Bonjour,
Je suis un élève de première S et j'ai un devoir à rendre pour la rentrée. Nous en avons discuter à plusieurs mais aucun de nous n'a trouvé la solution à cet exercice . Je ne veux pas les réponses mais seulement des explications et quelques pistes pour me (nous) faire avancé. D'avance merci.
Voici l'intitulé de l'exercice:
Lorsque l'altitude devient importante par rapport au rayon Rt de la Terre, l'expression correcte de l'énergie potentielle d'un solide de masse M s'écrit :
Epp = -G x (Mt x M) / (Rt x z)
où G désigne la constante de la gravitation universelle, Mt la masse de la Terre et z l'altitude du solide.
1) Le moteur d'une fusée F cesse de fonctionner alors qu'elle se trouve au point P à l'altitude z = 200km (il n'y a plus de résistance à l'air). Sa vitesse, V = 5.2 km.s-1, l'éloigne du centre C de la Terre suivant la direction CF. A quelle altitude zmax, la vitesse de la fusée s'annulera t'elle ?
2) Qu'elle aurait dû être la valeur de la vitesse V1 de la fusée en M pour qu'elle ne retombe pas sur Terre ?
Données :
- G = 6.67 x 10 e-11 kg-2.m2
- Rt = 6380km
- Mt = 5.96 x 10e24 kg
Pour la question 1), nous avions pensé à énergie cinétique Ec = wp travail du poid et énergie potentielle Epp = wp. Donc Ec = Epp. Mais nous ne sommes vraiment pas sûr.
Merci pour toute réponse.
-----