Modification de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Modification de charpente



  1. #1
    Larixd

    Modification de charpente


    ------

    Bonjour à tous et en particulier à Amaty (dont je pressens qu'il ne va pas rester muet sur cette question )
    Dans le cadre de l'aménagement de combles, je compte modifier ma charpente. Le croquis joint remplacera un long discours.
    En rouge ce qui sera supprimé, en vert ce qui sera ajouté, les points noirs représentent des boulons.
    Ma question porte sur la fixation du haut des moises. Dois-je faire comme en A ou comme en B ? Si c'est B vaut-il mieux les faire passer au-dessous ou au-dessus des pannes ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Amical Larixd,

    Il me serait difficile de rester muet d'autant plus que tu es un collaborateur très présent sur cette rubrique...
    J'ai vu tes deux schémas... mais j'ai besoin de quelques infos...
    Dans le A, les jambes de force prennent appui sur quelle pièce de bois???
    Tout de suite, je me suis dit "appui sur les pannes" et avec le dessin B (appui sur l'arbalétrier), je me suis dit et bien non, elles sont sur l'arbalétrier...
    Donc, si tu peux éclairer ma lanterne, ça serait mieux
    A+

  3. #3
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Amaty,
    Bougre d'âne que je suis, j'ai dessiné la panne sous l'arbalétrier ! Tu auras corrigé, j'imagine.
    Donc, pour répondre à ton interrogation, les jambes de forces prennent appui sur les pannes (ou les soutiennent) dans le dessin A. J'aurais dû les décoller de l'arbalétrier sur le dessin.
    De plus, je précise que ces jambes seront légèrement prises dans le béton pu plancher afin d'éviter qu'elles ripent et que ça fasse point d'appui pour tirer sur les restes d'entraits.
    A+

    P.S. je ne suis pas si présent que ça, et même carrément absent comparé à toi !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Larixd,
    P.S. je ne suis pas si présent que ça, et même carrément absent comparé à toi !
    Tu es quand même un habitué dont j'apprécie la justesse de tes réponses...
    Bougre d'âne que je suis, j'ai dessiné la panne sous l'arbalétrier ! Tu auras corrigé, j'imagine.
    Bougre d'âne moi-même, je n'avais pas corrigé....
    Donc pas d'hésitation, il faut soutenir l'arbalétrier pour le délester et non les pannes....
    sur les restes d'entraits.
    Qui deviennent des blochets... Joli nom par ailleurs...
    Il faut un double boulonnage pour limiter les rotations (perçage sans jeu et vis enfilées au maillet).
    Vérifier les encastrements des fameux blochets, il ne s'agit pas qu'ils lâchent...
    De plus, je précise que ces jambes seront légèrement prises dans le béton du plancher
    C'est préférable...
    Est-ce que ta ferme est complète???
    Au niveau triangulation, cela apparaît un peu faible... Je dis cela en cas de chute de neige > un pan chargé, un très peu chargé...
    La Bonne Soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faut un double boulonnage pour limiter les rotations
    Pour la liaison jambes de force / blochets ?
    Vérifier les encastrements des fameux blochets
    Au niveau de leur liaison avec les arbalétriers ?
    Est-ce que ta ferme est complète???
    Au niveau triangulation, cela apparaît un peu faible
    Sur mes dessins, je n'ai oublié que la faîtière et les sablières. Oui, ça peut paraître faible, d'autant que la toiture fait 7,50m de rampant et 10m de base, qu'elle est couverte de tuiles béton, qu'elle supporte des panneaux solaires (thermiques) et qu'on est à 1400m avec la neige que ça implique. Pourtant, les hivers 8/9 et 9/10 ont été très enneigés mais ça n'a pas bronché alors que plusieurs charpentes plus récentes ont lâché.
    Bonne journée.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Pour la liaison jambes de force / blochets ?
    Tout à fait et même au niveau arbalétrier si c'est possible..
    Au niveau de leur liaison avec les arbalétriers ?
    Arbalétriers et murs...
    Oui, ça peut paraître faible, d'autant que la toiture fait 7,50m de rampant et 10m de base, qu'elle est couverte de tuiles béton, qu'elle supporte des panneaux solaires (thermiques) et qu'on est à 1400m avec la neige que ça implique.
    Tu as tout cependant pour avoir des problèmes...
    Je suppose que la liaison des arbalétriers est très bien faite...et que les ancrages dans les murs sont également bien réalisés...
    A l'occasion, si tu as quelques bouts de bois même de 1 m de long pour créer un petit entrait par moisage...
    La Bonne Soirée...

