Bonjour tout le monde,
Voila, je vais avoir un choix crucial a faire et il faut que je me décide le plus rapidement possible!!
D'un coté vétérinaire en belgique a Namur ou j'ai eu la chance d'etre tirée au sort, il est vrai que je suis passionnée par ce métier depuis ma plus tendre enfance, j'ai échoué au concours en France cette année. Je suis au niveau d'etude Licence en France (bac + 3) et j'ai peur de ne pas reussir a aller au bout et sortir avec rien du tout comme on dit toujours que en belgique les dernieres années sont les plus difficiles et que des etudiants sont eliminés avant la fin du cursus. Il est vrai aussi que ca me fait peur de me replonger dans la physique ou la philosophie je ne sais pas ce que ca peut donner au niveau résultat sachant qu'il faut avoir 12 partout comme il n' y a pas trop de compensation et qu'en France il y a toujours une matière que je compensais. C'est vrai aussi que j'ai parlé a certains étudiants qui ont raté une année et m'ont dit que c'est parce qu'ils étaient plus plongés dans le coté festif que le travail!!
Et de l'autre coté le métier de conseil en génétique nouvellement créé (a l'issu de la validation du master en 2 ans), donc on a peu de recul par rapport au poste, mais il est vrai que la génétique me passionne, donc toutes les matières m'interesseraient contrairement a véto dans un premier temps mais le problème c'est les débouchés! Pour ce qui ne connaissent pas le conseil génétique, cela permet a des couples avec deja un enfant atteint d'une anomalie de calculer le risque qu'un second enfant soit atteint par exemple!!
Pour résumer on va dire que dans un cas les matieres sont super interessantes et dans l'autre c'est apres que ca devient interessant au niveau du travail!!
Merci d'avance pour tout vos avis, il est vrai que j'hesite totalement entre les deux alors tout vos conseils seront précieux!!
-----