Médecine/Pharmacie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Médecine/Pharmacie

invite71192787

Médecine/Pharmacie

------

J'ai appris que si on loupe 2 fois de suite l'année de médecine on peut sans aucun examen passer en seconde année de droit! est ce ke c'est vrai?? est ce qu'il existe la même chose en pharmacie?

De plus, j'aimerai savoir s'il y a une différence entre les cours Galien et les cours le Cha a lyon?? est ce qu'il y a une école meilleure que l'autre??

Merci d'avance!!

-----

invite70e57eb7

Re : Médecine/Pharmacie

Citation Envoyé par LOuLou!
    J'ai appris que si on loupe 2 fois de suite l'année de médecine on peut sans aucun examen passer en seconde année de droit! est ce ke c'est vrai??
    Bien sûr ! De même que si tu loupe 3 fois ton bac, tu peux rentrer directement à X, ou bien en deuxième année à Centrale Paris...

invite9c9b9968

On t'a menti

Sinon, on aurait du souci à se faire pour aller chez le médecin

inviteb9d21287

Salut,
    Je sais qu'il existe des passerelles mais vers droit sa c'est une première .
    Nous a rennes, la seule passerelle qui existe c'est deuxième année de bio si et seulement si on a plus de 10 au concours (ce qui est déjà pas mal ).
    Et en pharma sa doit être du même genre. Je sais aussi qu'il existe dans certaines fac des passerelles vers kiné. Pour plus d'info si tu veux intégrer médecine :ici tu va dans études médicales et tu te laisse guider

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea9b6b5a8

En fait, c'est pas faux mais plutôt imprécis...
    D'après mes souvenirs (je n'ai pas fait médecine ni pharma d'ailleurs), en médecine, si au bout de 2 ans de P1 tu n'as pas le concours pour rentrer en deuxième année mais que tu as obtenu certaines notes (je ne sais pas si c'est juste la moyenne ou si le seuil est plus élevé), il existe des équivalences pour entrer en deuxième année dans certaines facs. La plupart des personnes dans ce cas là vont en fac de bio mais il y a possibilité d'aller en psycho par exemple ou (même si ca peut paraître fou) en droit.
    Par contre, en pharmacie je ne sais pas si il existe ce genre d'équivalence...

invite71192787

merci smelly! je me suis renseignée et j'ai finalement trouvé qu'a st étienne si on a une note superieure a 10 on peut normalement intégrer un fac de droit en 2eme année! mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour pharma!! par contre j'aimerais savoir si quelqu'un sait si entre les cours galien et les cours le Cha il y a une école meilleure que l'autre?? le taux de réussite de chacunes?? si vs savez comment je peux le savoir dites le moi!! merci!!!

invitea9b6b5a8

En effet, je suis originaire de saint etienne et j'ai des amis qui ont tenté médecine c'est pour ça que pour moi ca ne semblait pas totalement abérant.
    Pour pharma, je sais pas (y'a pas pharma à saint etienne, il faut aller à Lyon)

invite38b4b9a0

Bonsoir, moi je suis sur Paris, j'ai raté 2 fois médecine et j'ai décidé de faire pharma ensuite, mais depuis le début! C'est à dire repasser un concours en fin de 1ere année tout comme pour médecine, pas de passage direct en 2ème année même avec la moyenne en médecine.....
    Cependant après 2 ans 1ère année de médecine, la 1ère année de pharma est assez simple (si tu as bien bossé jusqu'à présent....)
    Bon courage

invite71192787

ok merci!! c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre des études de pharma et des études de médecine!cependant on m'a dit que les études de pharma sont dites plus facile, est ce que c'est vrai? si oui, pourquoi??

inviteeb70be2e

ok merci!! c'est vrai que j'ai longtemps hésité entre des études de pharma et des études de médecine!cependant on m'a dit que les études de pharma sont dites plus facile, est ce que c'est vrai? si oui, pourquoi??

