Bonjour à tous,
En plein dans ma rénovation de maison de ville, je dois faire mon plan de charpente et calcul de section de poutre. La charpente est assez simple car il y a 2 murs latéraux dans lesquels sont scellées les poutres.
Il faut que je calcule les sections et les entre axe de poutres pour ma charpente. Et j'ai besoin de votre aide pour avoir la confirmation de ces sections (je n'aime pas trop me fier uniquement aux "estimations" de mon fournisseur).
Je préfère légèrement surdimensionner, car je ne suis pas à l'euro près.
Au départ je partais sur l'idée de mettre des caissons type "sandwich face dessous placo" car le principe me parait rapide et simple à mettre en oeuvre.
Toutefois un ami de la famille, ex charpentier "vieille école" m'engage à partir sur une toiture traditionnelle avec faux plafond placo suspendu.
Le conseilleurs étant rarement les payeurs, j'aurais aimé vos avis sur ce mode de construction : est-ce que les panneaux sandwich vraiment un gain en qualité ou non ?
Revenons au calcul de la faitière et des poutres principales (celles d'origine sont trop abimées pour être réutilisées).
Pour le "dessus" ce sera des tuiles imerys delta 10 ste foy (demandé sur le permis de construire) qui font 40kg/m², nous sommes en région lyonnaise on peut s'attendre à de la neige.
La pente est de 28%
Les poutres seront scellées dans les murs mitoyens.
J'ai fait un plan côté de la structure qui est en légèrement trapèze. Les dimensions sont celles "déployées" le long de la toiture et mesurée in-situ sur le toit.
Le voici : https://drive.google.com/file/d/0B22...ew?usp=sharing
La partie "arrière" de la structure peut être scindée en 2 parties avant/après le refend.
Comment dois-je monter cette toiture pour le meilleur rapport qualité/prix ? Quelles sections de poutres ?
Merci de vos commentaires.
-----