Bois charpente
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bois charpente



  1. #1
    invitee877d6e5

    Bois charpente


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde année de prépa et je cherche a savoir quels sont les conditions necessaire à respecter pour choisir les bois pour la construction de charpentes.

    J'ai réaliser un essaie en fléxion et j'ai obtenue les courbes déformation/contrainte de différente essences de bois.

    Le probléme vien du faite que mon prof ma dit de revoir tout le plan de mon exposé qui n'etait pas super et je me suis dit que j'allai essayer justement d'une explication detaillée du choix du bois lors de la construction de charpente.

    Par exemple: grâce aux courbes determnier les bois les plus résistants, comparer les feuillus et les résineux etc...

    De plus j'ai du mal a trouver la limite d'élasticité du bois sur internet je trouve géneralement pour l'acir pour des essai en traction est ce qu'il est possible de la déterminer pour le bois ???

    et quels sont les influences de la variation du module d'young sur les construction de charpente??

    J'ai enormement chercher et aucune réponse correct donc si vous avez des idées

    En vous remerciant

    Gued

    -----

  2. #2
    invited5360d76

    Smile Re : Bois charpente

    salut,

    peut etre ca peut tinteresser,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'%C3%A9lasticit%C3%A9
    le module d'Young s'y trouve dans le tableau joint.
    a+
    Constructeur1000

  3. #3
    nemottep

    Re : Bois charpente

    salut gued

    je suis artisan charpentier et les sections de bois je les sélectionnes en fonction de la longueur des portée max entre deux points d'appui .
    par exemple , pour du sapin , pour une portée max de 4.5 m je prend du 23x8 ,
    pour une portée jusqu'à 6 m du 25x10
    si je travaille du chêne , scié a la demande , je travaille sur des section qu'utilisait les anciens ( pour de la rénovation surtout ) genre 20x15 ou 22x18
    jusqu'à 30x30 et plus pour les poutres porteuse .

    en charpente , vu qu'une ferme est avant tout un triangle indéformable les efforts se font surtout sur les deux résistance les meilleurs du bois
    1 la compression ( résistance la meilleure )
    2 la traction ( un peu moins bon )
    ensuite , selon la tuile qui va être posée ( plus ou moins lourde ) je surdimensionne si besoin pour les pannes passante qui elle sont en effort sur la résistance la plus faible du bois
    3 la flexion ( la plus faible )

    il existe un DTU pour les tombant de bois en fonction des essence et portée .
    ça devrait se trouver avec une recherche google .

  4. #4
    nemottep

    Re : Bois charpente

    re a tous

    j'ai oublié de rajouter une variable que tu ne trouveras pas , c'est l'expérience

    en effet , comme chaque pièce de bois passe entre nos mains , nous en jugeons le comportement , la bosse ( forme naturelle que prend le bois après sciage , c'est jamais bien droit le bois ) et nous gardons souvent les plus bossu pour les utiliser en panne passante car elle ont une meilleur résistance a la flexion en charge qu'une bien droite .

    en espérant que cela t'aideras .

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee877d6e5

    Re : Bois charpente

    Pour constructeur1000:
    Merci je suis déjà allé dessus

    Pour nemottep: Je suis allé voir un charpentier et il ma dit également que l'expérience compter énormément.
    J'ai lu par contre sur un livre que le sur-dimensionnement devait être évité a cause du cout qui augmenter est-ce que c'est vrai?
    Pour le DTU j'ai réussi a avoir des photocopies mais chaque paragraphe renvoie a d'autre norme donc c'est pas évident

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invitee877d6e5

    Re : Bois charpente

    Pour les normes j'ai trouver les deux plus importante

  8. #7
    invitee877d6e5

    Re : Bois charpente

    Dsl mauvaise touche je reprend
    donc les deux normes sont: NF b52-001 pour le classement visuel et NF en 338 pour le classement mécanique mais je trouve cela bizare car je trouve par exemple pour la classe C22 que 22 MPa de contrainte admissible en fléxion est peu surtout que sur les essais que j'ai réaliser tout les bois ont des resistances beaucoup plus elever alors je ne c'est pas si une valeur minimal pour augmenter la sécurité ou alors j'ai mal compris
    Autre chose que je ne comprends pas sur certain site j'obtiens des tableaux de classe mécanique comme sur ce site vers la moitie du pdf a peu prés

    http://www.cndb.org/pdf/cndb/classement.pdf

    Pour C30 par exemple la contrainte admissible en fléxion est de 13
    est-ce-que j'ai louper quelque chose???

    Merci de votre aide
    Gued

  9. #8
    nemottep

    Re : Bois charpente

    en ce qui concerne les classements , je ne sais pas trop quoi te répondre car je ne me sert jamais de ça .
    je donne la doc technique du matériaux que j'utilise aux architectes si il le demande , mais la sélection des bois c'est moi qui la fait en fonction des travaux a réaliser . mais comme je te l'ai déjà dit , je travaille surtout dans la rénovation de battit ancien et monument historique .
    pour le sur-dimensionnement , je te donne un exemple :
    nous avons refait le clocher d'une église , charpente et couverture .
    chêne du pays et tuile spéciale rénovation monument historique ( 50% plus épaisse que des tuile plates ordinaire donc plus lourde )
    le clocher fait 4mx4m pour une hauteur de 3m50 .
    la charpente au levage faisait 2t800 ( j'aurais plus faire bien plus léger en sapin et en construisant en ferme-arêtier ) mais pour une realisation qui dois tenir environ 100 a 150 ans sans y retoucher . c'est vrai que cela coute plus cher sur le moment , a comparer sur la durée ( le clocher est a 25 m de haut )

  10. #9
    invitee877d6e5

    Re : Bois charpente

    D'accord très bien merci

Discussions similaires

  1. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  2. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
  3. autoconstruction charpente bois
    Par invitee3fbe3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 22h15
  4. problème de charpente ?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 16h13
  5. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51