Etudes de pharmacie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Etudes de pharmacie



  1. #1
    invitef93486bf

    Question Etudes de pharmacie


    ------

    Bonjour
    J'aimerai avoir quelques renseignents sur les etudes de pharmacie. J'imagine qu'on doit y étudier massivement la chimie et la biochimie, mais quelles sont les autres matières ? Microbiologie ? Biologie cellulaire ? Genetique ?
    D'autre part si je me lance dans cette voix, ce n'est pas pour ouvrir une pharmacie mais plutot pour devenir "pharmacien industriel", c'est à dire travailler à l'élaboration de médicaments. Y a il des débouchés dans ce secteur ? Si je fais des études de pharmacie, suis-je sur de pouvoir faire pharmacien industriel au lieu de "pharmacien-vendeur" ?

    Merci
    Dordon

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Etudes de pharmacie

    J'aimerai avoir quelques renseignents sur les etudes de pharmacie. J'imagine qu'on doit y étudier massivement la chimie et la biochimie, mais quelles sont les autres matières ? Microbiologie ? Biologie cellulaire ? Genetique ?
    Botanique
    Nan, plus sérieusement, les matières fondamentales : physiologie, pharmacodynamie, pharmacocinétique, pharmacocequetuveux, statistiques...

    D'autre part si je me lance dans cette voix, ce n'est pas pour ouvrir une pharmacie mais plutot pour devenir "pharmacien industriel", c'est à dire travailler à l'élaboration de médicaments. Y a il des débouchés dans ce secteur ? Si je fais des études de pharmacie, suis-je sur de pouvoir faire pharmacien industriel au lieu de "pharmacien-vendeur" ?
    La fac de pharma aboutit à une 5ème année de 3 types :
    - filière internat : année de préparation du concours de l'internat de pharma, pour devenir pharmacien hospitalier, biologiste médical... année d'"externat" de pharmacie en fait.
    - filière industrie : comme son nom l'indique
    - filière officine : idem...
    On choisit sa filière librement. Vu le contingentement par le numérus clausus, il est peu probable d'être au chômage même en flière industrie.

    Le pharmacien vendeur ou pharmacien épicier, ce n'est pas la nature de l'officine. C'est un vice, une incompétence. Le pharmacien d'officine est censé être à lui tout seul l'instance qui vérifie que le médecin n'a pas fait d'erreur sur sa prescription. Si tu te contentes de vendre, et qu'un client a un malaise par surdosage dans la prescription ou autres, tu partages la responsabilité avec le médecin.
    Neutrino

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : Etudes de pharmacie

    pharmacodynamie, pharmacocinétique, pharmacocequetuveux
    Je pourrais avoir plus d'informations ? Ca consiste en quoi la pharmacocinetique ?

    Dordon

  4. #4
    Neutrino

    Re : Etudes de pharmacie

    Pharmacodynamie etc. c'est l'étude des médicaments:
    - dynamie : les effets
    - cinétique : les durées, les vitesses (absorption élimination etc.)

    Bref c'est l'ensemble des trucs que les médecins voient rapidos quelques heures pendant leur cursus alors que les pharmaciens sont censés connaître plus profondément...
    Je ne cache pas qu'il y a là une énorme masse de par coeur : médecine comme pharma, c'est du par coeur à en vomir et pas que pendant la première année comme certains le pensent.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b9e74c

    Re : Etudes de pharmacie

    Bonsoir
    J'aimerais savoir ce que font exactement le pharmacien industriel et aussi l'ingénieur chimiste : je ne vois pas trop la différence entre les deux, en fait. J'aimerais beaucoup faire de la recherche dans l'élaboration des médicaments, recherche de nouvelles molécules ... mais vaut-il mieux faire pour cela pharmacien industriel ou ingénieur chimiste ?
    Merci

  7. #6
    Neutrino

    Re : Etudes de pharmacie

    La différence majeure entre les deux, même s'ils ont le même employeur:

    Le pharmacien industriel va concevoir la molécule.

