Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire, je suis étudiant en architecture, et j'aurais besoin d'info pour un projet

Je dois construire une série de cellules de chercheurs "techno-écologiques" dans les marais de St-Omer

Pour cela, nous devons traiter les matériaux, l'apport d'énergie, d'eau, le recyclage et toutes sortes de paramètres qui ont trait à un environnement durable (malgré que ce projet ne doive servir que de 3 à 6 mois).

Voici ce que j'ai penser pour mes différents murs :
Un des deux plutot réalisé en matériaux naturels de la région :
- Armature en bois
- Isolant thermique fait de roseau
- Finission intérieure en terre
- Finission extérieure type "torchis", donc mise en place d'osier tissé sur lequel j'applique une couche de terre.

Un autre en matériaux recyclés :
- Armature en bois
- Isolant thermique en cellulose (copeau de papier recyclés)
- Finission intérieure en carton de jus type "Tetrapack" reliés les uns aux autres
- Finission extérieure en tole ondulée

Pourriez vous d'abord me dire si ca tient la route, et ensuite me dire les épaisseurs qu'ils faudrait de ces différents éléments pour avoir un mur fort isolant (je chauffe à l'intérieur avec un poele à copeau de bois qui sera également utilisé pour chauffer l'eau en partie récoltée sur le toit, en parti puisée des marais)

J'aurais également besoin d'idée pour mon planché, vu qu'on est sur des marais et qu'on ne peut les abimés, les fondations seront superficielles (par exemple pneux, caisson de bouteille plastiques recyclées, panneaux de bois "chantier"), mais dessus j'aurais besoin de qqchose d'étanche, de naturel et sur lequel je peux marché...

donc voilà, si vous saviez me donner des idées, j'essaierai de repasser régulièrement pour vous apportez de plus amples informations

bonne journée