Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED



  1. #1
    fred480

    Question Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une pièce sous les combles avec poutre apparente qui la traverse sur toute sa longueur et qui ne possède que deux prises électriques pour lui apporter de la lumière. Bien entendu je peux y brancher des lampes sur pied, mais je souhaite un autre type d'éclairage.
    Je souhaite installer des spots sur rails avec des lampes LED accrocher à la poutre sur toute la longueur de la pièce. Et pour cela je pensais raccorder un câble électrique définitivement au câble du rail des spots.
    Je m'explique, je raccorde aux câbles de la prise murale avec un domino un câble que je vais tirer jusqu'à l'installation des spots. J'installe un cache de prise mural dans lequel passera le câble qui reliera l'installation des spots pour que ce soit propre à la sortie du câble du mur.
    Mais voilà je ne sais pas quel type de câble je dois utiliser, je sais qu'il y a des normes à respecter mais n'y connaissant rien je ne veux pas faire n'importe quoi.
    Je vous remercie pour votre aide aide.
    Fred.

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Si tu veux faire dans les regles : ton appareil d'éclairage fixe (rail) doit etre cablé avec du 3G 1,5
    (3 fils dont 1 jaune:vert pour la terre, de section 1,5mm²).
    Ce cable doit etre raccordé à un circuit d'éclairage (on ne mélange pas les circuits de prises et l'éclairage fixe)

  3. #3
    fred480

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Si tu veux faire dans les regles : ton appareil d'éclairage fixe (rail) doit etre cablé avec du 3G 1,5
    (3 fils dont 1 jaune:vert pour la terre, de section 1,5mm²).
    Ce cable doit etre raccordé à un circuit d'éclairage (on ne mélange pas les circuits de prises et l'éclairage fixe)
    Bonjour mikegive,
    Je te remercie pour ton retour.
    Je ne sais pas qui a fait l'installation électrique et j'ai acheté la maison ainsi. Il n'y a aucune prise à la terre à l'étage et par déduction je pense qu'un seul circuit pour les prises et l'éclairage (une seule ampoule dans un débarras).
    Tu trouveras en pièce jointe la configuration de l'étage et l'installation. Il y a un boitier de raccordement (boîte ronde en plastique gris) où arrive le début du câblage et repart vers le restant des pièces de l'étage et vers la seule ampoule du débarras (dessin du détail du boitier). L'unique interrupteur est utilisé pour allumer la lampe du débarras.
    Je n'ai pas les moyens de refaire une installation aux normes et je ne me sens de le faire moi-même par manque de connaissance. Donc je pensais reprendre le même principe que pour l'installation actuelle, depuis qu'elle existe il n'y a jamais eu de souci à ma connaissance. J'habite la maison depuis 5 ans maintenant.
    Quels sont les risques de mélanger les circuits de prises et l'éclairage fixe ?
    Encore merci pour ton aide.
    fredNom : Cablage electrique etage.PNG
Affichages : 87
Taille : 341,0 Ko
    Dernière modification par fred480 ; 17/03/2012 à 10h57.

  4. #4
    TDR125

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Bonjour

    Quel est le type d'éclairage (classe 2) ????

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred480

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour
    Quel est le type d'éclairage (classe 2) ????
    Cordialement
    Bonjour TDR125,
    Je suis désolé mais je ne comprends ta question. Tu m'apprends qu'il y a différents type d'éclairage et classifié ?
    Parles tu de l'existant où bien de celui que je souhaite installer ?
    Merci.
    fred

  7. #6
    invite923560e4

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Bonjour,
    D'abord regarde si tu as un inter-différentiel dans ton tableau électrique de calibre 30mA pour la protection des chocs électriques directs. Dans une maison ancienne il n'est pas obligatoire d'avoir la terre partout sauf dans les pièces d'eau (salle de bains,cuisine) si le tableau est équipe d'inter-différentiel de 30mA. On appel cela la mise en sécurité.
    En suite ton câble pour alimenter ton luminaire doit avoir une protection mécanique assurée par la pose d'une moulure sur son cheminement ou sinon qu'il soit encastré dans les normes. Concernant l’éclairage de type classe 2 ( symbole d'un petit carré dans un grand carré) il n'a pas besoin de borne de terre.
    Cordialement

  8. #7
    fred480

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Bonsoir angebleu17,
    Après recherche sur internet (je ne savais pas ce que c'était) je peux répondre que je n'ai pas d'interrupteur différentiel dans l'armoire électrique.
    Merci pour l'information concernant l’éclairage de type classe 2, maintenant je sais ce que c'est. Je n'ai pas encore acheté l'éclairage je vais donc en tenir compte ainsi cela résoudra mon souci pour cette installation.
    Merci à tous.
    fred

  9. #8
    behache

    Re : Besoin de valider et d'aide pour installer un cablage électrique > lampe LED

    Bonjour
    Je comprends ton soucis et que tu sois obligé de faire avec l'existant.
    Prends tout de même en compte ceci
    - Avant d'étendre l'installation électrique visiblement mal fichue il faut impérativement adjoindre 1 ou deux Interrupteurs différentiels modulaires 30 mA pour sécuriser toute la maison. (Cf réponse Angebleu)
    Commence par faire ou faire cela avant toute chose !


    Pour ton projet d'installation d'éclairage fixe à partir d'une prise existante c'est effectivement beaucoup mieux que le câble volant, même si cela n'est pas aux normes.
    il te faudra placer un disjoncteur modulaire 16 A (10 A serait mieux) après la prise origine l'extension pour protéger la nouvelle ligne en fils ou câble 2x1,5 mm² car elle sera (normalement) d'une section plus petite que l'arrivée à la prise.
    Si tu utilises une moulure plastique, de simples fils suffisent (pas besoin de câble)
    Si tu as suivi le premier conseil (interrupteur DDR 30 mA) et qu'il n'y a pas de pièces humides à l'étage, des luminaires non classe II sont tolérables (ce n'est pas uniquement pour les prix mais pour élargir le choix des modèles possibles) sur une installation ancienne dépourvue de conducteur PE (terre) sur les prises et les points lumineux.
    Dernière modification par behache ; 18/03/2012 à 07h59.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR
    Par invite2bd075a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 08/12/2012, 10h42
  2. besoin d'aide pour le cablage d'un mosfet
    Par invite3dcf6847 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 02h05
  3. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  4. Besoin d'aide pour Cablage Relais
    Par invite8f4557bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 08h15
  5. SVP besoin d'aide pour installer nouvel antivirus et parefeu
    Par invite23950fd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...