    L'ingénieur chimiste, à partir de la formule conçue par le pharmacien, va développer une méthode industrielle de fabrication du médicament:
    - grandes quantités
    - rapidité
    - hauts rendements de synthèse
    etc.
    Neutrino

  8. #7
    invite32b9e74c

    Re : Etudes de pharmacie

    Merci pour le renseignement !
    Mais est-ce qu'il existe une autre filière possible pour faire de la recherche dans les molécules sans passer par une fac de pharmacie ?

  9. #8
    zwitterion

    Re : Etudes de pharmacie

    Tu peux devenir ingénieur chimiste, donc passer par prépa (bio ou chimie), ou la fac, puis intégrer une école de chimie, à dominante chimie orga (comme chimie Montpellier par exemple). Sinon, il sxiste également un magistère de pharmacologie à Nice (formation de 3 ans, accessible à bac+2, type "école").

  10. #9
    invitef93486bf

    Re : Etudes de pharmacie

    J'ai lu qu'il y a un concours après la premiere année d'étude. Je voudrais savoir si la première année peut être comparable à une année de prepa, quel est le niveau ? Y il des étudiant qui sont en pharma (du moin la premiere année) par dépit comme durant les premieres années de facs ?

    Merci =)

  11. #10
    Neutrino

    Re : Etudes de pharmacie

    C'est comme la première année de médecine : du par coeur et encore du par coeur, pas vraiment besoin de comprendre sauf pour mieux retenir... par coeur!
    Le dépit non ça n'existe pas, enfin se démener pour avoir son concours alors que ça ne plaît pas, faut le faire!
    Neutrino

  12. #11
    zwitterion

    Re : Etudes de pharmacie

    Ayant fait (et loupé ) prépa bio puis pharma, je peux te dire que le volume de travail est colossal dans les deux cas. A la différence qu'en prépa, il s'agit surtout de comprendre (et en maths et en physique, c'est loin d'être simple, le niveau étant très relevé dans ces disciplines), alors qu'en pharma, comme le dit si bien Neutrino, c'est du par coeur à l'état pur, dans les moindres détails.

    Inutile de préciser qu'à la fac de bio, c'était ensuite beaucoup beaucoup plus cool .... (pour donner une idée, la 1ère année, c'est plus ou moins un condensé des 3 années de licence !!!!)

  13. #12
    invite2406a0a9

    Re : Etudes de pharmacie

    Je tiens juste à nuancer un petit peu : il y a beaucoup de par coeur en 1ère année mais aussi pas mal de disciplines à exercices (donc moins de par coeur) : maths, stats, physique, toutes les variétés de chimie ...
    Par contre pour les années supérieurs, ces matières à calculs disparaissent au profit de disciplines à "bourrage de crâne", mais on s'y habitue

  14. #13
    invitef93486bf

    Re : Etudes de pharmacie

    Merci de vos réponses!
    Ca me donne envi d'y aller tout ça: "bourrage de crane", "que du par coeur" bref faut encore que je reflechisse....

  15. #14
    zwitterion

    Re : Etudes de pharmacie

    Le côté positif, c'est toute la panoplie des débouchés après pharma ... ainsi que les doubles formations, par exemple pharma + école d'ingénieur (pour l'industrie) ou pharma + master bio puis thèse (pour la recherche). Je ne vais pas dire que après bio, c'est la merde (mais presque !), mais franchement, maintenant, je regrette de pas avoir mieux bossé ma P1 ...
    Dernière modification par zwitterion ; 18/01/2005 à 20h56.

  16. #15
    Kevin032

    Re : Etudes de pharmacie

    Bonjour, je relance la discussion car l'année prochaine j'aimerais entrer en fac de pharmacie donc je me pose un certain nombre de questions :

    1) Quelle est la méthode à appliquée, la plus efficace, pour réussir sa première année sans passer par une prépa? (je ne pense pas qu'il en existe vrèment UNE mais j'aimerais connaître celle que vous avez appliquée en première année)

    2) Il est apparemment possible de faire un double cursus mais comment faire (pour fac de math ou école d'ingé par exemple)? Lorsqu'on fait un double cursus on a des horaires emménagées ou pas? Est-ce vrèment possible vu la quantité de travail en pharmacie?

