charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

charpente



  1. #1
    invite809efe3b

    charpente


    ------

    bonjour ,je réalise une extension en parpaing de notre habitation en Bretagne et aurai besoin de conseil pour la réalisation de la charpente.
    la distance entre les deux pignons est de 7.5 m pour une largeur de 7.20 avec une pente de 35°

    donc j'aurai quelques questions

    quelle doivent être la section des pannes ?et suis je obliger de mettre une ferme ?

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 06/09/2009 à 15h58. Motif: Suppression de l'image hébergée.

  2. #2
    Cram 64

    Re : charpente

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage bouilli,

    Les images hébergées ne sont pas acceptées sur le forum, voici la procédure pour poster les piècs jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite809efe3b

    Re : charpente

    voila
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : charpente

    Bonjour Bouillli,

    Tu peux faire une vue latérale avec les deux pignons. (un peu plus gros le schéma ainsi que les chiffres, et y en a qui me le mettent en travers!!!).
    Si le faîte de l'extension est au niveau de l'existant et si côté façade principale, les 2 pans de toiture (existant et extension) sont alignés ou dans le même plan incliné., il existera à l'arrière un problème avec la même pente (mur plus haut)?
    As-tu défini la hauteur? Non, tant pis.
    L'extension en agglos de 20?, je peux dire que l'axe "faîtier" se trouve à 4,05m de la façade?
    Je peux dire que les portées hors murs sont de 7,50 - 0,20 = 7,30m
    et 7,20 - (2 x 0,20) = 6,80 m, Je peux le dire?
    et suis je obliger de mettre une ferme ?
    En clair tu voudrais mettre que des poutres sur les pignons (ça sent l'utilisation complète de l'espace), 7,30 m c'est assez long, peut-être passer en Lamellé-Collé (LC) ou semi LC.
    Qu'est-ce qu'on met au-dessus? chevrons, litteaux, tuiles (quel type ou poids au m2) Faudra-t-il intégrer une isolation?

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite809efe3b

    Re : charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Bouillli,

    Tu peux faire une vue latérale avec les deux pignons. (un peu plus gros le schéma ainsi que les chiffres, et y en a qui me le mettent en travers!!!).
    Si le faîte de l'extension est au niveau de l'existant et si côté façade principale, les 2 pans de toiture (existant et extension) sont alignés ou dans le même plan incliné., il existera à l'arrière un problème avec la même pente (mur plus haut)?
    As-tu défini la hauteur? Non, tant pis.
    L'extension en agglos de 20?, je peux dire que l'axe "faîtier" se trouve à 4,05m de la façade?
    Je peux dire que les portées hors murs sont de 7,50 - 0,20 = 7,30m
    et 7,20 - (2 x 0,20) = 6,80 m, Je peux le dire?

    En clair tu voudrais mettre que des poutres sur les pignons (ça sent l'utilisation complète de l'espace), 7,30 m c'est assez long, peut-être passer en Lamellé-Collé (LC) ou semi LC.
    Qu'est-ce qu'on met au-dessus? chevrons, litteaux, tuiles (quel type ou poids au m2) Faudra-t-il intégrer une isolation?

    Bien Cordialement
    merci amaty de t'intéresser à mon problème
    l'extension est bien au niveau de l'existant j'ai fait un mur plus haut sur la façade principale

    ce sont bien des agglos de 20*25

    pour le reste je répondrai ce soir vivi boulot boulot

  7. #6
    invite809efe3b

    Re : charpente

    donc pour le dessus il y aura chevrons linteaux et ardoises le poids au métrés carré je ne le connais pas.
    et isolé par le dessous avec de la laine de verre puis du ba 13
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : charpente

