Bonjour à tous,
j'achète prochainement un appartement (ancien gîte) qui disposait d'une porte palière vers l'appartement voisin (porte coupe feu a priori).
le vendeur (proprio de l'appart voisin) m'a indiqué (tout comme le notaire) que la porte palière devrait être condamnée. l'appart dispose de sa propre entrée.
la condamnation est réalisée mais les travaux me semblent légers :
- poignée de porte enlevée
- porte laissée en place
- doublage de la porte par un isolant en mousse de polyuréthane (du côté de mon futur appart)
- bardage en bois (du côté de mon futur appart)
pour info, l'épaisseur à combler est de 25 cm. l'encadrement est visible de mon côté. il reste 8 cm d'épaisseur à combler pour être au droit du mur.
Bref, cela me semble léger au niveau acoustique (j'entends le voisin), je ne suis pas sûr que cela respecte les normes de sécu incendie ni anti-intrusion (je pense qu'un bon coup d'épaule me permet de passer à travers la cloison). Mais à priori il n'existe pas de réglementation en vigueur d'après mes infos.

Bref, il me reste donc 8 cm à combler et je vous expose ma solution pour voir si c'est OK pour vous les experts. Objectif réduire les bruits aériens des voisins :
1-je colle une plaque de BA 13 sur le bardage bois de la taille de l'ancienne porte.
2-je réalise une ossature bois et j'isole avec de la laine de verre ou roche (épaisseur de 4,5)
3-je ferme avec un BA 13 sur l'ossature (la partie à combler de la porte est donc à peu près comblée à cette étape)
4- comme j'ai une partie de mur de chaque côté , au dessus et en dessous ( le mur total fait 2,35*1m), je plaque un BA 10 croisé sur la totalité de la surface
5- je plaque un BA 13 croisé par rapport au BA 10 pour finir toujours sur la totalité de la surface avec de la Green Glue entre les 2 plaques ( pour les 2 dernières plaques, j'ai un potentiel de 3,5 cm maxi d'épaisseur possible).

Cela vous paraît il jouable pour réduire les bruits ?

Merci d'avance pour vos réponses.