en laboratoire d'analyse et pharmacie résponsable en pharmacie hospitalière. Pour cela il faut passer l'internat : 4 années détudes puis finir par 1ans/2ans de "finalisation".

    - Industrie. Après l'obtention de ton diplome de docteur en pharmacie il faut suivre un master. Bon niveau d'anglais recquis

    - Enseignement / recherche. Suivre aussi un master en parallèle.
    Salut,
    Tu n'est qu'en P2 alors tu n'as peut-être pas vu les différents filières dans le détail... J'aimerais donc apporter quelques précisions:

    1- La thèse, ce n'est pas pour être "proprio" de sa pharmacie, c'est une étape obligatoire pour obtenir le titre de docteur en pharmacie et dès lors avoir le droit d'exercer, que ce soit en temps que titulaire ou en temps qu'assistant.

    2- pour devenir enseignant-chercheur, il faut non seulement faire un M2R en plus de pharma mais il faut après faire une thèse d'université, différente de la thèse d'exercice, pour pouvoir devenir universitaire.

    Mais un point très important auquel j'avais déjà fait référence est que dans l'avenir tous les pharmaciens universitaires devront avoir une bi-appartenance hospitalo-universitaire (chu + université comme les médecins) et devront donc avoir passé l'internat et être d'ancien internes de spécialité dans le domaine relatif à leur domaine de recherche et d'enseignement...

  9. Publicité
  10. #7
    bergou

    Re : études de pharmacie

    Salut !! Je suis en terminale S et je vais l'an prochain faire ma premiere année de pharmacie à Toulouse .
    Mais cependant je compte travailler plus tard dans la recherche et plus precisement dans le domaine de la neuropharmacologie ( même si je risque de changer d'avis vu que je n'ai pas une grand connaissance de ce domaine pour le momment ) . Or, la faculté de Toulouse ne forme pas à cette spécialité mais à la cancerologie !! C'est donc pourquoi je demande s'il est possible de changer de faculté de pharmacie au cours des études afin d' aborder un master recherche spécialisé dans les neurosciences ( comme c'est le cas par exemple à Marseille ) .

    Merci de votre réponse !!

  11. #8
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Salut,
    Il est possible de changer de fac pendant les études mais c'est assez difficile et pas toujours évident car la progression dans les enseignement n'est pas partout la même.
    Par contre, lorsqu'il s'agit de se spécialiser dans un domaine (comme la neuropharmacologie) en fin de cursus, la mobilité est totale est tu es libre d'aller où tu veux à condition d'y être accepté bien sûr ...
    Comme je l'ai déjà écris dans d'autres discussions, pour faire de la recherche en pharmacie et en particulier pour devenir enseignant-chercheur en fac de pharmacie, il vaut mieux désormais être ancien Interne des Hôpitaux, c'est-à-dire avoir fait les quatre ans d'Internat pendant lesquels en plus de tes fonctions hospitalières tu effectues des travaux de recherche pour soutenir à la fois une thèse d'exercice et une thèse de recherche.
    Le but dans les années qui viennent est que tous les enseignants-chercheurs en pharmacie soient des pharmaciens bivalents Hôpital-Université.

    A+

  12. #9
    Dentiste fou

    Re : études de pharmacie

    bonjour, j'ai une question en particulier pour pharmaboss,étant moi même en 1ere année de pharma je ne sais pas encore parfaitement vers quoi m'orienter mais la recherche me dit assez ... Que penss tu des débouchées ? pour y arriver vaut il mieux faire un master recherche ? en sachant que je ne veux pas forcement me limiter a la recherche pharmaceutique. Que penses tu de l'interet de la profession de pharmacien d'hospital notamment ...est ce reellement interessant ? Biologiste n'est ce que signez des papiers pour certifier les resultats d'une machine ? Et toi vers quel voie te destines tu ? merci