Poiur les études de pgharma je sais pas, mais pour médecine : on entend souvent que la 1ère année est dure et qu'après c'est tranquille... En fait, toutes les années sont dures! la première car c'est un concours donc il faut être meilleur que les autres. Les 2ème et 3ème années sont plus cools le reste de l'année (cours pas obligatoire, pas mal de glande), mais arrivé aux partiels, on révise notre jugement : des montagnes de cours à apprendre, qui s'entassent et dont on a l'impression de jamais voir la fin... 4, 5 etb 6ème année, on devient externe donc matinées à l'hopital, cours l'aprem et avec tout ca faut préparer le concours de 6ème année, et c'est pareil, bcp de choses a apprendre avec peu de temps...
    En plus le concours de 6ème année conditionne ta spécialité et ta ville d'apprentissage, donc il faut être bien classé si tu veux avoir le choix!!!

Apres ce concours (ECN), on devient donc interne dans la spé qu'on a (ou pas) choisi : entre 3 et 5ans à bosser à l'hopital à plein temps, 70h par semaine, avec a coté une thèse à préparer... Loin d'être de tout repos...

Bref, médecine ca reste des études longues, difficiles et même si c'est passionant, on se demande souvent pourquoi on a choisi cela..

invite71192787

je pense pas qu'on puisse se demander pourquoi on a choisi ce genre d'études!! parce que pour moi les personnes qui décident de faire des études de pharma ou de médecine c'est par passion avant tout!!! c'est sur que ces études demandent un certain niveau, cependant je pense que si on est pret a bosser a fond pendant plusieurs années on a toutes nos chances de réussir même si nos résultats de Term n'étaient pas excellents mais corrects!!! pas mal de personnes ayant pourtant eu une mention bien au bac n'ont pas forcément réussi médecine, alors que certaines personnes n'ayant pas eu de mention au bac ont réussi du premier coup leur 1ere année de médecine avec succés! donc la motivation et le temps de travail y sont pour beaucoup je pense!!

inviteeb70be2e

je pense pas qu'on puisse se demander pourquoi on a choisi ce genre d'études!! parce que pour moi les personnes qui décident de faire des études de pharma ou de médecine c'est par passion avant tout!!! c'est sur que ces études demandent un certain niveau, cependant je pense que si on est pret a bosser a fond pendant plusieurs années on a toutes nos chances de réussir même si nos résultats de Term n'étaient pas excellents mais corrects!!! pas mal de personnes ayant pourtant eu une mention bien au bac n'ont pas forcément réussi médecine, alors que certaines personnes n'ayant pas eu de mention au bac ont réussi du premier coup leur 1ere année de médecine avec succés! donc la motivation et le temps de travail y sont pour beaucoup je pense!!
    Ecoute, va faire un tour sur ww.e-carabin.net, tu verras de nombreuses personnes, qui, avec le recul, se demande pourquoi ils ont choisi ca...
    Et même quand on adore ce qu'on fait (c'est mon cas), je t'assure qu'il y a de nombreux moments de démotivation ou on a l'impression de jamais arriver au bout : 6ans minimum a être dépendnat de ses parents, pas le temps de besoin a coté (sauf en 2ème et 3ème années)...
    Et je sais pas si tu te rends compte, mais bosser à fond pendnat 6ans c'est impossible...
    Bref, je te mets juste en garde, si ca te plait fonce, mais sois consciente des difficultés qui vont avec pour ne pas être décue plus tard...

invite38b4b9a0

pour ma part, je voulais faire véto, pour x raisons ça ne s'est pas fait. Je me suis inscrite en médecine, mais je n'ai réellement bosser qu'un an sur mes 2 1ères années, puis suis partie en pharma. Effectivement la 1ère année pharma en la bossant à fond m'a semblé plus facile que médecine. Les années suivantes il faut bosser régulièrement mais pas autant qu'en médecine je pense, et tout dépend de ton projet professionnel. Si tu veux travailler en officine, ça va ce n'est que 6 ans et c'est la 4eme année la plus dure car tres intense. Si tu veux passer l'internat c'est possible des la fin de la 4eme année et le programme est lourd car reprend les 3 années précédentes, mais pas impossible et comme en médecine c'est ton rang qui conditionne ta spécialité et ta ville (mais à ce concours il y a environ 450 postes pour 900 inscrits, donc pas de place pour tout le monde....). Autre orientation possible en pharma, c'est l'industrie c'est plus long que l'officine mais moins long que l'internat... Bref tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si tu as des questions plus précises n'hésites pas, moi je suis en filiere internat, mais je connais un peu les autres également.
    Bonne fin de journée, Céline.

invite71192787

Merci Céline!

