Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.



  1. #1
    invite0ff12b77

    Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'aide.


    ------

    Je m'aide de ce dossier : http://www.clubic.com/article-31614-...on-facile.html
    J'ai réduit la taille de ma partition pour Windows, j'en ai mis pour les échanges entre linux et Wndows et j'en ai gardé pour linux.
    Je dois à présent installer Ubuntu (Mandrina et Suse sont apparement payants et je suis avare....) j'ai donc été ici : http://releases.ubuntu.com/feisty/
    et je ne vois pas ce que je dois télécharger, intel oui mais je dois prendre Desktop CD ? Server install CD ? Alternate install CD ?
    C'est peut être débile ce que je demande mais pour un novice comme moi il y a de quoi être perdu !

    -----

  2. #2
    invite3dc2c2f6

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonsoir

    Pour Ubuntu, prend Desktop CD, qui propose une interface graphique (un serveur X ca s'appelle), qui s'apparente à l'utilisation a un windows.
    Attention à selectionner le bon système, dépendant du type de ton processeur : 64 bits ou 32 bits.

    Une précision : Mandriva ou Suse ne sont pas "payantes", le telechargement et l'installation sont libres, il me semble que ce qui est payant sont les services afférents à l'utilisation de leur systèmes, comme certains forums d'assistance technique, des mises à jour du systèmes, et des "clubs" d'utilisateurs...

  3. #3
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour,
    Personnellement je te conseille d'installer Kubuntu (mais bon après chacun ses préférences, certains préfèrent gnome à KDE).
    Tu veux installer quelle version d'ubuntu? (Gutsy sort dans 8 jours, mais personnellement j'attends que ça soit un peu plus rôdé, pour l'instant je reste avec Feisty)

    Est-ce que tu as bien préparé ton passage à linux?
    Voir cette page:
    http://doc.kubuntu-fr.org/

    Pour ton dual boot tu peux te reporter à cette page... même si apparemment elle manquerait de clarté :
    http://doc.kubuntu-fr.org/installation/dual_boot
    (je précise que c'est pas valable que pour kubuntu )

    Le forum ubuntu.fr pourras certainement t'être très utile:
    http://forum.kubuntu-fr.org/ (l'adresse que j'utilise permet juste d'avoir une environnement plus "kubuntu", que je trouve plus joli).

    Bon courage pour ton installation,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite26b4ec3b

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    La distribution française Mandriva vient de sortir en version 2008, est téléchargeable gratuitement et disponible ici :
    Mandriva
    Tu peux prendre la version "One" qui tient sur 1 seul cd et qui contient un maximum de drivers (la version free ne contient pas les drivers propriétaires).
    Choisir la bonne version
    Installation
    Un site dédiés aux logiciels libres, où tu trouveras un forum et de l'aide pour débuter sous ta distribution favorite :
    Framasoft

    Bienvenue dans un monde plus libre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Le temps d'aller manger et déjà 3 messages ! Merci pour vos réponses. Ah oui donc il y a un grand nombre de possibilités, chacun me conseille quelque chose de différent. Je vais lire les liens que vous m'avez passé. Merci encore, et sinon c'est lequel qui est plus pratique à utiliser ?

  7. #6
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour,
    La distribution (Mandriva, ubuntu...) c'est souvent une affaire de goût, de même que l'environnement.
    N'ayant testé que Kubuntu (et Knoppix et Mandrake, il y a longtemps) j'aurais du mal à te faire une comparaison. J'ai été conseillée par trois linuxiens qui utilisent ubuntu, et ils m'ont convaincue que pour un newbie ubuntu était une bonne solution (et deux d'entre eux ayant Kubuntu, ils m'ont convaincue pour Kubuntu)...
    Tout ce que je peux te dire est que mes connaissances en informatiques sont très très basiques, mais que avec ubuntu beaucoup de choses restent intuitives, ce qui permet de ne pas prendre trop peur au début
    Après on finit par trouver que les lignes de commande de temps en temps, c'est pas si mal...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite3dc2c2f6

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    bon café alors

    Ben "le plus pratique", ca dépend de ce que tu entends par là... si c'est pour ne pas être perdu par rapport à Windows, alors, un gestionnaire de fenetre Kde, avec Kubuntu comme le propose Kinette semble pas mal.