  13. #10
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    je ne sais pas encore parfaitement vers quoi m'orienter mais la recherche me dit assez ... Que penses tu des débouchées ? pour y arriver vaut il mieux faire un master recherche ?
    Que penses tu de l'interet de la profession de pharmacien d'hôpital notamment ...est ce reellement interessant ? Biologiste n'est ce que signez des papiers pour certifier les resultats d'une machine ? Et toi vers quel voie te destines tu ? merci
    Je pense qu'il y a de nombreuses et de très intéressantes débouchées pour un pharmacien qui se destine à la recherche, que ce soit dans des domaines purement pharmaceutiques (pharmacologie, préformulation, formulation etc...)
    ou dans des domaines plus biologiques. Que ce soit dans les laboratoires publics (Universités, INSERM, CNRS...) ou privés (Industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire).
    Comme je l'avais écris dans un autre post, je connais bien ce milieu par mes études mais aussi pour des raisons familliales et c'est pour cela que j'observe une nette tendance favorable aux pharmaciens dans les labos. Nous avons la chance d'avoir une formation très polyvalente, très polytechnique qui nous permet d'être autant un professionnel de santé qu'un scientifique et ces différentes compétences sont très recherchées.

    Cependant, nous avons également les défauts de nos qualités: il y a des pharmaciens chercheurs qui ne trouvent pas de postes satisfaisants parcequ'il sont restés trop généraux et polyvalents, pas assez spécialisés et pas assez intégrés à un domaine de recherche...
    C'est pourquoi il me paraît indispensable de passer l'internat si tu veux faire de la recherche et cela pour deux raisons:
    1- les quatres années d'internat te permettent de trouver une thématique de recherche dans laquelle on a vraiment besoin de toi et qui te plaît.
    2- si tu veux devenir enseignant-chercheur en fac de pharmacie et/ou de médecine, il te faudra devenir hospitalo-universitaire et donc avoir été Interne des Hôpitaux pour obtenir un poste de praticien hospitalier.

    Tu peux associer un master spécialisé à ton internat puisque de toute façon il te faudra soutenir deux thèses en fin d'internat: une thèse d'exercice pour devenir pharmacien et ainsi t'inscrire à l'Ordre pour être hospitalier et une thèse de recherche (et donc avoir validé un M2R avant) pour être universitaire.

    Au sujet des pharmaciens hospitaliers (je veux dire ceux qui ont un rôle de pharmacien et pas de pharmacien biologiste) leur rôle devient de plus en plus intéressant: ils sont de plus en plus intégrés aux services cliniques pour sécuriser et valider les préscriptions directement au chevet du patient mais également pour gérer et expliquer les traitments de sortie aux patients qui quittent l'hôpital. Il faut également des pharmaciens pour s'occuper des chimiothérapies et de tous les dispositifs médicaux, la fabrication médicaments pédiatriques et de poches de nutrition... Il reste quand même le côté barbant de la logistique médicamenteuse, des appels d'offre et de la prévention des maladies nosocomiales mais ce n'est plus le seul aspect du travail hospitalier. Le pharmacien est un personnel médical (et non paramédical ) et il a donc toute sa place à l'hôpital comme spécialiste du médicament.

    Enfin, en ce qui me concerne, je prépare l'Internat pour obtenir Biologie Médicale pour devenir directeur d'un LABM dans le privé... C'est vrai qu'au bout d'un moment il y a le risque de tomber dans la routine de ne faire que valider des bilans qui sortent de l'automate mais je pense (j'espère!) que cela dépend de ton état d'esprit. Mes projets ont évolué car au début j'étais plutôt orienté recherche.



    Voilà, j'espère que ça t'a donné envie de voir un peu plus en profondeur les perspectives professionnelles d'un pharmacien.
    P.S. : Tu viens de passer le concours? Ca s'est bien passé?
    Dernière modification par pharmaboss ; 19/05/2007 à 12h27.