en fait j'aimerai beaucoup aller en internat pour après partir dans la recherche! Je vais faire mes études a lyon mais j'ai appris qu'il n'y a que très peu de personnes qui réussissent les examens! il parrait qu'il n'y en avait que 5 sur lyon l'année dernière, enfin je n'ai peut etre pas tout compris! j'aimerai savoir ce que tu fais en industrie une fois que tu as finis les années de pharma!! je suppose que tu as suivis des cours en parallèle, tu étais inscrite des quelles écoles?? galien? le Cha? parce que je cherche aussi des infos sur ces deux écoles? sais tu s'il y en a une meilleure que l'autre??

invite38b4b9a0

Rebonsoir,

Ayant déjà faire 2 ans en médecine, et n'ayant pas beaucoup d'argent, je n'ai pas fait d'école en parallèle et je m'en suis bien sortie car j'ai terminé 25ème / 672 en fin de 1ère année. Si tu sors directement du bac quand tu t'inscris en pharma, je pense que oui il faudrait faire une école. Mais malheureusement je ne connais aucune des 2 que tu me cites, sur Paris ce sont d'autres écoles, donc là je ne peux pas t'aider.
    Pour l'internat, si tu bosses bien en 4ème année et que tu es prête à sacrifier tout un été pour réviser tu es sure d'avoir une place à l'internat car environ 40% de ceux qui le présente n'ont pas vraiment bossé. De plus tu as le droit de le tenter 2 fois! A Paris on a des conférences 2 soirs/semaine lors de la 4ème année pour te préparer à l'internat + 1 UV internat durant 1 mois tous les matins du mois de juin. Pour lyon je ne sais pas, mais si tu désires le passer je pourrai te donner tout mes cours.
    En ce qui concerne l'industrie, tu choisis parmi 13 filières différentes (je ne les connais pas toutes, mais tu trouves ça facilement sur les sites de fac je pense).
    En 3ème année on te demande de choisir entre officine ou industrie et en 5ème année tu choisis ta filière parmi les 13 (si tu t'es orientée en industrie auparavant).
    Voilou, j'espere avoir répondu à tes questions, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas.
    Céline

invitec1f91715

salut !
    l'année prochaine je rentre en med ms je me suis aussi un peu renseignée pour les études de pharma.
    en fait,il y a sans aucun doute bcp de boulot en pharma ,seulement le numerus y est plus élevé qu'en medecine (18 à 20% en pharma contre 10 à 12% en med,pourcentages variables selon les facs bien sûr!).
    dc dire que pharma est plus facile est un peu exagéré,seulement tu auras + de chances de passer en 2ème année!

invite69893307

Question Re : Médecine/Pharmacie

bojour
    moije suisen P2 pharmacie je viens de reussir mon concours et je voudrai reintegrer medecine. n'y a til pa une possiblité de le faire sans repasser la concours? j'ai deja derriere moi un an de pharma et un an de licence de bio toutes deux validée...
    merci

invite6a4a97ab

Citation Envoyé par jnyjny10 Voir le message
    bojour
    moije suisen P2 pharmacie je viens de reussir mon concours et je voudrai reintegrer medecine. n'y a til pa une possiblité de le faire sans repasser la concours? j'ai deja derriere moi un an de pharma et un an de licence de bio toutes deux validée...
    merci

Il existe une passerelle pour intégrer directement la 3ème année de médecine quand on vient de Pharma. Par contre, il faut avoir validé ses 6 années de Pharma. Puis on passe devant un jury.
    Sinon, pas d'autres moyens que de passer par le PCEM1 !!!

Courage....

invite69893307

Thumbs down Re : Médecine/Pharmacie

pfiou je viens de vivre une année de stress et je suis pas sure d'avoir assez de force pour tenir une année encore plus dure. de plus j'ai un pret etudiant et sije recommence je ne pourrai pa bosser et donc commencer a le rembourser. on peut meme pas en discuter avec le doyen?
    merci

invite6a4a97ab

Citation Envoyé par jnyjny10 Voir le message
    pfiou je viens de vivre une année de stress et je suis pas sure d'avoir assez de force pour tenir une année encore plus dure. de plus j'ai un pret etudiant et sije recommence je ne pourrai pa bosser et donc commencer a le rembourser. on peut meme pas en discuter avec le doyen?
    merci

