Médecine ou pharmacie ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Médecine ou pharmacie ?



  1. #1
    invite59a2c0de

    Question Médecine ou pharmacie ?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement en terminale S et j'hésite entre plusieurs orientations après mon bac.

    J'hésite particulièrement entre médecine et pharmacie... je sais que ces 2 filières sont assez complexes et je n'aimerais pas me tromper!

    Voila, donc j'ai l'ambition de devenir pharmacienne en hopital ou encore pratiquant hospitalier, bref ce qui touche à la santé.
    J'ai entendu dire que le programme de première année que ce soit en pharmacie ou en médecine ne reprenait presque pas celui de terminale (à part les bases bien sur). Et donc je voudrais confirmation car bien qu'ayant un bon niveau en bio, on ne peut pas en dire autant en chimie. De plus le numérus clausus en pharmacie semble moins restrictif que celui de médecine en fin de première année... vrai ou faux?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite161a0bc8

    Re : Médecine ou pharmacie ?

    Salut

    Je suis en 1er annee de pharmacie
    Je te conseil de faire une prepa bio avant de faire medecine ou pharmacie parce que en sortant du bac c'est vraiment pas évident de comprendre les cours.

  3. #3
    piwi

    Re : Médecine ou pharmacie ?

    Bof non!
    Prépa bio c'est du temps perdu.

    La première année de pharma est extrèmement orientée chimie. Pareil pour au moins jusqu'en troisième année.
    La première année de médecine est plus biologique mais poussée à l'extrème.

    Quoi qu'il en soit les deux filières n'offrent pas les mêmes perspectives. Donc pour faire votre choix faites en fonction de vos affinités. A vous lire j'aurais plutot tendance à dire médecine pour vous.

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    mol-R

    Re : Médecine ou pharmacie ?

    ne te demande pas lequel est le plus facile car la reponse est simple : les 2 sont tres durs.
    demande toi plutot ce que tu veux faire et pourquoi tu veux le faire, qu'attends tu de ton futur metier et si l'image que tu t'en fait est proche de la réalité.
    les domaines de la santé sont avant tout des vocations
    et la reussite du concours depend surtout du courage et de la determination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbd42727

    Re : Médecine ou pharmacie ?

    salut !
    Je suis en deuxieme année de pharmacie, j'ai eu mon bac S du premier coup avec 9 de moyenne a l'année et g eu une mention AB, j'ai été directement en premiere année de pharma que j'ai brillament redoublé pur finalement l'avoir, en deux ans... Donc tu vois ca se fait, en revanche il est certain qu'il vaut mieux avoir de bonnes bases de terminales, notemment en physique chimie et math(quoique math c pas mal different ya beaucoup de stat) Pour la bio tu te rendras compte(si tu choisis pharma ou medecine) que ca n'a plu rien a voir, tout est fais en profondeur, tu connaitras tout sur la cellule, tu feras de la botanique(en pharma) et tu verras, seule la memoire peut t'aider!! bref je te conseille de te lancer et de foncer vers pharma (c'est trop bien les etudes) !
    Pour la difference medecine pharma, on peut dire tres justement que les pharmaciens sont les chimistes du corps(ils connaisent tout sur ton corps des plus petites molecules aux reactions metaboliques les plus complexes) alors que les medecins sont plutot les mécanicien du corps, ils connaissent tous les tuyaux et tous les os, ils savent mettre une attele et enlever l'appendice... Donc a toi de choisir, chimiste ou mecano!
    Sinon tu as raison le numerus clausus en pharmacie n'est pas aussi contraignant qu'en medecine, mais renseigne toi pour ta (peut etre) future fac, car chez moi les effectifs en premiere année ont doublés depuis que je suis passé!
    Bon courage pour la suite!

Discussions similaires

  1. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  2. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  3. medecine et pharmacie
    Par invite8020c84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h51
  4. Medecine ou pharmacie ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 21h53