Calcul charpente futur atelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul charpente futur atelier



  1. #1
    VoD

    Calcul charpente futur atelier


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir mon futur atelier en ossature bois.
    La partie mur s'est réalisée sans soucis mais je bloque un peu sur la partie charpente et du coup j'aurais besoin d'un coup de main

    J'habite la région Nantaise et la toiture serait en bac acier isolé (sandwich ?), je ne connais pas le poids au m² de ce matériau.
    L'atelier fera 8m par 6m avec un toit en monopente sur la partie des 6m.
    La pente serait entre 6 et 7 degrés.

    Pour le moment je ne prévois pas d'isolation, mais dans quelques années je ne dis pas non (isolation + placo).

    On m'a proposé des poutres en I, deux poutres en I réparties sur les 6m d'une section de 40x9 sans autre éléments de charpente.
    Qu'en pensez-vous ?

    Avec une méthode plus traditionnelle, quelles sections de bois me faudrait-il pour mon atelier ?
    J'imagine qu'il sera nécessaire de mettre un albatrier à 4m au milieu de la longueur des 8m. Dois-je passer nécessairement par la réalisation d'une demi-ferme ?

    S'il manque des infos, n'hésitez pas à m'en faire part

    Merci pour vos réponses

    VoD

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul charpente futur atelier

    Bonjour

    Il y a plusieurs solutions.

    En bacs secs, la portée est au maxi de 1.50 m (DTU 40.35), à moins de bacs spéciaux. Donc, 3 files de pannes sur les 6 m (ou 2, selon les bacs)

    Les pannes peuvent être de portée libre 7 m, ce qui leur fera de belles sections, éventuellement poutres en I.
    Où-bien la portée des pannes peut être recoupée en deux par une poutre perpendiculaire (ou "faux-arba") de 6 m de portée. Faux-arba de belle section dans ce cas.
    Il serait en BLC ou profilé acier. Les pannes s'en trouveront par contre bien réduites en section.

    Si vous utilisez des bacs isolants double peau, une panne intermédiaire (costaude) suffit. Voire aucune : portée libre 6 m chez certains fabricants, mais là c'est à la limite.

    Ensuite il faut voir les prix, les difficultés d'accès, de réalisation, la hauteur libre en-dessous, etc ...

    Ce qui me semble le plus simple, c'est le faux arba en acier, et les pannes en bois massif.

    Le tout à dimensionner selon les normes Eurocode, en prenant en compte le poids des futurs plafond et isolation.

    Vous avez bien dit pente 6 °, soit 10 % ?

  3. #3
    VoD

    Re : Calcul charpente futur atelier

    Merci pour ta réponse ilovir !

    Je pense partir sur des bacs isolants double peau, pour isoler un minimum et éviter la condensation.

    As-tu une idée des tarifs pour un faux arba en acier ? J'ai vu l'atelier d'un des oncles de ma femme il y a quelques temps et c'est la solution qu'il avait prise pour un toit double pan.
    Une ou deux poutres en I ne serait-il donc pas la meillleure solution pour moi ? Facilité d'installation et pérenne dans le temps.

    Pour la pente c'est bien çà, si je ne me suis pas planté dans mes calculs ... à priori non

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul charpente futur atelier

    Pas d'idée précise de tarifs

    Pour un profilé coupé à la mesure, avec des platines ou autres systèmes de fixation à chaque bout, à prendre à l'atelier, je dirais 300 € HT. Sinon, pour un bout d'acier brut, c'est du 5 € le kg.

    Je ne connais pas la meilleure solution pour toi : cela dépend de tous les tenants et aboutissants que je ne peux pas connaître. Le plus simple me paraissait ce que j'ai dit, mais je n'ai pas forcément raison. A toit de trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 19h22
  2. Calcul de charpente
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 02h13
  3. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 15h03
  4. calcul de la HMT et conception d'une atelier d'Energie
    Par invite51695242 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...