    Néanmoins, l'installation de Linux doit à mon avis se faire suite à un choix motivé, soit par la curiosité, soit par besoin.
    Cela implique que tu sois prêt à mettre les mains dans le cambouis, à lire et relire les manuels que l'on appelle "man" sous nunux. Je dirai d'après mon expérience personnelle, que l'impatience est un écueil, et qu'il faut s'efforcer de prendre du recul pour comprendre comment fonctionne un système *nux...

    Pense à faire une sauvegarde de tes documents sous Windows, si tu en as le besoin, en général, les premières install exposent à des ...soucis divers

  9. #8
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Tout ce que je peux te dire est que mes connaissances en informatiques sont très très basiques, mais que avec ubuntu beaucoup de choses restent intuitives, ce qui permet de ne pas prendre trop peur au début
    Après on finit par trouver que les lignes de commande de temps en temps, c'est pas si mal...

    K
    Bonsoir (quel malpoli !)
    Donc apparement ça va me convenir parfaitement, je ne fais pas fausse route !
    Merci pour tes réponses et tes liens kinette (mignon ce pseudo) et bonne soirée.

  10. #9
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    bon café alors

    Ben "le plus pratique", ca dépend de ce que tu entends par là... si c'est pour ne pas être perdu par rapport à Windows, alors, un gestionnaire de fenetre Kde, avec Kubuntu comme le propose Kinette semble pas mal.
    Pas de café pour ma part, j'en suis encore au stade cacao froid.
    Bon ouais donc je vais me tourner plus vers Kubuntu comme ça en cas de pépin je demanderai de l'aide à kinette.

    Citation Envoyé par manu_mars
    Néanmoins, l'installation de Linux doit à mon avis se faire suite à un choix motivé, soit par la curiosité, soit par besoin.
    C'est les 2 dans mon cas, à la fac j'apprend la programmation en C et un mec de ce forum m'a parlé de "cohabitation" Linux-Windows donc je me suis dit : Pourquoi pas après tout ?

    Citation Envoyé par manu_mars
    Cela implique que tu sois prêt à mettre les mains dans le cambouis, à lire et relire les manuels que l'on appelle "man" sous nunux. Je dirai d'après mon expérience personnelle, que l'impatience est un écueil, et qu'il faut s'efforcer de prendre du recul pour comprendre comment fonctionne un système *nux...
    Le début du cauchemar....

    Citation Envoyé par manu_mars
    Pense à faire une sauvegarde de tes documents sous Windows, si tu en as le besoin, en général, les premières install exposent à des ...soucis divers
    Ok

  11. #10
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Hello,
    Je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider (j'en suis plutôt au stade de demander de l'aide ).

    Mais bon, je peux déjà expliquer ce que j'ai compris du système.
    Je dois aussi avouer que je n'ai pas fait l'installation, c'est un collègue qui me l'a faite, mais si mes souvenirs sont bons tout marchait du premier coup.

    N'hésite pas à demander conseil à la communauté ubuntu sur leur forum (pas de honte à être newbie ).

    A bientôt, et bon passage à ubuntu!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    wandazefish

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Attention à selectionner le bon système, dépendant du type de ton processeur : 64 bits ou 32 bits.
    Bonsoir,

    En gros, les versions "64 bits" permettent de tirer "nativement" le meilleur parti des processeurs de dernière génération: registres étendus et mémoires de plus de 4 giga octets. Ca n'est vraiment intéressant que si on utilise des programmes qui ont été compilés dans cette optique (exemple: grosses bases de données professionnelles).

    Mais il y a des contreparties:
    - moins de drivers disponibles pour supporter le large éventail des matériels disponibles sur le marché
    - drivers plus expérimentaux
    - support communautaire plus aléatoire, ne serait-ce que parce que le nombre d'utilisateurs est beaucoup plus restreint.

    Bref, les versions "64 bits" sont plutôt à usage professionnel - et souvent même les professionnels ne les mettent en oeuvre que dans des cas bien justifiés. En utilisant une version "32 bits" - et ce, même si tu as un processeur "64 bits"! -, je peux t'assurer que dans le cadre de travail que tu envisages tu ne verras aucune différence de performances avec un système "64 bits". Et tu éviteras peut-être quelques problèmes mesquins - toujours malvenus quand on débute sur un nouveau système!

    Cordialement,

  13. #12
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour wandazefish


    Citation Envoyé par kinette Voir le message

    N'hésite pas à demander conseil à la communauté ubuntu sur leur forum (pas de honte à être newbie ).
    C'est fait, je me suis inscrit et j'ai commencé à poster (c'est plus calme qu'ici !)

