Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre ces trois types d'acier, et comment ils réagissent dans l'eau, et avoir une idée de leur prix au m².
Merci !
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Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre ces trois types d'acier, et comment ils réagissent dans l'eau, et avoir une idée de leur prix au m².
Merci !
Bjr à toi,
Acier galva : tout simplment un acier qui a une reçu une APPLICATION de galva (bain de galvanisation à chaud ).
Le "galvanisé" résiste trés lontempts à l'eau .
Tous les pylones genre EDF sont galvanisés à chaud. Tout matériel ferreux devant rester à l'extérieur est de préférence "galva".
Acier époxy: ce n'est ni plus ni moins qu'un recouvrement du métal à l'aide d'une résine epoxy.
Il existe une mutitude de résines, certaines se dilue sous l'action de l'eau au fil du temps.
Si par mégarde la résine est rayée, perforée, c'est un point d'entrée pour l'humidité.
Acier inox : dit bien ce qu'il veut dire:INOXYDABLE.
Ne se corrode pas sous l'action de l'eau.
C'est la masse de l'acier qui est INOXYDABLE , pas que la supeficie .
POur les prix...faut chercher !
A+
La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.
Merci pour toutes ce infos, c'est plus clair maintenant ^^
L'utilisation que je voudrais en faire est de fabriquer des bassins, dans lesquels un volume d'eau s'écoulerait en permanence. D'après ta description, j'ai l'impression que le galva ou l'epoxy ne tiendrait pas très longtemps (il faudrait que ça tienne 10 ans...).
Pour les prix je ne trouve pas grand chose sur internet... Il me faudrait juste un ordre d'idée de grandeur, au moins comparatif entre les 3...
Merci !
il faut savoir quelle eau exactement
le galva est bien quand ca reste propre ... si il y a de la saleté ou de la pouriture ca se bouffe a toute vitesse
l'epoxy va de tres bon a tres mauvais suivant la qualité : la peinture epoxy est tres rigide : sur de la tole mince ca se fissure au moindre choc
il y a des tas d'objet fait avec peinture epoxy solide qui n'adhere pas ! ca rouille sous la peinture et ca cloque
inox : il y a aussi different type d'inox , du vraiment inoxidable resistant a l'eau de mer , aux mauvais inoxydable qui se percent des qu'il y a un peu de saleté
Bonjour.
Un bassin??? pourquoi pas comme les piscines: en plastique.
Et tu peux même en réaliser toi même , à tes dimensions, et même à la forme que tu veux (on fabrique ainsi des coques de bateaux).
Il 'suffit' de faire le moule!
Tu prends du 'mat' de verre (un tissage de fils en verre) que tu imbibes de résine genre époxy (ou autres)sur ta forme et tu as ton baquet.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Il y a deux types de galva:
- la galva dite "froide" ou zinzimir, ou zindzimir, etc....
- la galva " à chaud" par immersion de la pièce métallique dans une piscine de galvanisation. C'est beaucoup plus protecteur en conditions difficile...mais c'est plus cher.
Dans les 2 cas, c'est une protection de surface.
L'inox est lui "inoxydable" dans la masse. Techniquement, un acier est dit "inox" à partir de 12.5% de chrome ( il me semble ). Plus le % de chrome est élevé, plus ça empêche la "rouille".Mais l'inoxydabilité est toujours relative. Ca dépend des conditions extérieure, du % de chrome qui peut être beaucoup plus élevé que 13%, et des autres composants dans l'alliage. Un des inox les plus résistants à la corrosion est l'inox dit 18/10 ( 18% de chrome et 10% de Mo, entre autre, utilisé en conditions maritimes par exemple ). Forcément, c'est nettement plus cher qu'un inox basique, lui même plus cher qu'un galva à froid.
Attention pour des "bassins": les toles inox et tôles galva sont fines ( et déjà chères) et la résistance des parois n'est obtenu qu'avec des formes particulières qui donnent la rigidité ( un cylindre par exemple ). Si tes bassins ont des formes "libres", la seule solution durable sera une coque rigide béton ( par exemple ), et puis un revètement ensuite ( pourquoi pas une revêtement souple en élastomère ou plastoc divers, qui compensera des petites déformations de la structure ?? )
L'acier revetu d'epoxy est dans certaines conditions la solution la plus résistante aux agressions chimiques extérieures ( c'est variable selon les poseurs et la qualité des produits utilisés ). Mais ça craint les chocs...et ça veillit moyennement bien aux UV.....
Ce serait de l'eau de rivière, après des grilles donc plutôt propre mais il peut rester des graviers/sables ou des feuilles.Envoyé par chatelot16il faut savoir quelle eau exactement
Le problème du plastique c'est que les bassins seraient en montagne, donc la température peut être en dessous de 0°C, mais aussi assez chaude, donc je pense que ça ne résisterai pas bien. J'ai pensé aux résines composites/fibres de verre, mais je ne peux pas faire les bassins moi-même, c'est un projet pour mon entreprise, et je n'arrive pas à avoir de devis.Envoyé par abracadabra75Un bassin??? pourquoi pas comme les piscines: en plastique.
