Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement



  1. #1
    invitecc6cc594

    Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en troisième année de licence Sciences de l'Environnement et suis intéressée par le métier d'éco conseiller. Je me suis déjà un peu renseignée sur la formation à suivre (à savoir master pr être conseiller en environnement ou formation à l'Institut Ec Conseil de Strasbourg). Cependant, dernièrement, j'ai découvert qu'il était possible d'exercer ce métier en tant qu'agent de la fiction public. Quelqu'un peut il m'en dire plus? Y a t il des gens qui exercent ce métier et qui pourraient me donner de plus amples infos sur le travail au quotidien des éco conseiller? J'aimerai aussi savoir quels sont les débouchés? Et enfin, quels sont les meilleurs masters? Pour l'instant je sais qu'il y en a un en Corse et un sur Cergy Pontoise.

    En attendant de vous lire, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    en tant qu'agent de la fiction public.

    lapsus révélateur ?

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement

    déplacé en orientation
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    inviteaa495e18

    Re : Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    j'ai découvert qu'il était possible d'exercer ce métier en tant qu'agent de la fiction public. Quelqu'un peut il m'en dire plus? Y a t il des gens qui exercent ce métier et qui pourraient me donner de plus amples infos sur le travail au quotidien des éco conseiller? ?
    Heu oui...je suis ingénieur d'études au service santé-environnement de la DDASS...En gros au ministère de la santé (mais plus pour longtemps avec la réorganisation du service public) il y a des services santé-environnement qui s'occupent:
    1) de l'eau potable: prélèvements, plaintes, protection de captages...
    2) de l'habitat insalubre: saturnisme, CO
    3) de l'hygiène: TIAC, légionelles, bruit, amiante...
    4) de l'urbanisme: avis sur les permis de construire
    5) des déchets d'activités de soins et de risque infectieux (DASRI)
    6) des ICPE: donne son avis sur la construction ou la régularisation d'une installation classée + antennes relais + éoliennes...
    7) des eaux de baignade: classement des eaux de baignades après analyse + contrôle des piscines
    8) de l'instruction des dossiers funéraires.

    Bref c'est très varié. Par ex moi je m'occupe des points 4, 6, 7, 8 avec en plus l'amiante et le bruit.

    Sinon il y a d'autres services déconcentrés de l'état qui s'occupent de l'environnement: la DRIRE (ministere économie, qui instruit les dossiers ICPE), la DIREN (ministere écologie), la DSV, la DDAF (ministère agriculture), la DDE (équipement) et j'en passe. (cf site des ministères)
    La fonction publique territoriale embauche aussi pas mal... (cf site CNFPT)

    Après éco-conseillé ça reste un beau nom mais dans la fonction publique on t'embauche à partir d'un diplome. par ex dans la FPT tu dois avoir un diplome scientifique bac+5...dans d'autres ce sera bac+3...Tout ça est accessible après un concours qui consiste en général à une note de synthèse et un oral.

    Citation Envoyé par ¤Valou¤ Voir le message
    J'aimerai aussi savoir quels sont les débouchés? Et enfin, quels sont les meilleurs masters? Pour l'instant je sais qu'il y en a un en Corse et un sur Cergy Pontoise.
    Je te dirais peu importe...du moment que t'as le niveau et l'expérience...on s'en fiche un peu de l'endroit.


    Bon courage!

    Gene

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc6cc594

    Re : Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement

    Merci Gene pour toutes ces informatiosn précieuses ! J'ai déjà essayé de me renseigner sur les concours mais en vain. Quels sont-ils pour un poste équivalent à celui d'éco conseiller?

  7. #6
    inviteaa495e18

    Re : Le métier d'éco conseiller ou conseiller en environnement

    Héhé je t'accorde que c'est pas évident pour les concours parce-que:
    1) ils sont pas ouverts tous les ans suivant le concours
    2) l'arrêté d'ouverture sort un mois avant au Journal officiel (JO)

    Donc en gros faut connaître. Il existe parfois des calendriers prévisionnels. Pour savoir quand et quel concours sera ouvert, faudra aller sur les sites que je t'ai donné au moins une fois par mois pour vérifier (dans la rubrique concours).
    En plus avec la réorganisation du service publique comme l'annonce notre président, le nombre de concours ouverts va diminuer. Déjà dans notre ministère on commence à flipper...

    Bon courage!

    Gene

Discussions similaires

  1. Conseiller en génétique
    Par invitec156a754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2011, 09h16
  2. Conseiller en génétique
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 22h07
  3. Vétérinaire ou conseiller en génétique
    Par invitef63931a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 12h08
  4. Livre a conseiller
    Par invitef72a850f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 19h30
  5. que pourrez vous me conseiller
    Par ounas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 17h13