Je comprends pas vraiment en fait...Tu passes en P2 ? Alors pourquoi tu dis " et je ne suis pas sure d'avoir assez de force pour tenir un année encore plus dure" ?

invite69893307

je passe en P2 pharma mais je crois pas avoir la force de refaire une PCEM 1 apres une PCEP 1

invite6a4a97ab

Pourquoi vouloir aller en medecine alors que tu viens de faire une année de L1 Bio, et que tu viens de reussir le concours Pharma?!!

invite69893307

pke je me destinait a lofficine et en faisant mon stage dinitiation officinal jme suis rnedu compte que c t pa pour moi . etre simple executant ne minteresse pas

invitef08897d0

La pharmacie, ce n'est pas que l'officine, c'est aussi l'industrie, l'hôpital, les ministères, l'agriculture, la recherche, etc ...

Et le stage d'initiation officinal, c'est un ... stage de découverte : on ne va pas te mettre au comptoir à délivrer des ordonnances !

Qu'appelles-tu "simple exécutant" ?

invite69893307

Unhappy Re : Médecine/Pharmacie

impossible de reintegrer dentaire non plus???
    dites moi qu'il existe autre chose que la passerelle D1... je susi depitée franchement .. passé un concours fdifficile pour navoir qu'une seule sortie je trouve ca nul

invite6c85f8ee

Citation Envoyé par smelly Voir le message
    En fait, c'est pas faux mais plutôt imprécis...
    D'après mes souvenirs (je n'ai pas fait médecine ni pharma d'ailleurs), en médecine, si au bout de 2 ans de P1 tu n'as pas le concours pour rentrer en deuxième année mais que tu as obtenu certaines notes (je ne sais pas si c'est juste la moyenne ou si le seuil est plus élevé), il existe des équivalences pour entrer en deuxième année dans certaines facs. La plupart des personnes dans ce cas là vont en fac de bio mais il y a possibilité d'aller en psycho par exemple ou (même si ca peut paraître fou) en droit.
    Par contre, en pharmacie je ne sais pas si il existe ce genre d'équivalence...
    Aucune équivalence du style en pharmacie. A moins d'avoir déjà terminé médecine, et inversément.

invite54f59da2

Pas forcément dans certaines facultés comme à toulouse il existe des réorientation posssibles en licence 2 si obtention d'une note >ou= à 10 au concours. Look: http://www.pharmacie.ups-tlse.fr/etu...tationl1l2.pdf

Au revoir

invitee46aeb3b

salu loulou, voila moi je suis en fac de médecine à lyon, pour les passerelles, je n'en sais rien du tout mais pour les écoles je sais...Tout dabord évite le cha, car nouveau directeur, peu d'assistance aux premières années, et un peu particulier et puis locaux loin du complexe universitaire...
    Cours galien, évite également, disons que le taux de réussite n'est pas bon, l'année dernière seulement 6 élèves de galien sont passés, certes ce ne sont que des statistiques...
    Par contre ce que je te conseille c'est de t'inscrire au CCM, c'est cours albert thomas, près de grange blanche, à deux pas des facs, et il y a une réelle assistance aux P1 et surtout les cours disponibles si tu n'as pas tout noté car c'est dur au début... Voila n'hésite pas si tu as d'autres questions.

inviteb999c619

[QUOTE=LOuLou!;650923]J'ai appris que si on loupe 2 fois de suite l'année de médecine on peut sans aucun examen passer en seconde année de droit! est ce ke c'est vrai?? est ce qu'il existe la même chose en pharmacie?

oué bien sur tu peu meme etre président!!
    Pr medecine et pharma, si tu n'a pas ton concours mais tout de meme une moyenne au dessus de 10, tu peu intrégrer directement une 2ème année de fac de bio ou IUT bio aprés évaluation de ton dossier car le nombre de place est limité!
    voila!

inviteb999c619

pareil pr moi, l'officine ne minterresse pas du tout surtout aprés le stage officinale...mais tu peu faire plein plein de metiers ac le diplome de pharmacien, renseigne toi, jpense que tu ne seras pas déçu, ou alors abandonne masi je pense que tu le regrettera énormément!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 08h49
  2. Médecine ou pharmacie ?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 22h51
  3. medecine et pharmacie
    Par invite8020c84a dans le forum Orientation après le BAC