bonjour a tous
l'annee prochaine je rentre à la fac et je voudrais suivre à la fois des cours de médecine et de pharmacie, est-ce gérable?
-----
bonjour a tous
l'annee prochaine je rentre à la fac et je voudrais suivre à la fois des cours de médecine et de pharmacie, est-ce gérable?
Bonjour, simple curiosité j'aimerais savoir pourquoi tu voudrais faire à la fois de la médecine ET pharmacie ?
je te le demande parce que l'un ou l'autre requiert d'y consacrer tout son temps et pleinement ..
c'est vrais, moi je fais seulement la pharmacie (je suis en 2eme) et je n'ai meme pas un peu de temps pour m'amuser ou distraire, je crois que c'est impossible de faire la pharmacie et la medecine en meme temps, si tu veux mon avis, la pharmacie est beaucoup plus mieux que la medecine...(j'aime pas apprendre tout par coeur!)
En même temps tu peux pas vraiment comparer c'est pas la même filière ..
En plus médecine ne veut pas dire "apprendre par coeur" y'a des facs plus ou moins axées matières "à par coeur", d'autres beaucoup plus "réfléxion"
j'aime ces 2 branches et je n'arrive pas à choisir je pourrais peut etre faire médecine puis pharma en étant dispensé de certains cours
Ben faudrait que tu puisses te décider avant la fin d'année quand même ..j'ai jamais vu de médecin-pharmacien si tu vois ce que jveux dire
C'est pas la même durée d'études, et bon c'est un peu (pour ne pas dire beaucoup) impossible de faire les deux à la fois, si tu réussis déjà l'un c'est déjà pas mal
en tout cas, ça depend du pays ou tu fait tes etudes...à mes connaissances ce n'est pas la meme duree n'est ce pas?
si tu veux faire médecine et pharma, c'est que tu dois etre en terminale cette année
tu te vois suivre 2 classes, en terminale, genre ES et S en meme temps ? nan ?
et bah médecine - pharma c'est encore plus dur
15% de réussite en médecine, jte parle pas du taux si tu suis une autre fillière en même temps....
Bonjour
C'est impossible de faire les deux en même temps. Médecine et pharmacie sont des années très difficiles où tous les cours comptent et peuvent tomber au concours. La sélection est rude en faisant à temps plein dans un domaine donc à mi-temps !! Je pense aussi que la fac refusera une double inscription.
Si tu hésites encore entre les deux filières et bien essaie de savoir combien d'année tu veux étudier, si tu veux être médecin ou pharmacien car les métiers sont différents. Si tu as l'occasion, essaie de rencontrer des professionnels de ces métiers, de faire une visite de université à la journée porte ouverte par exemple.
Il me semble que le prof de biochimie en P1 à la faculté de médecine de nantes est docteur en médecine ET en pharmacie... à confirmer cependant^^ (de toute façon c'est un fou je crois même qu'il a un doctorat de biochimie !)
Après avoir fini ses études, oui, il est peut-être possible de faire l'autre possibilité.
Mais de là à faire pharmacie et médecine en même temps...je rejoins les autres quand ils disent que le travail demandé est tel qu'il est normalement impossible de le faire...
Quelle est l'utilité de faire les 2 ? Sinon, faire les 2 "en meme temps", c'est IMPOSSIBLE. Mais vous l'avez tous dit déjà.
Par contre, il y a tout de meme un certains nombres de personnes ayant le double diplome : en effet, il existe une passerelle 6eme année de pharma validée/ 3eme année de médecine. Certains étudiants de Pharma voulant se reconvertir en médecin font ça...mais c'est long. 6ans de Pharma + 4 ans de médecine + Internat en médecine.... Je ne suis qu'en 4eme année de Pharmacie, et je pense déjà à la fin de mes études. Imaginez ce que ça serait de repartir pour 8 ans d'études...
Salut à tous je suis en premiére S je sais que j'ai encore le temps mais je n'arrive pas à me décider entre fac de pharma et fac de méd.
Par ailleurs,je voudrais savoir comment ça marche les prépas,si c'est absolument nécessaire,les meilleurs sur Montpellier etc.
Merci d'avance.
Salut,
En ce qui concerne les prépas, elles ne sont pas indispensables.
D'un point de vue objectif : elles te permettent de tester tes connaissances plutôt régulièrement, mais elles sont généralement chères et ça te fait du temps de perdu pour travailler par toi-même (même si tu travailles).
Les prépas peuvent marcher différemment : certaines ne feront que des examens blancs, d'autres alterneront similis de TD (physique chimie essentiellement) et examens blancs.
9i9i ->
Pharma et médecine c'est assez différent ... à part quelques matières qui se recoupent en 1er année après ça diverge énormement !
Pour t'aider à choisir tu peut te poser des questions sur 2 plans :
Pharma c'est plus axé chimie : analyse chimique, analyse des principes actif donc enormement de chimie organique ... Si déjà tu n'aime pas la physique/chimie ça sera plus difficile.
Ensuite médecine c'est plus axé bio,physio anatomie.
Après tu peut te poser des questions sur les métiers :
Tu peut-être médecin généraliste ou alors spécialiste ...
La voie de pharma t'ouvre à pas mal d'autres métier : pharmacie d'officine, réponsable labo d'analyse, pharmacie hospitalière ou encore industrie :
Tu serais pas en pharma toi ?
Ben y a quand même pas mal de physique (et biophysique) et de chimie (4 coefficients sur 20 pour les 2 à Paris VI)Ensuite médecine c'est plus axé bio,physio anatomie.
Je connais pas les matières en pharma (enfin pas plus que ça), mais en médecine, il y a aussi ce qui s'appelle la SHS (Sciences Humaines & Sociales), qui inclut psychologie (1.4 coef), histoire de la médecine et santé publique (3.2 coef), avec que des épreuves rédactionnelles, du pur par coeur.
Tu serais pas en pharma toi ?
Ben y a quand même pas mal de physique (et biophysique) et de chimie (4 coefficients sur 20 pour les 2 à Paris VI)
Je connais pas les matières en pharma (enfin pas plus que ça), mais en médecine, il y a aussi ce qui s'appelle la SHS (Sciences Humaines & Sociales), qui inclut psychologie (1.4 coef), histoire de la médecine et santé publique (3.2 coef), avec que des épreuves rédactionnelles, du pur par coeur.
En meme temps, les études ne se limitent pas à la première année, n'est ce pas? Donc en Pharma, oui, c'est plus orienté Chimie, et ce pour les 4 premières années. Sinon, proportionelement aux études de médecine, la chimie occupe une place minime.