    3) Ecole de l'INSERM: accé possible? Quantité de travail? (je me destine peut-être à la recherche)

    4) Enfin s'il y a des personnes ayant fait pharmacie (si vous êtes à la fac de Toulouse précisez-le): pourraient-ils en parler, donner des conseils? Qu'est-ce qu'ils font aujourd'hui?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: j'ai cherché (peut-être mal) sur le forum (qui est super !!! ) des reponses à ces questions mais j'ai pas trouvé grand chose .

  17. #16
    invitef93486bf

    Re : Etudes de pharmacie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kevin032 Voir le message
    1) Quelle est la méthode à appliquée, la plus efficace, pour réussir sa première année sans passer par une prépa? (je ne pense pas qu'il en existe vrèment UNE mais j'aimerais connaître celle que vous avez appliquée en première année)

    2) Il est apparemment possible de faire un double cursus mais comment faire (pour fac de math ou école d'ingé par exemple)? Lorsqu'on fait un double cursus on a des horaires emménagées ou pas? Est-ce vrèment possible vu la quantité de travail en pharmacie?

    3) Ecole de l'INSERM: accé possible? Quantité de travail? (je me destine peut-être à la recherche)

    4) Enfin s'il y a des personnes ayant fait pharmacie (si vous êtes à la fac de Toulouse précisez-le): pourraient-ils en parler, donner des conseils? Qu'est-ce qu'ils font aujourd'hui?
    Je suis en premiere annee de pharma a Paris XI.
    1)Lire et relire son cours et s'entrainer sur des annales. Renseigne toi si ta fac organise un tutorat, ce qui est pas mal quand on a pas de prepa (et ce qu'il n'y a pas a Paris Xi...)
    2)Oui il est possible de faire un double cursus a partir de la 5eme annee je crois.
    3) L'ecole de L'Inserm c'est possible mais il faut faire partis des premiers au concours pour etre selectionne par ta fac. Apres tu passes une semaine dans un super hotel ou on te donne des cours et a la fin ils font leur selection.

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : Etudes de pharmacie

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    Le pharmacien industriel va concevoir la molécule.

    L'ingénieur chimiste, à partir de la formule conçue par le pharmacien, va développer une méthode industrielle de fabrication du médicament:
    - grandes quantités
    - rapidité
    - hauts rendements de synthèse
    etc.
    Ou là... tordons le coup à quelques idées reçues !
    en recherche pharma industrielle, ce sont les chimistes qui conçoivent et synthétisent les molécules et les biologistes/pharmaciens qui les testent sur les modèles vivo/vitro... en fonction des résultats, tous le monde discute et les chimistes proposent des modifications.

  19. #18
    invite1f748f81

    Re : Etudes de pharmacie

    je suis moi aussi en 1ere année pharma a lille, et je ne suis pas d'accord avec cet argument catégorique qui ravi certain et fait peur à d'autres ; tout par coeur ! Je suis désolé quand on dit ca aux éleves de TS ou comme on me l'avait dit on a l'impression que il n'y a rien a comprendre et qu'il faut tout se bourrer dans le crane je trouve cela archi faux !! l'important meme dans des matières que l'on croit taillées pour le par coeur est d'en dégager une logique, de bien hierarchiser les informations pour ne justement pas se bourrer tout d'un coup, d'autre part au fil de l'année tout se décante et au final si l'on a travaillé régulierement (je ne dit meme pas énormement !) on peut s'en tirer en terme de connaissance. Après il est vrai que le concours est là mais j'en ai assez qu'on fasse peur comme ca aux jeunes quand a la difficulté de la 1 ere année.La difficulté ne réside pas dans le volume horaire, ni dans la difficulté de comprehension (rien n'est difficile il faut etre lucide par rapport a la prepa) mais elle se trouve dans l'exigence a atteindre qui elle , oui ,est relevée mais il ne faut pas caricaturer la p1 .... je ne vise personne

  20. #19
    invite8d813bf4

    Exclamation Re : Etudes de pharmacie

    Bonjour,
    Je profite de la discussion pour savoir s'il est possible de rentrer en 1ère année de pharma après 2ans post bac (sachant qu'en 2005/2006 j'étais en première année de BCPST et que cette année j'ai stoppé mes études car je suis en maladie )
    Si oui quelle sont les démarches?

