Medecine ou pharmacie ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Medecine ou pharmacie ?



  1. #1
    invite7fbeed7a

    Medecine ou pharmacie ?


    ------

    Bijour !

    J'aimerais savoir s'il y a plus de biologie dans le programme de medecine que dans le programme de pharmacie ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteca91afd0

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Citation Envoyé par Chlo
    Bijour !

    J'aimerais savoir s'il y a plus de biologie dans le programme de medecine que dans le programme de pharmacie ?

    Merci !
    Salut!

    La bio tu en trouves un peu plus en médecine et en pharma tu as un peu plus de chimie!

    voila!

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Pour avoir fait médecine (et pour avoir eu une copine en pharma) j'aurais dit l'inverse. En 1ère année surtout, en pharma tu fais de la bio végétale, de la zoologie, de la physio, bref tu touches a tout (végétal, animal, un peu à l'humain) alors qu'en médecine, exit l'animal et le végétal, c'est l'Homme! Niveau chimie, je penses que ça dépend des fac: en pharma tu en as plus (normal chimie = médicament) alors qu'en médecine, cela dépend des fac (Toulouse Rangueil moyen alors que Toulouse Purpan beaucoup)

  4. #4
    Vladzol

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    salut Chlo,

    De par mon expérience je sais qu' au sein des différentes facs de médecine même le programme est différent (+ ou - de bio selon les facs donc).
    Tu n'as pas de moyens de consulter les programmes des universités de ta région?

    amicalement

    Vlad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Je suppose que ces deux facs ne mènent pas au mêmes emplois..

  7. #6
    invite7fbeed7a

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Re !

    Merci pour vos reponses !
    Je suis depuis toujours passionnée par la bio en génèrale !
    Je viens d'avoir mon bac et je panique car je sais toujours pas quoi faire l'an prochain et encore moins comme metier ! J'aimerais bien faire medecine car j'aime bien le contact social mais le numerus clausus me fait peur et plus j'en parle avec des gens plus j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir le concours .En revanche je sais que le numerus clausus et bcp plus élevé en pharma.Je me suis inscrite a Nice en medecine et à Marseille en pharma mais je ne sais pas quoi choisir...????

  8. #7
    Vladzol

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    resalut chlo,

    J'aimerais bien faire medecine car j'aime bien le contact social mais le numerus clausus me fait peur et plus j'en parle avec des gens plus j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir le concours
    J'ai passé ce concours et j'ai quelques remarques.

    D'abord un petit calcul: chaque année ma promotion comprenait environ 400 étudiants pour une centaine de places (dentaire compris), dont disons pour simplifier 220 "primants" (personnes tentant le concours pour la première fois) et 180 "doublants" (redoublants quoi).
    Or sur nos 220 primants, une dixaine avait leur concours du premier coup chaque année, et donc environ 90 autres du deuxième coup. Au cumul cela faisait 100 places pour 220 étudiants, ce qui ne donne pas un pourcentage si affreux que ça, presque 50%.

    Autre remarque: personnellement j'ai raté le concours, mais j'ai constaté que tous mes potes qui ont travaillé sérieusement et dès le début ont fini par l'avoir, au moins en deux ans.
    Peu de choses à comprendre, mais beaucoup à apprendre, se baser sur les annales car l'esprit de sujets se ressemble d'une année sur l'autre. En gros je dirais d'après ce que j'ai constaté qu'il faut s'arranger pour apprendre un maximum de truc au cours de sa première tentative, tester ses méthodes et les évaluer au cours des examens, pour que tous les jalons soient déjà posés pour l'année suivante. En tout cas j'ai constaté à plusieurs reprises ce cas de figure.
    Et puis peut être trouveras tu tout de suite les méthodes et l'état d'esprit approprié car tu auras déjà acquis tout ça au préalable et auras tu ton concours du premier coup.

    Bon courage

    Vladzol

  9. #8
    invite60012124

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Bonjour,

    pour compléter tout ce qui a été dit, j'ajouterais que tu peux toujours, si tu en ressens le besoin ou pour augmenter tes chances de réussite, t'aider (en médecine comme en pharma) d'une prépa privée.
    Certes, cela coûte cher, mais je dirais que ça dépend de toi : si tu as tendance à avoir besoin d'être poussé pour réussir, ça peut être plus qu'intéressant.
    En revanche, dans le cas contraire, c'est inutile.

    À toi de voir donc (pour ma part je me lance en pharma à Lyon après avoir longtemps hésité avec PCSI ...).
    Dans tous les cas, je te souhaite bon courage (il faut vraiment être motivé pour réussir ce type d'études).

  10. #9
    invited194a7e6

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    D'une part ça ne conduit pas du tout au même métier, en général (excepté en recherche). D'autre part il ne faut pas trop se fier à ce que l'on apprend en terminale en biologie et en chimie, ça ne correspond à absolument rien dans la vie professionnelle. Médecin c'est un métier bien précis, quand à pharma ça même à tout, à condition de voir autre chose que l'officine ou le LAM.

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    Bonjour,

    c'est sur que le métier de médecin comme celui de pharmacien ne sont pas exclusivement portés sur la biologie. Bien sûre elle est utile pour comprendre le fonctionnement du corps mais au final l'objectif reste de soigner les patients, sauf pour une petite proportion des praticiens qui sont également chercheurs ... Donc réfléchis bien à ta motivation avant de te lancer dans ses concours.

  12. #11
    invite663f971f

    Re : Medecine ou pharmacie ?

    J'aimerais bien faire medecine car j'aime bien le contact social mais le numerus clausus me fait peur et plus j'en parle avec des gens plus j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir le concours
    Je me disais ça aussi en terminale. Et j'aurais jamais eu mon concours si je m'etais pas inscrit à la fac

    Par mon expérience, c'est loin d'être chose impossible, il suffit de se donner les moyens. J'etais un des plus nuls de ma classe au lycée, et ça ne m'a pas empeché d'avoir mon année haut la main (en deux ans certes ).

    Bref, tout ça pour te dire que qui ne tente rien n'a rien. Médecine et pharmacie offre un panel d'exercice professionnel très large, tu trouveras certainement de quoi te passionner (labo, recherche, exercice clinique et autres).
    Si tu hésites, je te conseille de tenter une année en médecine... au moins pour essayer. Libre à toi de faire ce que tu veux apres, continuer, laisser tomber, aller voir comment ça se passe en pharma, en bio... dans tous les cas ce ne sera pas une année de perdue.


    Tu as la vie devant toi, profites-en

Discussions similaires

  1. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 07h49
  2. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  3. Médecine ou pharmacie ?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 21h51
  4. medecine et pharmacie
    Par invite8020c84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 21h51