Bonjour,
Je suis nouveau, j'ai lu de nombreux sujets sur la modification de charpente, et j'aimerais profiter de vos avis.
Dans le cadre de l'aménagement de combles d'une ancienne ferme (rénovation), j'aimerais modifier les quatre fermes de la charpente, c'est à dire remplacer les entraits par des entraits retroussés + blochets
J'ai joint une représentation de l'existant.
La distance entre les murs est de 660cm
L'entrait est une poutre de 30x30 en chêne. les deux arbalétriers ont un section de 30x12cm (toutes les sections ne sont pas régulières et varient de +- 10%)
Chaque ferme repose sur les sablières (10x10).
La distance entre le dessous de l'entrait et le dessus de la chape béton est d'environ 170cm.
Je pense procéder des la façon suivante:
-placer un entrait moisé qui prendrais en sandwich les arbalétriers à environ 260cm du dessus de la chape
-mettre deux jambes de forces
-réutiliser l'entrait actuel comme blochet.
-placer deux semelles fixées sur la dalle béton, voir même si nécessaire un bastaing qui ferait office de tirant, annulant les efforts horizontaux sur les murs (il faut que j'évite à tout prix les efforts horizontaux sur les murs, étant donné que des "ventres" commencent à apparaitre)
Mes questions sont les suivantes:
quelles sections utiliser pour les entraits moisés?
comment relier ces entraits aux arabalétriers (boulons+écrous , est-ce suffisant?)
quelle doit être la section des jambes de force?
quelle doit être l'inclinaison de ces jambes
comment doit être reliée le haut de la jambe de force à l'arbalétrier? faut-il moiser cette jambe? mais du coup, l'écart entre les deux parties de la jambe ne va pas être suffisant pour passer de chaque coté de l'entrait.
Toujours dans mon esprit, je coupe l'entrait existant quand tout est fini, donc une solution basée sur une jambe de force moisée enserrant l'entrait me plait bien.
Merci d'avance pour vos réponses!!
Précision: les entrait retroussés supporteront isolation + plancher léger pour intervention occasionnelle en comble.
-----