    Merci, ceci est un appel d'urgence
    Pos-Vibes

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Etudes de pharmacie

    Bonsoir,

    Oui il est tout à fait possible de faire cela, et je ne crois pas qu'il y ait de démarches particulières. As-tu pensé à contacter les facs près de chez toi, pour leur demander ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    zendub

    Re : Etudes de pharmacie

    Les études de pharmacies sont dispensé dans des faculté donc il n'y a ni selection ni prérequis pour pouvoir entrer en 1er année.

    Il te suffit juste de ne pas avoir été inscris 2 fois en 1er année de pharmacie de n'importe qu'elle fac de france.

    Pour t'inscrire il te suffit de retirer un dossier dans la FAC que tu souhaites vers le mois de mai/juin

  23. #22
    invite8d813bf4

    Re : Etudes de pharmacie

    merci bcp d'avoir repondu
    J'irai dès que possible dans une fac de pharma alors, parce que sur internet c'est pas terrible au niveau renseignements !!

  24. #23
    zendub

    Re : Etudes de pharmacie

    non non déplace toi et tu pourra retirer ton dossier ! mais t'inquiète pas t'a le temps ... c'est le moment des portes ouvertes pas encore des inscriptions

  25. #24
    invite8d813bf4

    Re : Etudes de pharmacie

    J'irai peut etre faire un tour aux journées portes ouvertes alors !
    merci pour le renseignement !

    Pos-Vibes

  26. #25
    invite8d813bf4

    Re : Etudes de pharmacie

    Bonjour.
    Voila je cherche des renseignement sur les études debotanique. Est-ce qu'il y'a une compatibilité entre les études de pharma et celle de botanique ou est-ce qu'il vaut mieux passer par ingénieur agro?

    Merci d'avance.

  27. #26
    zendub

    Re : Etudes de pharmacie

    Je ne pense pas qu'il y ai de compatibilité ! la botanique représente une matière de première année et n'est plus traitée dans les années sup' !

    Ensuite pour faire des études de pharmacie il n'existe qu'une seul voie : passer par la 1er année sélective dans une facultée de pharmacie.

  28. #27
    invitebb95ae1b

    Re : Etudes de pharmacie

    salut!!
    je suis actuellement en première année de pharma a paris 5 et j'ai entendu dire qu'il était fortement conseillé de faire un master en parallèle pour s'orienter dans l'industrie,est-ce vrai, Comment ça se passe? Merci d'avance

  29. #28
    zendub

    Re : Etudes de pharmacie

    Hum je crois qu'il faut faire un master mais si je me souviens bien il est fait après la 6em année ...
    Je ne me suis pas interessé à l'industrie donc je ne sais vraiment pas si il faut faire un master ou autre chose pendant le cursus.

  30. #29
    invite8d813bf4

    Re : Etudes de pharmacie

    Et est-ce que quelequ'un a entendu parler de la S.E.V.A.B. à toulouse? j'ai entendu dire qu'en 3ème cycle de pharma à toulouse on pouvait s'y orienter.

    Sinon je voulais savoir s'il est possible de changer de fac de pharma en cours de route ou est-ce que l'on doit finir un cursus dans la même fac ? (par ex : passer le concours de 1ère année à Montpellier et aller sur Toulouse ensuite.)

    Merci
    Pos-Vibes

  31. #30
    zendub

    Re : Etudes de pharmacie

    concernant le changement de FAC c'est possible mais uniquement pour certains "cas" spéciaux ... c'est assez rare et il faut que tes motivations soit justifié !

    donc pour te dire, à moins que tu ai des "problèmes" qui te poussent à changer de FAC n'y compte pas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. études de pharmacie
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2012, 13h15
  2. études de pharmacie
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/08/2008, 23h56
  3. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  4. études de pharmacie
    Par invitec7bbc1bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 14h18
  5. études de pharmacie
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 17h29