Et tu peux même en réaliser toi même , à tes dimensions, et même à la forme que tu veux
On va pas avancer si tu nous en dit pas plus sur le cahier des charges....
Dimensions approx. des bassins ( longueur, largeur profondeur ). Formes "libres" ? Géométriques ? Enterrés ou pas ?
- Est ce que l'eau pourra geler dans les bassins ou bien ce sera à sec ?
- Temp max ?
- L'aspect visuel est important ?
A mon avis, laisse tomber la fibre: ça demande une structure sous jacente extrêmement robuste, et le prix du m² est reéllement dissuasif si tu fais faire. Si la structure est assez rigide pour la fibre, elle le sera largement assez ... pour du carrelage genre carreaux de piscine.
Pourquoi pas du béton brut sans rien du tout ?
Les bassin seront tout ce qu'il y a de plus simple : rectangulaires d'environ 300x60x90cm (longueurxlargeurxhauteur)
Non
L'eau ne gèlera pas en entier, mais l'hiver il pourra y avoir de la neige voire que la surface gèle.
Je sais pas trop, je dirais 25°C, quelque chose comme ça.
Oui, il faut qu'il s'intègre dans le paysage (donc peint en vert, ou en comouflage comme l'armée)
C'est trop lourd. Les bassins devront être héliportés, et le béton dépasse la masse max.
Merci
Bonjour,
certaines nuances d'alu peuvent eventuellement faire l'affaire (on en fait des bateaux). C'est leger, facile à travailler et pas trés cher.
sinon, une simple structure avec une bache peut aussi être une solution (genre piscine gonflable).
fred
Bonjour,
Personnellement si c'était possible, je ne ferais pas un bassin rectangulaire mais un bassin de forme pyramidale inversée et avec une pente des bords telle que la formation de la glace et sa dilatation, fasse qu'elle glisse sur la surface de rétention.
Dans la réflexion, un peu dans le style de la forme des coques de certains voiliers qui vont hiverner dans le grand nord.
le probleme de corosion n'est pas le plus grave dans l'eau propre , mais plutot au contact du sol ... pire quand c'est partiellement enterré
le poyester et fibre de verre est une bonne solution ... c'est un peu plus cher que de l'acier , mais ca peut etre plus leger donc interressant pour le transport par helico
il y a des tas d'entreprise specialisé dans la fabrication en polyester , non seulement les constructeur de bateau , mais aussi des fabricant de cuves de citerne d'abreuvoir
@ La Blonde
- la forme: ça serait bien que ce soit légèrement évasé, en cas de gel en surface.
- la forme, bis: c'est long, étroit, ...bref parallélépipédique. Pour résister au poids de l'eau, il devra y avoir une armature autour de la structure, ou des renforts ( une tôle simple va se gondoler. Finalement, ça ressemble à une auge comme celle là:
http://www.beiser-se.com/Auges-sur-p...b4ecf7ad7b673c
De toute les matières, la tôle galva sera je pense la plus adpatée et le moins onéreux ( l'inox est beaucoup plus cher, alors que le galva sera déjà assez résistant pour faire plus de 10 ans ). Un piquet métallique en galva zinzimir d'entrée de gamme ( couche de galva très mince ) tient bien 10 ans ( et plus ) avant de se rompre au collet ( la limite de la zone terre / air ). Ton bassin devrait donc dépasser facilement cette durée de vie pour 2 raisons: les contraintes physiques sont moindres, et il n'est pas enfoui. En galva à chaud, encore plus.
La fibre est cassante, et je répète n'aime pas les UV: ça oblige ( comme sur des coques de bateaux ) à appliquer un gel coat protecteur: encore plus dur et cassant que la fibre elle même, et c'est cher.
Restera à peindre la tôle: mais attention. En cas de contact alimentaire, n'importe quelle peinture ne fera pas l'affaire. Il existe cependant des peintures epoxy aptes au contact alimentaire ( point à bien vérifier auprès du peintre ). Si la peinture craquèle au vieillissement ou sous l'effet de chocs, ce n'est pas grave puisque c'est la tôle qui assure l'imperméabilité.
Si tu ne trouves pas de produit existant dans le commerce, un chaudronnier devrait pouvoir te réaliser celà sans peine. Par contre, la peinture, ce sera pas de son ressort et il faudra sans doute envisager un transport intermédiaire chez une entreprise de peinture pour la finition.
Ok merci à tous !
Je vais voir maintenant les différents devis que me proposent les entreprises.
Bonjour,
@tome38
Dans un CC tu as déjà au minimum 100 litres d'eau potable.
Avant de voir pour installer des réservoirs supplémentaires, as-tu regardé si avec ce supplément tu ne dépasse pas le PTRA ?.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.