  14. #11
    Dentiste fou

    Re : études de pharmacie

    merci pour ta reponse compléte pharmab , non le concours c'est dans une semaine et ca se presente bien, déja aux partiels ca avait été donc là je suis assez confiant pour le concours et confiant dans le metier que j'ai choisi, encore merci

  15. #12
    Dentiste fou

    Re : études de pharmacie

    au passage quand tu parles "d'associer un master spécialisé à l' internat " tu veux dire en meme temps ? on a le temps de faire les deux ? A quoi resemble l'emploi du temps d'un interne ? merci

  16. Publicité
  17. #13
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    au passage quand tu parles "d'associer un master spécialisé à l' internat " tu veux dire en meme temps ? on a le temps de faire les deux ? A quoi resemble l'emploi du temps d'un interne ? merci
    Interne, c'est un boulot à plein temps à l'hôpital. Tu es encore étudiant, tu es là pour apprendre mais tu es aussi salarié du CHU à plein temps (sans compter les gardes de nuit et de week-end...).
    Cependant, une partie de ton temps est consacrée au travail de recherche qui te permet d'obtenir un M2R dans un premier temps (si tu ne l'as pas fait pendant ta 5ème année de pharma) puis de faire ta thèse de recherche (souvent couplée à la thèse d'exercice) dans un second temps.

    Le travail scientifique et le travail hospitalier se complètent et s'additionnent tout au long de la journée.

    M**** pour ton concours...

  18. #14
    laurus

    Re : études de pharmacie

    bonjour,
    étant moi même en 1ere année de pharma je ne sais pas encore parfaitement vers quoi m'orienter mais la recherche me dit assez ...
    Je suis dans le même cas!
    Si on est reçu au concours, on doit faire un stage de six semaines en officine avant la troisième année, on peut aussi faire un stage de découverte.

    Je voulais savoir si quelqu'un avait fait un stage de découverte.

    Comme je ne sais pas trop ou m'orienter, j'aimerais bien en faire un dans le domaine de l'industrie ou de la recherche mais on m'a aussi conseillé de faire le stage obligatoire dès la première année.
    Est ce qu'il est possible de faire le stage de découverte la deuxième année?

    Que me conseillez vous: stage obligatoire ou facultatif la première année?

    Faut-il commencer à chercher pour le stage facultatif avant les résultats? (le 20juin)
    Merci d'avance.

  19. #15
    laurus

    Re : études de pharmacie

    Est-ce que quelqu'un peut répondre. svp
    merci

  20. #16
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par laurus Voir le message
    Est ce qu'il est possible de faire le stage de découverte la deuxième année?

    Que me conseillez vous: stage obligatoire ou facultatif la première année?

    Faut-il commencer à chercher pour le stage facultatif avant les résultats? (le 20juin)
    Merci d'avance.
    Salut,
    Je viens de lire ton message, j'étais coupé d'ordinateur pendant plusieurs jours...

    Il n'y aucune obligation quand à l'ordre dans lequel tu dois faire tes stages. Tu peux commencer par un stage de recherche juste après ta réussite au concours () et faire ton stage officinal entre la deuxième et la troisième année...
    Cependant, je pense qu'il vaut mieux "se débarrasser" le plus tôt possible de ce stage de six semaines en officine qui est un peu rébarbatif sur la fin (six semaines, c'est long...) mais qui te donnera tout de suite une approche concrete de la pharmacie et te permettra connaître " la vitrine de la profession" avant de rentrer dans les "vraies" études de pharmacie.
    De plus, quand tu fais un stage en labo, même si c'est un stage de découverte, c'est mieux d'avoir des connaissances scientifiques (et surtout pharmaceutiques) appronfondies... sinon tu risques de décrocher un peu face à des chercheurs et finir par t'ennuyer ou te dégoûter de la recherche, à tort.
    Je pense que tu auras plus le bagage nécessaire en fin de P2.

    A plus...

  21. #17
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Autre avantage non négligeable à faire ton stage dès la réussite au concours:
    Dès que tu as validé ta P2, tu as le droit de travailler en officine. C'est un excellent job étudiant, bien payé et pas trop pénible par rapport à d'autres... Si tu dois faire ton stage à la fin de la P2, tu te prives de cette opportunité.
    On ne sait jamais.

  22. #18
    Velardinho

    Re : études de pharmacie

    Mouai, enfin je crois qu'il ne faut pas avoir validé sa P2 pour bosser en officine, mais etre inscrit en 3eme année, ce qui fait que certains pharmaciens refusent de prendre des P2 validés pour l'été.
    Sinon, moi aussi je te conseille de te debarasser le plus vite possible de ce stage.

