Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide



  1. #1
    invitea63a9584

    Question Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'un peu d'aide pour la conctruction d'une lampe pour rouler la nuit avec mon VTT. Il existe beaucoup de modèle très bien fait mais souvent très chère, mais surtout j'aurai voulu voir ce que ça donne de le faire soit même.

    Pour l'éclairage j'ai choisi une LED : la Z-Power-LED-P4.

    Pour ce qui est du bricolage pour la fixation et l'habillage, j'arriverai à me débrouiller, mais si vous avez de bonne idée pour ça aussi, je suis preneur.

    Par contre, y'a un grand vide pour le montage électrique de la chose, le choix des accus (des NiMh de préférence).

    Comment calculer l'autonomie des accus en fonction de leurs caractérisques et des différents assemblages possibles (série, parallèle) ?

    Quels sont les éléments à ajouter au montage, en plus de la LED, des accus et de l'intérupteur ? genre résistance, transistor,... ?

    Quelle sont les précautions à prendre avec ce genre de LED ?

    Edit : et j'oubliais le chargeur pour les accus

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Yann

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    quelle idée de mettre des accu ou des pile

    les velo on des dynamo depuis longtemps et si ca a fait marcher des ampoule ca marchera encore mieux avec des led

    les eclairages de velo a pile devraient etre interdit : ca tombe toujour a plat le jour ou on en a besoin

    le probleme est que les dynamo de velo que l'on trouve dans le commerce sont de la m....

    les led sont tellement plus efficace que l'ampoule que ca va eclairer des que le velo avance d'un centimetre

  3. #3
    gcortex

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    3,2V@350mA
    il te faut 4 accus de 1,2V = 4,8V
    et donc supprimer 4,8-3,2=1,6V par une résistance
    R=1,6/0,35= 4,7 ohms
    P=1,6x0,35=0,56W donc une 4,7ohms de 1W

    On ne peut pas prendre 3,6V car l'éclairage sera trop dépendant de la charge des accus
    Des accus de 700mA te donneront près de 2H d'autonomie
    Dernière modification par gcortex ; 01/08/2007 à 15h40.

  4. #4
    gcortex

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    Au dessus de 350mA, la led ne va guère éclairer plus et vieillir prématurément
    mais tu peux descendre à 3,9ohms pour continuer d'éclairer convenablement avec accus faibles
    Dernière modification par gcortex ; 01/08/2007 à 15h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea63a9584

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quelle idée de mettre des accu ou des pile

    les velo on des dynamo depuis longtemps et si ca a fait marcher des ampoule ca marchera encore mieux avec des led

    les eclairages de velo a pile devraient etre interdit : ca tombe toujour a plat le jour ou on en a besoin

    le probleme est que les dynamo de velo que l'on trouve dans le commerce sont de la m....

    les led sont tellement plus efficace que l'ampoule que ca va eclairer des que le velo avance d'un centimetre
    La dynamo c'est exclu. Je ne connais personne qui roule vtt avec une dynamo.

    Les cadres n'ont pas de fixation et en plus secoue vachement donc faudrait pas avoir remettre la dynamo en place toute les 5 minutes.

    Et puis une dynamo, c'est chiant, ça fait du bruit, ça marche pas à l'arrêt et dabs la boue j'ose pas imaginer

  7. #6
    invitea63a9584

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    3,2V@350mA
    il te faut 4 accus de 1,2V = 4,8V
    et donc supprimer 4,8-3,2=1,6V par une résistance
    R=1,6/0,35= 4,7 ohms
    P=1,6x0,35=0,56W donc une 4,7ohms de 1W

    On ne peut pas prendre 3,6V car l'éclairage sera trop dépendant de la charge des accus
    Des accus de 700mA te donneront près de 2H d'autonomie
    merci beaucoup gcortex !

    et avec 4 accus de 4Ah à 1.2V ça change rien au calcul mais je gagne en autonomie ?

    C'est le voltage fourni à la LED qui détermine l'ampérage qu'elle consomme ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    avec 4 accus de 4Ah à 1.2V ça change rien au calcul mais je gagne en autonomie ?
    oui

    C'est le voltage fourni à la LED qui détermine l'ampérage qu'elle consomme ?
    oui, I=f(V) est une fonction exponentielle


  9. #8
    gcortex

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    Si tu as un bloc alim 9V,
    il y a 4V à foutre en l'air,
    4Ah donne un courant de charge de 400mA
    donc R = 4/0,4 = 10 ohms en série
    4x0,4=1,6W donc 2x 4,7ohms 2W en série pour la longévité et rien brûler...


  10. #9
    chatelot16

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    ma dynamo n'est meme pas debrayable quand le phare est eteint : c'est pas la peine il n'y a ni bruit ni perte d'energie : je repete les dynamo de velo sont de la m.... et on peut faire mieux

    cette dynamo pese beaucoup moins lourd que 4 x 4 Ah et a une autonomie de perpete . . .

  11. #10
    invitea5908686

    Re : Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide

    il n'y a ni bruit ni perte d'energie
    C'est quoi cette dynamo ?

Discussions similaires

  1. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 20h11
  2. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
  3. Besoin d'aide: Lampe De poche
    Par inviteebb72d4b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2005, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.