Bois charpente
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bois charpente



  1. #1
    invitee877d6e5

    Bois charpente


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde année de prépa et je cherche a savoir quels sont les conditions necessaire à respecter pour choisir les bois pour la construction de charpentes.

    J'ai réaliser un essaie en fléxion et j'ai obtenue les courbes déformation/contrainte de différente essences de bois.

    Le probléme vien du faite que mon prof ma dit de revoir tout le plan de mon exposé qui n'etait pas super et je me suis dit que j'allai essayer justement d'une explication detaillée du choix du bois lors de la construction de charpente.

    Par exemple: grâce aux courbes determnier les bois les plus résistants, comparer les feuillus et les résineux etc...

    De plus j'ai du mal a trouver la limite d'élasticité du bois sur internet je trouve géneralement pour l'acir pour des essai en traction est ce qu'il est possible de la déterminer pour le bois ???

    et quels sont les influences de la variation du module d'young sur les construction de charpente??

    J'ai enormement chercher et aucune réponse correct donc si vous avez des idées

    En vous remerciant

    Gued

    -----

  2. #2
    invited5360d76

    Smile Re : Bois charpente

    salut,

    peut etre ca peut tinteresser,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'%C3%A9lasticit%C3%A9
    le module d'Young s'y trouve dans le tableau joint.
    a+
    Constructeur1000

  3. #3
    nemottep

    Re : Bois charpente

    salut gued

    je suis artisan charpentier et les sections de bois je les sélectionnes en fonction de la longueur des portée max entre deux points d'appui .
    par exemple , pour du sapin , pour une portée max de 4.5 m je prend du 23x8 ,
    pour une portée jusqu'à 6 m du 25x10
    si je travaille du chêne , scié a la demande , je travaille sur des section qu'utilisait les anciens ( pour de la rénovation surtout ) genre 20x15 ou 22x18