    Connais-tu le type d'ardoises et le fabricant, ou alors dimensions approximatives L x l x épaisseur?
    Peux-tu me confirmer la distance intérieure entre les murs > 7,30 m.
    Si tu ne veux pas mettre de ferme, tu peux mettre des poutres en portée sur les pignons, mais déjà, il faut voir la dimension de tes chevrons et poids toiture pour avoir une idée des besoins (dimensions, espacement)
    Le problème est de trouver des poutres en 7,70 m de long (appuis compris) peut-être des poutres rondes.
    A+

  9. #8
    invite809efe3b

    Re : charpente

    je te confirme les 7.30 m

    le poids des ardoises est de 30kg au m²

  10. #9
    invite809efe3b

    Re : charpente

    pour la dimension des chevrons tout dépend de l'espacement je pense et la je sèche.et du nombre de pannes

  11. #10
    invite58706596

    Re : charpente

    J'ai trouvé un angle approximatif de 32° en fonction des valeurs données.
    30 kg/m2, ce sont des ardoises fines traditionnelles.
    Pour chevrons et pannes :
    C'est un espèce de compromis entre poids de la toiture + contraintes neige et vent et dimension chevrons.
    Souvent les chevrons tournent autour de 80 x 80 et l'espacement entre 0,40 et 0,60.
    Les pannes seront fonction des charges situées au-dessus.
    Il existe également des plaques auto-porteuses (maxi 4 m et longueur possible 7,50m, différentes plaques existent sur le marché (mousse polyuréthane de 100 mm prise en sandwich (latéral) par des montant en bois par exemple et côté intérieure, recouverte d'un placo.
    Plus de chevron, reste le voligeage pour la fixation des tuiles.
    Côté prix légèrement supérieure aux produits remplacés , mais un gain de temps énormes à la pose.
    Voir ce lien, de quoi lire http://www.batiproduits.com/materiau...1000000172.htm
    Pour ta plus grande longueur de pente (~4,75 m, une panne intermédiaire apparaît nécessaire).
    As-tu réfléchis au type de pannes que tu voudrais mettre?

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite809efe3b

    Re : charpente

    un grand merci pour toutes ces indications .

    pour les pannes j'avais pensé a des pannes en sapin mais qui oblige peut être une grande section.

  13. #12
    invite58706596

    Re : charpente

    Le problème sera de trouver des pannes de cette longueur et effectivement d'une bonne section ou alors augmenter le nombres de poutre pour diminuer la section ou alors passer en Lamellé-Collé.

    Pour le vent, voir ce lien http://www.jehel.fr/definitions.htm pour définir la zone.
    Dans le cas d'une toiture sans panneaux auto-porteurs, ne pas oublier d'inclure une sous-toiture soit par panneaux de particules (prévoir lame d'air pour ventilation côté habitation) ou un écran Hautement Perméable à la Vapeur d'eau > HPV) et réfléchissant.
    Ces produits limitent l'arrachement des tuiles.

    Pour le vent et neige > 100 km/h > ~100 kg/m2 __ 160 km/h > ~275 kg/m2. 1 m de neige > ~50 kg/m2 en altitude basse.
    Cependant il faut tenir de plus en plus compte du réchauffement climatique. La fréquence des tempêtes (telles que l'on a déjà subi, générées par la vitesse et l'altitude du jet-stream > http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet ) risque d'augmenter dans les années à venir, il faut en être conscient.

    On peut faire un petit calcul d'approche, histoire de voir où l'on va. Chevrons 75 x 75 espacés de ~0,50 m.
    Calcul sur la panne la plus chargée > Dimensions approximatives 25 X 35 cm > si ça se trouve dans ces dimensions....
    3 pannes > 1 faîtière, 1 intermédiaire et 1 sablière.
    Si on passe à 2 pannes intermédiaires, on tournerait autour de 220 x 300 cm
    Pour avoir une idée....
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. remplacement charpente
    Par invite39a2a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2009, 05h13
  2. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  3. charpente d'extension
    Par invite84d958c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h44
  4. Mangeur de charpente
    Par invite6c15a160 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 13h28
  5. Bois charpente
    Par invitee877d6e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...