  14. #13
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour, voilà mon souci, au moment de l'installation de Utunbu, à l'étape 4 sur 7 "Prépare l'espace disque" je sélectionne "Assisté" et il y a un message qui apparait :" Le partitionnement a échoué car l'espace libre choisi ne peut être utilisé. Il existe probablement trop de partitions primaires dans la taille de partitions. " (J'ai partitionné avant l'installation)
    Ca veut dire quoi et surtout je dois faire quoi concrétement ?

  15. #14
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour,

    Est-ce que tu as fait attention au type de partition réservée pour linux?
    Sur le site de Lea (site à mettre dans tes favoris ) il y a un tutorial:
    http://www.lea-linux.org/cached/inde...allation.html#

    Ah... attends, je crois que j'ai lu quelque chose hier... il me semble que si ta partition est déjà faite, il faut le signaler quelque part...
    Je te cherche le lien.

    Bon déjà pour commencer:
    http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141848
    (tu as fait ta partition comment? depuis Win ou avec le live-CD?)
    K
    PS: as-tu copié exactement le message d'erreur que tu as eu? (bizarre je trouve rien de similaire sur le net, alors que généralement, quand on a un problème du genre, on trouve toujours quelques pauvres autres malheureux ayant eu le même problème).
    Tu as pris quelle version de ubuntu? Ton DD est-il bien reconnu?
    Dernière modification par kinette ; 11/10/2007 à 15h19.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Petite remarque: essaie d'être toujours le plus précis possible quand tu as un problème... parce que sinon les gens soit ne répondent pas, soit ça les énerve

    En réfléchissant à ton problème, je me demande en fait si tu as besoin de ce fameux assistant: si tu as déjà fait ta partition, tu n'as pas à repartitionner il me semble...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    J'ai utilisé le CD Live Gparted pour partitionner, j'ai fait comme indiqué ici : http://www.clubic.com/article-31614-...on-facile.html j'ai donc 2 partitions supplémentaires une NTFS et l'autre FAT32.
    Il y en a un qui fait 5G et l'autre 15G.
    Pour la version d'Ubuntu j'ai pris le Desktop CD ici : http://releases.ubuntu.com/feisty/ "PC (Intel x86) desktop CD "

  18. #17
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    PS: as-tu copié exactement le message d'erreur que tu as eu? (bizarre je trouve rien de similaire sur le net, alors que généralement, quand on a un problème du genre, on trouve toujours quelques pauvres autres malheureux ayant eu le même problème).
    Oui c'est exactement le message que j'ai eu. Le Disque dur a été reconnu oui mais lorsque je passe à l'étape suivante le message apparait.

  19. #18
    invite8ef93f7f

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    tu devrais procéder au partitionnement avec gparted dans un premier temps, avant de lancer l'installeur

    tu trouveras gparted dans le menu systeme>administration>gnome partition editor

    pour avoir une idée de l'objectif, je te conseille http://www.breizh-ardente.fr

    pour des infos plus détaillées, ouvres un terminal (systeme>accessoire>terminal)
    copie/colle la commande
    Code:
    sudo fdisk -l
    et donne nous le résultat

    ensuite, tu choisira partitionnement manuel ! (et non assisté)
    il te suffira d'affecter un point de montage aux partitions déjà créées)

  20. #19
    invitebda71f50

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Le problème vient du fait que tu as au maximum 4 partitions primaires sur un disque.

    Si tes 4 partitions sont déjà faites et allouées, la place restante sur le disque est inutilisable. Ni Linux, ni personne d'autre d'ailleurs, ne pourra l'utiliser.

    Si une de ces partitions est réellement libre, tu peux la supprimer complètement, Linux trouvera la place de se caser à sa place sans avoir à définir manuellement ton partionnement.

    Si tu veux tout de même le faire en manuel:
    Il a besoin au minimum de deux partitions: 1 pour le systeme et données, et une pour le swap (la mémoire virtuelle).

    Si par contre tes 4 partitions sont entièrement prises, il faut y réfléchir un peu plus. Transformer une partition primaire en une partition secondaire dans une primaire et la retailler ne se fait pas si simplement.

  21. #20
    invitebda71f50

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    et puis: la distrib Feisty contient aussi "Gparted" sur le live CD déjà toute prête, histoire de ne pas rebooter à chaque tentative

  22. #21
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    J'ai réussi à installer Utunbu, au démarrage je pouvais (maintenant ce n'est plus le cas ) choisir de démarrer avec Utunbu ou Windows XP et lorsque j'ai voulu démarrer avec Windows XP, je n'ai pas eu d'autres choix que de le réinstaller... Je n'ai pas perdu mes fichiers par chance, ils ont été tranféré.

