modification charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

modification charpente



  1. #1
    invite11727a05

    modification charpente


    ------

    bonsoir,
    je construis un garage avec comble amenageable au dessus le tout acollé a la maison.
    mon toit de garage va venir se raccorder perpendiculairement au toit de la maison,mais est ce que plusieurs fermes peuvent etre coupées apres renfort pour permettre de profiter du volume de la jonction des deux toits ?et quelle est la methode sachant que c'est des fermes industrielles
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : modification charpente

    Bonsoir Lolo,

    Ça serait bien d'avoir un petit schéma de jonction entre le garage et la maison...
    Pour modifier la charpente, hauteur au niveau du pignon, pente et forme des fermes ou fermettes??? > schéma et dimensions.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    bonjour,
    merci pour la reponse voila qques precisions
    la hauteur pignon maison est de 6.30 m largeur pignon maison 6 m
    la hauteur pignon garage sera de 6.30 m egalement largeur pignon garage 7 m
    la charpente de la maison est constituée de fermettes comble aménageable elles sont espacées de 60 cm
    la charpente du garage sera realisé en traditionnel avec deux pignon en parpaing(coté maison en 15, coté exterieur en 20)
    donc au niveau de la toiture maison pour avoir un espace le plus grand possible est il possible apres avoir renforcé biensur de couper le triangle que le toit garage va faire

    merci pour vos reponses
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : modification charpente

    la charpente du garage sera realisé en traditionnel avec deux pignon en parpaing(coté maison en 15, coté exterieur en 20)
    Si j’interprète bien, le garage aura 2 pignons, dont l'un serait aligné avec la façade de la maison (non visible sur la vue du projet).
    Quelle serait la longueur du garage hors les murs???
    As-tu prévu un plan de réalisation en vue dessus?? (le mettre sur le forum) > Nombre de fermes et leur appuis... Nombre de pannes intermédiaires.
    la hauteur pignon garage sera de 6.30 m egalement largeur pignon garage 7 m
    Largeur garage hors les murs > 7m???
    Il me faut les dimensions pour pouvoir réaliser la charpente à l'échelle...
    Ensuite > Charges climatiques > Près de quelle grande ville et altitude.
    Composition de la toiture > Type de tuiles???, voligeage type panneaux OSB???, isolation???, habillage placo, fermacell???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    bonsoir amaty merci pour ta reponse

    ton interpretation est bonne les dimension hors mur du garage 7m x 5m 7m correspondant aux longueurs des murs recevant les pignons et correspondant aussi au mur de 15 contre ma facade de maison
    je reste pres de lens 62 pas de calais alt environ 65m
    la toiture recevra des tuiles beton type romane
    il n y aura pas de voligeage ,5 madriers 75 x 225 vont reposer sur les pignons un plastique sur chevron 63 x 88 puis lattage et contre lattage
    un gitage 36 x 225 sera realisé auparavant perpendiculairement a la facade de la maison
    l' isolation sera faite je pense avec laine de verre 100 entre chevron + 200 croisé + rail et ba 13
    voila j espere avoir été un maximum precis

    merci beaucoup pour ton aide

  7. #6
    invite58706596

    Re : modification charpente

    Dans la structure, il faut également prendre en compte les charges représentées par la liaison du toit de la maison avec celle du garage... Le pignon de la maison étant dans l'alignement du mur de 7 m du garage, on se retrouve avec 2 arêtiers de noue.

    Etant donné que ces deux toits sont liés, comment seront reliés fondations et murs des deux bâtiments????
    Pourquoi, une différence dans la hauteur des pignon??? > Ah! j'y pense largeur des 2 bâtiments...

    A+

  8. #7
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    les fondations et les murs ont été fait independament de la maisons avec une dilatation de 2cm avec polystirene
    2 aretiers de noue sont bien prevu

    @+

  9. #8
    invite58706596

    Re : modification charpente

    OK, je commence à regarder pour faire une vue de dessus, puis la forme de la ferme...
    La Bonne Nuit...

  10. #9
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    merci a toi bonne nuit egalement

  11. #10
    invite58706596

    Re : modification charpente

    J'avais quelques problèmes avec tes dimensions et avec ta représentation...
    largeur pignon garage 7 m ET les dimension hors mur du garage 7m x 5m 7m correspondant aux longueurs des murs recevant les pignons
    Si le garage fait 7m de long moins 6 m de pignon de maison, il reste 1 m de partie de garage qui dépasse de la maison >>> Difficile pour mettre une porte de garage???
    Voir schéma

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : modification charpente

    Il n y aura pas de voligeage ,5 madriers 75 x 225 vont reposer sur les pignons .... un gitage 36 x 225
    5 madriers > = Pannes > Dois-je déduire 1 panne faîtière et 4 pannes intermédiaires (entre-axes voisin de 1,4 m) > il faut que ce nombre corresponde à celui du toit de la maison pour les reprises et stabilité de la toiture....
    Pour le moment, je ne vois qu'une ferme possible et existante (celle du dessin) avec entablure au niveau du poinçon + une liaison faîtière entre cette ferme et le pignon de la maison....
    Pas la peine d'aller au-delà, à mon avis...

    A+

  13. #12
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    merci pour ton aide mais je t envoie un croquis pour que tu comprennes bien la position de la maison et du garage
    redits moi merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite58706596

    Re : modification charpente

    OK, je comprends, mais c'est tes deux pignons de garage qui m'ont induit en erreur > D'ailleurs, pourquoi réaliser deux pignons???
    Il faudrait alors une vue dessus de la jonction des 2 maisons et surtout la position des fermes de la maison pour la liaison avec le garage...

    Sans plan, je ne peux pas faire grand chose...
    A+

  15. #14
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    le pignon coté maison c'est pour renforcer ,je t'ai renvoyé le dessin avec le sens de la charpente et mon souhait a savoir si ca ne risque rien de couper les fermettes de la maison apres les avoir renforcés bien sur mais est ce realisable ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite58706596

    Re : modification charpente

    Ta charpente est constituée de fermettes pas de fermes (grosses pièces de bois).
    Il faut alors me donner la forme de tes fermettes de la maison... ou une photo.
    Je pense qu'il va falloir ruser pour adapter tes deux toitures...
    Je te mets le type de fermettes habituellement rencontrées( encore que les fermes à blochets sont plutôt de style traditionnelle.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite11727a05

    Re : modification charpente

    je pense que je fais une confusion dans le nom pour la maison c'est une charpente industrielle pour comble amenageable espacé de 60 cm
    merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : modification charpente

    Dans le temps, on appelait cela des fermettes anglaises... Mais cela existait depuis longtemps en France, dans les causses, les charpentes étaient réalisées de cette façon (mais artisanale) afin de supporter les lauzes trop lourdes pour des charpentes traditionnelles.
    Maintenant, charpente en fermettes ou fermettes industrielles...
    Le principal est de se comprendre...

    Tu penses à me donner l'info...???
    Il faut alors me donner la forme de tes fermettes de la maison... ou une photo. et si tu as quelques dimensions > hauteur du petit entrait???
    En fermettes pour comble non aménageable, cette modification est relativement facile... Pour les autres, moins évident...

    A+

Discussions similaires

  1. Terrasse : modification de la charpente ![résolu]
    Par gilcha dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2009, 17h55
  2. Modification charpente
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 07h26
  3. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  4. Modification de Charpente - Utilisation de Robobat
    Par invite9a27976d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...