Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?



  1. #1
    gwelta

    Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de bricoler une espèce de "volet", ou panneau pour bloquer ou réduire le son des voitures, de la rue. Je pense que celui-ci passe par la fenêtre de la chambre(env. 1,6 sur 1m20 de large).
    Il y a un possiblilté de mettre des rideaux en velour mais je suis pas sûr que cela aide bien. les rideaux moondream par ex.
    Est ce que la construction d'un panneau en cadre bois avec au milieu de la laine de roche de 5?cm d'épaisseur par ex. serait efficace?
    Je peux pas vraiment choisir un matériel lourd à cause des fixations. Enfin bref, je suis un peu perdu, j'ai pas mal lu sur internet et je sais pas quoi faire pour atténuer le son.

    Merci pour votre aide et retexp.

    Cdlt,
    Frédéric

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    bonjour, La fenêtre est comment ? simple ou double vitrage ? Une photo aiderait à mieux se rendre compte.

    N'y a-t-il pas des volets extérieurs ?

    Le bruit ne passe peut-être pas que par la fenêtre. Les murs sont -ils isolés ?

  3. #3
    gwelta

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bonsoir
    je sais pas si les murs sont isolés. mais le oreille à côté me fait dire que non.
    voici une photo de la fenêtre. merci d avance.
    fred

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Citation Envoyé par gwelta Voir le message
    Bonsoir
    je sais pas si les murs sont isolés. mais le oreille à côté me fait dire que non.
    voici une photo de la fenêtre. merci d avance.
    fred
    Bsr à toi,
    la fenetre est tombée dans la rue...avec la PHOTO !!
    Suivre ce lien pour JOINDRE des documents
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/03/2016 à 18h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwelta

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    ok
    Voici les photos !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bonjour,
    vos fenêtres semblent de bonne qualité et les murs semblent avoir été isolés (à vérifier en sondant le mur)...

    il est toujours possible de réaliser votre bricolage mais je pense que dans votre cas, le plus satisfaisant pour vos oreilles sont les bouchons d'oreilles...

    Si vous y tenez vraiment vous pouvez créer 2 panneaux isolées de ce type: https://www.google.fr/search?q=panne...M_DI8Q_AUIBygB

    Mais je ne pense pas que cela soit satisfaisant...

  8. #7
    philbach

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    En effet ça semble être des fenêtres correctes et isolé coté mur.
    Normalement avec une fenêtre de bonne qualité, le bruit est largement diminué, voir totalement.
    Si les vibrations ou bruits viennent du sol, plus qu'à mettre des bouchons.

    Boucher la fenêtre, risque aussi de boucher les aérations, nécessaires aux VMC. Donc attention, à cela.
    Après, il faut faire des tests avec de la récup et voir (entendre plutôt) : rideau, plaque de polystyrène, mousse matelas ....

  9. #8
    gwelta

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    ok merci!

    Bien sûr qu avec un bouchon, je n'entends plus rien
    Je suis un peu sensible peut être.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    bonjour, c'est du double vitrage malgré tout. Ce n'est peut-être pas du DV Phonique, mais c'est mieux que de simples vitres.

    Par contre ce n'est pas certain que le mur soit isolé. Il faut taper contre le mur côté fenêtre, comme lorsqu'on tape à une porte, et au bruit, on sent si c'est du placo ou non.

    On peut aussi démonter une prise ou un interrupteur et là on voit de suite. Attention de ne pas prendre le courant, au besoin fermer le disjoncteur pour ne rien risquer.

    Faites un test sans frais. Si vous avez une couette pas trop large (de lit à une place) essayez de la faire tenir en coinçant par exemple, un manche à balai coupé de façon à ce qu'il se coince entre les deux murs de l'encoignure de la fenêtre, vous plaquez bien la couette, et vous écoutez ce que ça donne.

    Et à partir de là, vous verrez ce que vous pouvez faire. Attention, il faut pouvoir aérer la pièce tout de même.

    Si ça donne du résultat, vous pouvez récupérer une vieille couette et faire quelque chose.

    Si les murs conduisent le bruit, vous ne pourrez pas faire grand chose.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bjr à tous,
    Ouais, mais les murs ont des oreilles et il s répétent tout,.. qu'on dit !!
    Bonne journée

  12. #11
    Larzacien

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    bonjour, Le polystyrène du point de vue phonique est très très peu efficace.

    Je suppose que vous êtes locataire, donc vous êtes limité.

    Parfois, on met des entrées d'air phoniques pour couper le son sur les fenêtres, mais je ne sais pas si ça suffirait.

    Et aussi, on se couche sur le côté, et on met un autre oreiller sur l'autre oreille.

  13. #12
    faberdeBotch

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Slt à tous,

    Je pense plutôt à du triple vitrage...non?

    concernant la couette bonne idée, pour la faire tenir l'enrouler autour d'un carton découpé à la taille de l'ouverture et la bloquer dans l'embrasure de la fenêtre posée sur la tablette...

    Tenez nous au courant.

  14. #13
    gwelta

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bonjour,

    Je ne peux pas changer les vitres.
    Je vais acheter un rideau phonique pour essayer.

    Merci pour tout

  15. #14
    Enzo70

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Rideau phonique ? tu nous dira si ça marche ?

  16. #15
    Tomdunord

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bonjour à tous.

    Si on suppose que la fenêtre est équipée de triple vitrage avec trois faces de 4mm, l'affaiblissement sera de 27dB route.
    Un double vitrage avec deux faces de 4mm sera à 27dB route également, et un simple vitrage de 4mm sera à 28dB route, donc un peu plus performant.
    C'est une valeur assez faible, et encore l'affaiblissement dépend également de la fenêtre en elle-même.
    Remplacer les verres par du phonique reviendrait assez cher.

    De toute façon les murs ne semblent pas avoir été isolés derrière les radiateurs, et il faudrait également voir comment ont été traités les ébrasements, et quel type d'isolant a été posé sur les côtés. Une fenêtre phonique ne sert à rien dans un mur qui laisse passer le bruit.

    Donc effectivement la solution rideau phonique type "rêve de lune" semble le meilleur compromis.

    Je veux bien un retour sur les rideaux phoniques aussi, ce que j'ai trouvé là-dessus est assez vague.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    bonjour,

    Un locataire ne va pas changer de fenêtre ni faire d'isolation, dans un tel cas, on essaie de se débrouiller avec des moyens simples et peu coûteux, ou alors, on essaie de trouver un autre logement.

  18. #17
    gwelta

    Re : Comment isoler ma pièce du bruit de la rue?

    Bonjour,

    J'ai donc mis un rideau et la différence est pratiquement nulle à mon oreille. Maintenant une application sur mon portable révèle env. une moyenne de 5dB en moins.
    Les sons ne dépassent pas 40dB avec le rideau

Discussions similaires

  1. [Blanc] Identification piece bruit tambour machine a laver[résolu]
    Par benja.min47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2016, 20h54
  2. comment isoler du bruit une porte fenetre donnant sur la rue ?
    Par inviteb98e4f4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 08h18
  3. Comment isoler du bruit, contre murs mitoyen agglo plein
    Par Legimmick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 09h22
  4. Isoler deux parties d'une même pièce par
    Par invitec316e987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 12h28
  5. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...