  23. #22
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par YannLeChauve Voir le message
    J'ai réussi à installer Utunbu, au démarrage je pouvais (maintenant ce n'est plus le cas ) choisir de démarrer avec Utunbu ou Windows XP et lorsque j'ai voulu démarrer avec Windows XP, je n'ai pas eu d'autres choix que de le réinstaller... Je n'ai pas perdu mes fichiers par chance, ils ont été tranféré.
    Bonjour,
    Donc maintenant tout va bien, double boot, ubuntu fonctionne, matériel reconnu et tout?
    Si c'est le cas

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Salut,
    Oui kinette c'est bon !
    Là je poste depuis Ubuntu, je viens de le réinstaller et à présent je peux alterner Windows XP-Utunbu sans souci !
    Le design est sympa en tous cas, il ne me reste plus qu'à me familiariser, merci infiniment pour vos explications et conseils !

  25. #24
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Finalement, je viens de m'apercevoir qu'internet ne marchait plus avec Windows XP, alors qu'avec utunbu si !?!?!

  26. #25
    invitebda71f50

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    bjr,
    comme ça, à froid, je ne vois strictement aucun rapport :/

  27. #26
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par YannLeChauve Voir le message
    Finalement, je viens de m'apercevoir qu'internet ne marchait plus avec Windows XP, alors qu'avec utunbu si !?!?!
    Bonjour,
    Normalement pas de raison. Vérifie tes paramètres de connexion sous Win, avec la réinstall. tu les as peut-être perdus.
    Sinon, comme d'hab dans ce genre de cas, vérifier si tu es connecté, vérifier si y a pas de processus bizarre en cours (virus...), etc...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    golfo57

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonjour YannLeChauve,

    Juste une petite question, tu as installé Ubuntu avec Desktop CD,était-il en français ou anglais. Merci.

  29. #28
    invite0ff12b77

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Bonsoir golfo57,
    on peut choisir sa langue avec le Desktop Cd, j'ai donc choisi le français naturellement (l'anglais était par défaut), pourquoi cette question ?

  30. #29
    golfo57

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par YannLeChauve Voir le message
    Bonsoir golfo57,
    on peut choisir sa langue avec le Desktop Cd, j'ai donc choisi le français naturellement (l'anglais était par défaut), pourquoi cette question ?
    Bonjour Yann...,
    C'est déjà compliqué,alors en anglais...Mais voilà j'ai un problème, quand j'extrais sur DD, j'arrive à tout visualiser. J'ai donc graver l'image,et quand j' insère le cd il devrait d'après ce que j'ai lu, démarrer automatiquement,rien,je clique sur le lecteur, les fichiers apparaissent et clique sur opencd, rien.Je l'insère dans un vieux pentium2 350mhz et là il me dit que kaméléon dll qqc manque. Je voudrais dans un premier temps l'installer seul sans windows, et pour ce faire, je clique sur quoi. Merci d'avance.

  31. #30
    kinette

    Re : Un novice tente d'installer Ubuntu en "cohabitation" avec Windows xp : Besoin d'

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour Yann...,
    C'est déjà compliqué,alors en anglais...Mais voilà j'ai un problème, quand j'extrais sur DD, j'arrive à tout visualiser. J'ai donc graver l'image,et quand j' insère le cd il devrait d'après ce que j'ai lu, démarrer automatiquement,rien,je clique sur le lecteur, les fichiers apparaissent et clique sur opencd, rien.Je l'insère dans un vieux pentium2 350mhz et là il me dit que kaméléon dll qqc manque. Je voudrais dans un premier temps l'installer seul sans windows, et pour ce faire, je clique sur quoi. Merci d'avance.
    Bonjour,
    As-tu vérifié que le CD était bien gravé? (ça arrive assez fréquemment surtout quand la gravure est faite à grande vitesse, qu'il y ait des erreurs... et c'est pour ça qu'il vaut mieux généralement faire une vérification).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sujet TIPE "sonde spatiales" besoin d'aide
    Par invitea90b25e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 13h38
  2. Besoin d'aide exercice physique "Vitesse de libération".
    Par invite39a4226c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 12h52
  3. Besoin d'aide pour tracé sous Maple (équa-diff "cosmologique")
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 12h09
  4. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
  5. [Fossiles] Besoin d'aide sur "Otudus Obliquus"
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...