  23. Publicité
  24. #19
    laurus

    Re : études de pharmacie

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos conseils.
    J'attends maintenant les résultats...

  25. #20
    pharmaboss

    Re : études de pharmacie

    Citation Envoyé par Velardinho Voir le message
    Mouai, enfin je crois qu'il ne faut pas avoir validé sa P2 pour bosser en officine, mais etre inscrit en 3eme année, ce qui fait que certains pharmaciens refusent de prendre des P2 validés pour l'été.
    Sinon, moi aussi je te conseille de te debarasser le plus vite possible de ce stage.
    C'est bien une P2 validée qu'il faut, c'est-à-dire pas d'examens à repasser en septembre, ce qui est la cause la plus fréquente de refus des pharmaciens pour bosser l'été après la P2.
    De toute façon, dans la plupart des facs la réinscrption et l'obtention de la nouvelle carte d'étudiant se font dans la foulée des résultats...

  26. #21
    Velardinho

    Re : études de pharmacie

    Pas chez nous, les inscriptions se font fin Aout.....

  27. #22
    pagnaa

    Re : études de pharmacie

    bonjour à tous
    je suis en terminal S, je voudrais savoir , après un echec aux concours de la première année, quelles sont les réorientations possibles?

    merci d'avance

  28. #23
    Sir Henry

    Re : études de pharmacie

    Tu peux retenter une seconde fois ton concours, voir une troisième fois si tu justifie tes échecs devant une commission.

    Sinon, si tu as obtenu la moyenne au concours, tu peux selon les facultés obtenir une correspondance en L2 de biologie ou de chimie selon les accords passés entre les facultés.

    Si tu n'as pas la moyenne, beh, tu peux t'inscrire n'importe ou, mais niveau L1

  29. #24
    pagnaa

    Re : études de pharmacie

    par exemple admettons j'échouais aux concours ,je pourrais entrer dans d'autres filières comme si je venais d'avoir mon bac? genre entrer en DEUG ou DUT ect...?

  30. Publicité
  31. #25
    Sir Henry

    Re : études de pharmacie

    Oui, je pense que ça ne pose pas de probleme

  32. #26
    pagnaa

    Re : études de pharmacie

    comment ça on pourrait passer une troisième fois le concours, ce n'était pas marqué qu'on pourrait le passer que deux fois seulement?

    et les numéros clausus changent selon des années? 2250 admis pour toute la france entière ou par faculté?

  33. #27
    Sir Henry

    Re : études de pharmacie

    En cas d'événement exceptionnels à justifier devant le doyen (grave maladie durant l'année, décès d'un proche) il est possible qu'il accorde le redoublement à un étudiant, mais c'est très rare.

    Le numérus claussus peut varier chaque année, mais la aussi c'est pas assuré. L'année dernière, je crois qu'il n'a pas changé par rapport à l'année précédente. Et 2250 admis, c'est pour toute la France

  34. #28
    Velardinho

    Re : études de pharmacie

    Déjà, le numerus clausur pour la France entière est de 2990. je sais pas ou tu as récupéré ton 2250.
    Et effectivement, l'an passé, il n'a pas du tout bougé. Cette année est une autre histoire...mais s'il augmente, ce n'est que très peu.

  35. #29
    pagnaa

    Re : études de pharmacie

    ok merci, j'ai encore des questions.
    si on ne fait pas d'études en france, mais en belgique.
    comment ça se passe là-bas? d'après ce que j'ai entendu parlé, il n'existe pas de concours pour la premère année en pharmacie, les inscriptions se font sur dossier et on a droit d'exercer en france grâce a l'UE.
    esct-ce que ce sont les mêmes cycles qu'en france?

  36. #30
    pagnaa

    Re : études de pharmacie

    je sais Velardinho, c'était juste un exemple! ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. études de pharmacie
    Par 1st dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2012, 13h15
  2. Etudes de pharmacie
    Par Dordon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2010, 12h34
  3. etudes de pharmacie et médecine
    Par desainth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  4. études de pharmacie
    Par pagnaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 14h18
  5. études de pharmacie
    Par matild dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 17h29