  8. #7
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    les ancrages dans les murs sont également bien réalisés...
    Je ne sais pas si on peut dire ça . Les fermes sont juste posées sur les sablières elles-même posées au sommet des murs.
    si tu as quelques bouts de bois même de 1 m de long pour créer un petit entrait par moisage.
    J'ai un gros stock de vieux et gros chevrons en mélèze.
    Bonne nuit.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Je ne sais pas si on peut dire ça . Les fermes sont juste posées sur les sablières elles-même posées au sommet des murs.
    Alors, je ne le dis pas...
    Mais gros problème pour les blochets... > Qu'est-ce qui va les retenir???? > Un entrait travaille à la traction du fait que les arbalétriers transmettent une partie des contraintes...
    La jambe de force va rudement travailler...
    Tu n'as pas une photo de la jonction entrait/arbalétrier????
    A+

  10. #9
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Bonjour Amaty et merci pour le temps que tu me consacre.
    Au pied, les blochets vont être retenus par la dalle de béton dans laquelle ils seront pris.
    Compte tenu de ton inquiétude, j'envisage la pose d'un entrait surélevé à mi-hauteur. Est-ce une bonne idée ?
    Voici les photos demandées.
    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Larixd,

    Ta modification demande réflexion... à la vue de tes belles photos (le montage des pièces de bois j'entends)....
    La sablière prend appui latéralement sur le mur...
    Le blochet (reste de l'entrait) par l'intermédaire de l'arbalétrier est tiré vers l'extérieur et est contré par la jambe de force et la sablière > OK
    La jambe de force imprime un effort vertical sur le blochet contré par la jambe de force prisonnière de la dalle et par l'appui de l'arbalétrier > OK.
    Compte tenu de ton inquiétude, j'envisage la pose d'un entrait surélevé à mi-hauteur. Est-ce une bonne idée ?
    En général quand on modifie une charpente au niveau entrait, on crée un entrait retroussé ou surbaissé > Voir schéma joint.
    De toute façon, cela ne peut pas nuire à la triangulation actuelle...
    La Bonne Soirée.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Amaty,
    Je vois que tu as compris et corrigé mes erreurs de langage technique
    Donc, finalement, ce n'est pas si mal parti que ça, tant mieux.
    Merci pour ton aide précieuse et à la prochaine.

  13. #12
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Bonjour,
    L'entrait a été coupé sans que l'on perçoive le moindre craquement ni mouvement.
    Merci Amaty.
    Avant la neige j'ajouterai un entrait retroussé.
    Pour l'esthétique j'avais envie de remplacer les tiges filetées par des chevilles en chêne, mais je n'ai pas osé.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Larixd,

    Ton blochet moisé me semble de section un peu faible (mais les photos sont parfois trompeuses)... Il est vrai que l'on en a pas parlé...
    Section arbalétrier et section du blochet???
    A+

  15. #14
    Larixd

    Re : Modification de charpente

    Bonjour Amaty,
    Depuis ce matin les pieds des jambes de force sont pris dans le béton de la dalle.
    Pour répondre à ta question, arbalétriers et blochets font 20 x 20 (c'est une moyenne bien sûr, puisqu'ils sont taillés à la hache).
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Modification de charpente

    Bonsoir Larixd,
    OK, c'est correct... Photo trompeuse...
    Alors Bon Courage pour tes travaux...
    A+

Discussions similaires

  1. Modification sur charpente
    Par seba77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 12h27
  2. modification charpente
    Par invite11727a05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2010, 14h38
  3. Terrasse : modification de la charpente ![résolu]
    Par gilcha dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2009, 17h55
  4. Modification charpente
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 07h26
  5. Modification de Charpente - Utilisation de Robobat
    Par invite9a27976d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...